Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? BEA972 · 12 avril 2010 à 7:30 16 messages · 3 participants · 3 762 affichages | | | | 12 avril 2010 à 7:30 Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 1 de 16 · 3 687 affichages · Partager Bonjour, Pourriez vous me donner votre avis sur mon planning des 15 premiers jour en Ontario, après nous allons à Montréal mais je n'ai pas encore programmé le reste du voyage (famille avec 2 enfants, 9/13 ans). - 17/07 au 20/07 : visite de Toronto et de la ville, tour cn, chutes du niagara, peut être le zoo, voir le lac, quartier chinois, grec..... - 21/07 au 22/07 : Penetanguishene - 23/07 au 24/07 : Wasaga Beach (Collingwood) - 25/07 au 26/07 : Tobermory (Dyer's Bay) - 27/07 au 29/07 : L' île Manitoulin (prendre le Ferry avec l'auto) - 29/07 : Tobermory : voir Peninsule de Bruce - 30/07 au 31/08 : Barrie - 01/08 : Toronto - 02/08 au 06/08 : vol Toronto / New York (à voir car le voyage pour 5 est un peu cher) - 06/08 au 08/08 : Kingston - 08/08 : Montréal (et je me suis arrêté ici pour l'instant, j'ai demandé des conseils sur le forum pour la suite, je voudrai finaliser cette partie de voyage afin de réserver les nuits d'hôtel ou chalet ou je ne sais pas encore) Merci pour vos conseils et votre avis sur mes destinations choisies, je n'ai pas détaillé l'intérêt de chaque site ce serait trop long mais semble t il qu'il y ai des choses sympas à voir. Cela vous semble correct ?? Merci encore BEA972 | | | À: BEA972 · 21 avril 2010 à 3:07 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 2 de 16 · 3 612 affichages · Partager Voici, ce que je crois un meilleur itinéraire:
Toronto vers Tobermory (il faut aller à l'ouest en premier pour revenir est par la suite), qui est dans le nord de la péninsule de Bruce. Si vous voulez traverser sur Manitoulin, c'est votre choix mais ce n'est pas nécessaire. Visitez plutôt la péninsule de Bruce, il y a tellement à faire, plusieurs sentiers de randonnées, faites de la plongée sous-marine dans le Fathom Five National Marine Park à Tobermory, visitez Flower Pot Island www.naturalretreat.com/...sc&category2=145 et si vous aimez grimper et faire de la randonnée, arrêtez vous à Wiarton au retour (situé presqu'à l'entrée de la péninsule) il y a de belles cavernes adventurebruce.blogspot.com/2007/07/spelunking.... .
Continuez vers Wasaga Beach (personnellement j'aime pas) puis remontez nord-est vers Penetang et Midland, n'oubliez pas de visiter Ste-Marie-les-Hurons www.saintemarieamongthehurons.on.ca/french/inde... Près de Barrie, un peu au sud, il y a Canada's Wonderland, les enfants aimeront sûrement. www.canadaswonderland.com/
Supposons que vous n'alliez pas à New York, dirigez vous vers Kingston et visitez le très beau Fort Henry www.forthenry.com/francais/index.htm . Une journée pour Kingston suffit à moins que vous ne vouliez faire la croisière sur les Mille-Îles, très recommandée. Vous pouvez prendre le bateau à Kingston, à Gananoque (recommandé) ou à Brockville. Par la suite, reprenez la route et arrêtez vous 1/2 journée au Upper Canada Village à Morrisburg www.uppercanadavillage.com/francais/index.htm .
Vous pouvez par la suite remonter vers Ottawa, notre capitale nationale, et ses très beaux musées dont le Musée Canadien des Civilisations situé de l'autre côté de la rivière des Ouataouais. Restez du côté québécois et dirigez vous vers Montebello et son Parc Oméga www.parc-omega.com/ .
Une heure plus tard, environ, vous êtes à Montréal. | | | À: LiseDenise · 7 mai 2010 à 2:28 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 3 de 16 · 3 528 affichages · Partager LiseDenise bonjour, Je suis toujours dans mes préparatifs et réservation, je patauge un peu et j'aurai besoin de vos conseils. J'ai finalisé Toronto, les chutes du niagara, ça c'est bon (1 semaine de fait). Maintenant en partant des Chûtes (le 23/07) je voudrai aller directement à Tobermory et louer au Blue Bay Motel 4/5 jours, vous connaissez ?. Pensez vous qu'il est possible de passer la journée sur l'Ile de Manitoulin car côté budget si nous allons la bas en voiture cela risque de faire grimper notre facture, alors je pensais peut être y aller pour la journée si cela vaut la peine ? Ensuite j'avais envie de m'arrêter à Collingwood 4/5 jours et visiter les environs, voir Blue Mountains, quel endroit est le mieux. Connaissez vous dans le coin des chalets ou condo à louer, endroit sympa pour les enfants (9/13ans) pas trop isolé, j'avais pensé un chalet dans un camping mais j'ai rien trouvé qui me convienne et il n'y a pas beaucoup d'infos sur les forums sur les logements. Je consulte trip advisor mais c'est plus sur les hôtels, motels, B*B. Nous avons un impératif de date et devons être à Toronto pour le 01 Août pour récupérer notre fils ainé. Ensuite je pensais passer 2/3 jours à Kingston avant d'aller au Mont Tremblant, j'ai regardé brièvement les prix, ça ma l'air pas mal cher les locations dans ce coin, pensez vous qu'il y ait un autre lieu de Montagne sympa ou les prix de la location soit correct. Ensuite nous irons à Montréal (pas encore défini la suite) MERCI INFINIMENT POUR LES CONSEILS PRECIEUX QUE VOUS POURREZ ME DONNER. ENCORE MILLES MERCI BEA97228 | | | À: BEA972 · 7 mai 2010 à 13:26 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 4 de 16 · 3 520 affichages · Partager Bea, je vous reviens, en fin pm pour moi, car j'ai une journée super chargée. | | | À: LiseDenise · 8 mai 2010 à 1:45 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 5 de 16 · 3 508 affichages · Partager Pas de problème, quand tu peux, merci beaucoup. BEA | | | À: BEA972 · 8 mai 2010 à 8:41 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 6 de 16 · 3 500 affichages · Partager J'ai déjà passé quelques jours à Thornbury dans la région de Collingwood, c'est une très belle région mais un endroit pour se reposer. Il n'y a pas beaucoup d'activités pour les enfants. Regarde ce lien, cela te donnera une idée:
www.mycollingwood.ca/...ummer_activities.asp
Il y a bien quelques chalets ou condos (appartements) à louer dans le coin mais surtout à la semaine plutôt qu'à la journée, regarde ici www.bluemountainchalets.com/ et ici: www.bluemountainchalets.com/ Habituellement, ces chalets sont loués pour de plus longues périodes sinon pour l'été. Je ne sais trop si tu aimerais, les activités sont surtout axées sur les adultes....c'est surtout ce que je me rappelle du coin.
Il y aurait plus à faire du côté de Tobermory et de la péninsule de Bruce en fait. Je ne connais pas le Blue Bay Motel mais il semble bien.
Comme alternative à Collingwood/BlueMountain, il y a plus au nord-est le très beau parc Algonquin et ses trois 'lodges' www.algonquinpark.on.ca/...moreinfo/lodges.html , je ne connais pas les prix, tu devras regarder chaque établissement pour connaître.
Pour Manitoulin, c'est selon les goûts, j'y suis allée jeune fille alors j'imagine que l'endroit a changé, difficile pour moi de recommander ou non, j'avais trouvé cela très ennuyant.
Le Mont-Tremblant maintenant, oui c'est cher l'été et c'est cher l'hiver mais la région des Laurentides offre beaucoup d'autres endroits, tout dépend de ce que tu recherches. Dans le coin de Tremblant, il y a le Mont Blanc www.skimontblanc.com/...ite/french/rates.php , plus au sud, le village de St-Sauveur fourmille d'activités pour les gens de tous âges www.laurentides-guidetouristique.com/pays-den-h...
Il y a beaucoup de monde à St-Sauveur l'été (comme l'hiver d'ailleurs) mais il y a beaucoup, beaucoup d'activités dans la région et à une heure de route et en deça tu peux visiter Ste-Adèle, Ste-Agathe-des-Monts et même Montréal. Ce serait une bonne base. Voici le lien www.saint-sauveur.net/ . Il y a plusieurs gîtes moins chers que les grand hôtels.
De Kingston, pends la route vers Ottawa, 2 jours seraient bien et ne pas oublier de visiter le Musée des Civilisations, les enfants et les parents y trouveront leur compte, super intéressant. Un peu plus à l'est, du côté québécois, il y a le très beau parc Oméga www.parc-omega.com/ . De là, tu peux prendre une route qui te conduira vers Tremblant (sans monter au Mont-Tremblant même) et de là tu vas sud vers la destination de ton choix dans les Laurentides.
Il ne faut pas négliger Montréal, il y a beaucoup, beaucoup d'activités comme la descente des rapides de Lachine, le Vieux Port, les musées pour les jours de pluie, les festivals, l'île Notre-Dame et sa plage, etc.etc.
Voilà, ce ne sont que des idées mais au lieu de passer quelques jours à vous ennuyer dans la région de Collingwood, je descendrais directement vers Kingston, Ottawa, les Laurentides et Montréal....mais c'est mon opinion. | | | À: LiseDenise · 20 mai 2010 à 3:35 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 7 de 16 · 3 454 affichages · Partager LiseDenise bonjour, Pour la réservation de logement comme j'hésite sur certaine destination, je pensais voir sur place, je rappelle que nous avons nos 2 enfants (9/13 ans). En faites j'ai réservé notre hôtel pour la visite des Chutes du Niagara et ensuite j'ai un trou de 5 jours ou je ne sais pas trop. La réservation suivante est à Blue Mountains. Je pensais faire la route tranquillement entre les deux destinations. Penses tu que nous trouverons assez facilement des hôtels pour 4, sur place en juillet, ou faut il mieux prévoir maintenant ???. Même question pour le mois d'Août mais cette fois ci nous serons 1 personne de plus (donc 5). J'ai trouvé une location du côté de Saint Donat ( QUEBEC) par une amie sur place. Nous partons de Toronto et le trajet est trop long pour le faire en une seule fois mais je ne sais pas jusqu'où nous pouvons aller sans être trop fatigué, je pensais voir la aussi sur place. Compte tenu de la période est ce raisonnable ???? MERCI ENCORE | | | À: BEA972 · 20 mai 2010 à 5:24 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 8 de 16 · 3 450 affichages · Partager Tu as un trou de 5 jours entre Niagara et St-Donat?? Blue Mountains n'est pas du tout sur la route entre ces deux points. Pourquoi ne pas te diriger vers Ottawa ou arrêter dans la région des Mille-Îles? Je vais consulter nos échanges pour comprendre un peu plus car ici je ne fais que répondre à mes courriels.
Juillet et août sont les mois où presque tous les canadiens qui ont des enfants sont en vacances, beaucoup de monde sur la route.
Je te reviens demain.
Denise | | | À: LiseDenise · 20 mai 2010 à 5:33 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 9 de 16 · 3 447 affichages · Partager Excuse si je n'ai pas bien expliqué les choses. Nous serons à Niagara jusqu'au 23/07; ensuite je ne sais pas pendant 5 jours et du 27/07 au 01/08 nous serons à Blue Mountains. C'est pendant ces 5 jours que ne n'ai rien réservé. Ensuite on récupere notre fils à Toronto et on part pour Saint Donat ou nous louons un chalet le 02/08, donc je ne sais pas pour la nuit du 01/08, je pensais voir en route suivant notre fatigue car c'est trop loin pour faire un seul trajet avec les enfants, mais sous serons 5 à ce moment précis, et il nous faudra 2 chambres. Est ce que c'est plus clair ??? Toujours MERCI | | | À: BEA972 · 20 mai 2010 à 22:00 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 10 de 16 · 3 432 affichages · Partager Dans nos échanges précédents, vous parliez de Kingston et d' Ottawa, avez-vous laissé tomber ces endroits comme arrêts possibles en route vers St-Donat? Kingston n'est pas assez loin de Toronto et trop loin de St-Donat, donc on oublie mais Ottawa ou la région outaouaise québécoise seraient bien je crois.
Voici les liens pour deux gîtes, un à Gatineau, immédiatement au nord d' Ottawawww.chezlesrossignol.com/
l'autre à Wakefield, environ 30 minutes au nord d' Ottawa, sur la route qui mène vers Mont-Laurier et la région des Laurentideswww.lagrangecountryinn.com/...p;B.OurBedrooms.html
Il faudra vérifier si la ou les chambres seraient disponibles le 1er août.
Pour vos 5 jours entre Blue Mountains et Toronto, pourquoi ne pas aller dans les Muskokas, au nord de Toronto (environ 1 1/2 à 2 heures de Toronto) et p-e 2 heures également de Blue Mountains. Huntsville en est le centre mais il y a aussi Bracebridge, Gravenhurst ou Port Carling.
Je n'ai entendu que du bien du gîte Au Petit Dormeur à Huntsville www.aupetitdormeur.com/ , il s'agirait pour vous de vérifier les disponibilités (je doute qu'ils parlent français mais on ne sais jamais)
Je vous donne le lien pour Bracebridge www.tourismbracebridge.com/...s/accommodations.php pour Gravenhurst j'ai trouvé ce gîte qui a l'air super www.bbmuskoka.com/west320
Maintenant, il y a toujours des motels ou hôtels plus commerciaux dans ces endroits, il s'agit d'aller voir sur les sites des villes, ex Gravenhurst accommodations ou toute autre ville de votre choix. | | | À: Kennebec · 20 mai 2010 à 22:19 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 11 de 16 · 3 366 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas laissé tombé Kingston mais en faîtes je récupere mon fils à Toronto ou il sera en séjour linguistique le 01/08 et nous louons un chalet du côté de Saint Donat qui est disponible que la 1er semaine d'Août. Il est dispo à partir du 01/08 mais nous ne pourrons pas faire le trajet en une seule journée nos enfants risquent de ne pas aimer, nous le louons du 02/08 au 08/08. Du 08/08 au 12/13 visite de Montréal (penses tu que je peux louer à l'exterieur de la ville car moins cher, ou avec les embouteillages est ce que c'est mieux de trouver dans Montréal, nous aurons quoi qu'il arrive la voiture à caser). Que me conseille tu après Montréal sachant que notre avion est prévu à Toronto le 17/08. Je pensais faire une halte à Kingston au retour 2/3 jours, pour toi OTTAWA et la région outaouaise, c'est mieux ???.
Concernant la 1er partie du voyage tu m'as donné beaucoup de noms ta préférence c'est quoi ???? Je regarde sur Internet les différentes villes mais donne moi ton avis.
J'ai l'impression que la cote du Lac Huron n'as pas la cote, est ce vrai, j'ai pas trouvé d'info qui vante cette partie d' Ontario, tu connais ??
Je regarde les dispo.
Merci pour les conseils BEA | | | À: Kennebec · 20 mai 2010 à 22:21 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 12 de 16 · 3 365 affichages · Partager Je vous ai tutoyé j'espère que cela ne vous dérange pas. | | | À: BEA972 · 20 mai 2010 à 23:06 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 13 de 16 · 3 364 affichages · Partager Premièrement, je dois m'excuser de t'avoir répondu sous l'avatar de ma soeur ( Kennebec) en visite chez moi, je n'avais pas réalisé qu'elle ne s'était pas déconnectée.
Aucun problème avec le tutoiement, je trouve plus facile ainsi.
Le Lac Huron est un très beau lac, plus beau en fait que le lac Ontario mais j'en ai parcouru la côte et je n'ai vraiment rien trouvé de vraiment intéressant.
Le Petit Dormeur à Huntsville serait mon premier choix mais il s'agit de connaître leur disponibilité pour les jours envisagés. Envoie-leur un mail (pour moi courriel). Leurs prix semblent bons et il y a beaucoup d'activités à Huntsville. C'est central à la région et avec une voiture vous pourrez (vous=la famille) pourrez visiter le coin.
Ottawa est très bien mais plus cher, Gatineau est située de l'autre côté de la rivière des Ouataouais et le gîte que je t'ai suggéré semble bien. Cela ne prend que 15 minutes pour rejoindre la capitale et, en plus, le très beau Musée des Civilisations qu'il ne faut pas rater est à Gatineau.
Donc, disons Montréal vers Ottawa/Gatineau puis prendre la 416 sud vers Kingston, avec arrêt à Gananoque pour une croisière d'une demi-journée aux Mille-Îles p-e? Les enfants seront fort intéressés par le Fort Henry à Kingston, à ne pas manquer. Il est vrai que tu peux prendre la croisière pour les Mille-Îles à partir de Kingston si tu préfères ne pas t'arrêter entre Ottawa et Kingston.
Pour Montréal, ouf, que te dire, oui c'est moins cher soit sur la rive nord, soit sur la rive sud mais les embouteillages matin et soir font que je te recommande Montréal même. En plus, essaie de trouver pas trop loin d'une bouche de métro et vous pourrez stationner la voiture pour quelques jours.
Il y a les gîtes des passants qui sont moins chers. J'ai téléphoné à l'un d'eux pour connaître leurs disponibilités en août (vos dates exactes??) pour 3 adultes et 2 enfants (est-ce que votre fils est un adulte?). Ce gîte est situé dans la partie nord de la ville, quartier Ahuntsic où j'ai demeuré quelques années. Il faut malheureusement prendre le bus vers le métro mais je continue mes recherches.
En voici un mieux situé www.cotecroissant.com/french/index.html . Je viens de téléphone, ils peuvent ajouter un lit d'appoint pour le troisième enfant. Je ne sais pas si cela vous conviendrait. Combien voulez vous payer par nuit (votre maximum). Cette maison vous offre un salon et une cuisine où vous pouvez vous fricoter des repas si le coeur vous en dit. Pas loin du métro également.
Je vais continuer à chercher sur Montréal et si je trouve quelque chose d'intéressant, je vous reviens.
Denise | | | À: LiseDenise · 21 mai 2010 à 1:01 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 14 de 16 · 3 355 affichages · Partager Pas besoin de t'excuser. Pour être précise en juillet nous sommes 4 (partie Ontario, 2 adultes et 2 enfants 9/13) et en Août nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants 9/13/18, 18 c'est plus un adulte mais dans certain hôtel j'ai vu qu'un ado de 18 ans ne peut pas louer de chambres alors ???). Notre dispo de 4 nuits en Juillet c'est du 23/07 au 27/07 au départ des Chutes du Niagara. Et pour Août dispo du 08/08 au 17/08. Sachant que tu 08/08 au 12/08 j'aimerai visiter Montréal (4 nuits). Ensuite prendre la route du retour vers Toronto en passant par Kingston par exemple (il me restera du 12/08 au 17/08 soit 5 nuits à prévoir). J'espère que mes explications sont claire et que tu comprendras ce que je t'ai écrit. Je regarde pour Huntsville, pour les gites du passant les prix sont basés pour 2 personnes et nous sommes une famille de 5 c'est un peu compliqué je trouve. Par contre cotécroissant est pas trop mal. Je vais voir avec eu leur dispo. Tu conseils de réserver toutes les nuits d'avance ou par exemple pour la nuit du 01/08 je voulais voir sur place car on part de Toronto direction Saint donat et je pensai voir sur place en fonction de notre fatigue, est ce prudent ???? | | | À: BEA972 · 21 mai 2010 à 1:11 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 15 de 16 · 3 354 affichages · Partager Mais oui, tu trouveras quelque part sur la route un motel ou un hôtel qui aura des disponibilités (nuit du 1er août). | | | À: LiseDenise · 21 mai 2010 à 1:15 Re: Avis sur planning de visites en Ontario en été 2010? Message 16 de 16 · 3 345 affichages · Partager On risque pas de dormir dans la voiture. Comme c'est les vacances. Les enfants n'ont pas envie de dormir dehors c'est pas de vrai aventurier. Nous non plus d'ailleurs. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |