Bon, je me permets juste de commenter ici car je suis tombee par hasard sur ce post en faisant des recherches sur le
Canada, et je ne pense pas que Nikky ait voulu decourager qui que ce soit, Claradan tu as peut etre un peu mal compris son message mais elle n'a fait que dire la verite : pour immigrer au
Canada il faut avoir des competences qu'ils recherchent, c'est un fait! Et non, les procedures sont tout sauf faciles alors ca ne sert a rien de mentir et de dire qu'il peut y arriver sans problemes! Elle n'a pas dit que c'etait impossible, elle n'a fait que prevenir que les demarches ne seraient peut etre pas aisees, surtout sans qualification superieure! Et elle a tout a fait raison, avoir etudie au
Canada donne un sacre avantage pour l'obtention d'un Visa et c'est un tres bon conseil pour ceux qui peuvent, et le BTS n'est pas reconnu la bas donc ne sera en rien un avantage pour trouver un emploi.
Et cela ne veut en aucun cas dire que tous les canadiens doivent etre eduques et ont fait de longues etudes, aucun rapport; seulement le
Canada recherche des personnes pour occuper des postes pour lesquels il y a de moins en moins de canadiens qualifies. Et d'ailleurs au contraire, pour les postes ou il y a deja bien assez de Canadiens qui recherchent un emploi, il n'y a aucune chance pour un etranger d'esperer en trouver, certaines categories de travail ne sont tout simplement meme pas acceptees pour un visa, c'est un fait! (je le repete, je me suis documentee sur leur site du gouvernement et la meilleure chose a faire, comme l'a conseille Nikky, c'est d'aller sur leur site et de faire une simulation en remplissant le questionnaire en ligne pour savoir si la categorie de travail dans laquelle on a de l'experience est acceptee ou non, surtout que ca change assez souvent)
Effectivement, cela ne veut pas forcement dire avoir fait de longues etudes, mais dans la plupart des postes, c'est tout de meme un critere! (pas tous, c'est vrai!) Et oui il y a d'autres criteres, mais ce qui pese le + reste les diplomes et l'experience professionnelle.
Je me suis assez documentee sur le sujet car j'ai moi meme regarde les differentes possibilites pour aller travailler au
Canada, et je peux te dire que meme en etant qualifiee (j'ai un BTS informatique que j'ai passe en
France, une licence et un master en informatique passes au Royaume Uni, et + de 4 ans d'experience en programmation dont 3 au Royaume Uni) je ne suis pas entierement sure de pouvoir trouver un travail au
Canada ni meme d'obtenir un visa me permettant au moins de chercher du travail! Il y a peu (jusqu'au 30 sept 2010) mon metier faisait partie d'une categorie speciale qui simplifiait les demarches du a une penurie d'emploi dans le logiciel, la j'aurai surement eu des chances, seulement ca a pris fin donc maintenant ce sera moins facile pour moi, meme si j'ai pas un mauvais dossier ce n'est en aucun cas 100% sur que j'obtiendrais un visa si je le demandais et pour trouver un boulot, il faut que l'employeur prouve qu'il n'y avait pas de canadien qualifie pour justifier l'embauche d'un etranger, donc c'est plutot chiant pour l'employeur d'embaucher des etrangers alors faut avoir de la chance!
A la limite, j'ai la chance d'etre francaise et d'avoir moins de 30 ans ce qui me donne droit au visa vacances travail d'1 an et c'est sans doute ma meilleure option pour commencer; alors qu'en
France ou en UK, je peux trouver du boulot quasiment ou je veux. Le
Canada ca n'a rien a voir avec l'Europe au niveau des demarches administratives et tout pour obtenir un emploi, c'est hyper reglemente et ils laissent pas passer n'importe qui!
Donc voila, je souhaitais juste soutenir les messages de Nikki car je partage son avis.
Murgs, comme je l'ai dit ce n'est en aucun cas pour te decourager mais juste pour pas que tu te prennes un mur et que tu sois conscient que ce sera ptet pas facile, mais avec un peu de chance, tes qualifications et/ou ton experience interessera le
Canada! :)
Va ici
www.cic.gc.ca/...tcvac/francais/index
et clique sur Commencer, reponds aux questions, et tu sauras tres rapidement si tu as le droit ou non de travailler au
Canada. (Quant a immigrer, c'est encore + chaud donc mieux vaut commencer par pouvoir aller y travailler temporairement!)
Voila, bon courage et bonne chance pour tout, en tout cas je comprend que tu veuilles y aller car moi meme ca me trotte dans la tete depuis un ptit moment :)