salut serres64
et bien figures-toi que j'ai failli faire ce parcours en avril dernier. en fait, je suis resté 1 an au
canada et en avril, avant de revenir en
france, je voulais me faire la traversée inside passage, mais malheuresment pour moi il n'y avait qu'1 ferry par semaine vu que c'était la basse saison donc je me suis fait niquer. mais bon, ce que je veux te dire c'est que c'est possible de le faire, et sans voiture !
j'étais à golden, de là j'ai pris un bus avec greyhound pour prince georges : 1 nuit de bus. arrivé au patit matin, j'ai pris le train vers
prince rupert. j'ai trouvé ce train extra, il est assez lent, hyper spacieux, avec un wagon à étage avec vue panoramique, pour un voyageur-observateur (comme je l'étais) c'est l'idéal ! ça permet de prendre le temps de voyager. si tu veux voir des animaux, reste collé à la vitre ! sur le parcours j'avais vu 3 ours noirs, un orignal, quantité d'aigles etc...
en fait j'ai fait une halte de 2 semaines à Hazelton, et je suis allé par 2 fois à Smithers qui est une petite ville dynamique vraiment sympa, ambiance débrouillarde et conviviale genre "on est une communauté, tout le monde se connait, se respecte, s'entraide etc". c'est aussi une région qui a une histoire particulière, avec les "pionniers blancs" et les "first nation"...
Prince Rupert, c'est autre chose, c'est l'ambiance portuaire. il pleut pas mal. de mémoire, je crois que le terminal de ferry et la gare de train sont un peu excentés.
de là donc, tu peux prendre le ferry pour port hardy, et comme les canadiens sont intelligents, tu dois avoir un bus greyhound qui part peu après l'arrivée du ferry. ceci dit, tu peux aussi rester 1 ou 2 jours à port hardy (ce que j'avais envisagé de faire).
La traversée est parait-il extra, mais par beau temps ! Aussi, regarde bien les horaires : en haute saison, il y a un ferry entièrement de jour (genre : départ à 8h arrivée à 22h), mais en basse saison, c'est 1 nuit + 1 matinée ou 1 après-mdi + 1 nuit, donc dans les 2 cas, tu ne vois que la moitiée de la traversée !! d'après les canadiens que j'ai cotoyés, c'est la partie nord la plus belle.
depuis
prince rupert, tu peux aussi aller sur QC islands pour voir la végétation énoorme, mais sans voiture après c'est dur. aussi, tu peux en
alaska. d'après les canadiens que j'ai vu, c'est superbe, tellement sauvage. (en aout bien sur, pas en hiver!)
bref, depuis port hardy, je crois que le bus est direct pour
vancouver, trajet en bateau compris. a nanaimo, tu pourras changer de bus pour aller sur
victoria, ou mieux :
tofino. par contre,
tofino sans voiture c'est un peu dur dur. c'est le bout de la route, et si tu ne surfes pas, tu vas vite t'embêter. tu peux quand même aller à la plage et prendre un bateau pour les petites îles pas loin. les autres lieux sympas sont à quelques kms de
tofino : plages et arbres énooormes.
si tu vas à
victoria, tu pourras rejoindre
vancouver soit par un bus direct (ferry compris) avec Pacific Coach Lines, soit tu prends un bus pour le terminal de ferry et de là tu achètes un ticket pour prendre le ferry, et à l'arrivée tu reprendras un bus pour
Vancouver. L'avantage de Pacific Coach Lines c'et que tu pars de la gare routière dans
Victoria et tu arrives à la gare de
Vancouver... moins long en temps, plus pratique, mais plus cher !
voilà quelques liens pour organiser et budgeter ton périple :
www.greyhound.ca/fr/
www.bcferries.ca/
www.pacificcoach.com/
www.translink.bc.ca/
www.hihostels.com/
www.blackrooster.ca/
pour dormir :
auberge HI à
tofino (la meilleure du
canada parait-il, non testée car c'était complet)
auberge HI à
victoria (testée : nickel)
auberge HI à
vancouver (testées : celle du centre : nickel, celle de granville street : pas terrible)
auberge black rooster à
prince rupert (testée : nickel)
auberge C&N backpacker à port hardy (pas testée)
le pouce ça marche bien aussi !!
(si tu as juste un sac à dos)
bon voyage.................sur la route et sur les flots
Hugo