En plus de trente ans de voyages, je n'ai jamais eu le moindre contrôle "douanier" de mon matos photo,
Canada inclus !...
Juste quelques désagréments une fois à
Bombay mais sans conséquences, avec des questions pesantes sur l'origine et l'utilisation (professionnelle ?) du matériel et un déballage complet du fourre-tout pièce à pièce...On ne m'a même pas demandé les factures !
Néanmoins le
Canada étant proche des
USA où le matériel est un peu moins cher qu'en Europe, prendre une copie (pas les originaux) des factures avec soi n'a jamais fait de mal (j'ai personnellement placé les miennes à demeure dans une poche du fourre-tout, où elles restent quelle que soit la destination, même en Europe, au cas où...)
Côté pied, je crains qu'un gros pied Manfrotto (ou autre marque) puisse être considéré par la police des frontières comme une arme contondante et être bloqué au contrôle...
Toutefois, je donne cette info avec réserves car je n'ai pas d'expérience personnelle : Je voyage avec un mini-pied dans le fourre-tout en cabine ou un monopode télescopique, que j'arrive à mettre en diagonale au fond de la valise en soute.
Juste pour rire, la police de l'air de
Mexico m'a confisqué en 2001 (certes, juste après le 11 septembre) un mini-parapluie pliant d'une longeur maxi de 30 cm sous le prétexte fallacieux que les baleines du parapluie pouvaient être utilisées comme arme ! C'est dire la méfiance de certains contrôleurs pointilleux vis à vis de tout objet allongé pouvant être utilisé comme arme de poing...