Bonsoir
J'ai fait ce périple plusieurs fois et considérant que vous avez loué un campingcar il est probable qu'il y aura des frais pour chaque km parcouru et par conséquant il faut prévoir environ 4, 000 km et plus de
Montréal à
Vancouver et ce sans faire trop de détour et par la suite le retour, ce qui peut représenter une somme assez importante. De plus actuellement nous subissons une augmentation du prix de l'essence et dépendant du type de véhicule cela peut aussi être un facteur à considérer.
Par contre le voyage vaut définitivement la peine. Il faut prévoir et ce en conduisant de façon assez assidu 2 jours pour traverser la province de l'
Ontario, (vous y serez en moins de 2 heures après avoir pris possesion du véhicule), vous longerez en partie et sur une assez bonne distance les grands lacs et les paysages sont très bien. Pour les provinces des
Prairies il faut prévoir un autre 2 jours. Apràs un jour si vous êtes deux conducteurs et que la conduite de nuit ne vous fait pas peur vous pouvez réduire cette étape en un seul jour, car les paysages après un certain temps deviennent monotones. La route, soit la trans-canadienne, est généralement en bonne condition du moins elle l'était l'année dernière.et assez rectiligne à l'exception des voies d'évitement des grands villes. Quant à la direction à suivre c'est très simple suivez la trans-canadienne direction ouest. Elle vous conduira jusqu'à
Vancouver.
Il y a plusieurs terrain de camping sur la route et à l'entrée de chaque province il y a un bureau d'information ou vous pourrez prendre des guides et brochures d'informations. Ils ont par contre fermé la nuit.
Il est interdit dans plusieurs province de faire du camping hors des terrains désigné à cette fin. On peut tricher mais on peut aussi ramasser une contravention. Il y a plusieurs aires de repos ou un arret de 4 heures est généralement permis. Des avis sont généralement bien visible.
Une fois que vous aurez atteint
Calgary vous serez à environ un peu plus de 2 heures d'un grand parc national soit
Banf et
Jasper.
Je vous suggère d'utiliser le terrainde camping de Tunnel Mountain à
Banf. C'est un beau site et vous pourrez prendre un autobus de la ville qui vous amènera au centre ville en moins de 15 minutes et le prix était $1.00 par tête pour chaque trajet.
Un détail important si vous arrivé töt le matin vous aurez une très bonne chance d'avoir un emplacement de camping, c'est moins certain plus tard dans la journée.
Si jamais vous arrivé à
Calgary en pm ou en soirée je vous suggère de prendre un emplacement dans le camping à la sortie de la ville, C'est un KOA, et de partir tôt le matin pour
Banff.
Vous serez en saison forte des vacances et la disponibilité est un peu plus problématique. Le terrain de camping de
Jasper est un peu plus problématique et souvent beaucoup moins disponible, surtout pour les sites avec électrécité et eau.
Si vous avez une télé à bord, pratique s'il y a des enfants, vous pourrez en principe capter les stations françaises presque tout le long de la route, utile pour la météo.
Dans les prairies les vents peuvent parfois être de bonne intensité, donc la prudence est de mise en réduisant tout simplement vôtre vitesse.
Les paysages à partir des Rocheuses sont dans l'ensembleformidables.
Je vais moi-même refaire cette route d'ici une semaine ou deux pour un voyage de 2 à 3 mois car par la suite je vais faire le
Montana et la côte ouest américaine, pour revenir chez moi par la cote est ou encore en diagonale à partir de La
Californie.
J'espère que ces informations vous donneront un petit coup de main dans la planification de vôtre voyage et je vous souhaite bonne route