Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? FunnyTimes · 7 juillet 2011 à 14:11 17 messages · 6 participants · 7 950 affichages | | | | 7 juillet 2011 à 14:11 Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 1 de 17 · 7 657 affichages · Partager Bonjour,
Je suis heureux de pouvoir bénéficier d'un échange CREPUQ au Québec afin de terminer mes études au Canada. Actuellement, je suis en train de préparer les dossiers du CAQ et du permis d'études, mon université étant au Québec. Je suis un peu en retard car les délais peuvent être longs, c'est pourquoi je ne veux pas me rater sur les formalités !
Le dossier est un tant soit peu long, mais très bien expliqué, il n'y a donc aucun souci j'ai bien saisi tous les démarches.
Mais une question (peut être idiote) me titille toujours l'esprit, moi qui n'ai jamais émigré outre-atlantique : Pour le CAQ il faut envoyer une copie propre du passeport, donc pas de soucis ; pour le permis d'études (visa) parcontre, le guide indique de fournir l'original + copie du passeport valide. Est-ce que je dois ENVOYER mon passeport avec le dossier, me DEPLACER au bureau des visas canadiens à Paris lorsque le visa est prêt, ou me le faire tamponner SUR PLACE à mon arrivée en territoire canadien ?
Pour précision, je suis français (et donc exempté de visa temporaire touriste). L'envoi postal du passeport me semble absurde, mais c'est ce que je comprend en lisant le guide...
Ceci est important car j'ai peur de faire les choses dans le mauvais sens et de perdre plusieurs semaines... Je suppose que les voyageurs aguerris sauront me répondre facilement,
Merci d'avance ! | | | À: FunnyTimes · 7 juillet 2011 à 14:28 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 2 de 17 · 7 641 affichages · Partager Salut,
Je suis parti en tant qu'étudiant au Québec, il y a plus de 10 ans, donc les choses ont peut-être changé. Mais à l'époque, on m'a remis mon visa étudiant à la frontière sur présentation d'un papier (peut-être le CAQ, mais je ne me souviens plus vraiment...). Je n'ai jamais eu à envoyer mon passeport par la poste ni même à passer à un consulat ou une ambassade canadienne en France.
Bon courage pour tes démarches. | | | À: Pitimerguez · 7 juillet 2011 à 14:46 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 3 de 17 · 7 534 affichages · Partager Ma fille avait fait des démarches en 1998 pour aller étudier 1 ans au Manitoba en lycée classe de terminale; je me souviens d'avoir demandé le visa étudiant a l'ambassade a paris en envoyant un chéque de banque et le passeport je crois | | | À: Maruja46 · 7 juillet 2011 à 15:31 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 4 de 17 · 7 524 affichages · Partager Il me semble étrange d'envoyer le passeport mais en même temps s'il doit être tamponné avant de prendre l'avion, ce serait logique.. Comme vos avis divergent, d'autres avis sont les bienvenus !!!
Merci cependant pour votre réponse rapide...
Heu juste une question en plus : est-ce que le CAQ et le permis d'études peuvent être demandés simultanément? Dans les documents et guides officiels, la réponse à cette question est incohérente, d'un côté on dit que oui, de l'autre non... Vos expériences ?? | | | À: FunnyTimes · 7 juillet 2011 à 15:47 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 5 de 17 · 7 499 affichages · Partager J'ai mon vieux passeport sous les yeux. Il n' a jamais été tamponné avant l'entrée au Canada. Lors de mon arrivée à Montréal la première fois, j'ai du passer dans un bureau d'Immigration Canada où j'ai présenté mes documents. On m'a alors agrafé sur mon passeport un papier officiel où il est écrit dessus "permis d'étude".
Pour la demande de permis d'étude, tu dois présenter le CAQ (y compris lors d'une prolongation). Je l'ai toujours obtenu avant.
Passe un coup de fil à l'ambassade du Canada, ils doivent mieux savoir que nous de toutes façons. | | | À: Pitimerguez · 7 juillet 2011 à 16:13 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 6 de 17 · 7 495 affichages · Partager Passe un coup de fil à l'ambassade du Canada, ils doivent mieux savoir que nous de toutes façons.
Sage conseil ;qui d'autre que l'ambassade du canada a paris peu avoir les informations exactes | | | À: Pitimerguez · 7 juillet 2011 à 16:46 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 7 de 17 · 7 484 affichages · Partager Salut, Je suis parti en tant qu'étudiant au Québec, il y a plus de 10 ans, donc les choses ont peut-être changé. Mais à l'époque, on m'a remis mon visa étudiant à la frontière sur présentation d'un papier (peut-être le CAQ, mais je ne me souviens plus vraiment...).
Tu avais présenté une lettre de l'ambassade, où figure dans le coin un numéro de dossier. C'est avec ce numéro que l'agent d'immigration à l'aéroport peut accéder à ton dossier et imprimer le permis (l'ambassade délivre le permis d'études/travail, mais c'est l'agent d'immigration qui l' imprime).
Ceux qui envoient leur passeport à l'ambassade ont besoin d'un visa (ex: les Marocains). | | | À: Nikky · 7 juillet 2011 à 16:50 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 8 de 17 · 7 480 affichages · Partager Tu avais présenté une lettre de l'ambassade, où figure dans le coin un numéro de dossier. C'est avec ce numéro que l'agent d'immigration à l'aéroport peut accéder à ton dossier et imprimer le permis (l'ambassade délivre le permis d'études/travail, mais c'est l'agent d'immigration qui l'imprime).
Je pense que c'est ça oui !  Et cette lettre de l'ambassade, je l'avais obtenue en fournissant le CAQ. | | | À: Pitimerguez · 7 juillet 2011 à 17:15 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 9 de 17 · 7 475 affichages · Partager Parfait, merci pour vos réponses !!!!
J'attendrai donc la lettre de l'ambassade pour partir, et la présenterai en arrivant :)
Concernant la simultanéité des deux dossiers CAQ et permis, en allant bien profond dans le site de l'immigration québecoise, il se trouve que le bureau des visas de Paris accepte les dossiers sans CAQ pour les traiter, mais qu'ils attendent en revanche la réception du dit CAQ pour émettre le permis d'études. Autrement dit, je peux gagner du temps, mais je ne recevrai rien tant que je n'aurai pas de CAQ...
Merci à tous pour vos réponses !!!
PS : l'ambassade du Canada à Paris ne possède aucun secrétariat téléphonique, il n'est pas possible de les contacter pour des renseignements... Et pour des problèmes sur dossiers, à priori c'est par courrier! Ils ont un serveur vocal automatisé mais qui n'est connecté à aucun plateau téléphonique ! D'où ma venue sur ce topic ;) | | | À: Pitimerguez · 7 juillet 2011 à 17:58 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 10 de 17 · 7 469 affichages · Partager Effectivement en 1998 ma fille a eu besoin d'un visa étudiant | | | À: FunnyTimes · 10 juillet 2011 à 18:07 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 11 de 17 · 7 157 affichages · Partager Bonjour, je crois que je suis dans la même situation actuellement, et j'aurais aimé savoir comment tu t'en sors toi ? As-tu reçu ton CAQ ? Je pars pour un an à Montréal dans un mois, et j'attends toujours de recevoir mon CAQ et donc de pouvoir faire ma demande de permis d'études... En fait, j'ai préféré ne pas envoyer ma demande de PE sans avoir mon CAQ, car je craignais que les délais ne soient trop courts (je n'ai pas trop confiance en la Poste !) d'autant plus s'il faut envoyer l'original du passeport, j'ai vu la même chose. Comment penses-tu faire ta demande de permis d'études de ton côté ? As-tu déjà une date de départ prévue ? Moi j'ai déjà pris mon billet d'avion pour le 12 août, et je suis presque sûre que je n'aurai pas le temps d'envoyer ma demande par la Poste. Le problème c'est effectivement qu'on ne peut pas joindre l'ambassade par téléphone, je trouve ça assez aberrant d'ailleurs...
Petite info, je ne sais pas si tu l'as : en tant que citoyens français a priori on est exemptés de visa (certainement grâce au permis d'études qui le "remplacerait"...si quelqu'un pouvait confirmer :)) et donc on peut n'envoyer qu'une photocopie du passeport. Reste à déterminer s'ils accepteront la photocopie qu'on leur fournirait, si elle n'est pas "certifiée" authentique comme j'ai lu sur le site...
Voilà, j'espère que tu pourras me conseiller sur cette demande de permis d'études, ou même quelqu'un d'autre bien sûr ! Merci d'avance, bon courage. | | | À: Nanie89 · 11 juillet 2011 à 20:24 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 12 de 17 · 7 140 affichages · Partager Hey ! Je comprend tes inquiétudes... Si ton billet est le 12 août ça risque effectivement d'être un peu short, j'ai vu que les demandes de PE complètes prennent au moins 3 semaines (mais à Paris ils sont parmi les plus rapides !).
Moi je vais envoyer demain ma demande de CAQ + ma demande de PE, et prendre un billet pour le 25 août environ... Normalement ça devrait être bon (c'est ce satané papier de la banque qui a mis longtemps à être fait !).
Pour ton cas il y a deux solutions. Si ça fait environ 3 semaines que t'as demandé le CAQ, je te conseille de l'attendre pour envoyer un dossier de PE complet. Parcontre si c'est assez frais, je te conseille de demander le PE tout de suite, puis de renvoyer le CAQ dès que tu le reçois.
Pour le tampon en effet, nous n'avons pas besoin de visa, donc il faut simplement garder le papier de l'ambassade qui t'informe de la validation du PE. Il y a un code dessus et l'agent des douanes te retrouvera comme ça et te tamponnera ton passeport (en arrivant à Montréal).
J'espère que c'est plus clair pour toi, j'avoue que pour ma part j'ai dû pas mal me renseigner pour être sûr de tout ça (je ne suis jamais parti sur un autre continent pour une longue durée), mais là ça va j'ai capté !!!
Bonne soirée ! | | | À: FunnyTimes · 11 juillet 2011 à 23:37 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 13 de 17 · 7 134 affichages · Partager Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse !! Je crois que pour ma demande de permis d'études, je n'ai plus d'autre choix que de me rendre sur place, d'autant plus que l'été (période de fortes demandes) les délais peuvent se prolonger à 5 semaines ! :-O Apparemment, il faut compter un mois pour qu'un courrier normal arrive du Canada, donc normalement je devrais le recevoir fin juillet, à ce moment-là je devrai certainement me rendre ensuite sur Paris pour le Permis d'études...youppii !
Et oui, je te comprends concernant le papier de la banque !! Moi j'ai mis un bon mois à réunir tous les documents demandés, c'est épuisant au bout d'un moment ! ^^
Ma demande de CAQ, je l'ai envoyée le 1er juin...et j'ai eu une confirmation de sa délivrance le 23, et depuis j'attends en scrutant ma boîte aux lettres ! Je pense que tu fais bien de préparer dès maintenant ta demande de PE et de l'envoyer, peut-être que ça te fera gagner du temps. J'espère pour toi que ta demande de CAQ sera vite acceptée et que tu le recevras à temps également, pour que tu puisses partir le 25.
Moi aussi j'ai lu un nombre incalculable de pages web, et j'ai réussi à capter la plupart des choses...Ce qui m'inquiétais le plus en l'occurrence ce sont les délais d'attente avant de recevoir le moindre bout de papier... (et je ne parle pas que du CAQ) et je voulais savoir comment toi tu t'en sortais vu que l'on est à peu près dans la même situation. Merci beaucoup pour ta réponse, ça rassure quand même de savoir que d'autres personnes sont dans la même situation ! Et moi non plus je ne suis jamais partie sur un autre continent (même pas pour une courte période ^^) et donc là ça fait vraiment beaucoup de choses à régler, à penser, à gérer,...!
Petite question (sinon ce serait pas drôle !) : sais-tu si en me rendant directement à l'ambassade je dois "remplir des conditions" pour qu'ils acceptent ma demande sans problème et en urgence ? j'ai vraiment beaucoup de mal avec leur site et avec le fait qu'on ne peut pas leur poser nos questions directement...donc j'aimerais savoir si je n'oublie rien avant de me déplacer sur Paris et que ça me coûte...un certain nombre d'euros -_-
Merci encore ! Bon courage pour les papiers à toi aussi. | | | À: Nanie89 · 12 juillet 2011 à 15:37 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 14 de 17 · 7 126 affichages · Partager Je suis pas allé voir les conditions des dossiers urgents, mais bon vu l'échéance qu'ils te reste, s'ils te jettent c'est un peu étrange... Je savais pas en tout cas que le CAQ mettait autant de temps à arriver... Je commence à être vraiment inquiet! T'as mieux géré que moi! | | | À: FunnyTimes · 12 juillet 2011 à 18:28 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 15 de 17 · 7 120 affichages · Partager Ah mince, je voulais pas te faire stresser ! lol Mais c'est vrai qu'il vaut mieux s'y attendre et prendre le max de précautions pour gagner du temps, ou du moins ne pas en perdre !!
Finalement pour mon permis d'études, j'ai décidé de l'envoyer par la Poste, je vais tenter quand même. En fait, apparemment je n'ai pas eu de bol car c'était la grève aux Postes du Canada...! J'ai appelé le service du CAQ, et ils m'ont confirmé une info que j'ai eue : je peux envoyer ma demande de permis d'études en y joignant la lettre de décision de mon CAQ que j'ai reçue par internet. Donc j'espère que ça va pouvoir le faire en à peine 5 semaines...Si ça pouvait m'éviter de faire un voyage à Paris exprès...:/ Donc si tu as fait ta demande de CAQ en ligne, dès que tu reçois confirmation qu'il a été validé, je te conseille de fournir la lettre imprimée à l'ambassade, à défaut d'aller plus vite, ça ne pourra pas retarder ton dossier en tout cas !
Mais bon, je suis inquiète aussi si c'est censé mettre un mois à arriver. Ça m'étonne quand même, car la dame que j'ai eue m'a dit d'attendre la fin de la semaine, voire la semaine prochaine, et que si je ne l'ai toujours pas, je pourrai demander un duplicata. Donc bon, j'ai peut-être mal interprété l'info qui m'a été donnée ;-)
Je ne pense pas que tu aies moins géré que moi car toi tu as déjà préparé ta demande de permis d'études et donc tu vas gagner du temps. As-tu envoyé ta demande de CAQ ? Normalement s'ils l'acceptent du premier coup, ça devrait aller assez vite, moi ils ont mis 10 jours entre la réception et la validation. Après c'est la Poste qui pèche quoi !!
Bon courage ! | | | À: Cecilec3 · 31 juillet 2011 à 11:39 Re: Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière? Message 17 de 17 · 6 910 affichages · Partager Cool merci pour le lien :) J'irai faire un tour, même si contre toute attente ça y est j'ai tous mes papiers ! Je pourrai ainsi faire part de mon expérience à ceux qui sont dans une situation semblable ;-) | Discussions similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |