Par rapport a l'assistanat je pense qu'il faut plutot parler d'habitudes et de références différentes. Par exemple et comme beaucoup de français j'ai trouvé le système bancaire canadien plutot archaique quand je suis arrivé, mais je sais que les canadiens venant en
France ont la même impression... Chacun voit midi à sa porte!
Ce qui est dur c'est de devoir réapprendre plein de trucs apparemment simples de la vie de tous les jours auxquels on ne pense pas quand on vit dans son propre pays car ça coule de source: le systeme de banques/cartes, la sécu, le permis de conduire, le systeme d'éducation, etc. Peut importe le pays d'où l'on vient et celui où on arrive, ce choc existe TOUJOURS.
Apres je pense que chaque personne est faite pour vivre a long terme dans certains pays/cultures et pas dans d'autres. Comme il y a des affinites entre certaines personnes/caracteres, il y a des affinites entre les gens et les cultures. On peut pas se plaire partout. C'est parfaitement normal et cela n'induit pas de jugement de valeur "tel pays est meilleur qu'un autre". Il faut trouver chaussure a son pied, c'est tout.
Bon sinon, de maniere generale, une expat c'est toujours enrichissant. On apprend plein de choses sur soi-meme. Bref c'est jamais du temps de perdu!
@Schwana: pour l'avoir vécu moi-même, je tiens a rappeller que dans 99% des cas le retour est beaucoup plus dur que le départ (mais peut-etre fais tu parti des 1%?

). Car même si les premiers jours de retour en
France tu es content(e) de retrouver plein de gens et de choses qui t'ont manqué pendant l'expat tu vas aussi vite de rendre compte que l'experience que tu as vécu tes amis français ne l'ont pas vécu, et que par conséquent tu es en décalage avec eux (tu as vecu des choses qui t'ont fait murir plus vite et/ou differemment)
Quoi qu'il en soit bonne chance pour la suite et "All the best"
Desman
PS:
mes impressions perso (4 ans en
Alberta, au pied des
Montagnes Rocheuses), a toute fin utile pour les futurs expat's:
- le climat: froid (autour de -20 en general), sec et ensoleillé en hiver, moderement chaud en été (+20-25), perso j'adore. Je trouve le froid sec des prairies beaucoup plus facile a supporter que le froid humide des hivers francais. Suffit d'etre bien equipé ;) Et j'adore la neige, contrairement aux locaux qui commencent a raler des que les premiers flocons font leur apparition (tiens, tiens, ne serait-ce donc pas une exclusivite francaise?

)
En plus j'ai jamais été malade la-bas sauf un rhume apres 2 jours de ski par -25/30 (En
France chaque hiver je choppe gastro, rhumes et compagnie...)
- style de vie: moi qui adore les sports d'exterieur et la nature j'étais au paradis: ski (alpin, fond) patinage et raquettes en hiver, camping, rando et canoe en été. Le tout dans des paysages extraordianires!
Calgary et
Edmonton comptent beaucoup de parcs ou les gens font des barbecues en été. Tres sympa.
Sinon les centres-villes sont morts, juste des gratte-ciels avec des banques et des bureaux. Les villes sont super etalées et sans voiture c'est parfois galere. En hiver la vie a tendance a se passer dans des malls (centres commerciaux). On aime ou on deteste.
- travail: beaucoup plus relax qu'en
France. Les gens finissent leur journee vers 16-17h, et le rythme n'est pas insoutenable. Les expats francais (et europeens en general) sont reconnus pour leur efficacite et leur cote "hardworking"! (et oui, qui l'eu cru?)
Les quebecois que j'ai rencontre la-bas m'ont dit que c'etait aussi plus relax qu'au
Quebec.
- cout de la vie: immobilier tres fluctuant en
Alberta, vetements et elecronique un peu moins cher, bouffe meme prix qu'en
France en moyenne.
- bouffe: clairement beaucoup plus difficile de trouver des bons produits et aussi variés qu'en
France. Trouver un truc commun en
France comme les lardons ou la creme fraiche est quasi mission impossible, sauf a aller dans des epiceries "ethniques" souvent a l'autre bout de la ville. Les fromages autre que pâte dure (cheddar, gouda,
monterrey) sont tous importés du
Québec (chèvre, brie, etc) ou d'Europe (Roquefort, Gorgonzola, etc) et donc plus cher comparativement que en
France.
- sante: je vais pas rentrer dans les details mais j'ai eu des bonnes et mauvaises experiences dans les deux pays. Le systeme de secu canadien est pas aussi pourri qu'on le dit, il marche juste differemment. En
France si vous avez pas une bonne mutuelle c'est pas evident non plus... Donc match nul la dessus ;) (par contre c'est vrai que dans l'ouest y'a un certain retard technologique dans certaines specialites, mais bon si vous avez pas deja une maladie grave avant de partir y'a peu de chance que ca ai un impact sur vous)
- vie culturelle: si vous n'aimez pas la country et la biere certaines soirees pourront vous semblez tres longue ;) Quelques cinemas d'art et d'essai passent les films etrangers. Il y a aussi quelques festivals de musique et theatres en été, donc c'est pas completement le desert non plus...
- mentalité des gens: c'est la où ça a coinçé pour moi. j'ai trouvé les gens trés superficiels et plutot hypocrites en général (attention jugement personnel et donc hautement subjectif! Vous avez le droit de contester!), que ce soit au boulot ou dans la vie privée. Quand on se rend compte au bout de plusieurs années et malgré tous les gens que l'on rencontre que tous ses vrais amis sont d'autres étrangers, aucun albertain "pur souche", ca laisse songeur...
En plus les gens sont hyper religieux en
Alberta. Pour un francais laic c'est vraiment choquant parfois. Et impossible de s'habituer a certaines choses qui en decoulent...

PS2: désolé pour le pavé!