Bonjour JB,
Ça vous fait un super beau projet !
Quand j'ai fait ce parcours, j'étais chargée pour un voyage en solo d'un an et je faisais route pendant 3 semaines avec un autre cycliste qui lui aussi était parti pour longtemps. Nous avions chacun une tente, un réchaud, une trousse d'outils, etc. Mon vélo avec son chargement pesait autour de 63 kg. Nous avons maintenu très facilement une moyenne de 100 km par jour. Le "très facilement" vient aussi du fait que la durée du jour était très longue - nous avions amplement le temps de faire de grandes pauses, de prendre notre temps le matin et de rouler tard en fin de journée. Je viens d'aller consulter les heures de lever et de coucher du soleil pour le mois de septembre. Ça vous laisse encore bien du temps pour penser faire une moyenne d'une centaine de kilomètres par jour.
Si vous voulez sauver sur le poids de la nourriture en transportant des repas lyophilisés (ça a aussi l'avantage de ne pas avoir trop d'odeur attirant les ours), vous en trouverez dans des boutiques de plein air à
Skagway,
Whitehorse, Terrace,
Prince Rupert et Smithers (si vous décidez d'y passer).
Au sortir de
Skagway, la White Pass sera probablement votre montée la plus difficile si vous choisissez de la faire. Comme nous étions en pleine saison touristique, qu'on annonçait de la grosse pluie, qu'il faisait froid, et que nous appréhedions d'avoir à côtoyer dans la brume une multitude d'autobus de touristes sur une route étroite, nous avons choisi de prendre le train de la White Pass and
Yukon Route jusqu'à Bennett Lake. C'était très chouette car ça nous a fait revivre l'époque de la ruée vers l'or et le parcours était très spectaculaire. On pouvait facilement y imaginer les stampeders essayer de monter leur tonne de matériel par la Chilkoot Trail.
Question climat :
Sur la côte de l'
Alaska, c'est assez froid et pluvieux.
Whitehorse, à l'intérieur des terres, est plutôt sec et le soleil a le temps d'y réchauffer l'air. Dans les montagnes du Stewart-Cassiar Highway, il pleut un peu plus qu'à
Whitehorse. 2007 est une année où il y avait eu beaucoup de neige et de pluie, il y avait des menaces d'inondations à plusieurs endroits. Un glissement de terrain avait emporté un tronçon de route au sud de Dease Lake et on ne savait pas si on nous laisserait passer.
Je vous conseille d'être bien équipés pour rouler sous une pluie qui peut être froide. Dans le coin de Dease Lake, nous avons frappé plusieurs jours de pluie, dont 3 d'affilée - un système météo assez stationnaire. Nous étions à l'endroit où il faisait le plus mauvais au
Canada (il faisait plus chaud dans l'Arctique - le monde à l'envers). Un matin, nous avons roulé sous la pluie battante à une température de 5°C et il avait neigé dans les montagnes au-dessus de nous (vers la fin de juillet). On ne savait pas quand ça allait se terminer et notre seule option semblait de rouler sous la pluie pour sortir de la zone. J'avais 3 chandails de polyester et je roulais en alternant avec 2 qui restaient humides - de façon à en garder un au sec pour le soir. La difficulté avec la pluie, c'est qu'on devient mouillé parce qu'on a chaud sous notre Goretex dans les montées et qu'ensuite on refroidit dans les descentes ou sur le plat. Les bouts de plats, c'est plus facile d'ajuster notre "thermostat". Le hic est que le seul bout vraiment plat du parcours se trouve entre Terrace et la proximité de
Prince Rupert (c'est spectaculaire et étonnant de rouler dans une vallée aussi plane bordée de montagnes aussi hautes).
Pour ce qui est des bateaux et votre itinéraire, je ne sais pas si vous avez regardé ça de près et si vous êtes contraints par des dates ou des billets d'avion. Entre Prince-Rupert et Port Hardy (à la pointe ouest de l'
Île de Vancouver et ± 400 km de la ville de
Vancouver) il y a un départ à tous les 2 jours dans chaque direction. Celui entre
Prince Rupert et
Skagway est hebdomaire. Celui entre
Juneau et
Skagway est presque quotidien (il y a un aéroport international à
Juneau). Il y aussi un bateau entre
Prince Rupert et
Juneau 4 fois par semaine.
www.ferrytravel.com/...jsp&ports=14,27/
.
Image attachée: