| Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Krikri6792 · 21 août 2008 à 21:48 · 6 photos 50 messages · 12 participants · 7 924 affichages | | | | À: Lilevis · 6 septembre 2008 à 16:34 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 854 affichages · Partager Bonjour Lilevis,
Merci pour ton témoignage qui confirme que Glacier NP MT est à "faire" !!!
Je ne manquerai pas de me retourner vers toi quand le projet prendra forme.
J'ai vérifié pour la "Going in the Sun Road", l'accès est effectivement interdit aux véhicules de +21 pieds. Celui que nous souhaiterions louer devrait être inférieur (au pire égal) à cette limite.
Bref....à suivre !
A+
Christine. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Krikri6792 · 7 septembre 2008 à 11:36 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 829 affichages · Partager Bonjour Christine  Je ne reviendrai pas sur toutes les bonnes infos que t'on données Vilcanota, JMM et les autres..... je veux juste te donner mon point de vue sur la période - Septembre - Nous y étions aussi en septembre et avons tout de même un peu regretté de ne pas avoir choisi plutôt mi août --> mi septembre. La météo a été changeante et ne nous a pas permi de faire autant de randos et de camping que souhaité. Alors si vous pouvez y aller un peu + tôt......
Tatie | | | À: Tatie · 7 septembre 2008 à 17:25 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 2 809 affichages · Partager Bonjour Tatie,
Merci pour ta suggestion. Pour le moment, le vol n'étant pas encore booké, tout est possible. En fait, nous voulions éviter la période de grand afflux touristique, mais cela peut être décalé un peu sur fin août. Si tu as été dans ces régions en septembre, à partir de quel moment, y-a-t-il un peu moins de monde ?
A+
Christine. | | | À: Krikri6792 · 7 septembre 2008 à 23:03 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 2 802 affichages · Partager Bonsoir,
J'interviens tardivement sur ce post que je viens de découvrir.
J'ai fait une partie de ce parcours (rocheuses + Ile de Vancouver) en 1995 en voiture + motel ou b&b. Je confirme, pour les rocheuses, les propos de Vilcanota : Lake O'Hara est magnifique : Pour y accéder, 13 km de piste ou le bus : chaque jour, à l'ouverture du bureau des rangers park à field, il y a 4 places à vendre pour le bus du lendemain : il suffit d'être les premiers. Ensuite, du "refuge" au bord du lac, la rando vers le lac Oesa est superbe : Il faut monter sur la gauche vers le col Wiwaxy Gap (+/- 300 m de montée) puis aller vers le lac Oesa. La descente vers le lac O'Hara est facile (une carte est en vente au bureau des rangers). En plus, en septembre, les melèzes sont dorés et c'est superbe ! (rando d'une journée)
Pour Moraine lake, le must est la montée vers Sentinell pass, au milieu des melèzes puis des caillous. AR par le même chemin, ou descente vers paradise valley (pour une nuit à la belle étoile, mais attention aux ours), puis retour vers Moraine Lake.
Enfin, à Tofino, nous avions loués un hydravion+pilote ( Tofino air) pour une ballade d'une heure environ : inoubliable (le pacifique ou le passage intérieur vu d'en haut !!! en plus, nous avions vu voir des baleines). | | | À: Philetmap · 8 septembre 2008 à 14:45 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 794 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Mais non, tu n'arrives pas trop tardivement : notre voyage est pour septembre 2009, donc tout le temps de bien le préparer et ton message est le bienvenu.
Suite aux conseils de Vilcanota, j'ai effectivement fait une recherche sur "Lake Oesa" et vu cette proposition de passer par Wiwaxy Gap et bien sûr, je l'ai retenue, en tout cas si le temps le permet. "Lake Moraine - Sentinell Pass et retour", est également sur ma liste : cette année, nous ne prévoyons pas de backcountry !
Notre projet commence à prendre forme : en fait, les billets d'avion (repérés pour l'instant !) devraient nous permettre de faire débuter le circuit à partir de la dernière semaine d'août et permettre 30 jours sur place ce qui laisse un peu plus de marge pour Tofino par ex (uniquement 1j Plein + 1/2j prévus initialement) et prévoir, pourquoi pas, un survol en hydravion !
As-tu été dans ces régions en septembre ? Comment était la météo ?
As-tu été dans d'autres endroits sur l' ile de Vancouver, notamment certains parmi ceux que j'ai prévus ?
En tout cas, merci pour tes propositions et à +.
Christine. | | | À: Krikri6792 · 8 septembre 2008 à 17:11 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 788 affichages · Partager Pour ce qui est de l'affluence touristique en septembre : c'était juste comme il faut ni trop ni trop peu. Hormis les Tours Operators incontournables sur les lieux très touristiques, ça allait. Nous n'avons vu qu'assez peu d'individuels comme nous et vraiment très peu qui randonnent. Tatie | | | À: Tatie · 8 septembre 2008 à 17:24 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 784 affichages · Partager Super, merci Tatie !
On ne compte pas vraiment s'attarder dans les lieux touristiques... mais privilégier les randonnées...donc à priori, ça devrait être supportable.
C'est bien ce que je pensais...c'est comme aux Etats-Unis, dès que tu t'éloignes un peu...sur un sentier..tu n'as plus personne.
A+
Christine. | | | À: Krikri6792 · 8 septembre 2008 à 17:25 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 783 affichages · Partager Bonjour KriKri
Question météo, nous avions été particulièrement gâtés, puisque sur 3 semaines passées sur place, 1 jour de pluie... le jour du départ !
D'une manière générale, l' ile de Vancouver est très arrosée, puisque sa côte reçoit en moyenne 8 mètres d'eau par an (le 2ème rang mondial après l' Equateur), d'ailleurs, les "Bretons-Colombiens" ont beaucoup d'humour lorsqu'ils appellent une partie de leur côte la " sunshine coast" !
Si tu en as le temps, je te conseille de visiter au moins ces 2 musées : le musée universitaire d'ethnologie de Vancouver (son nom exact m'échappe) qui est le second meilleur musée d'ethno au monde après celui de Mexico city (tout est visible, même les réserves) le musée royal de Colombie britannique à Victoria (muséographie en avance de 10 ans sur ce qui ce fait chez nous) qui complète bien le précédent (collections permanentes sur la "colonisation" par le bon homme blanc des "sauvages Haïdas, farouches guerriers voleurs de femmes et d'enfants (sic)",
Nous avions privilégiés, lors de notre trop court séjour, les rocheuses (4 jours au total sur l'ile), mais nous avons eu le temps de nous arrêter (sur la route de Tofino) à Cathedral Groove (dernière vraie forêt primitive de la BC, mais hélas trop près de la route). Nous avions également visités Butchard's gardens (très beaux jardins) vers Victoria.
Enfin, le long du Pacifique, entre Ucluelet et Tofino, en bordure de long beach, je vous recommande le restau au bord de la plage (résa très conseillée) au coucher du soleil, spectacle fabuleux, et en plus c'était bon et pas trop cher (mais ça commence à dater). | | | À: Philetmap · 9 septembre 2008 à 14:02 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 767 affichages · Partager Merci Philippe,
Je note les musées et le restaurant et croise les doigts pour la météo ! A+ Christine. | | | À: Krikri6792 · 25 octobre 2008 à 16:13 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 730 affichages · Partager Bonjour
Je suis allé dans les rocheuses canadiennes (8 jours) et le parc des glaciers en juillet (5 jours). C'était mon 5eme séjour en Amérique du Nord et nous avons adorés. Je ne reviendrai pas sur tous les bons conseils donnés dont ceux de Vilcanota (Que je remercie pour son aide dans l'élaboration de mon circuit)
Deux regrets: 1) Trop peu de temps pour toutes les magnifiques ballades mais cela nous laissera la possibilité d'y revenir (Très vite, si possible). 2) Début juillet, beaucoup de ballades en partie fermées dont Grinell, hidden lake à la logan pass et les prés d'edith Cavell.
Quelques rapides notes personelles:
Un des charmes de cette région, notamment au Parc des Glaciers, est la profusion de fleurs sauvages mais je crois que la période favorable est de juillet à août.
Autre recommandation si vous aimez la photo: se lever tôt car les plus belles photos dès l'aube notamment pour la réflection dans montagnes dans l'eau des lacs.
Au Lac Louise la ballade vers le glacier Victoria en passant par le Lac Agnes est superbe (Plain of the six glaciers). Là aussi se lever très tôt pour les photos directement au Lac louise mais pour les vues en élévation du même lac. Si on n'a pas le temps, un téléphérique permet de voir les spendides couleurs du lac de haut.
Au lac O'Hara, la ballade vers le lac Oesa est superbe et permet de prendre de l'altitude par rapport au lac. Moi, j'ai fait la réservation du bus par internet (Très facile) et la ballade de 13km vers le lac n'a pas beaucoup d'intérêt.
A Many Glacier, il y a un petit lac tout près du Swiftcurrent Motel, qui permet de voir des élans car ils viennent broûter dans le lac en fin d'après-midi. Une ballade que je n'ai pas pu faire (mais je reviendrai) c'est la Highline qui part de la logan pass et descend vers many glacier par la swiftcurrent pass (Un bus peut vous y déposer). A ST Mary, ne pas oublier de s'arrêter au lever du soleil à " Wild goose island" (Superbe photo)
Pous mon goût, le plus beau lac aura été le lac Moraine. Une ballade en bateau sur ses eaux turquoise est superbe.
Bon séjour | | | À: Poney · 27 octobre 2008 à 18:23 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 661 affichages · Partager Bonjour Poney et merci de t'intéresser à mon parcours.
La plupart des randonnées que tu cites sont effectivement à mon programme :Lake O'hara to Lake Oesa Many Glacier to Swiffcurrent PassLake Moraine to Lake Consolation
et d'autres encore.
J'ai lu dans le guide "Dont waste your time in the Canadian Rockies" que la randonnée vers le lac Agnès est hyperfréquentée ! Quelle est ton expérience ? Sachant qu'on y sera en septembre, donc peut-être moins de monde !
Je reviendrai dans quelques temps avec plus de détails sur les randonnées.
A+
Christine. | | | À: Krikri6792 · 27 octobre 2008 à 20:57 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 655 affichages · Partager On ne compte pas vraiment s'attarder dans les lieux touristiques... mais privilégier les randonnées...donc à priori, ça devrait être supportable.
Dans les parcs de l'ouest, notament ceux de l' alberta... les lieux touristiques sont justements les parcs ! donc il y a du monde sur les sentiers. Particulièrement sur ceux à la journée et qui plus est quand ceux-ci font parti des incontournables. c'est souvent la file indienne ou l'attroupement pour faire LA photo.
la haute saison s'étirre jusqu'à fin septembre quand le beau temps est là. Faut juste prendre son mal en patience et parfois partir plus tard. Ne pas oublier qu'il fait jour jusqu'à 20-21h. Donc partir plus tard, genre vers 1pm est parfois un avantage car sur le retour vous avez moins de monde.
Où alors, viser des randos plus exigentes et plus longues et là... y'a plus personne | | | À: Johnosley · 28 octobre 2008 à 7:42 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 644 affichages · Partager Les plus belles randos sont celles que l'on fait en backountry sur deux ou trois nuits. Evidemment les sacs sont un peu plus lourds mais quels plaisirs de se retrouver seul au monde dans ces contrées magnifiques. Il ne faut pas oublier que sur des provincials parcs comme "Assiniboine" il y a des randonnées de toutes beautés qui valent celles de Yoho. Le Magog Lake au pied du Mount Assiniboine (le Cervin des Rockies) est vraiment magnifique et là haut un nombre important de randonnées sont possibles. J'y suis resté une semaine il y a quelques années et je rêve d'y retourner. Pour ceux qui ont les moyens il y a un lodge que l'on peut atteindre en hélicoptère, la fille du propriétaire est une grande championne de ski et lui même un très grand grimpeur.
Autrement je tiens à la disposition de ceux qui le souhaite toute une liste de boucles à faire sur deux à trois nuits voir plus quand le ravitaillement est possible. | | | À: Krikri6792 · 28 octobre 2008 à 8:24 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 636 affichages · Partager Hello,
J'ai lu dans le guide "Dont waste your time in the Canadian Rockies" que la randonnée vers le lac Agnès est hyperfréquentée ! Quelle est ton expérience ? Sachant qu'on y sera en septembre, donc peut-être moins de monde !
Nous avons fait la balade début septembre également. Arrivés à ~ 8h30 au Lake Louise (pas encore de pb pour se garer à cette heure !) encore dans la brume et avec 0°C  ! La grimpette vers le lac Agnès s'est fait un peu dans la brume (pas grave vu que c'était la partie boisée où on ne voit pas grand chose de toute façon) et surtout quasi en solitaire !!! Du coup, on s'est même demandé si on ne risquait pas de croiser un ours  ! Une fois arrivée au lac, le soleil était bien là  et on pu profiter un peu du lieu sans trop de monde (mais ça commençait à se peupler !)... Par contre effectivement vers 11h et la redescente, c'était la foule !!! Et la brume avait complètement quitté le lac Louise 
@+ Vnoa | | | À: Krikri6792 · 28 octobre 2008 à 9:26 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 632 affichages · Partager Bonjour Christine
J'y étais début juillet, et j'ai démarré assez tôt car j'adore la photographie et les belles photos se font au lever ou coucher du soleil.
La ballade vers le lac Agnes en passant par beheeve n'était pas très fréquentée, par contre, la suite, vers le glacier Victoria était beaucoup plus fréquentée. Je pense que c'est un des endroits où il y a le plus de touristes. Si l'on veut faire des photos (Ou en profiter) sans trop de monde, il faut se lever tôt sinon au point de vue principal, notamment Louise et moraine c'est la cohue.
Dans les autres "spots", il y avait beaucoup de monde au point de vue principal, mais dès que l'on s'éloignait en ballades, tout se diluait très vite mais on n'est jamais seul sauf en backcountry
@+ | | | À: Poney · 28 octobre 2008 à 18:45 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 620 affichages · Partager Merci à vous pour ces précisions concernant la randonnée au lac Agnès et la fréquentation des sentiers en général.
Démarrer tôt, c'est ce que nous faisons généralement en vacances pour pouvoir en profiter, donc pas de problème !
Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j'aurai peaufiné mon itinéraire.
A+
Christine. | | | À: Poney · 28 octobre 2008 à 18:46 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager Cet été, nous avons fait plusieurs randos à la journée où nous n'avons croisé presque personne, voire personne (sauf des marmottes). Par exemple "paradise valley et giant steps" vers le lac louise (mais pas de vue sur le lac!), "emerald basin" à Yoho et encore d'autres. (ce sont des randos de 18-20 kilomètres). Par contre, une où on est à la queue-leu-leu, aussi belle soit-elle, c'est "Crypt lake" à Waterton, à cause de l'arrivée du bateau qui dépose tout le monde en même temps (deux fois dans la matinée). | | | À: Grisemote · 28 octobre 2008 à 18:50 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 618 affichages · Partager Bonsoir Sylvie,
Je vois que Crypt Lake reste fidèle à son image mais vu la belle balade cela reste malgrè tout intéressant surtout lorsque l'on fait plus que prévu, n'est ce pas? | | | À: Vilcanota · 28 octobre 2008 à 19:13 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager Oui, Gérard, je ne nierai pas que c'est une très belle balade! 
Effectivement, nous nous sommes payés le luxe de nous rajouter 2 kilomètres de plus, sinon, trop facile  Je plaisante, elle n'est pas facile du tout, et ce n'est pas dans celle-ci que j'ai pris le plus de photos, j'étais plus occupée à haleter 
Puis, quand on l'a faite, on est super contents!!!!! | | | À: Grisemote · 28 octobre 2008 à 19:13 Re: Projet d'itinéraire dans l'Ouest canadien en septembre 2009 Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager Bonsoir Grisemote
Je suis ravie d'apprendre qu'il y a également des randos qui sont peu fréquentées.
Je me doutais que Crypt Lake était fréquentée en raison du système de navette en bateau qui dépose tous les touristes au même moment. Mais je pense qu'on va tout de même la faire car elle a l'air super. Éventuellement à Waterton j'hésite entre Crypt Lake et Lineham Ridge (pour une rando de journée entière). Le lendemain, en demi journée, je pense à Red Rock Canyon avant de poursuivre vers Canmore.
J'espère voir bientôt ton carnet de voyage pour me mettre en appétit.
A+
Christine | Discussions similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 42 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |