Grisemote · 1 juin 2009 à 21:10 · 161 photos 37 messages · 16 participants · 16 719 affichages | | | | Nous possédons un canon 400D et un 350D!
Merci beaucoup pour ces compliments forts sympathiques et agréables à entendre! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Pascale,
tu n'as pas à t'en vouloir de quoique ce soit, nous avons simplement manqué de chance! Sans toi, nous n'aurions pas poussé jusqu'aux portes de l' Alaska et cela aurait été une erreur, car même si le chemin est très long, la rencontre avec ces glaciers et les grizzlys que nous n'avons pas vus ailleurs reste gravé dans nos mémoires!
En ce qui concerne Stewart, ça a peut-être changé, mais crois moi pas tant que ça, car ça reste quand même "un trou" (et que dire de Hyder?!), c'est aussi cela qui fait leur charme!
Merci pour ce petit mot encore fort sympa!
En ce qui concerne l'avatar, c'est le dernier membre de la famille "Donut", encore un garçon!!!, qui a eu un an hier! Un amour de chaton.... | | | Bonsoir,
je le vois seulement maitenant  mais bravo pour ce récit que j'attendais de lire... un très beau périple. beaucoup de marche... et je ne croyais pas que l'on voyait les ours de si près (et si facilement ?)... pas de chance pour le temps pas toujours clément les photos sont (comme toujours) superbes ! cela renforce mon envie d'aller un jour en Alaska...
merci beaucoup donc du temps passé pour raconter ces aventures pour nous les faire partager | | | Et bien merci aussi pour le temps passé à écrire ce petit mot 
Les ours, c'est vrai, on en a vus beaucoup car ils viennent manger les baies le long des routes. Cette année, nous avons passé plusieurs jours à Yosémite, et pas l'ombre d'une oreille, c'est plus dense. Donc, je me rends compte la chance que l'on a eue. Sans compter que l'on voit aussi beaucoup d'oursons. | | | bonjour, quel magnifique voyage! Les photos sont épatantes et très belles, merci pour le récit et ses excellentes anecdotes (trop fort le coup des rondins et de la voiture fermée de l'intérieur). Ca donne vraiment envie de partir. Votre site est également superbe. | | | Ah, comme c'est gentil de nous dire tout ça!
Merci bien,
Sylvie | | | c'est un régal à lire! J'attends avec impatience votre récit du far West américain. D'autant que j'en ai vu un superbe morceau sur le site de Marie (sibellelaterre) | | | Eh eh oui, notre version sera-t-elle la même???? | | | Bonsoir Sylvie,
Je viens seulement de découvrir les récits de vos exploits de 2008, j'ai lu les trois parties et je suis vraiment scotché sur mon fauteuil. Bravo pour les très belles photos et pour les écrits de Monsieur. Votre séjour a été une réussite, pour la pluie je connais et ne suis pas surpris. par contre vous vous en tirez bien avec les black bears, je ne les aurai pas approché d'aussi près et pourtant je les aime bien mais avec une certaine distance entre eux et moi. Par contre je me sens plus en sécurité avec les grizzlis, peut être aussi parce que j'ai vécu avec eux un certain temps! Toujours est il que le nombre d'accidents avec les blacks est en augmentation depuis cette période, la faute aux saumons qui sont complétement déboussolés et qui ne remontent plus les rivières, tout du moins ils sont nettement moins nombreux. Rien qu'en Alaska, ils passent (comptage radar) 14.000.000 de saumons dans la Bristol Bay au lieu de 8.000.000, les six millions de plus devraient passer par le sud Alaska et donc ne remontent plus là où ils sont nés, donc déficit de nourriture pour les grizzlis et les blacks, un vrai cauchemar. En attendant un retour à la normal (espérons le) je vous adresse encore toutes mes félicitations pour ces superbes récits et pour votre magnifique voyage. | | | Bonjour Gérard,
à part la maman et ses 2 bébés sur qui nous sommes tombés sans même les avoir vus, les autres ours étaient soit en contrebas soit sur un dénivelé, bref, il y avait toujours une marge de sécurité entre nous! Don't worry! Par contre, il est vrai que lorsque nous avons été enfermés dehors, si les ours avaient décidés de remonter sur la route, là, on n'avait pas de repli possible   Nous avons discuté avec des anciens mineurs en Alaska, eux, ils les craignent les grizzlys. Mais quelle belle bête!!!!!
Ça me fait bien plaisir d'avoir ce petut mot gentil de ta part, car c'est quand même toi à la base qui m'a donné envie de découvrir Glacier National Park
Merci beaucoup, Sylvie | | | Bonsoir Sylvie,
Un légère infidélité au carnet de Christine (Krikri) et comme promis une petite escapade/incursion vers votre site " L' ouest canadien et parcs des glaciers (USA)" ont permis de me convaincre tout à fait ; je suis vraiment ébahie, subjuguée par toutes ces contrées si bien décrites et imagées par vous deux
Là, aussi des frissons de plaisir à la vue de ces magnifiques et majestueux paysages de montagne, de glaciers, de forêts.
J'aime pour ne pas dire j'adore cette terre de fraîcheur, de couleurs, de richesse florale de contraste - les glaciers bleus, les eaux laiteuses ou limpides - de densité et d'opacité dans les forêts, de rencontres animalières variées. Mon premier contact visuel avec la rain forest et la Pacific Rim est presque irréel.. Je découvre et suis très satisfaite..
Votre carnet de voyage (et site) est une rélle (cette fois) réussite : il est super bien écrit, le ton est donné par Gilles qui petit à petit se lâche révelant ainsi la grâce des mots et son humour débordant - Délicieux - il est distrayant et captivant - vos aventures sont rocambolesques et épiques laissant échapper quelques rires et des oh! de frayeur surtout à l'évocation de la rencontre de Robin et du cougar. Quelle injustice ! Pas de récompense pour notre petit Héros ! On ne badine ni ne baliverne dans la famille Pançon!! Au mérite, il aurait pu déguster ses 10 glaces !!il est instructif surtout à sa fin
Pureté de l'image (quoiqu'en disent les + pros que moi) et vertige des sensations résument parfaitement vos photos et prises de vue
Une idée géniale (tu veux dire Sylvie !) ce petit détour ! en espérant que Christine saura me pardonner !. Un Enormissime BRAVO... et Merci... A tous les deux.. A tous les cinq...
Je ne crois pas me tromper en disant ces mots : j'irai un jour, ça c'est sûr !
Bye, bye Laurence | | | Ah merci Laurence de ces mots si bien écrits et emprunts de tout plein de douceurs exquises, ça nous va droit au coeur!
En voyant les photos de Krikri, j'étais aussi prête à y repartir, c'est vrai que c'est beau, et puis vivre en pleine nature, j'adore aussi!
Merci encore à toi et à bientôt
Sylvie | | | Bonjour, Votre séjour dans l'ouest canadien ressemble beaucoup à celui que nous avons prévu et notamment le camping. Vous avez emporter une bâche pour protéger le campement de la pluie, est-ce efficace ou moyennement.C pour limiter le poids bien sûr en avion.Idem pour le réchaud, vous l'avez acheter sur place?Avez-vous facilement trouver des cartouches?Nous allons prendre un MSR pocket rocket.
Je m'interroge également sur la ''qualité'' des chaussures de rando, comment sont les chemins globalement?Est-il judicieux d'investir dans des chaussures hautes randonnées ou aviez-vous du matériel confortable?
Enfin pour les sacs de couchages nous avons des duvets -4 à +8, je prévois d'emporter des sacs à viande en soie (car c horrible d'avoir froid en camping), comment avez-vous supporter les nuits quand on voit le temps décrit la journée? Voilà, nous sommes des habitués du camping en tente et en véhicule aménagé et supportons le sommaire mais quand même... un bon matelas, un duvet chaud et ne pas avoir d'ampoule aux pieds sont une priorité! Voilà le temps à passer depuis votre périple mais j'ai aimé lire votre récit. Merci | | | Bonjour,
pardon pour le retard, et merci pour le petit mot dans notre livre d'or, ça nous fait toujours très plaisir!
Pour la bâche, oui, elle a été efficace car sur l' île de Vancouver, nous avons eu des conditions très difficiles, et elle nous a abritée à plusieurs reprises. Nous en avions 2, une pour le sol également. Cela dit, vous pouvez en trouver sur place assez facilement. Pour le réchaud nous l'avons acheté sur place de marque coleman. Pas de problèmes pour trouver les cartouches, et je pense qu'il en sera de même pour MSR, car il accepte toutes les formes de cartouches.
Pour les chaussures de rando, nous avion prévu beaucoup de randonnées et les chaussures sont indispensables. Des chaussures de rando montantes. Beaucoup de chemins parcourus ressemblaient à des chemins de "chèvres", très caillouteux, pas toujours confortables. Donc, oui, je les conseille plus que des baskets. Après nous n'avions pas non plus des chaussures haut de gamme.
Duvets: nous avons eu des nuits à 0°, alors il faut un duvet chaud au cas où, le votre devrait aller et effectivement c'est bien de prévoir des sous duvets. Il n'a pas fait aussi froid tout le temps, mais il vaut mieux être prêts au cas où!
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Sylvie | | | Bonjour, Merci beaucoup pour vos informations. Nous nous sommes équipés en chaussures pour affronter les chemins de chèvres canadiens!Nous nous entraînons sur nos monts locaux... Du coup j'ai pris note des campings Avez-vous utilisé beaucoup de documentation:nous sommes très''guide du routard''+ une carte de l'ouest du Canada.En principe je vais à l'office du tourisme Comment s'est passée la location de la voiture, plein de prestations sont incluses, j’espère que les agences tiennent leurs promesse, que choisir on a envie de tout visiter!!Il va falloir trier Notre itinéraire est +/- fixé, donc merci aussi aux personnes du forum qui répondent à nos interrogations et racontent leur voyage | | | Bonjour,
nous avions le guide du routard et le guide vert michelin. Une carte, bien entendu!
Pour la location de voiture, je l'ai réservée à l'avance, de France, avec Alamo, assurance Gold. Pas eu de problèmes!
bonne continuation,
Sylvie | | | Salut Grisemote,
Bien entendu, grâce aux consignes rabâchées de Grisemote pendant des mois, nous savions ce qu’il ne fallait pas faire : courir et fuir. C’est donc sans aucune hésitation que... nous avons tous déguerpi sans laisser notre reste. Tous ? Non ! Grisemote en total self control a reculé de plusieurs pas fermes pour laisser une échappatoire à ce brave ours qui ne demandait visiblement qu’à retrouver sa solitude. C’était aussi notre intention, mais nous, quand c’est décidé, on y va tout de suite et on ne traînasse pas comme certaine... évident !
Morte de rire!!  Je me demandais comment on réagissais quand on voyait un ours charger. Et bien, je vois que les consignes apprises ne sont pas très utiles à tout le monde. En tout cas, pour nous qui partons bientôt pour l' Alaska, ton carnet me permet de me mettre dans le bain des glaciers, des ours, du temps pluvieux, de l'inside passage que nous emprunterons entre Wrangell et Haines. Merci pour ces belles photos (comme d'habitude évidement) et de ce texte narré avec autant d'humour par Mr Grisemote!! | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 303 visiteurs en ligne depuis une heure! |