Après un an au Canada, je rentre... Schawna · 18 avril 2010 à 22:17 57 messages · 21 participants · 6 842 affichages | | | | 18 avril 2010 à 22:17 Après un an au Canada, je rentre... Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 3 805 affichages · Partager mon rêve s'arrête là. j'avais tellement idéalisé le Canada qu'une fois sur place le "souflé est retombé" tout est cher, difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences la malbouffe et...il caille.!!! je suis bien contente de l'avoir vécue, je vais à présent vraiment apprécier La France, Paris. finalement on est bien en France! | | | À: Schawna · 19 avril 2010 à 3:49 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 3 779 affichages · Partager Tout dépend de ce que l'on recherche au départ. Si c'est pour être choyé et pris en charge tout au long de sa vie, il vaut mieux effectivement rester en France. Pour la nourriture, en France aussi on bouffe mal lorsque l'on ne prend pas la peine de cuisiner. Pour le climat, rien de nouveau depuis les cours de géographie des classes primaires. L'ensemble du pays se situe au dessus du 49e parallèle nord, il ne faut donc pas s'attendre à un climat tropical. Chacun est différent et en fonction de sa personnalité y trouvera, ou non, son compte. Vous n'êtes pas faite pour ce pays, ce n'est pas grave, d'autres vous satisferont peut-être. | | | À: Schawna · 19 avril 2010 à 4:34 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 3 777 affichages · Partager .il caille.!!!
tu aurais du réviser ta géographe et aller aux tropiques je crois.. 
perso j'aime bien le canada et les québécois en particulier.. | | | À: Trashspam · 19 avril 2010 à 5:00 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 3 773 affichages · Partager Si c'est pour être choyé et pris en charge tout au long de sa vie, il vaut mieux effectivement rester en France.
Je me suis fait crucifier dans le passé pour avoir écrit un truc semblable...je pense que moi, je n'ai pas le droit d'en parler 
@ shawna: Aucun pays n'est parfait. Il y avait des tas d'infos sur internet au sujet des problèmes du Canada. Et le Canada ne se résume pas à Montréal!
Mais tu as fait ton expérience, bravo! Je suis surprise que tu n'aies pas apprécié Montréal, mais tu nous racontes pas grand-chose en fait. Très bref pour une année de séjour tout de même!  Qu'as-tu aimé, moins aimé, qu'as-tu fait pendant ce temps là, qui as-tu rencontré?
As-tu appris l'anglais? | | | À: Schawna · 19 avril 2010 à 14:33 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 3 732 affichages · Partager Bah! Faut pas vous culpabilisez. Votre cas fait parler les statistiques, toutes raisons confondues. À tout le moins celles concernant le Québec.
Sur dix immigrants francophones d’Europe venus s’établir au Canada, huit choisiront le Québec. Après trois ans, cinq sur huit auront quittés la province pour ailleurs (retour au pays d’origine? Migration interprovinciale? Installation aux USA? Les statistiques ne le précisent pas). Finalement, cinq ans plus tard, deux seulement seront toujours au Québec.
La question qui tue : pourquoi le Québec n’arrive-t’il pas à retenir cette immigration francophone?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 19 avril 2010 à 15:44 · Modifié le 19 avr. 2010 à 17:05 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 3 719 affichages · Partager salut La question qui tue : pourquoi le Québec n’arrive-t’il pas à retenir cette immigration francophone?la question qui tue encore : Pourquoi l'immigration Francophone ne reste pas ? pour certains, Le Canada est l'eldorado, on trouve de l'or partout, un peu le rêve américain... Puis on entend : - il fait froid.....Ben fallait y penser avant, ce n'est un secret pour personne, ensuite certains sont choqués de ne pas être assistés comme en France. eh oui, beaucoup ne peuvent vivre sans assistanat.... Et les 35 heures..... 
en résumé donc ceux qui restent après 5 ans sont meilleurs et plus intégrés que les autres donc, c'est bien comme ça. | | | À: DeCléricy · 19 avril 2010 à 16:07 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 3 708 affichages · Partager Le problème de ces statistiques, c'est justement qu'elles ne sont pas assez précises à mon avis. Déjà, est-ce que dans ces stats il n'y a que les immigrants en RP? Si oui, exit tous les immigrants en permis de travail (qui peuvent rester des années) ou autre En plus, et j'ai beaucoup de cas dans mon entourage, beaucoup de français en RP viennent deux ans, puis retournent deux ans en France, puis reviennent 4 ans au Québec, puis refont le trajet vers la France, et ainsi de suite... Est-ce qu'eux sont comptés dans les immigrants qui repartent? Il me semble bien que oui...
Beaucoup ne viennent aussi que pour 2 ou 3 ans, même après avoir fait une demande coûteuse de RP, ils viennent "tester", voir ce que ça donne, ce qu'ils vont trouver, mais l'installation définitive n'est pas forcément de mise non plus. Eux aussi sont comptés dans les stats, alors que finalement ils ne voulaient rester que quelques années.
Bref, mis à part cette parenthèse, j'ai un élément de réponse concernant les immigrants qui fuient alors qu'ils pensait s'installer ici une bonne fois pour toute : même s'il ne faut effectivement pas être naïf sur ce qui va nous attendre au Québec, on ne peut pas dire que les réunions d'informations officielles soient... Réalistes. Chacun vend son steak, c'est normal, mais pour y avoir assisté, et sachant un peu ce qu'était vraiment le Québec, j'ai trouvé que c'était une propagande abbérante. C'est sûr qu'il faut être inconscient d'immigrer pour une très longue période sans connaître les réalités de l'endroit où l'on va, mais il y a toujours des surprises que l'on ne peut prévoir : comment vas t-on réagir face au choc culturel, par exemple? Beaucoup ignorent qu'ils en auront un, et même en étant au courant, on ne peut vraiment pas savoir ce qu'il va se passer en nous. Enfin bref, c'est de toute façon une large question, qui encore une fois retombera dans les préjugés français-assistés, etc, mais pour avoir cotoyé des québécois ayant immigrés en France, la question et les problèmes rencontrés dans l'hexagone sont exactement les mêmes.
En résumé, avant de préparer une RP, il peut être sympa de faire un PVT quand on est jeunes, ou de trouver un contrat de travail, ou même de faire un séjour de 1 ou 2 mois avant de partir pour se faire un peu les pieds. Ceci dit, rien n'est systématique non plus puisque j'ai un couple d'amis qui ont déménagé à Montréal sans jamais avoir mis les pieds en Amérique du Nord et sont très heureux avec leur RP pour l'instant... 
Enfin, même si l'immigrant repart, je pars du principe que ce n'est jamais une expérience négative : il aura vécu son rêve et même si le Canada ce n'est pas pour lui, il n'y a plus de regrets à avoir. | | | À: Zootopia · 19 avril 2010 à 16:51 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 3 696 affichages · Partager oui, pourquoi pas, mais dans le cas présent on lit :
tout est cher, ben pas pire qu'ailleurs difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences quand on va aux urgences en France c'est pareil.... et au quebec on peut avoir un toubib attitré.... la malbouffe là, j'ai rigolé, contrairement, on peut bien bouffer a Montréal, ou ailleurs, bien sur si on se contente du mc do, kentucky etc..quoi queuuuu. c'est vraiement de la mauvaise volonté..... perso, je suis Français et Canadien ayant acquis la Nationalité il y a longtemps, eh bien je ne me suis jamais plaint, ni n'ai trouvé de raisons de le faire. je suis bon vivant, et j'ai toujours bien bouffé / et...il caille.!!! c'est vrai que le Canada cache ce fait, et qu'on ne peut le savoir a l'avance  encore de la mauvaise volonté.... en fait on ne saura jamais pourquoi...... Peut être un défaut d'adaptation, d'intégration etc...
je suis bien contente de l'avoir vécue, je vais à présent vraiment apprécier La France, Paris. c'est bien on pourrais dire r'tourne chez toé m.....F surement mérité car pas d'effort. je précise aussi que ce sont les immigrés qui doivent s'adapter, pas ceux qui les reçoivent...... | | | À: Carthago47 · 19 avril 2010 à 16:59 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 3 689 affichages · Partager Réglons la question du climat. Les immigrants francophones d’Afrique et des Caraïbes sont, en proportion, plus nombreux à demeurer au Québec après cinq ans. Des gens qui auraient pourtant toutes les raisons de plaindre la rigueur relative des saisons canadiennes.
Quand j’en rencontre qui chialent pour chialer le frette québécois, j’en braille tout l’hiver pour eux! Comment? Après cinq hivers z’êtes toujours ici? J’me dit que soit le Québec a intégrer des durs à cuire, soit nous avons affaire à des masochistes. 
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 19 avril 2010 à 17:03 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 3 686 affichages · Partager oui, et je n'ai jamais vu en hiver arriver un immigrant en nu-pieds, fut il d'afrique.... | | | À: Zootopia · 19 avril 2010 à 17:11 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 3 671 affichages · Partager Est-ce qu'eux sont comptés dans les immigrants qui repartent? Il me semble bien que oui...
Non. Le modèle de statistiques que je cite ne fait mention que des individus ou familles ayant fait une demande d’immigration permanente. Soit dans les bureaux canadiens à l’étranger, soit sur place au Canada. Du moins telle étaient leurs intentions au départ.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 19 avril 2010 à 17:18 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 3 664 affichages · Partager Oui, je parlais des immigrants en RP qui font régulièrement le trajet Canada/ France pour quelques années. Je voulais savoir si la première fois qu'ils "repartent" (alors qu'ils reviennent au Québec quelques années plus tard) ils sont comptés comme définitivement rentrés au pays. C'était ce que je voulais dire, en RP tu as le droit de quitter le sol canadien pour 2 ans (me semble t-il) consécutifs sans perdre le visa | | | À: DeCléricy · 19 avril 2010 à 17:19 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 3 663 affichages · Partager Une petite précision:
Schawna n'était pas venue pour immigrer, mais bien pour prendre des cours d'anglais durant 1 an à Montréal. Son retour en France était prévu avant de venir ici! | | | À: Zootopia · 19 avril 2010 à 17:22 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 3 658 affichages · Partager C'était ce que je voulais dire, en RP tu as le droit de quitter le sol canadien pour 2 ans (me semble t-il) consécutifs sans perdre le visa
En fait, c'est 730 jours d'absence au max par période de 5 ans. On parle donc de # journées, peu importe qu'ils soient consécutifs ou pas. | | | À: Schawna · 19 avril 2010 à 19:15 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 3 628 affichages · Partager mon rêve s'arrête là. j'avais tellement idéalisé le Canada qu'une fois sur place le "souflé est retombé"
Vous n’êtes ni la première ni la dernière. Oubliez les discours des agents d'immigration en France. Le paradis sur terre n'existe pas. L'immigration est un processus difficile, exigeant qui amène des peines et des déceptions. Il amène aussi des joies immenses, sinon 100% des immigrants repartiraient.
Sauf le logement, l'essence, les fringues... C'est sans doutes une question de ressenti. Mon pouvoir d'achat est bien supérieur depuis que je suis au Québec.
difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences
Pas eu l'occasion d'expérimenter ni en France ni au Québec. Je touche du bois et je n'entre pas dans le débat
Oui et non. Oui parce que les chaines de fast food sont 10x plus présentes au Québec et que la poutine n'a rien de gastronomique à première vue... Et Non car je trouve que finalement je mange mieux icite qu'en France. J'ai plus de temps pour cuisiner ce qui fait que je n'achète quasiment jamais de plats tout prêts, bourrés de gras et de sel. Il faut changer sa façon de manger et de concevoir ses repas. Il reste que si vous aimez manger santé, ce n'est pas le Québec qui vous en empêchera.
Comment ne pas vous donner raison... On a beau nous le dire avant, il faut le vivre pour le comprendre. Le froid n’est pas un désagrément, c’est un danger. Alors, sortez couverts amis immigrants et ceci même si la tuque fait offense à votre look soigné... L’hiver a aussi ses bons cotés (sports d’hiver!), perso j’en suis tombé amoureux...
je suis bien contente de l'avoir vécue, je vais à présent vraiment apprécier La France, Paris. finalement on est bien en France!
On ne découvre ce que l’on aime que quand on le perd... (tiens c’est profond ça, ça ne doit pas être de moi...). Je vous prédis quand même quelques regrets pour le Québec quand vous retrouverez les mines tristes et asociales des parisiens. Vous êtes allée jusqu’au bout de votre aventure. Vous en ressortez enrichie même si l’expérience n’a pas été à votre goût.
Merci pour votre témoignage et bonne chance dans vos prochains projets.
Xavier | | | À: Schawna · 19 avril 2010 à 19:25 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 3 610 affichages · Partager Je crois qu'il y a ceux qui en sont capable et ceux qui n'en sont pas, ceci sans jugement de valeur. Partir vivre ailleurs ce n'est pas facile et cela nécessite une capacité à faire le deuil du pays d'origine. Je ne crois pas qu'il existe un pays où tout soit parfait en revanche il y certainement des pays qui nous sont plus ou moins adaptés, qui nous conviennent plus ou moins. Le système de santé du Canada est ce qu'il est mais il n'est pas beaucoup plus brillant en France. Les prix sont chers oui mais je préfère faire mon plein de carburant ici qu'en France. Il fait froid, c'est vrai (encore que cette année l'hiver a été plutôt doux) mais je ne crois pas que Paris soit réputée pour son ensoleillement. J'espère que votre retour ne sera pas un "choc culturel" et que votre vie reprendra comme vous l'aviez quitté. | | | À: Trashspam · 19 avril 2010 à 23:59 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 3 569 affichages · Partager Pour le climat, rien de nouveau depuis les cours de géographie des classes primaires. L'ensemble du pays se situe au dessus du 49e parallèle nord, il ne faut donc pas s'attendre à un climat tropical.
Apparemment, toi, tu n'y as pas trop été, en cours... 
Juste pour info, Montréal - qui est loin d'être la ville plus au sud du Canada - est à 45°28" Nord... Québec est à 46°48" Nord. Et 90% de la population canadienne vit près de la frontière américaine, soit entre 43° et 47° Nord... À titre de comparaison, Bordeaux est à la même latitude que Montréal et Lille est à peine plus au sud que Calgary... 
Deuxièmement, la latitude n'explique pas à elle seule - loin de là d'ailleurs - la rigueur du climat. C'est un peu plus compliqué que ça. Des régions très au nord, comme l' Islande, la côte sud du Groenland, les côtes de Norvège, l' Écosse ou même le Svalbard ont un climat très doux en comparaison de leur situation géographique... Gulf Stream et influence océanique obligent.
Quelques explications sur le climat canadien : mal.blogs-de-voyage.fr/...cues-et-realite.html
Je me suis fait crucifier dans le passé pour avoir écrit un truc semblable...je pense que moi, je n'ai pas le droit d'en parler 
Ah... ça ne te rappelle rien ? Moi j'en connais qui ne peuvent pas dire de mal du Québec, parce qu'immigrés...  Eh oui, c'est dur quelquefois d'accepter la critique sur son pays, surtout lorsqu'elle vient d'un étranger ! 
Puis on entend : - il fait froid.....Ben fallait y penser avant, ce n'est un secret pour personne, ensuite certains sont choqués de ne pas être assistés comme en France. eh oui, beaucoup ne peuvent vivre sans assistanat.... Et les 35 heures..... 
Oui il fait froid au Canada... mais tant qu'on ne l'a pas vécu réellement, on ne sait pas à quel point (je parle pour la majorité des gens). Moi, je suis venu pour ça donc je ne suis pas près de râler à cause de la neige... je ferai pas un bon Québécois (mais ça on le sait déjà).
Quant aux 35 h, laisse-moi rire... La plupart des Québécois le sont, à 35 h.  Et le système de santé est un des gros points noirs du Québec... ne va pas le comparer avec celui de la France qui, bien qu'agonisant lui aussi, est encore le meilleur au monde.
Mais schawna, si tu as eu froid cet hiver (le plus chaud - et largement - jamais enregistré au Québec et dans tout le Canada), il vaut mieux en effet que tu rentres... Après, non le Canada ce n'est pas le pays des Bisounours comme le disent le BIQ, immigrer.com  et consorts. Il y a beaucoup de difficultés pour un immigrant, surtout s'il est français...  Mais ça, quiconque ne l'a jamais vécu ne peut le savoir... qu'on se le dise. Il y a du bon et du moins bon ici, comme en France... et comme en Tanzanie, au Bénin ou au Chili. | | | À: Nikky · 20 avril 2010 à 11:54 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 3 512 affichages · Partager j'ai suivis des cours d'anglais, je me suis bien balladé, je me suis faîtes des"amis" j'ai été voir une cabane à sucre. non j'ai fais pas mal de choses. mais le souci c'est qu'il faut payer tout le temps, les frais de banque n'en parlons pas ça c'est le plus compliqué à gérer les camps de vacances sont hors de prix! ce n'est pas un luxe, mais quand c'est les vacances et que vous n'êtes pas disponible pour vous occuper de votre enfant...il reste cette solution mais bon rien est fait à notre avantage! cela va faire une super expérience, je suis très contente de l'avoir fait, !
mais c'est terminé, l'aventure s'arrête là ! | | | À: Carthago47 · 20 avril 2010 à 11:58 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 3 508 affichages · Partager difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences quand on va aux urgences en France c'est pareil.... et au quebec on peut avoir un toubib attitré....
ici on doit attendre minimum 2,3 ans pour avoir un médecin, en France on a un médecin dès le moment où on en a besoin. ! | | | À: Schawna · 20 avril 2010 à 12:06 Re: Après un an au Canada, je rentre... Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 3 506 affichages · Partager je voulais mettre en garde tous les français qui laissent tout tombé pour venir s'installer ici - ou ailleurs - de venir en "éclaireur". moi j'avais pris mes précautions, jai gardé mon boulot, mon appart, ma fille retrouve son école donc pas de regrets, ! j'ai connu des français qui ont tous laissé derrière eux : démissionné, vendu leur maison, mais rien récupéré juste soldé leur crédit. et ils veulent rentrés aussi, pour eux c'est plus dramatique! donc avant de se lancé dans des demandes de RP faites attention, car cela coûte très cher! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |