bonjour à tous !
eh oui 3 mois déjà!
ce qui est
positif d'abord :
- mes cours d'anglais se passe super bien,
- un bon service de transports avec rarement des soucis, je dis bien rarement car il y a quelque jours une ligne de métro a été interrompue pour problème technique.
- les gens sont très agréables, très disponibles; et en plus le travail bien fait, par exemple pour ma demande de carte Soleil, (la carte vitale canadienne)quand vous fournissez tous les bons papiers, cela va très vite,
- on vous réponds toujours très vite au téléphone, on vous rappelle si besoin.
l'échange de permis ce fait très rapidement, mais il faut prendre rendez-vous.
- l'ouverture d'un compte en banque, on ne vous demande pas vos revenus, un pièce d'identité et un justificatif de domicile et c'est tout.
etc...
passons à ce qui est
moins bien.
les prix sont hors taxe, donc il faut faire très attention de toujours rajouter environ 12%
- dans les magasins on ne trouve pas toujours de bonnes choses, je suis obligé de choisir des marques françaises du coup c'est beaucoup plus cher,
- mon compte en banque: tout est payant : les chèques, si vous faîtes une opération au guichet, chaque fois que vous utilisez votre carte de débit, etc...
- attention à bien payer les horodateurs, si vous dépassez de 5mn vous avez déjà la contravention sur le pare-brise, et AUCUNE tolérances.
- si vous voulez apprendre l'anglais, en tant que francophone, il n'est pas bon d'habiter
Montréal car si je veux mettre mon anglais en pratique, avec mon accent français, on me pose la question pourquoi je parle anglais?
- le cellulaire revient très cher, le câble, internet etc...tout est en option on vous fait payer si vous voulez avoir accès au 9-1-1, à votre boîte vocale, si un correspondant vous appelle c'est déduit de votre crédit minutes, donc vous dépassez très vite, et la facture devient vite salée,
ce n'est pas évident.
le programme TV n'est pas excellent, et ce qu'il y a de trop pénible, ce sont les coupures pub, du coup le film dure 2H, je préfère tout regarder en différé, quitte à investir dans un décodeur (800$)
mais bon à part ça je ne regrette pas du tout d'avoir tout quitté, mais si c'était à refaire j'irai dans une ville anglophone.