| Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Krikri6792 · 22 août 2008 à 20:09 28 messages · 7 participants · 7 518 affichages | | | | 22 août 2008 à 20:09 Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 222 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous réfléchissons, pour 4 semaines en septembre 2009, à un voyage en camping-car dans l'ouest canadien : Rocheuses + île de Vancouver. Notre projet d'itinéraire est là.
Si vous avez déjà pratiqué ce mode de déplacement, pouvez-vous nous dire si le camping-car est bien adapté pour la découverte de ces régions. Quels avantages y trouvez-vous ? Quels en sont les éventuels inconvénients ?
Merci d'avance de nous faire part de vos commentaires et conseils.
Cordialement
Christine et Hervé. | | | À: Krikri6792 · 22 août 2008 à 20:43 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 211 affichages · Partager Nous avons fait un voyage en CC dans les Rocheuses canadiennes et étasuniennes en août septembre 2005 avec un CC de location. Mon récit "denyse.mengue.free.fr" Avantages : la liberté d'organisation du voyage en fonction de la météo, alimentation à notre goût et à des prix moins élevés. Nous avions sur les conseils de l'hôtesse du loueur fait nos provisions dans un supermarché proche du loueur ce qui nous a évité les prix très élevés dans les magasins des Parcs. Dans les Parcs le camping sauvage n'est pas autorisé mais nous l'avons tout de même pratiqué quelquefois. Nous n'avons eu aucun problème pour trouver des places dans les terrains de camping alors qu'il faut parait-il réserver longtemps à l'avance les hôtels dans les Parcs.
A votre disposition pour plus d'infos | | | À: Norberte · 23 août 2008 à 11:01 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 149 affichages · Partager Bonjour Norberte et merci pour ta réponse.
Nous n'avons jamais voyagé en CC mais mon mari en rêve depuis longtemps (il y a une vingtaine d'années, nous avons failli en acheter un !).
Ce qui nous attire, c'est effectivement de ne pas avoir à se soucier de l'hébergement et d'avoir une grande liberté d'organisation (par ex, prendre notre petit déjeuner très, très tôt) et une certaine autonomie pour le ravitaillement.
J'avais déjà parcouru ton récit. En le relisant, j'avais une question à propos de la route Going-in-the Sun, tu as l'air de dire qu'il y a des limitations de largeur et hauteur pour les véhicules ! Çà passe ? Y-a-t-il des routes difficiles d'accès ? Avez-vous dû renoncer à certaines routes que vous aviez prévues en raison de l'utilisation d'un camping-car ?
Je te remercie d'avance pour tes réponses.
A+
Christine. | | | À: Krikri6792 · 25 août 2008 à 9:42 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 096 affichages · Partager C'est la seule route où il y avait des restrictions de circulation en raison de travaux. Partout ailleurs les routes sont beaucoup plus larges qu'en Europe, donc aucun problème. Je vous suggère, si vous n'êtes que deux, de choisir un CC de la même taille que le nôtre. C'est plus facile à manier quand on a l'habitude d'une voiture. Mais il faut t'y prendre très tôt dans la saison car les CC de location sont souvent beaucoup plus gros. Au Canada et USA les CC sont souvent des monuments et ils ont en remorque une voiture. Par "Le cercle des vacances" 4, rue Comboust 75002 PARIS il y avait des réductions pour des réservations avant le 1er avril et malgré cela nous n'avons pas pu avoir tout à fait les dates que nous souhaitions. Tu peux aussi réserver sans passer par cet intermédiaire chez notre loueur CANADREAM qui a un site internet. Pour ce type de CC le permis de conduire ordinaire suffit. | | | À: Norberte · 26 août 2008 à 18:39 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 6 058 affichages · Partager Merci Norberte pour tous ces renseignements ! A+ Christine. | | | À: Krikri6792 · 8 décembre 2008 à 22:47 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 767 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons fait un séjour d'un mois en juillet 2007 en camping car avec nos trois ados... C'est un des plus beaux voyages que nous avons fait..et la formule idéale. Pas de valise à faire, repas faciles avec barbecue dans tous les campings avec bois à disposition..des campings magnifiques en pleine nature et sans être génés par le voisinage (sauf dans le svilles où l'on parlera plus de camping. Nous avions fait une boucle au départ de Vancouver par l'ile, le passage intérieur, Wells Gray (un excellent souvenir..vu des grizzlys...), Mount Robson, jasper et banff...) Avions pensé séjourné dans l'Okanogan que nous avons fui.. (trop de monde)... Aucun problème de déplacement (routes excellents même dans la montagne) Arnaud | | | À: Krikri6792 · 10 décembre 2008 à 1:03 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 740 affichages · Partager Bonjour,
nous revenons d'un voyage dans l'ouest canadien été 2008 avec nos trois garçons en Volkswagen Westfalia.
Dans les Montagnes Rocheuses nous avons dormi une nuit sur la rive du Lac Bow. Il y a là un petit lodge est un stationnement à l'écart. Au réveil nous étions seuls sur la rive du lac, devant un paysage de rêve! Le Lac Bow est aussi majestueux que le Lac Louise, la foule en moins. Il y a amplement de camping dans les parcs mais on peut aussi "squatter" un emplacement car il n'y a pas de propriété privée dans les parcs de Jasper et Banff. C'est un travailleur de l'endroit qui nous a dit ça. Autre parc magnifique le Dinosaur Provincial Parc et son musée le Royal Tyrel Museum of Anthropologie. Nous avons dormi au camping dans la vallée des dinosaures et ensuite c'est deux heures de routes pour rejoindre le musée. p.s. Les Rocheuses c'était froid en juillet. La visite du Glacier Athabasca demande des gants et un bon chapeau. Même la nuit nous avons dormi collé.  Bon Voyage! Sandra www.aucoeurdelamerique.blogspot.com | | | À: Agl · 10 décembre 2008 à 9:06 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 728 affichages · Partager Bonjour Arnaud et merci pour ton message qui nous conforte dans notre choix !
A propos de conditions de routes, j'ai une question à propos de Jasper NP : je cherche à savoir si la route (sinueuse) qui amène au Mt Edith Cavell est accessible aux camping-cars. J'ai noté ceci sur le site officiel du parc.
La chaussée est revêtue mais certains tronçons sont difficilement carrossables en raison du revêtement en mauvais état et des nombreux lacets. Pour ces raisons, il sera impossible aux conducteurs de véhicules de plaisance ou d'autobus de plus de 7 m de longueur de manoeuvrer sur cette route. Les automobilistes doivent donc garer leur remorque à l'emplacement prévu à cette fin au début de la route.
Ayant loué un CC de 21 feet (6, 4m), cela devrait à priori être possible. Qu'en sais-tu ?
Je te remercie d'avance pour ton aide.
Christine. | | | À: Minicat · 10 décembre 2008 à 9:12 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 726 affichages · Partager Bonjour Sandra,
Merci de nous avoir fait partager ton enthousiasme pour cette région !
Merci aussi pour tes renseignements très pratiques : petits tuyaux pour stationner à l'écart (même si dans l'ensemble, nous devrions dormir dans les campings des parcs qui ont sympas d'ailleurs !) conseils pour l'habillement : nous n'oublierons pas bonnet et gants !
Cordialement !
Christine. | | | À: Krikri6792 · 10 décembre 2008 à 10:19 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 721 affichages · Partager Je ne sais pas car je n'ai pas pris cette route. | | | À: Krikri6792 · 10 décembre 2008 à 12:31 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 627 affichages · Partager Les recommandations du service des parcs sont très fiables. La longueur semble donc acceptable...avec prudence cela devrait donc passer. | | | À: Agl · 10 décembre 2008 à 15:05 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 622 affichages · Partager Merci beaucoup ! De toute façon on se renseignera sur place avant d'emprunter cette route ! Cordialement Christine. | | | À: Krikri6792 · 12 décembre 2008 à 6:52 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 579 affichages · Partager Bonjour Christine,
Tu peux adresser un mail au Bureau des Rangers de Jasper dont dépend cette portion de Cavell. Ils te donneront la bonne réponse. Ayant fait plusieurs fois cette route, je ne me souviens pas l'avoir vu en très mauvais état, bon ok je n'y suis pas allé depuis un moment et en montagne les routes se dégradent vite. | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2008 à 11:25 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 520 affichages · Partager Notre circuit était en boucle au départ de VancouverVancouver, l' ile de Vancouver avec Tofino, le passage intérieur (splendide ballade cotère en ferry) Prince Ruppert, quesnel, Wells Gray park, Mount Robson, Jasper, Lake louise, Golden, aviosn terminé deux jours dans des petits parcs provinciaux (kootenay Rockies, kentucky-Alleyne) pour du repos après le grandiose... Nous avions adoré Wells Gray park...avons vu beaucoup de faune, peu de monde, fait de belles ballades. Mount Robson sans passer une nuit au refuge la randonnée au lac est tout à fait faisable en 1/2 journée et magnifique Lake moraine avions fait la ballade de la vallée Consolation, très belle et peu de monde A titre personnel, je touve que vous passez beaucoup de temps sur les Rocheuses au dépens du temps passé sur l' ile de Vancouver. pour votre dernier jour, une adresse d'hotel sympa, l'hotel sylvia sur le Pacifique ( www.sylviahotel.com ) Cordialement | | | À: Agl · 14 décembre 2008 à 17:55 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 508 affichages · Partager Bonjour Arnaud,
Merci d'avoir jeté un oeil à mon parcours.
C'est vrai que nous privilégions la partie "Rocheuses" et c'est un choix, car nous aimons randonner. C'est pourquoi nous nous attardons plusieurs jours sur un même parc car nous y avons prévu différentes randonnées. Je publierai mon parcours définitif plus tard avec le détail des randonnées. La balade (au lac Kinney) dans Mt Robson PP est d'ailleurs prévue. Dans Wells Gray quelles balades as-tu faites ?
Ton adresse d'hôtel à Vancouver tombe bien, car je suis en train de chercher un hébergement dans cette ville et ce n'est pas simple. J'ai jeté un coup d'oeil à l'hôtel. Il est très bien placé mais quelques critiques sur Tripadvisor (hôtel vieillot, chambres petites et défraîchies...) me laissent dubitative. Quel a été ton ressenti ?
A+
Christine. | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2008 à 18:04 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 480 affichages · Partager Je n'ai pas visité tout l'hotel mais nous avions une chambre parfaite et très propre. les parties communes sont également très bien. C'est un vieil hotel mais c'est aussi ce qui en fait le charme associée à sa situation en bord de mer...tout en pouvant se déplacer à pied dans Vancouver. Nous avons séjourné deux nuits une à l'aller et une au retour...et à chaque fois notre ressenti a été le même. | | | À: Agl · 14 décembre 2008 à 21:13 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 473 affichages · Partager Notre circuit était en boucle au départ de VancouverVancouver, l' ile de Vancouver avec Tofino, le passage intérieur (splendide ballade cotère en ferry) Prince Ruppert, quesnel, Wells Gray park, Mount Robson, Jasper, Lake louise, Golden, aviosn terminé deux jours dans des petits parcs provinciaux (kootenay Rockies, kentucky-Alleyne) pour du repos après le grandiose... Nous avions adoré Wells Gray park...avons vu beaucoup de faune, peu de monde, fait de belles ballades. Mount Robson sans passer une nuit au refuge la randonnée au lac est tout à fait faisable en 1/2 journée et magnifique Lake moraine avions fait la ballade de la vallée Consolation, très belle et peu de monde A titre personnel, je touve que vous passez beaucoup de temps sur les Rocheuses au dépens du temps passé sur l' ile de Vancouver. pour votre dernier jour, une adresse d'hotel sympa, l'hotel sylvia sur le Pacifique ( www.sylviahotel.com ) Cordialement
Si tu parles du Berg Lake et du shelter qui est au bord du lac, il te faudra 7h00 de rando avec un sac pour deux à trois nuits donc assez lourd sans parler du matériel de camping car il est interdit d'utiliser le shelter pour dormir. Donc 1/2 journée c'est pour Kinney Lake là je veux bien mais il faut le préciser. C'est dommage de ne pas pouvoir aller sur Berg Lake et le lendemain faire la balade de la Snowbird Pass, balade magique qui permet de contourner le Robson Glacier pour arriver à un col d'où il est possible d'avoir une vue superbe sur le Coleman Glacier (Jasper Nat Park).L'emplacement du camping est juste en face du Berg Glacier qui descend du Robson et les glaçons sur le lac ajoute à la féerie du lieu, j'aime cet endroit où j'ai mis trois fois les pieds car je ne conçois pas de passer ici et de ne pas aller au Berg Lake.Le troisième jours étant pour redescendre car il faut autant de temps qu'à la montée, surtout qu'il y a un mur de 400 mètres de dénivelés qui en casse plus d'un!Le park de Wells Gray est très sympa et les chutes d'eau comptent parmi le plus hautes du Canada et son vraiment belles.Pour info à Christine, sur Vancouver j'ai fait plusieurs nuit à l'Holiday Inn down town, très bien placé dans le quartier des affaires et pas très loin du warff et de ses restaurants de poissons. Il faut y aller car c'est très typique.Bonne soirée à vous tous. | | | À: Krikri6792 · 16 décembre 2008 à 15:31 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager Bonjour Christine,
Nous avons fait l'ouest canadien en CC en 2007, de Calgary à Vancouver, et sommes allés à Edith Cavell et son glacier suspendu, l'Angel glacier. Nous avions un CC de 6, 4m de long ;pour y accéder, la route étroite par endroit n'a pas posé de gros problémes, le revétement était correct, et si tu y accédes assez tôt le matin, pour redescendre en fin d'aprés-midi, tu vas croiser peu de véhicules. C'est un endroit merveilleux avec un magnifique sentier découverte pour arriver au pied du glacier : quel souvenir!!!! Nous y étions début juillet et avec la fête nationale, il est difficile de se loger au camping de Jasper, si vous ne réservez pas à l'avance.De plus le personnel n'était pas des plus sympathiques. Ne pas oublier l' île de Vancouver et le parc national Pacific Rim.
Bon voyage | | | À: Fressiot · 16 décembre 2008 à 17:32 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 421 affichages · Partager Bonjour Fressiot,
Merci beaucoup pour ton message. Entretemps, j'avais envoyé un mail au bureau des Rangers qui m'a confirmé qu'avec le véhicule prévu, la route est accessible. Tu me le confirmes toi aussi, c'est super !
Nous serons à Jasper début septembre, entre le 6 et le 9, j'espère qu'il y aura moins de monde qu'en plein été, car on ne compte rien réserver (sauf la navette à O'Hara Lake) pour justement nous laisser suffisamment de liberté pour pouvoir nous adapter aux conditions météo.
L' ile de Vancouver et le Pacific Rim NP sont aussi prévus. En fait notre ébauche de circuit est ici 
Bonne continuation !
Christine. | | | À: Minicat · 31 octobre 2009 à 12:19 Re: Camping-car: moyen de déplacement adapté pour l'Ouest canadien? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager Bonjour,
Lors de notre voyage en camping-car dans l'Ouest Canadien, grâce à ta suggestion, nous avons passé la nuit au bord du lac Bow à côté du lodge....alors merci pour cette astuce !
Pour voir la page concernée dans notre récit, c'est ICI
Bonne continuation.
Christine | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |