Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Mattcool · 29 mars 2010 à 13:04 18 messages · 6 participants · 3 725 affichages | | | | 29 mars 2010 à 13:04 Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 1 de 18 · 3 663 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà, j'explique ma situation : J'ai pris un congé sabbatique de 11 mois (à partir de Mai 2010) pour tenter un début d'aventure au CANADA, vers Montréal ou j'ai l'intention de trouver un job et d'y travailler.J'ai également fait une demande de carte RP auprés du CANADA qui est en cours depuis le 20 Février 2010 (sachant que j'ai déjà obtenu le CSQ), à ce jour, je n'ai toujours pas reçu le papier pour la visite Médical.Ma question est : sachant que je compte y aller à la mi-mai (le temps de régler quelques paperasses mutuelle, sécu, banque etc...!!!), vu que je n'ai pas encore de carte RP, je ne sais pas comment faire et par quoi commencer à savoir si j'anticipe pour une demande de visa de travail (quelles sont les procédures ??) sachant que ma carte RP n'arriveras pas à temps pour pouvoir travailler et que celle-ci est en cours....ou alors mieux vaut attendre l'obtention de la carte RP (sachant que je n'aurai pas de salaire durant cette période et que je n'ai pas envi de me retrouver coincé).Et pour ce qui est des billets d'avion, je pense opter pour un billet A/R OPEN PARIS/ MONTREAL au cas ou cela se passerait mal ; si quelqu'un peut me renseigner la-dessus. MERCI d'avance Désolé je sais c'est un peu confus dans ma tête mais j'espére que j'ai été claire
A+. Mattcool | | | À: Mattcool · 29 mars 2010 à 21:50 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 2 de 18 · 3 635 affichages · Partager Bonjour,
Les demandes de visas sont assez longue, si vous avez moins de 35 ans, si j'etais vous j'opterais pour un PVT (programme vacances travail) qui est delivre assez facilement et assez rapidement. Pour plus de details sur toutes les options possible pour travailler au Canada allez consulter le forum de discussion de canada.pvtistes.net/ (forum est en haut a droite de cette page). Pour ma part j'avais commence avec un PVT puis une RP, mais cette derniere demarche avait pris 12 mois au total. Ils ont sans doute fait des progres niveau delais depuis, mais renseignez-vous bien avant de partir au Canada. | | | À: Najebo · 30 mars 2010 à 8:57 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 3 de 18 · 3 613 affichages · Partager Bonjour Najebo,
Merci encore de m'avoir répondu.Je vais donc me renseigner sur un PVT mais je crois qu'il y a un quotas de PVT car d'aprés certain forum que j'ai pu conulter, les PVT sont limités à l'année. Donc je crois que cela ne vas pas être une partie de plaisir. oU BIEN j'ai entendu dire que si je trouvais un employeur, un permis de travail etait automatiquement délivrée de par l'employeur, est ce vrai ?
Merci encore pour ta réponse.
A bientôt. | | | À: Mattcool · 31 mars 2010 à 18:51 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 4 de 18 · 3 590 affichages · Partager non désolé en aucun cas un permis de travail ne peut être délivré par un employeur. Un employeur peut faire une demande de permis de travail pour vous. Il devra alors prouver aux autorités d'immigration qu'il ne peut combler le poste sans avoir recours à vous. A coté, obtenir un PVT va vous sembler rapide et direct... Pour la résidence permanente, n'espérez pas trop l'obtenir en moins de 6 mois (1 an est semble-t-il la norme). Je pense que vous avez intérêt à attendre en france votre Résidence permanente, quite à faire un peu d'interim pour éviter de dilapider vos réserves. | | | À: Mattcool · 1 avril 2010 à 1:13 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 5 de 18 · 3 579 affichages · Partager En effet les work permits ne sont pas delivres si facilement, et certainement pas par l'employeur lui meme. De plus les entreprises ici n'iront pas s'embeter avec une procedure de visa s'ils peuvent trouver qqn localement qui possedent les memes competences. Je pense que le mieux serait d'attendre patiemment la RP... | | | À: Mattcool · 1 avril 2010 à 2:47 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 6 de 18 · 3 575 affichages · Partager J'attendrais si j'étais toi de recevoir la RP.
Quand on immigre, tu ne t'imagines même pas tous les frais qu'il y a. Garde ton fric et prépare à distance ton arrivée au Canada (emploi, logement, etc.). De toute façon, sans tes papiers et ton NAS, tu ne pourras pas faire grand-chose!!
À moins d'avoir des employeurs très intéressants prêts à te rencontrer pour une entrevue, ça ne vaut pas la peine de commencer une procédure en parallèle pour un permis temporaire.
Mon avis. | | | À: Nikky · 2 avril 2010 à 12:38 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 7 de 18 · 3 552 affichages · Partager Bonjour,
D'aprés ce que vous me dites, attendre patiemment ma carte RP, cela ne va pas être facile. Pour ce qui est du logement, j'ai ma fiancée qui est déjà la bas donc pas de souci de ce côté là mais c'est le job le plus important, même en interim ca ne marchera pas ??? C'est quoi le NAS ????.Ce qui ne va pas être evident c'est que mon congé sabbatique prend effet à la fin du mois d'Avril début Mai et d'aprés les régles de mon entreprise, je ne peux plus repousser mon début de congé sabbatique.Va falloir en attendant que je débrouille ici en france.... Nikky, Il est vraiment super ton blog, ca donne envi d'y aller.J'ai pas mal voyagé mais HAWAÏ je ne connaissais pas du tout uniquement de nom.Quel est ou quels sont les plages que tu as le + aimés ? Quel est le coût de la vie ?
Dans tous les cas, un grand merci à tous de m'avoir répondu. Pour info je cherche un job dans les réseaux télécoms si toutefois, vous aurez des infos à me donner la dessus, j'en serai ravi... Bonne journée. | | | À: Mattcool · 2 avril 2010 à 18:24 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 8 de 18 · 3 542 affichages · Partager Le NAS c'est le Numero d'Assurance Sociale, indispensable pour travailler legalement. Les agences d'interim ne recrutent pas les personnes sans NAS, et de mon cote du Canada ( Vancouver) les employeurs tiennent a ce que leurs employes soient en situation legale. Peut-etre qu'a Montreal sont-ils plus flexibles et qu'il est possible de travailler "au noir"? La dessus, je n'en sais rien... peut-etre que ta fiancee qui est sur place peut te renseigner la-dessus?
Bonne chance! | | | À: Najebo · 3 avril 2010 à 1:18 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 9 de 18 · 3 530 affichages · Partager Travail au noir?? Excellent moyen de se voir refuser la RP, bravo. | | | À: Nikky · 3 avril 2010 à 1:49 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 10 de 18 · 3 526 affichages · Partager Je ne l'encourageais pas du tout. Etant francaise, je sais que ca se pratique en France, je sais aussi que ca ne se fait PAS a Vancouver, mais pour le QC je n'en ai aucune idee, je l'ai bien specifie! Merci donc d'avoir clarifie ce point, ca ne se fait donc pas dans votre province. | | | À: Najebo · 3 avril 2010 à 3:57 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 11 de 18 · 3 431 affichages · Partager Et bien je trouve ça curieux comment tu le dis... Le travail au noir existe à peu près partout sur cette planète, mais quand on dit "au noir", cela signifie automatiquement illégalement, donc ce n'est jamais permis. Et faire un truc illégal dans un pays étranger peut compromettre l'obtention du visa immigrant... | | | À: Najebo · 5 avril 2010 à 22:37 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 12 de 18 · 3 386 affichages · Partager Bonjour,
Par rapport au travail au " noir ", effectivement je ne prendrai pas de risque par rapport à ma demande de RP car cela compromettrai l'obtention de ma carte.Donc en somme c'est mort, je ne peux rien faire si je n'ai pas de carte à condition de trouver un employeur intéréssé par moi !!!! dur, dur !!!. Je vois qu'il n y pas d'autres solutions que d'attendre ma RP et de chercher un job dans une boîte d'intérim en france en attendant...
Toutefois, si vous connaissez des personnes autour de vous qui recherchent dans le milieu des réseaux télécoms (car je bosse chez Orange) je serai trés intéréssé, faites moi signe!!!!
Un grand merci à tous pour vos réponses qui me seront trés utiles | | | À: Mattcool · 22 avril 2010 à 11:58 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 13 de 18 · 3 232 affichages · Partager Euh... la RP en ce moment c'est plutot 3-4 ans de procedure, sauf cas exceptionnels (c'est sur le site de l'ambassade a Paris).
Si tu veux vraiment partir des l'an prochain le mieux c'est le PVT. Le probleme c'est que ceux-ci partent comme des petits pains, il faut faire la demande des les premiers jours d'ouverture. Si tu arrives trop tard le quota est atteint et t'as plus qu'a attendre l'annee suivante...
De toute facon, et sauf a y aller jsute pour du tourisme, partir au Canada ou dans n'importe quel pays a titre de travailleur ca se prepare au moins 1 an a l'avance.
Bonne chance
Desman | | | À: Desman · 22 avril 2010 à 12:52 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 14 de 18 · 3 226 affichages · Partager Salut Desman,
Cela m'étonnes beaucoup que la procédure dure 3-4 ans...car avant de faire la demande de mon CSQ, i fallait compter 9 mois ; maintenant que j'ai mon CSQ, ca ne devrait pas tarder....Je suis allé plusieurs fois au canada (5-6 voyages...), entre Québec et Montréal donc je ne peux pas dire que je ne connais pas du tout....Je me suis préparé déjà et je suis prêt.Je suis en phase d'attente de mes papiers. Le seul hic c'est le délai de trouver un JOB là bas une fois que j'aurai eu ma RP, car je pense qu'il y a de quoi faire dans les Télécoms...A part attendre, je ne peux rien faire de plus....
Merci encore Desman pour ta réponse.
A+ | | | À: Mattcool · 23 avril 2010 à 9:26 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 15 de 18 · 3 214 affichages · Partager Arf, je pensais pour le reste du Canada (hors Quebec). Au temps pour moi...  Ce systeme Quebec/reste du Canada arrive meme a pieger ce qui y ont vecu! 
Les delais pour le Quebec sont donc tres surement ce que tu dis... Et donc beaucoup plus rapide que pour la demande "federale"!
PS: impossible d'editer mon premier message... | | | À: Mattcool · 23 avril 2010 à 11:09 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 16 de 18 · 3 206 affichages · Partager Pour la RP il me semble que les délais sont plus aux alentours de 12 mois ou un peux plus, mais c'est à vérifier. Sinon pour les autres permis, il y a par exemple le PVT et le développement professionnel si tu as moins de 35 ans. Pour le PVT les quotas sont atteints pour cette année. Il faudra attendre les prochains quotas pour l'année prochaine. Le développement professionnel, les quotas ne sont pas encore atteints. Pour cela il faut avoir trouvé un employeur et c'est toi qui fait la demande, tout en sachant que tu peux faire la demande à partir du Canada. Les délais de traitement indiqués en ce moment sur le site de l'ambassade sont de 8 semaines mais peuvent être plus courts. De plus, sur la FAQ de l'ambassade il est marqué que ce type de permis n'est pas fait pour attendre la RP mais qu'il est quand même possible de faire une demande. Pour ce genre de permis il est souvent conseillé de faire la demande pour ensuite faire la demande de RP. Après il reste les autres permis mais c'est à l'employeur de faire la demande et ça peut être fastidieux pour eux, donc sachant que tu fais une demande de RP ça peut les freiner.
Je te déconseille fortement de travailler au noir si tu ne veux pas avoir de problèmes.
Sinon autre solution, c'est le woofing mais je ne sais plus s'il faut un permis de travail pour cela. Quelqu'un aurait la réponse? | | | À: Cocot · 23 avril 2010 à 12:49 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 17 de 18 · 3 200 affichages · Partager Bonjour cocot,
Suite à ta réponse, je ne prendrai le risque de bosser au noir et c'est le meilleur moyen de me faire refuser ma RP....Maintenant pour ce qui est du développement professionnel c'est possible d'en faire la demande même si je ne suis pas encore sur place ??? j'arrête de bosser en France d'ici la fin de semaine prochaine et ce jusque 11 MOIS, ayant pris un congé sabbatique...Je ne vois pas en quoi ca pourrait freiner les employeurs en attendant ma RP de faire une demande pour le permis de développement professionnel ? ou sinon je n'ai jamais entendu parler de woofing ? si quelqu'un peut me renseigner la dessus ; je me renseigne de mon côté à ce sujet.... Une fois sur place je me renseignerai au sujet des employeurs qui seront susceptible de recruter dans mon domaine et d'y voir plus clair quant à l'avancement de ma RP.De toute les façons, je referai un voyage pour rentrer en France pour récupérer ma RP car je suis en attente du papier pour la visite médicale, cela va faire 2 mois que j' attend bien qu'il m'ont attribué un numéro de dossier. Merci cocot pour tes infos précieuses. A+. | | | À: Mattcool · 23 avril 2010 à 13:26 Re: Carte RP ou visa de travail pour le Canada? Message 18 de 18 · 3 197 affichages · Partager Oui tu peux faire ta demande de développement professionnel sans être au Canada. En fait tu peux la faire à partir de n'importe quel pays. C'est toi qui fait la demande et non les employeurs, mais il faut que tu aies un contrat de travail. Voici le lien vers le site de l'ambassade. www.international.gc.ca/...ility_program-fr.asp Si tu trouves un employeur, on va dire que c'est un des permis les plus facile à obtenir. Ils n'apprécient pas forcément à l'ambassade que tu aies entamé des démarches de RP et que tu veuillent obtenir ce permis car comme il y a des quotas, je pense qu'il préfère attribuer ce permis à des personnes qui n'ont pas entamé d'autres démarches.
Je te mets également le lien vers les autres permis temporaires. www.canadainternational.gc.ca/...re.aspx?lang=f... Par contre je ne connais pas ces permis en détail.
Je viens de regarder sur le site de l'ambassade les délais de traitement de la RP et en 2006 c'était 36 mois... pfffff c'est long! j'espère que c'est plus court maintenant.
Le woofing c'est travailler dans des fermes et en compensation tu es logé et nourri. C'est un bon moyen pour visiter le pays et rencontrer des gens. Mais je viens de relire la discussion et vu que tu as ta fiancée sur place, je ne suis pas certaine que ça te convienne! Et j'ai vérifié, il n'y a pas besoin de visa pour en faire. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 431 visiteurs en ligne depuis une heure! |