Hello !
Je viens d'envoyer une demande d'admission pour l'Université de
Montréal pour l'année 2009-2010. J'ai choisi de partir avec les échanges de la CRÉPUQ (équivalent des échanges ERASMUS pour le
Québec) qui présente de nombreux avantages pour les étudiants français :je reste inscrite dans mon université en
France (donc je paye des droits de scolarité moins chers qu'à
Montréal même si les droits de scolarité québécois sont peu élevés comparés au reste du
Canada ou aux
États Unis.)je valide donc une année universitaire française (par équivalences avec les crédits québecois) au
Québec.Étant cette année en L2 et espérant donc partir (je n'ai pas encore reçu la lettre d'admission) faire ma L3 à l'université de
Montréal, je peux bénéficier des différentes bourses ou allocations de mobilité internationale de la région, ce qui n'est possible qu'à partir du L3.
Le problème des échanges de la CRÉPUQ est que, de la même manière qu'avec ERASMUS, il ne permet de partir qu'une seule fois à l'étranger dans ta scolarité (avec les avantages cités ci-dessus). Après, il faut s'inscrire dans l'université québecoise et donc payer les frais de scolarité québecois.
De plus pour pouvoir partir avec la CRÉPUQ, il faut avoir fait au moins une année d'étude universitaire, ce qui ne semble pas être la situation que tu envisages.
Comme l'a dit gigi1234, les étudiants québecois doivent avoir un DEC pour enter à l'université, cela correspond au Baccalauréat en
France (attention aussi, car, au
Québec, le Baccalauréat correspond aux 3 ou 4 années de licence en
France !)
Je mets en lien une brochure assez complète sur les études au
Québec (destinée aux étudiants étrangers) éditée par l'immigration du
Québec ; il est quand même très développé sur les cégep et peu sur les universités.
www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/...e-LaReunio...
(ça peut être long à charger).
Il y a également cette brochuer faite par le ministère de l'éducation du
Québec :
www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/ftp/14-3067.pdf
Il y en a pas mal d'autres assez bien faites sur lesquelles tu pourras tomber au cours de tes recherches.
Personnellement, le programme d'anthropologie de l'université de
Montréal m'intéressait beaucoup mais à cause des équivalences (je suis en fac de sciences) je n'ai pu prendre que quelques cours de ce programme, le reste c'est de la bio évolutive.
En tout cas, bonne chance dans tes recherches, j'espère que tu arriveras à partir !