Benoni · 30 juillet 2006 à 19:03 28 messages · 12 participants · 8 714 affichages | | | | 30 juillet 2006 à 19:03 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 331 affichages · Partager salut quelqu un pourrait il me dirre si c'est si facile que ca d'aller vivre au Canada? tout le monde a l'air de dirre que pour un métier comme électricien il sont en manque de main d'oeuvre là bas
merci de bien vouloir me repondre merci | | | À: Benoni · 1 août 2006 à 4:31 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 288 affichages · Partager il est tres facile d'aller vivre au Canada, presque le quart de la population est d'origine étrangère...! et c'est vrai pour les électricien. Ils sont si en demande que leur salaire dépasse bien souvent les 100 000$. | | | À: Benoni · 1 août 2006 à 15:18 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 264 affichages · Partager Salut !
C'est évident que si tu veux venir travailler au Canada, tu auras du boulot !
Comment par exemple au Québec, la majorité de la population est veillissante *les Baby Boomers*, donc dans un proche avenir il devra falloir remplacer tous ces gens... et nous ne fesons que 1.4 enfant par famille.... donc voilà pkoi il y a autant d'acceptation d'immigration. Ils sont des milliers de personnes qui vont prendre leur retraire surtout pour un métier d'électricien, la rèleve est peu présente... donc tu trouveras ta satisfaction !
Juste pour te dire... au début au parlait de la retraire *Liberté 55 ans*, ensuite la retraite c'est *65 ans*... mais voilà que le Gouvernement essait le plus possible de convaincre comme par exemple, les medecins, de rester au boulot jusqu'a 75 ans... !!! Faute de peu de relève !
Donc voilà un peu la situation, le travaille y est présent, tout dépendament du métier que tu fais. Mais dans ton cas, électricien, no problemo :)
Bonne reflexion,
Jennie | | | À: Char1otte · 1 août 2006 à 16:15 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 257 affichages · Partager Ils sont si en demande que leur salaire dépasse bien souvent les 100 000$.
un bémol tout de même... tes diplômes et/ou expérience ne voudront rien au québec ! dit merci au put... d'ordre professionel inutile et raquetteur ! (dsl mais c'est plus fort que moi).
renseigne toi bien avant de partir car immigrer oui c'est facile.. comme se faire plumer aussi. et trouver du travail dans son domaine à la hauteur de ses compétences et expérience c'est une autre paire de manche.
si tu parles anglais, un peu ou si tu es prêt à faire l'effort.. va direct dans l'ouest sans passer par la case québec. | | | À: Jennie31 · 1 août 2006 à 18:17 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 254 affichages · Partager
salut jennie juste un petit message pour te remercier de ton mail enfet je viens de belgique ou j'ai fait mais étude secondair voyant que je n 'étais pas fait pour les étude j'ai fait un contrat d'aprentissage puis le patronna je traivaille actuelement dans la sécurité électronique (alarmiste)pourrais tu me dirre si le métier d'alarmiste marche bien au canada ?et si les diplôme d'apprentissage sur le terrain sont reconnus là bas ?
merci a toi @++ | | | À: Benoni · 1 août 2006 à 18:30 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 247 affichages · Partager Salut Benoni,
En fait, travailler dans la sécurité... n'est pas considéré comme un métier nécessairement *reconnu* auprès des écoles et étude du Pays. J'en suis pas certaine, il faudrait que tu vérifies. Tu as toujours la possibilité de postuler pour un emploi dans ce domaine sans problème.... mais quand je te parlais du manque de travaille qu'il y a aura dans quelques années, c'est surtout pour d'autres métiers !
Ce n'est pas un métier donc il y aura un manque.... Tu parlais d'électricien mais alarmiste c'est différent.
Si tu as des études secondaires... c'est certain que tu trouveras un boulot au niveau de ton diplome secondaire. Je ne crois pas que ton contrat d'apprentissage... t'apportera quelques choses ici.
Tu vas sûrement devoir faire un cour supplémentaire dans la province ou tu choisisseras de vivre. Ou qui sait, les agences de sécurité te feront possiblement une formation....
Essait de regarder sur internet, les sites web dans la securité au Canada.. et contacte les pour connaitre leurs exigence du métier, ici.
Bonne soirée ! :o)
Jennie | | | À: Benoni · 1 août 2006 à 20:02 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 238 affichages · Partager je traivaille actuelement dans la sécurité électronique (alarmiste)
C'est tout à fait différent d'un électricien construction et/ou maintenance. Car en effet ces domaines sont tres réglementés et supervisés par les corporations professionnelles et les syndicats (ce qui explique la réponse je Johnsely) Pour les systèmes alarme vol et incendie ainsi que tout ce qui touche les systèmes de surveillance par caméra ou autres....ces domaines ne sont pas encore réglementés par les syndicats et/ou corporation. Par contre un entrepreneur dans ses domaines (donc un patron) doit posséder une licende (permis) qui consiste à passer et réussir des examens (accessible à tous) dans 3 domaines: 1-connaissance du métier 2- administration comptable (tenue de livres) et 3- sécurité sur les chantiers....
La demande était tres forte iul y a quelques années, maintenant je ne pourais dire car bcp d, installateurs ocupent le marché et les prix s'en ressentent... Les salaires payés pour un électricien/construction sont tres loin des 100, 000$ annoncés plus haut et un installateur de systèmes d, alarme doit faire environ 30 à 35, 000$ brut par année.... Et comme dans ce domaine, le sans fil devient de plus en plus populaire.....l, avenir n, est pas rose 
Pour électricien/construction et même avec un diplome belge A4, A3 ou B2 tu devras quand même faire 1800 heures d'apprentissage avant d'obtenir ta carte d'artisan.... Ce n'est pas simple mais par contre quand tu as la fameuse carte, plus besoin de chercher l, emploi. Les portes te seront grandes ouvertes. www.FTQ.com www.RBQ.com www.ccq.com www.cmeq.org | | | À: Johnosley · 1 août 2006 à 20:48 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 234 affichages · Partager je ne suis pas d'accord avec toi. je crois qu'il est beaucoup plus facile pour un français de s'installer au québec que dans l'ouest canadien, qui serait hyper déracinant. A montréal, il y a une importante communauté française, ce qui pourrais facilité l'adaptation. Aussi, l'expérience, peu importe ou elle est faite, est utile. et je suis convaincue qu'un électricien peut patriquer sans problème ici...oui avec un diplôme en médecine c'est un peut plus compliqué, mais pas ça. | | | À: Char1otte · 1 août 2006 à 20:58 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 233 affichages · Partager et je suis convaincue qu'un électricien peut patriquer sans problème ici...oui avec un diplôme en médecine c'est un peut plus compliqué, mais pas ça.
relis le post précédent 
"Pour électricien/construction et même avec un diplome belge A4, A3 ou B2 tu devras quand même faire 1800 heures d'apprentissage avant d'obtenir ta carte d'artisan.... Ce n'est pas simple mais par contre quand tu as la fameuse carte, plus besoin de chercher l, emploi. Les portes te seront grandes ouvertes. www.FTQ.com www.RBQ.com www.ccq.com www.cmeq.org "
trouves-tu ça toujours aussi simple ? le canada et le québec en particulier applique merveilleusement bien le principe du.. venez chez nous, on a besoin de vous et une fois sur place.. c'est.. on verra  , faut faire vos preuves, oui mes vos diplomes sont pas pareils etc etc etc.... et j'en passe.
Pourquoi je conseille l'ouest ou toronto... l'emploi tout simplement. et la communauté française est présente, plus ou moins, partout.... et l'intégration n'est pas plus difficile dans un milieu anglo. question de vouloir et d'ouverture d'esprit. mais l'emploi reste et restera toujours le nerf de la guerre si je puis dire. | | | À: Char1otte · 2 août 2006 à 4:31 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 222 affichages · Partager Aussi, l'expérience, peu importe ou elle est faite, est utile. et je suis convaincue qu'un électricien peut patriquer sans problème ici...oui avec un diplôme en médecine c'est un peut plus compliqué, mais pas ça.
Quand tu te prononces de cette façon, d'où prends-tu tes informations ? Tu te bases sur quoi pour faire une telle affirmation ? Tu as dû entendre parler du cas des médecins étrangers dernièrement donc tu es au courant pour cette profession mais tu crois qu'ils sont les seuls concernés ? Je vois que tu es très jeune selon ton profil alors je vais y aller doucement... tu ne devrais pas parler de sujet que tu ne connais pas...
La construction est un des domaines les plus protégés ici au Québec et se faire reconnaître comme électricien en provenant de l'étranger est un parcours extrêmement difficile. En revanche, il faut admettre que les mises à niveau sont souvent nécessaires puisque nos normes électriques et de construction ne sont pas les mêmes qu'en Europe ou ailleurs. Mais TOUS les ordres professionnels sont des barrières TRÈS TRÈS hermétiques donc les ingénieurs, chimistes, infirmiers, médecins, architecte, alouette.... sont dans la même galère   
Je crois Charlotte que tu ne connais pas beaucoup d'immigrants ou du moins ceux qui veulent pratiquer une profession ou un métier régi par un Ordre ou une association quelconque.
Une fille d'immigrants ingénieur et chimiste | | | À: Mickie · 2 août 2006 à 17:30 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 174 affichages · Partager Mais TOUS les ordres professionnels sont des barrières TRÈS TRÈS hermétiques donc les ingénieurs, chimistes, infirmiers, médecins, architecte, alouette.... sont dans la même galère   
Voila....tu résumes parfaitement la situation....!!Je crois que notre jeune Charlotte a répondu soit à des on-dit ou par impressions personnelles.....? Et c'est vrai qu'actuellement l'emploi bien rénuméré se trouve à l'ouest ( Alberta).
J, ai souvent répondu a des demandes d'immigration de façon pouvant paraitre négative alors que mes réponses se voulaient plutôt une mise en garde.... Bien des pays (européens) offrent des conditions de travail bien supérieures au Québec. Je me demande d'ailleurs comment ils font pour offrir une aussi bonne couverture sociale... Immigrer ou pas dépend aussi des criteres et des objectifs que l, on se fixe.... Si c'est pour la sécurité, l'espace, la nature, la liberté (la facilité) d'entreprise alors oui....vive le Québec!!! Pour en revenir à la demande initiale je dirais qu'actuellement il existe encore une demande pour des techniciens-installateur en systeme d, alarme vol-incendie et que cette profession n, est pas encore réglementée en tant qu'employé.....Mais la meilleure chose à faire est de tjs venir faire un ptit tour sur place.....tourisme-prospection- emploi.... Avec Google pour les adesses; ADT sécurité Chubb alarme Edwards of CanadaSimplex alarm & time recorder Sisco alarme Ce sont les plus grosses mais il y en a des 100aines de toutes petites....il suffit d, ouvrir le bottin téléph. de Montréal... | | | À: Memphre · 3 août 2006 à 0:20 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 139 affichages · Partager Je connais un cubain qui etait electricien a Cuba, et qui l'est aussi maintenant au Quebec.
Ca feuille de route a ete ardue... mais realisable a cause de bien de patience et acceptation de recommencer presque au debut.
Il faut contacter les organismes reconnus, l'ordre des electriciens surtout, faire evaluer ses experiences et ses diplomes, accepter de completer les cours qu'ils vont te demander pour te donner l'equivalence, et debuter comme apprenti. On parle sur plusieurs mois, voir sur des annees... Une chose a tenir compte, meme comme apprenti, il y a une GROSSE penurie de travailleurs qualifies dans tous les domaines, ou presque, en construction, artisans (menuisier, plombier, etc). Les salaires et la securite d'emploi (certains projets de construction sont meme retardes du a la penurie!!!) demeurent tres interessants et permettent un niveau de vie allant avec.
Immigrer veut dire accepter d'etre humble... de travailler fort sur une longue periode pour rattrapper ses conditions que nous avions dans le pays d'origine, surtout pour les immigrants provenant de pays riches. Par contre, le Quebec n'est pas le paradis, c'est les possibilites...
Les raisons que les immigrants decident de rester ou non, sont tres diverses, mais il y a une qualite de vie certaine a y vivre. Le Canada n'est pas un lieu pour y faire fortune, mais on peut y batir une vie complete, sans problemes de violence majeurs.
Comme je dis, le Quebec n'est pas le paradis, c'est les possibilites | | | À: Hanine1 · 3 août 2006 à 0:31 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 136 affichages · Partager y a une GROSSE penurie de travailleurs qualifies dans tous les domaines, ou presque, en construction, artisans (menuisier, plombier, etc).
www.voir.ca/...=498&iIDBlogue=1 | | | À: Annais · 3 août 2006 à 2:56 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 128 affichages · Partager y a une GROSSE penurie de travailleurs qualifies dans tous les domaines, ou presque, en construction, artisans (menuisier, plombier, etc).
Oui mais personne ne nie cela... je trouve que souvent tu fais des liens qui n'ont pas lieu d'être. 
On ne te dit pas qu'il n'y a pas d'emploi dans ce secteur. On te dit que l'équation pénurie = toute personne trouvera facilement un emploi dans ce domaine peu importe d'où il vient est fausse. Ce qui peut créer une pénurie ce sont aussi, parfois, les exigences pour accéder à un type d'emploi pas le manque de main d'oeuvre...et c'est d'ailleurs je crois ce qui désillusionne plusieurs immigrants une fois arrivés ici.
Beaucoup de gens pensent qu'il y a pénurie parce que personne n'est disponible et qualifié sur le marché mais ce n'est pas forcément le cas. Les employeurs sont aussi parfois très difficiles à suivre dans leurs critères d'embauche. Et en plus, dans certains domaines, il y a des Ordres professionnels qui applique leur protectionnisme (attention, je ne suis pas totalement contre non plus, je trouve bien d'être protégée d'une certaine façon mais faut pas pousser non plus...) | | | À: Mickie · 3 août 2006 à 3:33 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 118 affichages · Partager Exact.....
On parle de pénurie alors qu'on devrait plutôt parler de contingentement.... Celui-ci est fixé par la CCQ (commission de la construction du Québec) Il faut aussi tenir compte du ''bassin'' un autre mot pour parler de région.... La CCQ va contingenter la demande de nouvelles licences (les fameuses cartes de compétences) en fonction de la demande....région par région. Et pour les électriciens ils sont sous la juridiction de la FIPOE www.fipoe.org De plus si vous examinez les offres d'emploi, dès qu'il est question ''d, électricien'' il y a tjs exigences soit de DEP, soit de licence ou de cartes classe C et autres..... Il y a contradiction flagrante entre l, offre et la demande et ce sont les fameuses corporations (ou ordre....) qui ont le bon bout du bâton...  Je me suis souvent posé la question à savoir si ces fameuses corporations c, était pour protéger ''le public'' ou se protéger elle-même...? Pour en revenir à Benoni, qui s, informe sur les opportunités d'emploi en tant que technicien alarme vol-incendie, je répète que les possibilités comme employé sont bonnes actuellement et que s, il le désire, il peut démarrer sa propre entreprise apres avoir satisfait aux (3) examens imposés par la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) Un autre organisme.....qui a des fonctionnaires à faire vivre....   | | | À: Memphre · 3 août 2006 à 4:34 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 112 affichages · Partager Non, selon le gouvernement c'est bien une pénurie. .Ce n'est parce qu'on demande des cartes que c'est contingenté.Il y a une pénurie de médecins spécialistes mais c'est un programme contingenté à l'université.Il y a une pénurie de statisticiens, d'assureurs mais ces deux domaines ne sont pas contingentés.
Toi qui aime parler de la construction, tu devrais mieux t'informer car j'ai lu en faisant ma recherche (car oui je fais une recherche même sur Google moi avant de parler, et c'est comme ca que je fais des liens)que les employeurs ont du mal à trouver des gens pour travailler dans la construction et notamment des électriciens.
Oui, il faut garder les cartes de compétences ne t'en déplaise et à Mikie, car sinon n'importe qui pourrait s'improviser électricien.
En plus, tu dis à Benoni qu'il y a de l'avenir dans les alarmes, c'est totalement faux. Il peut en effet partir sa propre entreprise mais je ne lui conseille pas, ca prend des sous et ca rapporte peu.
Je signale, juste au passage, que mon premier message que je t'ai adressé n'avait pas pour but de gagner mon point de vue- j'ai le mien et c'est correct si tu ne le partage pas, personne n'a la science infuse.Par contre, vous étiez 3 adultes sur une fille de 18 ans qui pensait bien faire en répondant à Benoni. | | | À: Benoni · 3 août 2006 à 15:00 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 068 affichages · Partager Je crois que Benoni sera assez débrouillard pour aller chercher des informations à la source... sachant que tous le monde ici à son point de vue respectable.
Il se fera donc une idée de la situation... par lui même.. !
C'est tellement complexe un pays, un gouvernemet, l'emploi, une situation......
Qui ne prend pas de risque.... n'a rien.
Bonne journée à tous! 
Jennie | | | À: Jennie31 · 3 août 2006 à 15:07 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 065 affichages · Partager Il se fera donc une idée de la situation... par lui même.. !
C'est tellement complexe un pays, un gouvernemet, l'emploi, une situation......
Qui ne prend pas de risque.... n'a rien.
je crois que c'est le meilleur résumé de la situation.
bonne journée | | | À: Benoni · 3 août 2006 à 16:43 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 023 affichages · Partager Électricien pas de problèmes tu vas trouver un emploi. Sache que les procédures d'immigration sont pas les mêmes pour le Québec et le Canada. Tu peux consulter les messages de Ailleursland. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |