|  |  |
 | | | | Che962 · 6 avril 2009 à 3:18 · 2 photos 36 messages · 21 participants · 26 297 affichages | | | | À: Che962 · 23 avril 2010 à 16:05 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 6 017 affichages · Partager un élan c'est sympa ça, et puis c'est pas commun sous nos latitudes. Imagine la classe, quand d'autres sortent bêtement leur chien en promenade, toi tu sors ton élan, tout de suite ça en jette.
non ? | | | À: ItaliaMia · 23 avril 2010 à 16:40 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 6 008 affichages · Partager Petites précisions suite aux messages précédents:
- Ne pas confondre "innus" et "inuits" qui sont 2 peuples autochtones de régions différentes.
- Les "Innus" (Montagnais-Naskapis) de la côte nord du Québec, Labrador et Saguenay/lac St-Jean...
- Les "Inuits" des régions artiques, territoire du nord-ouest, Nunavut, Labrador.. (Groenland et Alaska)
- Un "Inukshuk" est une construction de pierres adoptant une forme humaine. Ils viennent en diverses grandeurs et pierres.
Ceux en "pierre de sable" sont décoratifs, colorés et abordables. - "Pierre de savon" vient du mot anglais "soapstone" et peut représenter une variété de pierres de diverses régions, faciles à sculpter (...comme dans le savon
). Cependant, la "pierre de savon" utilisée par les "inuits" est de plus en plus difficile à trouver dans le grand nord et devenue plus dispendieuse. Elle est douce et généralement gris ou vert foncé. | | | À: Tokala · 23 avril 2010 à 17:52 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 5 995 affichages · Partager Le sirop d'érable, c'est très bon dans du yaourt nature
C'est comme ça que j'en mange le plus... et avec les pancakes également. | | | À: Che962 · 23 avril 2010 à 20:21 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 5 978 affichages · Partager Un bel objet à offrir ou pour soi, représentatif de la culture amérindienne du Canada : les appelants (decoys en anglais) en tamarack. Le tamarack (tamarack larch, american larch) est le nom algonquien pour désigner le mélèze ( larix laricina).
Les Indiens Cries des plaines et ceux de la baie de James utilisaient pour la chasse des oiseaux en tamarack comme appeaux. Ces oiseaux représentent l’oie du Canada.
Si vous les placez dans un endroit chaud et sec, il s’en dégage un délicat parfum de mélèze. À la longue l’odeur de l’oiseau s’estompe et finit par disparaître presque. Il suffit de plonger l’objet dans l’eau chaude une dizaine de minutes. L’opération peut être répétée autant de fois que vous le désirez.
DeCléricy Image attachée: | | | À: Memphre · 23 avril 2010 à 21:53 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 643 affichages · Partager mais quel est le vrai nom du matériau???
La stéatite ou pierre à savon ou craie de Briançon ou encore pierre ollaire est une roche très tendre, principalement composée de talc.
J'en ai déjà trouvé en Estrie sur la rive du lac Stukely-Sud  - | | | À: GrandSage · 24 avril 2010 à 1:12 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 625 affichages · Partager [J'en ai déjà trouvé en Estrie sur la rive du lac Stukely-Sud  -
Faudrait le dire aux Innuits car c, est bien d'eux qu'il s, agit..... | | | À: GrandSage · 24 avril 2010 à 2:09 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 624 affichages · Partager Comme les mots "kleenex" (papier-mouchoir) et "frigidaire" (régrigérateur), le mot "pierre à savon" est devenu un terme générique qui regroupe diverses pierres faciles à découper (généralement à base de talc) et qui se retrouvent dans diverses régions.
La pierre à savon utilisée par les inuits est effectivement devenue difficile à trouver dans le grand actique, comme l'ivoire et les os de baleine. Ces matériaux qui étaient à une époque aussi peu coûteux qu'une branche d'arbre, sont devenus plus dispendieux qu'une toile dans une galerie de peintures. | | | À: ItaliaMia · 24 avril 2010 à 2:10 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 623 affichages · Partager Quelques choses que j'apprécie beaucoup, les articles du style ceinture fléchées ou couverture de la Baie d'Hudson, ainsi que l'art Haida et Inuit. | | | À: Che962 · 18 août 2010 à 5:29 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 540 affichages · Partager | | | À: DamsOisans · 21 août 2010 à 6:22 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 519 affichages · Partager Bonjour, votre ville a un très joli nom!
Désolée du retard à vous répondre. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas vu votre message. Heureuse de lire votre commentaire, cela prouve qu'il y en a pour tous les goûts et que ce qui déplait à l'un plait à l'autre...et vice-versa.
Nous ne portons pas les ceintures fléchées ici, elles font seulement partie du costume traditionnel et sont portées par des folkloristes lors d'événements spéciaux, mais elle sont colorées et toujours un peu spécial à avoir, soit comme décoration ou tout simplement comme souvenir.
Quant aux arts inuits ou autres, ceux de bonne qualité sont assez coûteux, alors il faut les choyer.
Re: [ItaliaMia] Cadeaux souvenirs du Canada? 23 avril 2010 à 20:10 Quelques choses que j'apprécie beaucoup, les articles du style ceinture fléchées ou couverture de la Baie d'Hudson, ainsi que l'art Haida et Inuit. | | | À: ItaliaMia · 21 août 2010 à 8:20 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 508 affichages · Partager Bonjour.
Bonjour, votre ville a un très joli nom!
Merci. C'est surtout une très belle région de montagnes. Pour ma part, dans 2 mois je quitte le Bourg d'Oisans pour prendre un peu d'altitude et m'installe à l'Alpe d'Huez (1800m)
Nous ne portons pas les ceintures fléchées ici, elles font seulement partie du costume traditionnel et sont portées par des folkloristes lors d'événements spéciaux, mais elle sont colorées et toujours un peu spécial à avoir, soit comme décoration ou tout simplement comme souvenir.
Quant aux arts inuits ou autres, ceux de bonne qualité sont assez coûteux, alors il faut les choyer.
J'ai moi même eu une ceinture fléchée (mon ex belle famille vit à Winnipeg et Kenora), et je ne la voyais effectivement uniquement lors du Festival du Voyageur . Malheureusement, entre séparation et déménagements, je n'ai aujourd'hui aucune idée de où elle se trouve, et le regrette car, comme vous dite, c'est un peu spécial à avoir, une partie de l'histoire de votre pays...et du mien.
De passage à Québec l'année dernière, j'ai pu me rendre au MNBA afin d'admirer la collection d'art inuit Brousseau (expo permanente). Tout simplement magnifique. | | | À: DamsOisans · 21 août 2010 à 16:26 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 496 affichages · Partager Je vous comprends de rechercher les hauteurs...Mon mari vient du nord du Frioul dans les montagnes au-dessus de Udine et nous adorons ces paysages. Nous avons eu l'occasion de visiter la région du Val Pusteria, les Dolomites et la Carnia à plusieurs reprises et les paysages sont magnifiques. À notre prochain voyage, nous anticipons inclure le Val d'Aoste, le Mont Blanc et le Monte Rosso....
Bon déménagement! | | | À: Feefee · 8 septembre 2010 à 1:27 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 468 affichages · Partager Mes meilleurs souvenirs du Canada : Deux mugs Tim Hortons Un thermos a café Tim Hortons (j'suis fan de Tim Hortons ;)) De la sauce pour poutine Une vieille plaque minéralogique quebecoise trouvée Une jolie boite en fer de moutarde en poudre Des images plein la tête
Je plussoie ! Ca résume tout a fait le Canada le mug qui fait thermos. D'ialleurs je suis devenu fan ^_^ Pour la plaque minéralogique, pareil c'est caractéristique et facile à trouver. Il y aussi les drapeaux (celui à feuille d'érable évidemment mais aussi ceux des provinces qui sont plus sympas à mon goût). | | | À: Feefee · 8 septembre 2010 à 14:02 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 457 affichages · Partager De la sauce pour poutine
Une fort jolie opinion (dénichée sur la Toile) à propos de la poutine : une crise cardiaque livrée dans une assiette.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 8 septembre 2010 à 14:10 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 454 affichages · Partager | | | À: Travaway · 8 septembre 2010 à 18:32 Re: Cadeaux souvenirs du Canada? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 448 affichages · Partager Sinon en BC il y a le saumon sauvage... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 368 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |