salut
j'ai fait l'ouest canadienne en 2 fois en 2002-2003 (chaque fois 10jours sur place) en solo.
la premiere fois dans les Rocheuses canadienne a mi-juin pour la randonnee a pieds uniquement, je faisais que le parc national de
banff et de
jasper.
A
Banff je me deplacais en bus, tres bien fais, je dormais dans les auberges de jeunesses ou backparkers reseve 1 ou 2 jours avant, je l'ai fait au fur et a mesure de mon deplacement par internet ou tel (trouve dans les guides) et au gre de mes envies de faire des randos jusqu'a
Jasper.
A
Jasper, j'ai fait en bus une partie et loue une voiture pour 2 jours car besoin de se deplacer tres tot le matin pour une randonnee plus longue et pour visiter les coins du parc en autonomie.
La route de
Banff a
Jasper traverse de nombreuse glaciers (ice road) et paysage grandiose garanti meme si en juin de nombreux lacs sont encore geles (sur le chemin de retour partiellement degeles).
Les sommets sont encores enneiges, risques avalanches tres forts a cause du degel.j'en ai vu 2, heureusement j'etais dans le versant oppose n'allais jamais jusqu'au sommet a cause de ces risques. je faisais des randos au bord des rivieres et lacs a basse attitude pour voir des animaux (wapiti, orignaux, ours, Grizzely....).Se renseigner a chaque fois au point d'infotouriste pour avoir les cartes, et surtout les recommandations des rangers: comme ne jamais, jamais apporter de la nourriture dans son sac a dos quand on randonne (les laisser dans la voiture pour les manger au retour c'est mieux), choisir des petites boucles, de parler en chemein quand on est 2, en groupe ou donne un coup de sifflet au detour d'un chemin, car risque de rencontrer face a face avec les ours qui sortent de l'hibernation maman ours avec ses petits... (j'ai apporte et utilise le sifflet.)
Pour les vetements, j'ai apporte veste impermeable, polaire une paire chaussure de rando.
Pendant les 10 jours, soleil printaniere, et ciel bleu (motivation d'aller a
Lake louise 3 fois pour revoir la couleur du lac bleu tourquoise!!).
la deuxieme fois a
Vancouver et l'
ile de vancouver fin avril debut mai (un peu de pluie et le reste beau temps, micro climat a
Vancouver, il ne faisait jamais tres froid comme le reste du pays). La, pareil je me deplace en transport local et location de voiture pour 3 jours pour le pacifique rim, cathedral cove.. a l'
ile de vancouver.
Temperature printaniere.A
vancouver il ya la montagne et la mer, on peut encore aller skier au mont Whisler montagne derriere la ville equivalent aux alpes!!!¨
a + marie