Pour les indiens, je suis allé il y a 3 ou 4 ans à
www.huron-wendat.qc.ca/
avec une touriste de passage. Sympatique, surtout qu'ils engagent des jeunes amérindiens de la côte nord comme guides. Mangez sur place, ça vaut la peine. Il faut un véhicule pour s'y rendre, mais vous avez le nécessaire.
Je sais qu'il y a aussi un groupe dans la région de
Québec qui organise des activités en forêt, mais je n'y suis pas allé et je n'ai pas leurs coordonnées pour l'instant. Un hotel vient d'ouvrir à L'Ancienne Lorette (banlieue de
Québec, le même village que ci-dessus), ils devraient organiser des activités, mais je n'ai pas leurs coordonnées. L'information touristique de
Québec devrait pouvoir vous aider.
Je vous recommande aussi le Musée de la civilisation à
Québec qui a un exhibit sur les premières nations. Le survol est plus complet et il y a beaucoup plus d'artefacts. Autant que je sache il n'y a pas de tour guidé.
Soit dit en passant, et sans lancer de polémique, il y a quelques tensions entre amérindiens et québécois. Les gens n'en viennent pas aux mains, mais il se pourrait que vous entendiez des commentaires désobligeants. D'un autre côté, aucun québécois ne sera surpris de votre désir de voir des indiens.
Côté activités, le site est assez exhaustif. Vérifiez les festivals et événements pour les dates et lieux visités.
Côté baleine, d'une part Baie St-Paul ce n'est pas assez à l'est, faudrait se rendre à Tadoussac, d'autre part l'idéal c'est en août. Quelle est la fréquence d'observation en mai ? Faudrait vous renseigner à
Québec.
Je confirme que la 138 est une route beaucoup plus jolie que la 40 ou que la 20. La route 132 (rive sud du fleuve) n'est pas mal, notamment entre Joly et
Québec.
Amusez-vous bien !
Yvon LeD