Une autre scène, représentative du printemps au
Canada :
Dans un aéroport, trois Africains se présentent à l’agent d’immigration.
L’agent : Vous demander tous les trois le statut d’immigrant et vous n’avez aucun passeport, aucune pièce d’identité, pas la moindre fiche d’inscription? C’est mal barré votre truc les mecs non? Je veux bien vous aidez mais à une condition. Celui de vous trois qui m’indique ce que représente la fête de Pâques au
Canada, celui-là je le laisse passé.
Le premier : Voyez-vous Missié l’agent, Pâques au
Canada est l’ôkazion de célébouer une gouande fèèète. Ya avouar ouné gouande table pleine de zamis déguisés en sorcières avec tout plein de citrouilles et des enfants tout partout.
L’agent : Non, non. Ca c’est l’Halloween! Suivant.
Le second : Pou moi Pâques au
Canada Missié l’agent, ya avouar une gouande table avec plein de zâmis et plein de cadôôs. Ya avouar un missié avec une longue barbe toute blanche et habit wouge qui donne lé cadeaux et tout lé monde font la fêêête.
L’agent : Mais non! Ca c’est Noel. Suivant.
Le troisième : Pâques au
Canada est l’ôkazion de célébouer la mort du Ségneur Jésus Missié l’agent. Ya avouar une gouande table avec plein de zâââmis. Lé vilaines gens y’en a avouar fait mourir lé Ségneur Jésus et l’avouar mis dans un trou. Après trois jours lé Seigneur y’en a avoir sorti du trou pis ya en a avouar vu son ombre. Et l’hiver ya en avouar duré un mois de plus!
L’agent : Bienvenu au
Canada!
DeCléricy