Salut Julien,
J'ai eu un PVT en 2007 pour le
Canada, où j'ai passé quasiment un an.
Tu trouveras toutes les infos sur ce site :
www.pvtistes.net/
Il y a des forums de discussion, des infos, des liens vers le site de l'ambassade...
Attention, si tu indiques que tu veux venir au
Canada le 20 avril, c'est la date qui sera inscrite sur ton Permis. Alors si tu as ton billet d'avion pour le 22 juillet, autant donner cette date !
Je pense que la date ne changera rien au fait d'avoir le PVT ou pas : par contre il faut que tu fasses la demande le plus vite possible à partir de lundi 24 nov (les demandes pour 2009 ouvrent ce jour là). Attention le quota de permis est généralement écoulé en quelques mois, c'est pourquoi tu devrais le demander au plus tôt.
Par rapport aux dates que tu indiques dans ton dossier pour le PVT, rien ne t'empeche de dire que tu veux rester 6 mois (ou même un an).
Après tu n'auras aucun contrôle à la douane au retour, même si tu rentres 3 mois après...
Mais bon peut-être que tu auras envie de rester plus longtemps... c'est probable ! :)
Si tu veux plus d'infos tu peux m'écrire en mp, mon pseudo sur le forum pvtistes est juliju.