En fait j'ai été à Kuujuuaak 2 fois. Une fois j'ai été hébergée par un ami, et la seconde fois j'ai vécu dans une famille inuit.
Leur maison était comme la nôtre. Fournie par le gouvernement.
Ils dormaient tous dans la même chambre, sur le même matelas, posé sur le sol.
Les autres chambres ne servaient pas.
Pareil pour les meubles de la cuisine.
La table...les chaises....ils ne s'en servaient pas.
Pour les repas. la mère étendait un grand carton par terre, le père et les enfants s'asseoyaient dessus. La mère avec un grand couteau coupait un morceau de viande congelé en tranches très fines.
Tous grignottaient ces tranches là.
Puis...une fois terminé...
Le carton était replié et remisé jusqu'au prochain repas.
La maison que le gouvernement leur avait donné ne servait qu'à les protéger du froid. Mais le gouvernement a fait comme lui il pense...et non selon la mentalité inuit.
Plusieurs hommes, au début du mois, (au moment où ils reçoivent le chèque mensuel du gouvernement) passaient tout le temps à boire à l'hôtel.
Et là, pour pouvoir boire il faut manger.
Donc, ils commandaient un repas pour "take out". et buvaient la bière et le vin....puis recommandaient un autre repas toujours take out....et rebuvaient...ainsi toute la journée.
Finalement les femmes venaient chercher les repas...et repartaient.
Il y avait aussi beaucoup de drogue. A se demander que font les policiers de l'aéroport pour que ce soit si facile d'avoir de la drogue si loin, là où le seul moyen est l'avion.
Tout le monde savait qu'il y avait beaucoup d'inceste, j'ai pas eu l'impression que quelqu'un était intéressé à faire que cela cesse. (a l'époque, aujourd'hui je ne sais pas)
Mais j'y ai vu des paysages.....des aurores boréales à couper le souffle. J'ai fait du ski doo longtemps, pour finalement arriver à 2 igloos. Qui étaient là, pour les voyageurs perdus. etc. etc. etc.
Je suggère à tout le monde d'aller là, une fois dans sa vie.