Bonjour Bemline,
Juste une petite question avant de commencer : vous venez quand au
Québec? Juste une spécification avant toute chose, l'été reste le meilleur moment pour venir, surtout si vous voulez faire un peu le nord (Côte-Nord, Saguenay). Par contre, dans les camping, prévoir un bon chasse-moustique car les maringuoins et les petites mouches noires se feront un plaisir de vous piquer!!!! L'automne (septembre) est également une saison idéale. Un peu plus frais, mais les couleurs sont rendent les paysages spectaculaires et avec un bon feu le soir, tout peut être parfait!
Concernant le Saguenay et la Côte-Nord, qui est ma région natale, eh bien plusieurs choix s'offre à vous. Pour ma part, je ne crois pas qu'une seule nuit à Tadoussac sera suffisant, d'autant plus qu'il faut calculer le temps de transport d'une ville à l'autre. Par exemple, si vous faites
Québec/Tadoussac, il faut compter au minimum de 3 heures sans halte à nulle part pour s'y rendre. Et si vous repartez le lendemain pour le Lac St-jean, compter un autre 3 heures pour s'y rendre. Donc, si vous ne passez qu'une nuit, vous allez passer à compter d'un site enchanteur qu'est Tadoussac et Cap Bon Désir. Dans cette région, LA chose à ne pas manquer, c'est l'observation des baleines. C'est grandiose quoi! Vous pouvez soit faire l'observation en bateau de croisière (plus ou moins intéressant), en zodiac (plus intéressant mais bruyant et ça dérange les baleines) ou en kayak de mer (alors là, vraiment trippant!!!). Pour le kayak, je vous conseille la compagnie Mer et Monde :
www.mer-et-monde.qc.ca/
Ce sont des gens jeunes, dynamiques, aventureux et très professionnels. La plupart sont même des Français. Ça, c'était pour l'observation des baleines. Sinon, côté beauté naturelle, vous pouvez aussi effectuer une croisière sur le Saguenay. Alors là, les différentes vues sont à couper le souffle. Encore un peu de bélugas, mais ce n'est pas l'attraction majeure. Évidemment, la croisière offre des points de vue que seul le bateau peut offrir.
Pour ce qui est de l'hébergement, à Tadoussac, l'auberge de jeunesse reste l'un des meilleurs endroits pour loger. Près de la plage, vous pourrez marcher le soir à la belle étoile. (à condition d'y aller l'été car au printemps et l'automne, c'est un peu frais!). Si vous voulez un peu plus sauvage, je vous conseille encore une fois le site de Mer et Monde. Leur «camping» se situe à environ 20 minutes de Tadoussac, au Cap Bon Désir. Ce sont des sites sur une plate-forme en bois directement sur les rochers. Vous vous endormirez le soir à la belle étoile (aucune lumière des villages ne parvient à ce site, donc c'est la noirceur totale) et le matin, vous vous réveillerez avec le souffle des baleines qui passe à moins de 5 mètres de la berge. Je vous conseille de vous lever très tôt le matin, vers les 5h00 et installez-vous sur le rocher et observez. C'est la paradis sur terre! Par contre, aucun service sur ce camping. Toilette sèche et possibilité de prendre une douche sur un autre site de camping.
Pour le Lac St-Jean, si vous tenez à faire le tour du lac, vous pouvez vous rendre jusqu'à St-Félicien. On y retrouve le seul zoo au
Québec qui présente nos animaux typiques du pays. Un autre site enchanteur : L'Anse St-Jean. Petit village pittoresque situé le long de la rivière Saguenay.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas! J'habite présentement à
Québec, donc je peux aussi te guider pour cette ville!