|  |  |
 | | | | Claram67 · 1 décembre 2007 à 11:09 20 messages · 8 participants · 5 724 affichages | | | | Bonjour!
Cet été je vais probablement aller au Québec, et donc je n'aurais pas besoin de visa mais seulement de mon passeport. Mais j'aimerais me rendre à New York quand je serais au Québec, et je voulais savoir s'il fallait un visa pour ça? Et si vous connaissez une compagnie canadienne qui délivre des billets d'avion pas chers vers New York, ce serait sympa...
Merci! | | | Pas besoin de visa américain si ton passeport français est lisible à la machine (modèle Delphine que vous appelez chez vous).
Pour les vols vers NY, les tarifs sont généralement de 300$ et ++ par personne pour un aller-retour, inutile de faire affaire avec une agence de voyage, va simplement sur internet (comme le site expedia.ca) pour comparer les prix. | | | Merci Nikky pour ta réponse!
J'ai aussi vu qu'il y avait des bus de Montreal à New York, c'est sûrement moins cher que l'avion, mais plus long... Que me conseilles-tu? | | | Attention, petit précision: le passeport Delphine n'est utilisable que s'il date d'avant octobre 2005. | | | Bien je me trompe peut-être, mais avant octobre 2005, je pense ce type de passeport n'existait pas... | | | Bien je me trompe peut-être, mais avant octobre 2005, je pense ce type de passeport n'existait pas...
Ben si justement, ne sont valables pour l'exemption de visa que les passeports a lecture optique (Delphine) datant d'AVANT oct. 2005. (le mien en fait parti). Si le passeport date d'APRES oct. 2005 il faut qu'il soit biometrique pour beneficier de l'exemption de visa.
Mais vu que ca change souvent, pour etre sur le mieux est de verifier sur le site de l'ambassade des EU a Paris ;) | | | Le passeport biométrique ça n'existe pas  (voir discussion plus bas).
Ce n'est pourtant pas compliqué, c'est simplement un passeport lisible à la machine avec photo scannée. | | | Justement, d'apres le site de l'ambassade americaine, les passeports delivres apres octobre 2006 devraient etre biometriques: www.amb-usa.fr/...r/bvisas/tableau.pdf Malheureusement ceux-ci ne sont toujours par delivres par le gouvernement francais qui les promet depuis plusieurs annees... | | | un passeport lisible à la machine avec photo scannée.
Justement le passeport français de modèle delphine n'est pas avec une photo scanée... Mais comme tu l'as précisé plus haut s'il date d' après le 26 octobre 2005 il faut un visa pour les États-Unis.
Les passeports qui permettend d'aller aux États-Unis maintenant sont électroniques. Le trus simple pour les reconnaître c'est de vois s'ils ont un rond dans un rectagle en dessous de l'inscription "passeport" sur la couverture. S'il n'y en a pas il faut regarder la date de délivrance. | | | Justement le passeport français de modèle delphine n'est pas avec une photo scanée...
Ah bon, je croyais que justement les passeports Delphine étaient ceux-là, j'ai dû confondre... | | | Voilà pourquoi c'est si compliqué pour nous les français de savoir si l'on peut aller aux États-Unis avec ou sans visa! Avec le "même" passeport (le modèle Delphine) il y a deux types de situations...
Heuresement au Canada il y a moins de complications  , par contre il y a de la neige, surtout en ce moment hehe! | | | Heuresement au Canada il y a moins de complications  , par contre il y a de la neige
C'est pire dans le Midwest américain la neige...! | | | Bonjour, Je sais que c'est une vieille discussion mais j'y reviens car je veux passer un week-end à New-York, en partant en bus de Montréal, mais je n'arrive pas à déterminer si mon passeport est électronique ou pas... Je l'ai fait faire en janvier 2009, ma mairie m'a dit qu'il n'était pas électronique mais il y a le rond dans le carré comme signalé plus haut et sur la page trois il y a marqué qu'il contient un composant électronique... mais on ne m'a pas fait prendre d'empruntes... qu'en pensez-vous? | | | Ta mairie est stupide c'est tout ce que je peux dire. 
Délivré en janvier 2009 + rond dans un rectangle = électronique.
A la frontière terrestre il te faudra payer 6 $US, cash ou cartes de crédit (il ne prennent pas les $CA).
Si tu y vas par avion au final n'oublie pas de remplir le formulaire ESTA, 72 heures avant le départ, disponible sur ce lien
esta.cbp.dhs.gov/...D2-E50A-7D6BA488FE04
Bon voyage. | | | Sinon pour les pauvres hères qui doivent malgré tout faire un visa, y a-t-il un consulat américain à Montréal ? Faut-il se taper le trajet jusqu'à Ottawa pour en faire un ? A Québec ville ? | | | Je crois bien avoir vu qu'il y a un consulat général américain sur Montréal, une petite recherche google et tu devrais trouver! En tout cas merci de ta réponse Colom... | | | Sinon pour les pauvres hères qui doivent malgré tout faire un visa, y a-t-il un consulat américain à Montréal ? Faut-il se taper le trajet jusqu'à Ottawa pour en faire un ?
Il n'y a pas de consulats, d'aucun pays, à Ottawa. Il n'y a que des ambassades. Les consulats sont dans les villes comme montréal, toronto, vancouver, etc. | | | Tu joues sur les mots  D'abord mon message ne parle pas d'un consulat à Ottawa. Ensuite si, à l'intérieur de chaque ambassade (basée certes dans la capitale) tu as un Consulat, en charge des affaires... consulaires (visas, passeports, aide aux communautés expatriées etc). J'avais le Consul général de France à Pékin dans mon bureau hier | Discussions similaires sur le Canada et les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 198 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |