Salut minigo !
Ton post me fait vivement réagir. Tu n'es pas la seule à te dire qu'elle est écoeurée du
Québec, que les gens parlent (chialent) trop à propos de la politique, etc.
J'aimerais t'apporter mon point de vue sur ma situation. Je vis présentement à
Whitehorse,
Yukon. Bon ta première réaction est peut-être "mais ya rien là-bas". Minute papillon. La ville et le territoire regorge d'activités pour qui se tient à l'affût
Nous sommmes un territoire avec une seule taxe de 7%. Malgré l'éloignement des grands centres urbains, le coût de la vie n'est vraiment pas extravagante en ville (un peu plus en milieu rural) alors on peut dire qu'il y a une équivalence dans les prix des produits et services. La qualité de la vie est comme on dit "
Yukon time", donc pas de stress pour des niaiseries (quoiqu'on trouve toujours du monde qui s'en font pour des riens).
Tu dis vouloir continuer à parler, vivre en français. Il y a environ 10% (env. 2 000 personnes) de la population ici qui parle français. Tu peux donc entendre et parler français couramment (tous les jours) et ainsi préserver ta langue et culture. Il y a aussi une multitude de services en français, que ce soit
immigration, entrepreneuriat, conseillers en emploi, secteur culturel et jeunesse, éducation, santé, etc.
En attachement, tu peux apercevoir une partie de la ville (à droite), mais surtout les alentours. Comme tu peux t'en apercevoir, il suffit d'aller pas très loin pour se retrouver dans la nature. Reste à savoir si tu veux être près d'une très grande ville (comme
Calgary ou
Edmonton).
J'espère que tu apprécieras mon message, si tu as des questions, je t'invite à consulter ce site (association franco-yukonnaise)
www.afy.yk.ca
ou à m'écrire.
Adrem
Image attachée: