| Est canadien: planification de mon premier voyage Chico29 · 13 juin 2015 à 9:15 21 messages · 7 participants · 3 057 affichages | | | | 13 juin 2015 à 9:15 Est canadien: planification de mon premier voyage Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
J'ai deux semaines à planifier fin août/début septembre pour visiter l'est canadien. Ce sera mon premier voyage au Canada, mais en parcourant les sites et les topics, cela représente trop d'informations ! Je n'arrive pas à en extraire un circuit, ni les "à voir absolument". On part en couple, et on apprécie mixer un parcours urbain et nature avec randonnées.
C'est pourquoi j'ai identifié les villes de Montréal et Québec, le parc de Saguenay St Laurent (est-ce la bonne période pour voir les baleines ?), et le parc national de la Jacques-Cartier... Mais quoi visiter en priorité, et combien de temps faut-il prévoir pour ces visites ?
Merci pour vos conseils ;-) | | | À: Chico29 · 13 juin 2015 à 9:32 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager A titre d'exemple, pour notre premier séjour au Québec, nous avons privilégié l'aspect nature et fait en 25 nuits sur place un circuit en juillet-août 2008: Québec / Mauricie / Lac-St-Jean / Saguenay / Traversier vers Gaspésie / Ste Flavie / Percé / Mt Albert / Traversier vers côte Nord / Mingan / Natashquan (fin de la route 138) / Pointe-des-Monts / Baie Ste Catherine / Québec
Dans la réalité, nous n'avons pas pu prendre le premier traversier à cause de trois jours de déluge et de tempête sur le St-Laurent, ceci dit pour dire que ça peut arriver et que le St-Laurent ne se traverse pas comme la Loire!
En élaguant la partie Mauricie et Côte Nord (c'est dommage mais pas le temps de tout faire en deux semaines), on doit pouvoir faire quelque chose de bien en se concentrant sur Québec, Gaspésie et Saguenay. Baleines, oiseaux et orignaux en perspective, possibilité d'ours et de rennes.
Mais il y a de nombreuses autres possibilités car le Québec est très vaste. Cette année ce sera plus à l'Est ( Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve). | | | À: Chico29 · 13 juin 2015 à 11:41 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager En prenant le temps de lire les voyages effectués au Québec par des membres de VF et en visualisant avec une carte ou Google map vous arriverez a vous faire une bonne idée.
Le Canada est grand mais en 2 semaines il n'y a pas beaucoup de choix de circuits, ce sont toujours les mêmes que les visiteurs font.
Voyez la possibilité d'atterrir à Montréal et repartir de Québec.
Simplement de prendre le temps de lire et relire...... | | | À: Lescaribous · 13 juin 2015 à 13:41 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager
Ça résume très bien le parcours | | | À: Chico29 · 14 juin 2015 à 10:36 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Qu'en pensez-vous ? Est-ce réaliste ? (il est vrai que c'est assez difficile d'apprécier le temps nécessaire pour chaque étape quand on ne connait pas...)

Ça s'en vient.
Apprécier le temps....difficile....?
Google maps vous connaissez ? ; J 13 ; 730 kms !!! irréaliste 
Encore un peu de travail et vous aurez un beau parcours | | | À: Stratele52 · 14 juin 2015 à 10:52 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager Google maps vous connaissez ? ; J 13 ; 730 kms !!! irréaliste 
Une option possible est de laisser tomber Montréal et d'arriver par Québec. Si vous n'avez jamais vu de grande ville d' Amérique du Nord, c'est dommage, mais il faut faire des choix... | | | À: Reneerachel · 14 juin 2015 à 14:55 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager Merci tout le monde pour vos réponses et suggestions, il est vrai que le retour de Gaspésie devait prendre toute la journée. L'arrivée à Montréal est lié au Nice- Montréal direct par Air Canada, je connais déjà les "grandes villes d' Amérique du Nord", donc ce n'est pas mon intérêt premier. OK pour "voir moins mais mieux" ! Par contre, j'aimerais reconnaître ces grands espaces de verdure tels que je me les imagine, et les clichés (ben oui, en tant que touriste !) avec le concept de cette fameuse "cabane canadienne", l'histoire des trappeurs, les racines amérindiennes, déguster un bon petit déjeuner arrosé au sirop d'érable, et surtout saluer les caribous et les cétacés 
D'où l'itinéraire suivant :
J1 - Montréal arrivée J2 - Montréal (+ Départ Québec fin de journée) J3 - QuébecJ4 - départ vers Parc national de la Jacques-Cartier (nuit baie st paul) J5 - Parc national des Grands-Jardins (nuit La Malbaie) J6 - Région de Charlevoix (nuit La Malbaie) J7 - Parc national des Hautes-Gorges (+ départ vers Tadoussac/nuit) J8 - Parc marin du Saguenay St Laurent (nuit à définir) J9 - Région du Parc marin du Saguenay St Laurent (nuit à définir) J10 - Région de Rimouski (nuit à définir) J11 - Parc national du Bic (nuit à définir) J12 - Bas St-Laurent / Québec (nuit à définir) J13 - Retour MontréalJ14 - Retour Paris
Voilà voilà, ce trajet me semble un peu plus sympa, non ? | | | À: Chico29 · 14 juin 2015 à 15:08 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager Au retour de Rimouski, quittez l'autoroute 20 pour prendre la route 132 et visiter les beaux villages de Kamouraska Saint-jean Port Joli, L'Islet sur Mer pour nommer les principaux. Tout ce bout de route est a voir. | | | À: Chico29 · 14 juin 2015 à 15:25 · Modifié le 14 juin 2015 à 15:45 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager avec le concept de cette fameuse "cabane canadienne", l'histoire des trappeurs, les racines amérindiennes, déguster un bon petit déjeuner arrosé au sirop d'érable, et surtout saluer les caribous et les cétacés
je vous laisse faire vos recherches pour les gros clichés  p'tit dej avec sirop ne devrait pas poser de problème. Caribous en Gaspésie avec de la chance. Les cétacés Saguenay, les Escoumins.
voir suggestions
J5 - Parc national des Grands-Jardins (nuit La Malbaie) je passerais la nuit à Baie St-Paul ou un peu plus loin pour entamer la visite de Charlevoix par la route 362 le lendemain. J6 - Région de Charlevoix (nuit La Malbaie) regarder possibilité d'hébergement à St-Aimé des Lacs plus près de l'entrée du parcJ7 - Parc national des Hautes-Gorges ( via la 381N, nuit à La Baie (3h de route) de cette façon vous pouvez visiter la rive sud du Saguenay le lendemain J8 - Parc marin du Saguenay rive sud (nuit Tadoussac ou Ste-Marguerite) J9 - Région du Parc marin du Saguenay rive nord (nuit Les Escoumins) J10 - Région de Rimouski (nuit à définir = Au Bic ??) J11 - Parc national du Bic (nuit à définir= Riv-du-Loup, île verte lendemain matin) J12 - Bas St-Laurent / Québec (nuit à définir = Lévis ?? pour sa belle vue sur le Château Frontenac hébergement -$ que Québec) J13 - Retour Montréal par la 132J14 - Retour Paris | | | À: Chico29 · 14 juin 2015 à 15:42 · Modifié le 14 juin 2015 à 16:24 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager Salut, Pas toujours facile de faire des choix mais au pire, pour la Gaspésie, tu reviendras  Si tu veux un endroit sympa pour dormir près des 2 Parcs (Htes Gorges et Grands Jardins) voici une ''bonne'' adresse : www.aubergeinn.com/ J8 tu pourrais ''monter'' par la Rive Nord du Saguenay (route 172), et J9 ''descendre'' par la Rive Sud (route 170) avec un arrêt à l'Anse St Jean (pour la Patisserie Louise entre autres  ), Petit Saguenay (pour la vue de son quai) et Rivière Eternité. Selon le temps que tu prends tu peux même envisager de passer le fleuve en fin de journée (J9) (Saint Simeon- Rivière du Loup : traverserdl.com/ pour aller directement au Bic. Ainsi tu pourrais passer 2 journées complètes au Bic (J10 J11) Puis retour tranquille vers Montréal via Québec en prenant la 132 comme l'A conseillé Stratele52! Bone prépa de voyage et surtout bon voyage!
By the way, si vraiment tu veux saluer des caribous, le mieux est d'aller au Parc Omega www.parcomega.ca/ . Bon évidemment ils ne sont pas dans leur milieu naturel mais disons que même dans le Parc de la Haute Gaspésie, tu n'es pas certain d'en croiser! | | | À: Lescaribous · 14 juin 2015 à 16:28 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager intéressant comme proposition, même si 2 jours au bic me semble trop.
En réfléchissant sur le moyen d'éviter certain aller retour, j'ai eu un flash !
Puisque Nicolas semble vouloir abandonner la Gaspésie, il pourrait demeurer sur la rive nord du St-Laurent et envisager l'itinéraire suivant :
Montréal + Charlevoix et ses parcs + boucle Saguenay (Hautes Gorges /La Baie via la 381 N, Saguenay rive sud, Tadoussac, Saguenay rive nord, zoo St-Félicien, parc de la Mauricie, Montréal.
Je ferais l'impasse sur le parc de la J-Cartier pour ajouter une journée en Mauricie.
Cette option offre plus de territoires sauvages en opposition au bas du fleuve qui est plus rural, certitude de voir la faune locale ( ST-Félicien) !
À toi de voir Nicolas ! | | | À: Reneerachel · 14 juin 2015 à 17:35 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Oui, effectivement, quitte à reporter la Gaspésie pour les années à venir, c'est exactement ce que je me disais lorsque je plaçais les points sur la carte (et notamment, avec la nuit à La Baie) : Autant aller vers le lac St Jean, il doit y avoir de belles randos... Renée, y a-t-il réellement plus de chance de voir de la faune vers le parc de la Mauricie vs Jacques-Cartier ? (question subsidiaire : est-il conseillé de prévoir un "Bear spray" comme lors de mes randos à Yellowstone ?)
Je vais retravailler l'itinéraire en ce sens, car je pense que ça correspond plus à ce que je recherche...
Encore merci ! | | | À: Chico29 · 15 juin 2015 à 0:00 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
Pas vraiment nécessaire le BEAR SPRAY, tu n'a qu'à suivre les consignes données au poste d'accueil du parc. Les rencontres avec les ours sont très rares. Je parcours les parcs depuis plusieurs années et je n'ai fait qu'une seule rencontre sans problème.
Bienvenue au Québec Canada | | | À: Zoolou · 15 juin 2015 à 7:43 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 169 affichages · Partager De toute façon, au Québec, pas de grizzlys, juste des ours noirs de 150kg qu'un adulte bien entraîné maîtrisera sans difficulté. 
Je ne pense pas que le bear spray soit nécessaire sauf en cas de longue randonnée en terrain isolé. A la saison les ours sont occupés à manger des baies et ont de la nourriture en quantité. Je n'en ai pas vu en balade au Québec, mais dans le parc Forillon, j'ai vu de nombreuses crottes fraîches, ce qui veut dire qu'ils n'étaient pas bien loin. | | | À: Chico29 · 15 juin 2015 à 10:12 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager .. Renée, y a-t-il réellement plus de chance de voir de la faune vers le parc de la Mauricie vs Jacques-Cartier ? Je vais retravailler l'itinéraire en ce sens, car je pense que ça correspond plus à ce que je recherche...
Encore merci !
Le parc de la Mauricie est très fréquenté, très familiale. La faune doit se tenir loin. Pour y avoir été quelques fois je n'ai jamais observé ces animaux.
Parc de la Jacques Cartier, je ne sais pas | | | À: Stratele52 · 15 juin 2015 à 12:14 Re: Est canadien: planification de mon premier voyage Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager Au retour de Rimouski, quittez l'autoroute 20 pour prendre la route 132 et visiter les beaux villages de Kamouraska Saint-jean Port Joli, L'Islet sur Mer pour nommer les principaux. Tout ce bout de route est a voir.
Je confirme, c'est à faire, à voir et en plus tranquillement plusieurs joli panorama au bord du St Laurent. L'autoroute, ça va vite, mais les paysages y sont moins buccoliques ! | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |