Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Bapper · 29 mars 2010 à 6:02 · Une photo 17 messages · 5 participants · 5 540 affichages | | | | 29 mars 2010 à 6:02 Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 1 de 17 · 5 436 affichages · Partager Bonjour à tous ! Avant toute chose je présente un peu le projet. Après avoir randonné en Aout 2009, 15 jours dans le parce du Saguenay Saint laurent et 15 autres au parc algonquin (et gardé des souvenirs inoubliables) et passer un an à étudier à Ottawa, cet été direction les rocheuses. Pour cela quatre personnes vont m'accompagner (mon meilleur pote qui revient au canada pour l'occasion, mon frère, ma copine et une pote rencontré ici). Notre objectif, la nature, la vraie et je ne crois pas que l'on se trompe de destination. Après avoir pas mal parcourus les posts a ce sujet je me suis fait une petite idée de ce que nous pourrions faire, mais j'aimerais bien avoir vos avis ! Donc... : - Arrivé le 19 Mai A Banff ou Lake Louise- 20 mai une rando a la journée histoire de se dégourdir les jambes, s'assuré que tout le monde est bien en jambe et puis prendre la température - 21 - 26 mai : une ou deux randos de quelques jours (2 et 4 ou 3 et 3 ou pourquoi pas une de 6 jours) Histoire d'acclimater tout le monde - 27/28 mai - 03 juin Sawback trail ( Banff - Lake louise ou Lake Louise - Banff...) 4 juin retour en bus de l'autre coté...
Alors plusieurs questions : savez vous si il est possible de faire le sentier sawback indifféremment dans les deux sens ? Il est proposé de Banff a Lake Louise mais voulant commencer par des randos plus tranquille histoire de tester mes compagnons (deux d'entre eux n'ont jamais fait de rando avec moi et même si ils semblent physiquement largement apte je préfère voir ce que ça donne "in situ") il me semblait qu'il y avait plus de possibilité sympa au départ de lake Louise. Pour résumé ma première idée était d'arrivé a Lake louise de randonner autours avant de rejoindre Banff sur une rando de 7 jours. Maintenant est-ce jouable, quid du dénivelé ou la difficulté dans ce sens... Sinon on peut aussi le faire dans le sens classique, connaissez vous des randos courtes (2-4 jours) qui valent le coup au départ de Banff ? Nous n'avons pas de vehicule.. eheh oui tout de suite ça pose un problème...
Une autre question, qui aurait peut être du être la première d'ailleurs, ce sentier (Sawback) est-il habituellement praticable fin mai/début Juin ? Il y a quand même des cols à 2300 de ce que j'ai pu voir... maintenant en prenant en compte cet hiver très chaud au canada... peut être qu'il n'y aura plus rien :)
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et toutes les indications que vous pourrez me donner m'aideront certainement a monter ce projet !
A bientôt j'espère !
Baptiste | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bapper · 29 mars 2010 à 17:08 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 2 de 17 · 5 405 affichages · Partager Salut à Lake Louise il y aura moins de monde par rapport à Banff.. il est parfaitement possible de partir de LK ou Banff pour 7 jours prévenir les Rangers éventuellement. Il faut payer un droit de "Backcountry permit" de quelques dollars journaliers. En mai il se peut qu'il y ait de la neige encore même si l'hiver a été clément cette année au Canada.
Je n'ai pas fait ce sentier SawBack.
Maintenant est-ce jouable, quid du dénivelé ou la difficulté dans ce sens...
Oui pas de grands dénivelés mais encore une fois se prémunir d'une bonne carte du coin.. | | | À: Mathews · 29 mars 2010 à 20:59 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 3 de 17 · 5 373 affichages · Partager C'est bien ce qu'il me semblait par rapport a Banff et Lake Louise, on va arriver directement a Lake louise je pense ducoup. Quelqu'un a déja naviguer par la bas et a des coins, des randos (quelques jours 2-5) à recommender ? (On sera sur place et sans moyen de locomotion) Pour les back country permit tous les parcs canadiens on l'air de fonctionner pareil, on a eut l'occasion de testé l'été dernier au Saguenay et à Algonquin, ça va rouler. Pour la neige je crois malheureusement qu'il soit difficile d'anticiper autant, ducoup on va rester attentif aux bulletins du parc et si ça n'est vraiment pas praticable on trouvera une autre rando peut être moins haute.. (une idée ?)
En tout cas merci pour ta réponse ! et si d'autres personnes on déjà fait cette (ces) rando(s) n'hésitez pas a me donner vos avis, vos conseils...
A bientôt | | | À: Bapper · 30 mars 2010 à 11:11 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 4 de 17 · 5 349 affichages · Partager Si vous arrivez directement a Lake Louise, attention qu'il n'y a qu'un petit supermarche tres cher. Il y a une rando tres tres populaire d'un jour au dessus de Lake Louise vers le lac puis le glacier. Sinon, pour 2 ou 3 jours, vous avez Skoki. Pour 3 ou 4 jours, vous pouvez prolonger Skoki vers le Nord, camping a Fish Lakes, il faudra revenir a Lake Louise en stop (pas trop difficile pour moi). | | | À: Bapper · 30 mars 2010 à 17:23 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 5 de 17 · 5 338 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a à proprement parlé aucun départ de rando depuis Banff ! Hormis Sawback et encore, celle-ci démarre du mont norquay, soit quelques kms de Banff.
Depuis LK, vous aurez plus de choix et surtout elles seront plus spectaculaire. Sans moyen de locomotion, les choses deviennent vraiment difficiles car les plus belles randos, quelles soient à la journée ou sur plusieurs jours ne démarrent pas de ces 2 villes. Vous pouvez toujours essayer le stop mais c'est pas très populaire ici et à 4, je vous souhaite bon courage. Sinon, reste le taxi, cela peut être une alternative moins onéreuse que la location d'une voiture. A voir.
Pour la météo... oui les chutes de neiges ont été moins abondantes cette année mais encore dimanche dernier il neigeait abondamment sur LK et il gelait ! Et depuis ma fenètre je peux vous confirmer que les sommets sont encore bien blanc 
Fin mai, cela devrait être moins problématique mais renseignez-vous avant de partir. Vous pourriez avoir des surprises.
Et pour Sawback je ne vois aucune contrainte particulière pour le faire d'un sens plutôt que dans un autre. | | | À: Johnosley · 30 mars 2010 à 18:45 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 6 de 17 · 5 329 affichages · Partager Salut !
Bon alors ça se précise déjà, départ de LK. Ensuite pour les randos qui valent le coup en partant de là ce sont celles dont parlait willemspie ? ( Glacier et skoki ?) ou quelqu'un a d'autres idées ? J'ai regarder une carte sur le web mais bon forcément pas très précis, est ce que vous avez une référence en topoguide du coin, je dois pouvoir le trouver ici...Quand tu dis que le départ n'est pas depuis ces villes, c'est de quel ordre d'idée (j'ai tenté le stop l'année dernière et c'est effectivement pas très populaire ici... Alors si c'est pas trop loin le taxi partagé en 5 vaut peut être le coup...).
Super pour sawback ! D'ailleurs vous en pensez quoi de cette rando ?
Pour la neige effectivement difficile de savoir deux mois a l'avance alors on check la météo et puis on avisera...
En tout cas merci pour vos avis ! Et si quelqu'un a d'autre conseils n'hésitez pas !
A bientôt
Baptiste | | | À: Bapper · 30 mars 2010 à 19:13 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 7 de 17 · 5 326 affichages · Partager Quelques idées ici
plain of six glacier, ten peaks, skoki ( boulder pass) sont des classiques à faire. Mai-juin, vous n'aurait pas grand monde.
Regarder sur le site de park canada pour le "trail condition". C'est mis à jour tous les jours ou presque. Cela vous donnera un bon aperçu des conditions la-bas.
Pour Sawback, je ne connais pas. Pas faites et surtout pas le temps. Il y a déjà tellement à faire sur une journée !
Pour les guides, le meilleur est à mon avis "don't waste your time in the canadian rockies". le guide couvre Banff, Jasper et Yoho. c'est en anglais, of course 
Banff - Norquay c'est par exemple 5 kms. Pour des randos assez sympa genre Bourgeau c'est 15 kms depuis le centre de banff. | | | À: Bapper · 31 mars 2010 à 16:30 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 8 de 17 · 5 299 affichages · Partager Je rajouterai quand meme que mes randos preferees ont ete celles autour de Jasper: Berg Lake d'abord, aussi Skyline et Tonquin. Mais je ne sais pas si elles sont possibles si tot dans la saison. | | | À: Willemspie · 31 mars 2010 à 22:11 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 9 de 17 · 5 286 affichages · Partager Hello,
Pour la neige je crois malheureusement qu'il soit difficile d'anticiper autant, ducoup on va rester attentif aux bulletins du parc et si ça n'est vraiment pas praticable on trouvera une autre rando peut être moins haute.. (une idée?)
pour la neige une idée de l'enneigement au sol: www.meteomedia.com/snow/indexab Mais le mieux c'est d'envoyer un e-mail à la direction du parc www.banfflakelouise.com/
Si vous arrivez directement a Lake Louise, attention qu'il n'y a qu'un petit supermarche tres cher.
c'est une excellente remarque.  Il vaut mieux acheter tout ce dont on a besoin à Calgary surtout que d'après mes souvenirs le choix est très limité dans ce petit supermarché | | | À: Mathews · 31 mars 2010 à 22:24 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 10 de 17 · 5 280 affichages · Partager pour le supermarché. je confirme. mais si ils voyagent en bus greyhound ce sera leur seul solution à moins de passer une journée en transport en commun afin de rejoindre un centre commercial plus grand sur calgary.
je ne connais pas leur budget, mais à mon avis une voiture de loc serait très vite amorti, surtout à 5. | | | À: Mathews · 31 mars 2010 à 22:26 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 11 de 17 · 5 182 affichages · Partager Merci pour tous ces liens! On va surveiller ça pour la neige  Effectivement autant anticiper a Calgary pour nos courses!
Au sujet du bouquin "Don't waste your time in the canadian rockies" il contient quoi exactement? Infos sur les randos? topo? cartes? itinéraires?
en tout cas merci pour ces infos encore une fois on commence a y voire plus claire! | | | À: Bapper · 31 mars 2010 à 22:32 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 12 de 17 · 5 181 affichages · Partager Au sujet du bouquin "Don't waste your time in the canadian rockies" il contient quoi exactement? Infos sur les randos? topo? cartes? itinéraires?
Il faut savoir que les cartes disponibles, ainsi que les court descriptifs des randos, fournit à l'entrée des parcs ou plus exactement dans les centre d'information, dont celui de banff sont très bien fait et conviennent à la majorité des gens.
le livre contient pour chaque rando 2 ou 3 pages d'explication sur le sentier, les intersections, les choses à savoir ou à voir, une carte de base, sans relief mais suffisant dans bien des cas et surtout un classement entre celle à faire en priorité et les autres. c'est une sorte de classement de 1 à 4.
il permet de faire des choix devant la multitude de rando possible.
de plus il couvre jasper, banff, yoho et aussi waterthon si ma mémoire est bonne.
disons que c'est parfait pour planifier.
pour une carte topo, je ne m'en sers jamais pour des randos à la journée. seulement parfois pour repérer des glaciers et/ou des sommets.
sur plusieurs jours, pourquoi pas mais l'échelle n'est pas terrible. on est (très) loin de la qualité IGN. | | | À: Johnosley · 31 mars 2010 à 23:08 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 13 de 17 · 5 177 affichages · Partager Notre bus nous emmènera directement de Calgary a Lake Louise... y-a-t'il un centre d'information la bas? Sinon il est peut être jouable de les commander ou de se les faire envoyer? J'ai eut l'occasion d'utiliser les cartes "canadiennes" et dans le Saguenay et a Algonquin et effectivement on est très loin d'IGN! Pour la topo on verra, j'aime quand même bien a avoir une carte sous la main (quoi que je devrais avoir le GPS avec le fond de carte...)
Alors maintenant il faut qu'on choisisse nos randos et c'est pas évident évident sur le site du parc. On fera probablement sawback trail sur notre deuxième semaine. pour la première vous aviez parlé de Skoki, j'ai vu aussi qu'il y avait des sentier qui partaient au sud de Lake Louise (avec peut être possibilité de faire une boucle?) vous en pensez quoi?
Je viens de voir le post en rapport a la location de voiture. En partant de calagary nous allons prendre un bus pour aller a Lake Louise, un autre pour revenir de banff et on pensait que ca serait tout, maintenant pour nous amener au départ de nos randonné cela ne devrait arriver qu'une ou deux fois (la première semaine) ducoup je ne sait pas si c'est vraiment la meilleurs solution. les départ n'ont pas l'air si éloigner que ça un taxi divisé en 5 ne devrait pas revenir si cher... non? | | | À: Bapper · 31 mars 2010 à 23:17 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 14 de 17 · 5 173 affichages · Partager
centre d'info
Vous pourrez acheter des cartes sur place mais je doute que vous en ayez réellement besoin. mais bon, on sait jamais. Demander les infos aux "rangers" ils vous aideront dans votre preparation. Sinon les sentiers sont vraiment bien indiqués et entretenu.
Autre point à ne pas oublier... les ours. Partez équipé et informé!
Pour les randos, je vais regarder ce soir. Je n'ai plus les noms en tête. Mais c'est assez limité compte tenu du relief. Soit c'est coté Moraine Lake soit coté Plain of six glacier... entre les duex c'est crampons piolet 
Pour la voiture c'est au moins 400$ pour la durée de votre séjour, plus un bon 30-40$ d'essence. Taxi, je sais pas. Bus, non plus. à vous de voir. Sur banff vous pouvez louer des voitures à la journée. Je crois que c'est possible à Louise depuis le fairmont avec budget mais c'est à valider. | | | À: Bapper · 1 avril 2010 à 20:34 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 15 de 17 · 5 142 affichages · Partager Je joins un fichier pdf avec des infos concernant les randos les plus intéressantes autour de Lake Louise. "Autour" voulant dire dans les 10/15kms depuis le village de Louise.
Bonne lecture | | | À: Johnosley · 1 avril 2010 à 22:43 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 16 de 17 · 5 109 affichages · Partager Merci beaucoup !!! Je vais regardé ça dans le bus (je part a NYC pour quelques jours) et je repasserais surement sur le forum en renatrant si j'ai d'autre question ou au moins pour vous donner quelques nouvelles de de nos idées de randos..
Encore un grand merci a tous et puis a bientôt
Baptiste | | | À: Bapper · 2 avril 2010 à 9:32 Re: Grande randonnée, parc national de Banff, mai-juin 2010 Message 17 de 17 · 5 097 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas fait de randonnée de plusieurs jours, mais j'ai randonné à la journée dans ce coin.
J'ai notamment fait la randonnée vers Sentinell Pass et celle de Bow Glacier Falls mentionnées dans le document PDF ci dessus.
Quelques images de ces randos et de beaucoup d'autres dans l'Ouest canadien ici :
sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
Bon trip !
Christine | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |