Je commencerais comme LiseDenise, c'est deux itinéraires complètement opposé. Honnetement, c'est possible en un mois mais vous allez passer beaucoup de temps sur la route.
Je te conseillerais de choisir entre l'Est ou l'Ouest... Mais du aux jeux Olympique, j'oublierais l'ouest. (l'autre raison, c'est que l'Ouest c'est assez ''mort'', ensuite les Rocheuses c'est très beau mais ce n'est rien comparé aux Alpes, personnellement j'adore la
Colombie Britanique)
Si j'étais toi et partirait de
Toronto, je ferais un tour par
Ottawa et ensuite j'irais a
Québec, au Saguenay, en
Gaspésie et à
Montréal pour terminer.
Ottawa est une très belle ville mais surtout pour les musées, il est aussi possible de faire du patin a glace sur le
canal Rideau (il est plus large que la Tamise), c'est super romantique.
Québec, c'est surtout pour le circuit historique et le carnaval (mais c'est fin janvier:
www.carnaval.qc.ca/
)
Pour
Charlevoix et le Saguenay, j'y suis allé souvent mais jamais pour faire du tourisme. Je ne peux donc pas dire pour les circuits en raquette ou les tours de traineaux a chien.
Gaspésie l'hiver, c'est un endroit ou l'on va surtout pour le paysage; l'hiver c'est assez gris.
Montréal, un super night live, un pole culturel également. Personnellement j'adore
Montréal, autant il n'y a personne dans les rues de
Toronto après 22h autant tu rencontres toujours quelqu'un a
Montréal.
Maintenant, la saison... Dans l'ouest la température est plus clémente qu'au
Québec.
Ensuite si tu loues une voiture pour faire
Québec Charlevoix, je ne peux que t'encourager a être prudent il y a beaucoup de neige en janvier-fevrier.
Sinon, si vous êtes bien habillé la température n'est pas vraiment un problème, c'est même assez revigorant passé une journée a l'extérieur dans le froid, on rentre les joues et le bout du nez tout rouge et on ne peut s'empêcher de sourir comme un idiot ^^
Maintenant le train... Je suis allé voir les tarif pour la Can Rail Pass, je trouve ca assez cher. J'ai fait une simulation sur le site de Via Rail et si tu fais le circuit
Toronto-
Ottawa-
Québec-Gaspé-
Montréal-
Toronto ca revient a 401.10$, ce qui est moins que la Can Rail Pass. Je te donne le lien du site de Greyhound
www.greyhound.ca/
C'est une compagnie d'autobus. Le tarif pour
Montréal Toronto est d'une soixantaine de dollard et le trajet ne dure pas plus de deux heures de plus qu'en train.
Pour l'hébergement, Dans le coin de
Québec et de
Charlevoix, un Bed and Breakfast (Café Couette en francais) c'est assez avantageux et plus chaleureux qu'un hotel. Pour
Montréal... J'y habite donc je n'ai pas a m'y hébergé mais je connais un Bed and Breakfast ou ma copine et moi aimons allé de temps en temps pour échapper a la routine
www.aubergedelafontaine.com/...l-montreal/index...
Pour
Montréal, j'ai rencontré un couple de francais l'année dernière et eux avait des amis qui étaient en échange étudient et ils habitaient chez eux.
Bon, je crois qu'il est important que je dise que quand je voyage, je ne sais jamais ou je serai le lendemain, je suis incappable de respecter un itinéraire et encore moins un circuit. Je dis ca pour que mon message soit pris pour ce qu'il vaut ^^ je n'ai pas la science infuse et une chose que je trouve intéressante pourrait déplaire a d'autre.