Bonjour à toutes et à tous,
Je sais que c'est un sujet qui a été surement traité déja sur ce sujet mais après avoir parcouru les différents sujets sur ce forum, ça reste toujours assez flou.
Alex -28 ans et j'écris car ma soeur (21 ans) et en pourparlers finaux avec une famille quebecoise pour partir en tant que fille au pair vers la mi septembre.
Elle vient de finir ces études (BTS commerce) il y a quelques semaines et s'est mise à la recherche d'une famille au
Québec tout de suite après.
Et comme je le disais, c'est en très bonne voie. (et c'est presque réglé à 100 %).
Par contre, la famille quebecquoise dit qu'elle n'a pas besoin de papiers particulier pour aller faire une année fille au pair chez eux. (elle a déja un passeport valide).
Quand, elle m'a dit ça, j'ai été très étonné sachant qu'on ne rentre ni aux Usa, ni au
Canada (même si c'est le
Quebec) comme dans un "moulin".
Elle n'a pas accès à internet pendant toute cette semaine et ne pourra s'occupper de cela qu'à partir de début aout lors de son retour.
Comme tout n'est encore pas réglé sur ldes dernières modalités du début avec la famille (par rapport à son début potential par rapport aux papiers necessaires), ça me parait déja grandement compromis
pour un départ mi septembre...)
Je lui ai promis d'essayer de défricher un peu le terrain pour que quand elle revienne, elle s'activ rapidement pour faire tous les papiers nécessaires pour être en règle vis à vis de l'administration canadienne et puisse
partir le plus vite possible (une fois en règle) dans la famille concernée.
J'ai vu sur ce forum que le statut de "Au Pair" n'est pas réellement reconnu au
Canada.
Et que le PVT (valide pour partir en tant que fille au Pair ???) est fermé pour des départs sur 2011. (les candidatures pour le départ départs pour 2012 ne s'oouvriront qu'à l'automnne 2011).
Pourriez vous nous donner des infos pour qu'elle puisse partir dès que posssible (fin octobre 11 max par exemple) tout en étant en règle "du mieux possible" vis à vis de l'administration canadienne.
Je dis du "mieux possible " car comme "fille au pair " n'est pas réellement reconnu au
Canada, comment faire ?
J'ai lu sur ce forum que de nombreuses filles partaient "avec un visa de touriste".
Pourriez vous nous dire combien de types(s) de visa(s) différent(s) il existe pour le Canada ?
Ma soeur s'est mise d'accord sur une durée du séjour de
env 1 an et j'ai peur qu'avec un visa de touriste (6 mois max - 183 jours (toujours vu sur ce site) avec obligation de retour en
France, elle ne puisse plus revenir
au
Quebec faire sa 2 ème moitié de séjour "Au Pair".
Merci de me confirmer que les demandes de visas se font bien à l'ambassade du
Canada en
France svp ?
Et si oui quel sorte de visa serait le plus adapté à son cas. (s'il s'avère qu'il existe plusieurs sortes de visa pour le Canada).??
Est ce que le fait de "jeune fille au pair" impose de faire une demande de permis de travail au
Canada (ce qui soit dit en passant va compliquer considérablement les choses si c'est le cas).
En effet, il est ecrit à l'adesse suivante en rubrique 7
www.canadainternational.gc.ca/...-autre.aspx?la...
Il n'est pas possible de travailler comme "jeune fille au pair" au Canada. Il existe un programme spécial
pour les personnes qui ont une offre d'emploi comme aides à domicile pour enfants, personnes invalides ou personnes agées. Après avoir obtenu une offre d'emploi confirmée par RHDCC vous pouvez soumettre une demande de permis de travail.
Je voudrais donc poser cette question (pour ma soeur (et toutes les autres jeunes filles) qui veulent partir env 1 an au
canada au pair (sans vivre dans la peur d'être controlée ou pas en règle avec l'administration
canadienne)

En effet, ça serait "bête" (euphémisme) que son rêve ne se brise dès l'enregistrement à Roissy ou
Genève (ou pire encore à l'entrée du territoire candaien une fois à l'aéroport de
Montréal)....
Que faut il faire pour être en règle (et avoir l'esprit tranquille d'être "clean" au niveau des papiers nécéssaires)
Partir en tant que "touriste" ???
Partir en tant que "travailleuse" ??
Dans les 2 cas, ni le statut de "touriste(s)", ni celui de "travailleuse(s)" ne semble s'appliquer à elle(s) (les filles "au Pair")
Merci d'avance de vos réponses.
Ca serait super sympa de votre part de présenter les atouts et inconvenients à chacune des 2 options (touriste et travailleuse) avec les administrations avec lesquelles prendre contact pour faire les formalités necessaires à chaque cas.
Merci d'avance pour vos réponses complètes et d'avoir pris le temps de lire mon sujet.
Alexandre