lol bah en fait, c'est comme pour tout, ca depend de tellement de choses! Y'a des gens qui auront de super experiences, d'autres pas du tout... je pense que le facteur chance peut jouer pas mal aussi!
Ce qui m'a inquiete c'est que j'ai lu bcp de temoignages de francais qui avaient un diplome + experience ds l'informatique, qui n'avaient aucun probleme en
france a trouver du boulot, et qui ont bien galere au
Canada et ont ete tres decus, d'ou mes quelques a priori! Si je me souviens bien c'etait surtout dans la partie ouest, a
Vancouver par exemple, qu'il etait difficile de trouver un emploi. Du cote du
Quebec c'est un peu plus facile! C'est pour ca que je disais que trouver un emploi sur place reste sans doute la + grosse difficulte, il ne faut pas partir dans l'idee que c'est gagne d'avance, et il vaut mieux etre humble et ne pas debarquer en ayant une attitude de 'je sais tout' arrogante. Mais bon, peut etre que ce n'est pas si difficile, disons que moi je prefere toujours etre preparee au pire pour ne pas etre decue! Merci de tes encouragements et oui, j'essaierai peut etre un jour :)
Par contre tu vois au sujet de l'informatique, ca a du changer recemment car y'a pas lgtps ils en cherchaient tellement que ca faisait partie d'une categorie speciale (comme je disais precedemment) qui facilitait l'embauche d'etrangers pour les employeurs... Dommage donc :/
Effectivement je ne pense pas non plus que les francais soient 'recherches' mais il est sur que ceux qui parlent bien anglais auront + de chances!
Au sujet des etudes, en fait ca a bcp d'avantages, moi j'ai fait les miennes au Royaume Uni et c'est par l'intermediaire de mon universite que j'ai decroche mon 1er emploi la bas, car l'entreprise voulait embaucher un etudiant, et grace a ca j'ai pu en obtenir un autre plus tard tres facilement, et je suis sure que sans mon diplome anglais j'aurai eu bcp + de mal! Ca rassure les employeurs car deja, ils savent ce que represente ton diplome, que ton anglais doit pas etre trop mauvais si tu as fait tes etudes en anglais, ca montre aussi un peu ton interet pour le pays en lui-meme, enfin franchement, je pense que c'est vraiment un atout. Pour la
France, bon bah meme si ce que j'ai fait en UK n'est pas vraiment reconnu j'ai quand meme obtenu le statut d'ingenieur (en ayant seulement un master) pour mon boulot actuel, donc je m'en tire tres bien, aucun regret d'avoir fini mes etudes a l'etranger, au contraire!
En tout cas je te conseille vivement de faire au moins un BTS en informatique si ca t'interesse (par contre, faut que tu sois passionne hein, sinon ca sert a rien, tu vas vite decrocher, faut vraiment que tu en aies envie et que ce domaine te plaise) mais si tu aimes tant que ca le
Canada et que tu en as la possibilite, oui va finir tes etudes au
Canada, je pense que ce serait un super choix professionnel! Deja, c'est sur que tu auras bcp + de chance de trouver un emploi la bas, et puis ce diplome te servira sans doute partout :) Ca compte aussi pour une eventuelle emigration, si tu as etudie et donc vecu la bas ca te donne des points en + ;)
et puis comme ca ca te donne 1 an ou + pour te rendre compte si le
Canada c'est vraiment pour toi! (il va faire froid la bas l'hiver, surtout compare au
Maroc ou il fait si beau!)
J'ai un ami quebecois de
Montreal et il me disait que l'ete, c'est super, mais l'hiver, c'est mort, mieux vaut meme habiter ailleurs l'hiver. Enfin ca c'est son avis, peut etre en a eu-t-il marre de la neige apres tout, il y a quand meme pas mal de personnes qui continuent a travailler hein mais c'est vrai que l'hiver est rigoureux, moi perso c'est une des raisons qui me fait hesiter pour le
canada, bien qu'a
Vancouver par exemple ce ne soit pas si terrible que ca l'hiver donc moi je serai plus tentee par cette ville, seulement trouver un emploi la bas n'est pas facile donc???
Bon j'avais dit que j'arretais de m'exprimer sur ce post mais j'ai pas pu m'en empecher, encore un roman lol ;)
Sur ce bon courage a toi et j'espere que tes efforts seront recompenses! Franchement pas la peine de patienter + lgtps si tu veux aller etudier la bas, c'est ptet pas donne par contre :S mais ce serait sans doute une bonne decision car un gros + ds ta carriere :) Mais tt depend aussi de ce que tu veux faire ds la vie hein, y'a ptet pas forcement besoin d'etudes.
Bonne chance a toi et tiens nous au courant :)