 |  |  |
 | | | | Ornitho · 26 avril 2006 à 0:14 13 messages · 10 participants · 19 444 affichages | | | | 26 avril 2006 à 0:14 Camper sans payer au Québec et au Canada? Message 1 de 13 · 19 006 affichages · Partager Bonjour à tous
Quelqu'un peut me dire si il est possible de camper au québec et au canada sans devoir payer une fortune pour camper? Je voulais partir plusieurs mois en sac à dos et je m'aperçois que l'on demande minimum 20 euros par nuit pour camper sur les sites autorisés. Est ce qu'il est encore possible de camper seul en autonomie sans devoir payer?
A bientôt | | | Salut!
Je ne pense pas que tu puisses camper a Quebec sans payer moins que cela tout en ayant l, eau et l, electricite.
Diane de Quebec | | | Oui c'est possible de camper au Québec sans payer une fortune. Tu peux faire du camping sauvage, c'est vraiment pas l'espace qui manque. Et sinon, dans les campings payant, selon mon souvenir c'est environ entre 15 et 20$ par nuit, avec électricité, douches et une foule d'autres services, mais tout dépend de la région ou tu désires aller. Voila un site qui pourrait t'être bien utile!
www.campingquebec.com/.../pretcamper_fr.shtml
Bon camping! | | | Tu peux monter une petite tente un peu partout sans payer de camping il suffit d'être discret, à Montréal il y a plusieurs endroits ou c'est possible il suffit de demander aux itinérants dans la ville en campagne n'importe où, je l'ai fait souvent !! | | | Je suis dans le même cas que toi Ornitho.
Si je résume, on est libre de faire du camping sauvage "n'importe où" sans devoir payer mais dans le cas ou l'on se trouve sur le territoire d'un parc ou d'une réserve? On est obligé de camper sur les emplacements spécifiés, non ?
merci d'avance
D. | | | Oui, sur les terrains de camping organisés il faut faire ce qu'on nous demande les feux dans les emplacements prévus si c'est permis, le couvre feu !!
J'ai entendu parler de personnes qui font du camping dans les bois sur le Mont-Royal en plein coeur de Montréal et aussi derrière l'Oratoire...
Ici entre les villes et les villages surtout dans le Nord, il y a ce qu'on appelle des terres de la couronne, des Zec (Zones d'exploitation controlées) et beaucoup de terrains non habités...
En plus dans toutes des régions il y a le "chemin de la dompe", le chemin de la mine (habituellement fermée), chemin du pit de sable, une piste qui monte vers une tour de transmission, le sentier vers un lac... ces endroits sont tellements nombreux en campagne qu'un voyageur peut toujours faire une halte d'une nuit ou même quelques jours...
Souvent les gens de la place vont vous indiquer de bons petits coins. Les | | | Oui c'est possible (je parle du Québec que je connais). Il y a peu de réactions sauvages (te faire foutre hors de ta tente en pleine nuit). il suffit souvent d'être discret.
Il y a des régions plus faciles: la campagne, la forêt. Charlevoix, la Gaspésie, le Bas du fleuve, Chaudière-Appalaches.
Des régions plus difficiles: les régions à haute dentisé touristique en haute saison, les parcs touristiques parfois. Les régions où les gens ont des chalets par exemple les cantons de l'est. Chez les fermiers, on demande.
Il faut être discret quand on squatte: pas de feux, tente verte. | | | En fait, vous avez en europe l'image d'un québec aux espaces immenses et sauvages.. liberté! Mais effectivement, quand vient le temps de planter sa tente, c'est plus galère... Dans les parcs nationaux: Le coût est très élevé, et on n'a pas le choix de le payer. (tu paies aussi ton bois, etc) Les terrains de camping sont souvent concentrés à l'entrée du parc, accessibles en voiture, etc. C'est bien pour la petite famille, mais on n'a pas tous besoin de l'électricité et alouette. Si tu pars pour 2-3 jours, dans les plus grands parcs, il y a des sites de campings où il faut encore théoriquement payer. Le tarif sépaq est de 20-25 dollars la nuit... Dans les réserves fauniques: Elles sont immenses, pas très aménagées pour la rando parce que surtout destinées à la chasse en automne (et au trappage du loup, mais ça c'est une autre histoire). Théoriquement, il faut aussi payer la nuit, mais il est plus facile de planter sa tente n'importe où dans ce cadre-là... Ailleurs; il y a des terrains de camping moins chers, ou encore la possibilité de se 'tenter' discrètement un peu partout, même si c'est plus stressant. Ce qu'on fait souvent, c'est demander à des gens qui ont un grand terrain et une super vue si on peut planter notre tente pour une nuit, ou encore on squatte un bord de plage, etc.... Dans quels coins penses-tu aller au Québec, peut-être qu'on connaît des bons spots gratis mais aussi agréables et magnifiques, histoire de ne pas passer une heure chaque soir à chercher 'le' spot?... | | | Moi jai fait quelques endroits au Québec et dans les maritimes et pour planter sa tente dans la gaspésie et tout en montant le long du st-laurent tu trouveras des espaces sans problèmes au nouveau-brunswick la même chose! bon voyage gab | | | Merci à tous pour vos infos!
En fait je ne pars que début septembre jusqu'a la mi octobre. Si quelqu'un peu me donner un itinéraire en partant de Montréal afin de découvrir à pied et en stop les endroits les plus beau et ou il y a le plus d'animaux sauvages à observer.
Nous sommes deux en sac à dos et en tente. Si il y a d'autres personnes voulant partager ce voyages...
A bientôt sur les chemins... | | | moi je crois qu il est très possible de camper sans frais au quebec tu toujours te trouver de bon samaritin soit un terre agricole ou autre chose le plus compliquer pour oti c est dans les grand centre montreal etc mes dans les petites regions si tu est un peu débrouillard je crois que tu n aurais pas de probleme à te tenter en tout cas ici en abitibi tu être certain que tu peut t en tiré facilemement sandra lortie si ta le gout ici moi je peut te faire visité plein de truc te faire faire du quad aller a la peche aller a la chasse autre on aime bien faire visité notre coin de pays et repas chaud inclus | | | À: Soja · 21 mai 2006 à 16:46 Re: Camper sans payer au Québec et au Canada? Message 12 de 13 · 18 095 affichages · Partager Salut ! je viens de passer quelques jours sur la route entre 3Rivières et Québec,
J'ai participé à la "Marche René-Lévesque" entre Montréal et New Carlise en Gaspésie.
C'est três facile de trouve un stationnement pour dormir lorsqu'on voyage en minivan.
Le problème c'est un peu la température 0 - 10 * la nuit et 10 - 15 * le jour actuellement ainsi que des records de pluie.
Les rivières débordent ce qui donne de belles photos et évidemment des inondations.
Donc pour ceux et celles qui aimeraient venir nous voir avec une petite tente... courage ! vaut mieux avoir de bonnes adresses d'aubeges en alternative. | | | salut ornitho, bien sur que c, est possible, il y a quelques annees je suis partis pendant 7 mois a faire le tour du canada et de l, alaska en stop et j, ai du payer 3-4 fois pour des camping. Parfois camper pres des camping pour utiliser leurs douche quand meme, douche ds les truck stop a l, occassion, ou chez les gens qui m, invitait chez eux, c, est un des plus beaux voyages de ma vie. par contre ds l, ouest souvent tu es oblige de te camper ds les pistes d, animaux (le bois est tres dense par endroit, ce qui entraine quelques rencontres interessante avec les ours a l, occasion bonne chance et bon voyage | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 323 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |