Eowyn · 19 juin 2006 à 9:41 · Une photo 17 messages · 8 participants · 4 027 affichages | | | | 19 juin 2006 à 9:41 Immigrer dans la province du Manitoba au Canada Message 1 de 17 · 3 940 affichages · Partager Bonjour,
Après les études de ma soeur, ma mère voudrait immigrer au Canada et plus particulièrement au Manitoba. (evidemment je lui ferai visiter le pays avant pour qu'elle soit sure de son choix).
Avez-vous des informations sur cette région? Le départ serait dans deux ans mais j'aime bien me renseigner avant, surtout savoir si cela est possible, surtout que ma mère ne travaille plus. Quelles seraient les démarches à effectuer sachant que ma mère est Belge (et aura 60 ans)?
Merci Eowyn | | | Ta demande est asez étrange....  Pour nous ici le Manitoba c, est encore plus loin que le bout du monde....Persone ne songe à s, y installer....alors qu'est-ce qui motive tellement la dame à vouloir s'y installer...??? J'ai fait deux courts séjours à Winnipeg pour mon àtravail à l, époque.Un quartier de cette ville (ST Boniface) est entierement francophone., On en rencontre d'autres du coté de La Bouverie, village situé a une 60km de Winnipeg.
Le Manitoba et sa province voisine Saskatchewan sont le grenier du Canada et d, une bonne partie du monde...Le relief y est désespérément plat. La terre est bonne ce qui explique les innombrables champs de blé à perte de vue.Elevage de bovins aussi (le fameux boeuf de l'Ouest....)
Bien sur il se trouvera tjs l'un ou l, autre manitobain pour défendre son coin de pays.Et c'est certain qu'il y a des choses à voir, à faire (riviere Assiniboine, lacs Manitoba et Winnipeg) mais de là a y vivre....???? | | | Bonjour Memphre,
Merci pour ta réponse. En fait, maman a visité quelques sites web et la région lui a plu. Mais, comme j'ai dit, je vais l'emmener voir directement sur place les différentes provinces. Par ailleurs, j'ai aussi mon mot à dire dans la mesure où j'espère trouver du travail, là où on s'installera. Cela dit, j'aimerais éviter le Quebec. Sa motivation principale est l'envie de passer sa retraite dans un endroit nouveau, de voir et connaître d'autres gens, une autre culture, un nouvel environnement et de quitter un pays où elle a beaucoup souffert. Honnêtement, elle hésitait entre la Suisse et le Canada mais j'ai fait pencher la balance pour la Canada. D'après les infos trouvées sur les différents sites, le seul moyen pour maman de s'installer là-bas serait le regroupement familial. En d'autres termes, j'y vais, je trouve du travail et je la faire venir en la parrainnant. Est-ce bien là la procédure? et pour toutes les provinces?
Perso, je trouve un peu fort qu'on ait pas le droit d'aller vivre où on veut sur cette planète qui n'appartient à personne, ou à tout le monde.
Sinon, toi tu habites où? tu peux me parler de ta région? | | | Salut,
Si tu as envie de voir des montagnes comme il y en a en Suisse et d'être en bonne compagnie aussi, je t'invite à te renseigner sur le Yukon, qui est un des territoires du Canada (situé au nord de la Colombie-Britannique).
Le lien pour l'association francophone : www.afy.yk.ca/
Pour plus d'info sur les attraits et les régions : www.tourismeyukon.com/
Pour des infos sur l'immigration : www.immigrationyukon.com/
Ici on a de place en masse pour accueillir de nouveaux arrivants !
Si tu as des questions. n'hésites pas ! Adrem Image attachée: | | | Bonjour ! J'aimerai juste savoir pourquoi tu dis que tu veux éviter le Québec ? Je te conseil de t'informer un peu plus sur le Québec avant de revirer le Québec du revers de la main, surtout la ville de Québec elle même. Je comprend pour la ville de Montréal (criminalité, ville très urbaine, polution et ville vraiment pas jolie) ou les région (RIEN à faire outre que de voir des arbres et des arbres héhé), mais la ville de Québec est très jolie et paisible... Il y a relativement de l'emploi si ont recherche un peu, les gens sont très gentil et courtois, beaucoup de nature aux alentours et il y a très très peu de criminalité. Si tu désire le manitoba, songe plus au Québec, sans vouloir prêcher pour ma paroisse... Si tu désire par contre trouver du travail plus rapidement et plus payant, apprendre l'anglais, etc... songe à l'ouest Canadien ( Calgary, Edmonton et Vancouver)... Moi je quitte le Québec pour un petit voyage dans l'ouest Canadien, fin août, je veux voir un peu le pay et surtout pour apprendre l'anglais, car la ville de québec pour l'anglais ces impossible d'apprendre... Je passe, je dis bien passe par winnipeg (seulement pour ne pas avoir à passé par les USA) et ensuite direction Calgary, Edmonton, Vancouver et retour à Calgary et si rien de concret je suis de retour au Québec donc je pourrais, si tu le désire, te donner un peu plus d'information après mon périple...
a+ | | | Avoir le choix entre la Suisse et la Manitoba, disons que le Manitoba serait vite mis de côté. Bon c'est personnel.. Mais je n'irais jamais vivre là.
Si elle tient à tout prix à éviter le Québec (pourquoi au fait?), j'irais alors plutôt vers la Colombie- Britannique ou les provinces Maritimes. Moins triste. (Coût de la vie pas mal plus élevé en C-B, mais salaires en conséquences, j'imagine).
Bon c'est votre affaire, mais je comprend un peu mal qu'on veuille s'installer au Manitoba. Pour le travail, je ne connais pas la situation économique de cette province, j'imagine que c'est pas mal. La seule 'grande' ville est Winnipeg. | | | Bonjour Adrem,
Merci pour ta réponse et pour ton accueil chaleureux. J'ai été voir un petit peu les quelques sites et ca a l'air vraiment très joli par chez toi.
Est-ce qu'il a bcp de chômage par là? Et au niveau du climat, c'est comment? La soeur de maman lui a dit qu'il ne fallait pas aller dans le nord à cause des ours...perso je m'en moque, au contraire ca me fascine assez. | | | Bonjour Jackboy,
Je voudrais éviter le Quebec parce que pour moi c'est trop francophone. Je préfèrerais être baignée dans un environnement plus anglophone, avec une petite communauté francophone pour maman. Actuellement je suis dans une école de traduction et ensuite je pense faire un master de gestion. Avec ca, j'espère trouver du travail au Canada. J'avais lu quelques part que Vancouver était une des villes les plus chères, vrai? Fais un bon voyage, je suis preneuse de ton compte-rendu à ton retour. Merci! A bientôt | | | Bonjour erbourits,
Je suis en ce moment en Suisse pour mes études, et même si j'ai déjà une proposition de travail alléchante, j'aimerais changer d'endroits. Apparemment le manitoba n'est pas très populaire. Alors je vais laisser tomber cette région. Je viserai plutôt l'ouest maintenant. Enfin, il faut vraiment qu'on visite avant de se décider. | | | Salut,
Pour les personnes désirant travailler, il y aura toujours de l'emploi. Pour ce qui est du climat, il est considéré comme sub-arctique. i.e. L'été est doux avec environ 20h de soleil par jour, l'hiver est plutôt froid avec 20h de noirceur par jour.
Ne t'inquiète pas des ours, ils sont loin de la ville. Pour ce qui est des attaques par exemple, il n'y a environ qu'un décès par attaque à tous les 10 ans. Faut pas s'en faire si on n'en rencontre en montagnes, suffit de savoir comment se comporter et d'emmener une bonbonne de poivre.
Quant à moi, j'en ai rencontré que sur la route qui traversaient pour retourner dans les bois.
Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésites pas à m'en faire part. Salut ! Adrem | | | Pour nous ici le Manitoba c, est encore plus loin que le bout du monde....Persone ne songe à s, y installer....alors qu'est-ce qui motive tellement la dame à vouloir s'y installer...???
Je connais pourtant deux personnes ayant choisi d'aller vivre à Saint-Boniface et gagnant très bien leur vie.
La terre est bonne ce qui explique les innombrables champs de blé à perte de vue.Elevage de bovins aussi (le fameux boeuf de l'Ouest....)
Mon beau-frère a dû envoyer du foin ces dernières années (les agriculteurs s'entraident)et je peux te dire qu'ils ont des beaux champs mais tout secs et à perte.
le fameux boeuf de l'Ouest....
Le boeuf vient de l' Alberta.Tu confonds les Plaines et l'Ouest. | | | Le Yukon ? Encore plus loin que le bout du monde, ca ! Il faut pas aller plus loin que le Québec, on risque de s'égarer dans une botte de foin | | | Le Yukon ? Encore plus loin que le bout du monde, ca ! Il faut pas aller plus loin que le Québec, on risque de s'égarer dans une botte de foin 
Drôle de commentaires que ceci, provenant d'une "voyageuse". C'est le Québec qui se perd dans sa propre botte de foin à force de dénigrer ses voisins. Les Québécois sont parfois si nombriliste ! (sans rancune les cousins, mais voyez un peu plus loin que le bout de votre appendice ventral !) | | | En fait je me moquais des commentaires des Québécois dénigrant tout le temps les autres provinces.Je ne comprends pas leur réaction."Ne vas pas là, il n'y a rien à faire ".
Et j'aimerais beaucoup aller au Yukon | | | C'est le Québec qui se perd dans sa propre botte de foin à force de dénigrer ses voisins. Les Québécois sont parfois si nombriliste ! (sans rancune les cousins, mais voyez un peu plus loin que le bout de votre appendice ventral !)
enfin un commentaire lucide | | | Ce sont les mêmes personnes qui se moquent de la ville de Québec (sauf toi). | | | Moi aussi j'aimerais aller a Yukon, j'ai téléphoné la semaine derniére a l'ofice de tourime por avoir des informations, la persone qui était au téléphone était trés sympatique, et j'ai recu les documents aujourd'hui, j'ai recu aussi des info de Winnipeg, Manitoba, je pense aller vivre la-ba, Yukon est un peut trop froid -20 voir plus en hiver et je viens de passer quelques années en Afrique ou il fait + 30 bonne soirée | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |