Je relance rapidement ton post.
Nous on s'est fait 4 modèles en un an et demi: pour les roues, comme tout le monde, 12 pouces, c'est génial, de préférence à 3 roues (parfois plus longues par contre si la roue avant est fixe) ou bien 4 roues dont les deux de devant peuvent être bloquées (idem pour des petits modèles, meilleurs passages dans les congères au bord des trottoirs). Des roues avec chambre à air seront plus confortable pour l'enfant: à vous de voir combien de temps de ballade vous allez faire avec et si vous allez en forêt par exemple.
Transports en commun: la plupart des bus ont des entrées adaptées (spécifiées sur les horaires de la STM). Par contre le métro c'est l'enfer puisque pas mal de stations n'ont pas d'escalator, donc il faut envisager de porter (il y aura surement des âmes charitables).
La luge, c'est sympa, mais quand tu rentres dans un commerce, tu devras prendre ton enfant dans les bras et tu ne peux mettre du stock à l'intérieur, contrairement à la poche d'une poussette.
Si tu habites à l'étage, il te faut remonter ta poussette tous les jours... pas glop, surtout si elle est pleine de neige et si tu ne peux pas la stocker sur un balcon
Sinon, pour l'achat, regarde les petites annonces, tu trouveras certainement ton bonheur, et ça te permettra d'acquérir une poussette de meilleure qualité (Les PAC: Petites Annonces Classées). Il y a également des magasins faisant dépôt vente.
Perso pour nous ça a été:
Poussette cane cheap: no comment, ca dépanne et c'est tout.
Quinny: 4 roues, un véritable Hummer, super confo, fauteuil réversible, mais vraiment lourde, un calvaire pour monter dans le bus (en fait, tourner devant le chauffeur).
Poussette 3 roues non pivotantes cheap: confo, mais vraiment pas maniable.
Baby Jogger, City Elite: le top, 3 roues, super maniable, passe dans le bus, la roue avant est pivotante et se bloque d'un doigt, et surtout, elle se replie d'une main (la poussette, pas la roue avant)!!! Il faut pas croire que j'ai des actions ;-) Mais si c'était à refaire, on reprendrait la même chose. Au nombre de fois où je l'ai repliée avec une main occupée... Nombreux accessoires, dont une barre pour l'appui de la coquille auto. Tourne sur place avec un doigt (si si, même chargé). Les roues se démontent facilement pour mettre dans la voiture (mais reste quand même un peu encombrante).
Chère à l'achat, mais un bon produit, qui se revend bien aussi (c'est bon pour le bilan carbone). La notre est partie d'occasion il y a un mois à
Montréal :-)
Après tu as les remorques Chariot: plusieurs accessoires, vélo, poussette, ski de fond, randonnée... cher à l'achat, oublies le bus, même avec les modèles monoplaces. Mais les modèles avec suspension sont super confo pour les enfants lors de longues promenades :-) A coupler avec une poussette cane pas cher pour les transports en commun.
Bon j'espère que ça t'a aidé.

Bonne suite