Salut,
Je suis née
Québec et je l'ai parcouru de fond en comble. Un pays extraordinaire que je savoure sans m'en lasser. Par contre, je suis allée dans l'ouest canadien l'été passé et j'avoue que j'en ai eu le souffle coupé. En voici mon récit:
L’Ouest Canadien
USA -
Ile de Vancouver: On prend le Ferry qui nous mènera sur l’
île de Vancouver. Une très belle traversée au coucher de soleil. Sur l’île, après avoir visité le
Butchard Garden, un jardin splendide, on s’installe au
Goldstream Parc à 15 minutes de
Victoria et deux jours plus tard à
French Beach dans la région de Sooke. Des parcs vraiment enchanteurs où on a l’impression de nager en plein " Alice au pays des merveilles " grâce à ses arbres immenses qui portent de longues barbes et ses fougères tellement grosses qu’on aurait envie de s’y blottir. Pendant 5 jours, on prendra le temps de relaxer et de refaire le plein d’énergie en faisant un peu de plage, en trippant sur les windsurfer qui s’amusent ferme sur la
Baie d’Oak et en faisant quelques courtes randonnées dans ces forêts remarquables. Nous avons fait un détour pour admirer les gigantesques arbres de
Cathedrale Grove.
On commence à avoir hâte de faire de longues randonnées.
Rendus au
Parc Revelstoke, B.C. on campe au Martha Creek provincial park, directement situé à coté d’une rivière aux eaux turquoises. Le lendemain, nous sommes allés faire quelques randonnées, entre autres, les randonnées au sommet du mont Revelstoke qui nous auront permis de faire la promenade des "
Prés dans le ciel " qui porte très bien son nom. Plusieurs autres petites randonnées nous donne un aperçu de ce qui nous attend un peu plus loin. On se déplace jusqu’au camping Illecillewaet dans le
parc des Grands glaciers. Un super camping, paradis du randonneur et où on aura vécu des émotions fortes lors de nos deux superbes randonnées. La
Crête Abbott, 1040 mètres de dénivelé et 2450 mètres d’altitude, nous a permis de gravir ce sommet accompagnés d’une forêt luxuriante, des prés de fleurs subalpines, des pics enneigés selon la distance parcourue. Et, comme récompense, au sommet, nous avons eu droit à une vue de 360 degrés sur les glaciers. Wow!!! Nous avons été saisis d’une émotion d’une telle intensité qu’elle est impossible à décrire. Un moment magique et inoubliable. L’autre randonnée, un peu plus courte, le
Great glacier qui longe la déchainée rivière Illecillewaet et qui nous a conduit devant le glacier du même nom nous aura ravis tout autant. Magnifique.
La promenade des glaciers, qui traverse les parcs de
Banff et de
Jasper, est fantastique avec ses nombreux lacs turquoises, ses pics enneigés qui bordent la route. Après être montés sur le
Glacier Athabasca en manteaux d’hiver, nous sommes allés le voir d’un autre point vue (en short) par la
Crête Parker qui nous aura fait vivre encore une fois, un moment inoubliable pas ses paysages grandioses rendus au sommet.
Le lendemain, on poursuit notre circuit jusqu’au le
lac Émeraude, du Parc Yoho qui porte merveilleusement bien son nom. Tout simplement époustouflant, c’est du rêve de s’y promener en canot. Toujours faute de temps, on se déplace jusqu’au
Parc de Banff la même journée. On va voir le fameux
Lac Louise dont tout le monde parle. Il est très beau mais, personnellement, le
Lac Moraine est encore plus saisissant. Chaque fois, qu’on s’arrêtait pour l’admirer lors de notre randonnée, on avait le souffle coupé par sa couleur incroyable. Le lendemain, un petit tour dans la ville de
Banff nous fait réaliser, même si elle est très jolie, que nous sommes devenus au fil de semaines, pas mal sauvages. On ne supporte pas la foule de touristes, on étouffe littéralement et on a juste envie de se retrouver en nature de nouveau. Comme c’est plutôt nuageux le lendemain matin, on choisi de reprendre la route. On fait escale dans un horrible camping afin d’aller visité le
Royal Tyrrell Museum, un musée sur les dinosaures (vraiment impressionnant) et faire une petite ballade dans les
badlands tout près de là. Très jolies et bien différentes de celles du Dakota du sud. Les vacances tirent à leur fin mais on choisi de faire un détour par le sud de la
Saskatchewan afin d’aller visiter le
Grassland park. Personnellement, la
Saskatchewan avec ses plaines, ses prairies, ses vallées, ses
badlands valent vraiment le détour quoiqu’on en dise. J’ai adoré dormir chez ces deux retraités tout à fait charmants qui semblent avoir transformé leur cour à la limite du parc Grassland en petit camping et où tu campes encore une fois seul au monde entouré de verdure magnifiquement colorée par un splendide coucher de soleil. Nous avions décidé cet été là de partir 6 semaines: 3 semaines dans le Dakota du sud et ses magnifiques
badlands, le
wyoming avec son extraordinaire
Yellowstone, la
Montana avec son désert épostouflant. En enfin, un autre petit 3 semaines dans l'ouest canadien, Ce fût un voyage extraordinaire mais a recommencer, je choisirai de faire 6 semaines à chaque endroits plutôt que 3. Alors, finalement, ce fût un trip qui nous aura transportés, émerveillés, ravis, saisis, époustouflés, émus et on a juste hâte de recommencer. Désolé pour ce si long récit mais quand j'y repense, je m'y retrouve et ne veut plus en repartir. Il ne vous reste plus qu'à faire un choix difficile maintenant.
Jenny