Comèteoh · 15 septembre 2017 à 20:18 21 messages · 14 participants · 1 531 affichages | | | | 15 septembre 2017 à 20:18 Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Bonjour, l'été prochain nous comptons nous embarquer dans un voyage au Canada mes amis et moi. Nous serons 4, nous avons comme objectif de visiter une partie du Québec (principalement les villes + quelques parcs réputés) ainsi que les Rocheuses et la partie de la Colombie Britannique qui rejoint Vancouver, un trajet classique en somme. A ce propos, dans quel état se trouve la partie ouest après les incendies ? Les parcs en ont ils souffert ?
Je vais vous présenter le détails de notre parcours, j'aimerais que vous discutiez de la faisabilité de ce parcours : j'entends par là de s'assurer qu'il n'y a pas de gros "bug" dans l’itinéraire, que nous ne passons pas à côté de choses essentielles... Ce qui nous inquiète principalement, c'est de se retrouver à devoir se presser car le planning l'exige. Sauf mention contraire, nous voulons pouvoir profiter un minimum des lieux que nous visiterons (normal me direz vous). Outre les conseils concernant le chemin présenté, si vous avez des suggestions autres, n'hésitez pas !
Nous comptons nous déplacer en voiture (louée) et avion. Les chiffres entre parenthèses correspondent au temps de trajet entre les deux points, donné par google maps, je les mettrai aux endroits qui nous posent problème.
Voici donc notre programme à ce jour, on part du postulat que nous prendrons l'avion le mardi 31 juillet 2018:
Mardi 31: départ en avion ( Marseille/ Nice- Montréal). Visite Montréal (ce que l'on peut du moins). Mercredi 1: MontréalJeudi 2 : MontréalVendredi 3 : Montréal. Je ne détaille pas ici les visites mais en 3 jours nous aurons le temps de voir la majorité des choses n'est ce pas ? Pensez vous que 3 jours pleins sur place soit un bon temps ?
Samedi 4 : Location voiture. Direction parc national de la Mauricie (2h20). visite du parc. direction Saguenay (4h). Passer la nuit au parc est il à envisager ?
Dimanche 5: Visite parc nat du Fjord du Saguenay (via ferrata, kayak..). Ce parc est-il incontournable compte tenu du fait que nous allons en alberta/ colombie britannique par la suite ? Un autre parc autour de Saguenay à conseiller en remplacement ?
Lundi 6 : trajet vers Tadoussac : observation des baleines. Route pour baie st Paul où nous passerons la nuit.
Mardi 7 : Visite du parc de la chute Montmorency et de Québec, nuit sur place. Mercredi 8 : Route vers Kingston (5h30), exploration des miles îles via une croisière, nuit à Kingston.
Jeudi 9 : Trajet vers Toronto. Fin location voiture. Visite de la ville. Vendredi et samedi 10-11 : Visite ( chutes Niagara + toronto). Décollage pour Calgary le soir (à 20h+). Nuit à Calgary. Deux jours et demi suffisent-ils à Toronto pour voir l'essentiel ?
Dimanche 12 : Location de la voiture. Départ pour Banff/ Lake louise jusqu'à Jasper. Lundi 13 : Ici nous nous demandons si 2 jours (dimanche lundi) ne sont pas trop peu pour visiter tout ce coin... Parc Yoho, lac moraine maligne etc... nous envisageons sérieusement de passer un jour de plus ici.
Mardi 14 : Départ de Jasper. Direction le parc Well Gray, on profite du changement de fuseau pour partir tôt, voir la faune locale, et allonger cette journée :D. Visite du parc. Nuit sur place. Mercredi 15 : nous restons au parc jusqu'à la mi-journée pour nous diriger ensuite vers Kamloops. nuit là bas.
Jeudi 16 : Direction Whistler. Nous prenons la journée pour effectuer le trajet + visiter whistler, avez vous des spot à conseiller sur la route ?
Vendredi 17 : Départ pour une randonnée au parc Garibaldi, nuit dans un refuge en montagne. Avez vous des informations sur ce parc ?? J'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages sur cet endroit. Samedi 18 : soit prolongation d'une journée dans le parc Gari soit retour en milieu de journée, puis direction Port Alberni sur l' Ile de Vancouver (via un ferry horseshoe bay-nanaimo). Nuit sur place.
Dimanche 19 Lundi 20 : direction Tofino et Ucluelet. Canoe + mini trails. Ici aussi on hésite à passer un jour de plus pour faire le tour de la région, qu'en pensez vous ?
Mardi 21 : direction Victoria avec la visite du parc McMillan en chemin, brève visite de Victoria. Fin location voiture. Départ en ferry pour Vancouver (coucher de soleil).
Mercredi-Vendredi 22-24 : Vancouver. 3 jours pleins: capilano, grouse mountain, stanley park, etc.. Est ce assez, trop ?
Bien, est ce que notre répartition du temps est "bonne" à priori ? (oui c'est subjectif) Est ce que le rapport aux distances parcourues est bon aussi ? Je trouve qu'il y a au final peu de jours avec de longs trajets ( montreal- saguenay, Quebec- kingston, tofino- victoria).
Nous pouvons prolonger notre voyage jusqu'au 27 août (lundi), nous ferons selon les vols mais si tel est le cas où conseillez vous de passer plus de temps ? Peu être un lieu non mentionné ?
Autre aspect que j'aimerais aborder: avec toutes les nuits de camping prévues y a t-il des permis à acheter pour camper dans les parcs ? L'accès aux parcs est il payant ? Nous nous déplacerons en voiture et auront deux tentes pour dormir.
Je vous remercie de votre lecture et de vos futurs précieux conseils :) | | | À: Comèteoh · 15 septembre 2017 à 22:30 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 263 affichages · Partager Dans votre horaire, considérez les kilomètres, les ralentissements à Montréal, Toronto et Vancouver, le temps de trouver un terrain de camping (souvent loin des villes) et de monter puis démonter la tente (bref camper) et vous verrez qu'il ne vous restera pas grand temps pour l'essentiel. | | | À: Comèteoh · 16 septembre 2017 à 2:00 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 251 affichages · Partager Un projet de voyage très Go- go-go. Les temps de parcourt donnés par Google Map sont généralement très serrés. Aucun moment pour un arrêt pîpi, resto, photos, relâche, repos ou respiration ou flânage dans un bel endroit. Aucune latitude pour faire pour une (ou deux) découvertes Exemple: ''Vendredi et samedi 10-11 : Visite ( chutes Niagara + toronto). Décollage pour Calgary le soir (à 20h+).... De Toronto à Niagara... comptez deux heures de route..... deux heures aux Chutes, (vous n'aurez pas vu Niagara on the Lake).et retour à Toronto, un autre 2 heures... laisser l'auto et vous devez être à l'aéroport au plus tard vers 18 hrs. Est-ce des vacances ou une course à faire/ voir le plus de choses en moins de temps possible. | | | À: Comèteoh · 16 septembre 2017 à 7:52 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 244 affichages · Partager Bonjour,
C'est effectivement un voyage très rapide. Quelques remarques :
Samedi 4 : Location voiture. Direction parc national de la Mauricie (2h20). visite du parc. direction Saguenay (4h). Passer la nuit au parc est il à envisager ?
Dimanche 5: Visite parc nat du Fjord du Saguenay (via ferrata, kayak..). Ce parc est-il incontournable compte tenu du fait que nous allons en alberta/ colombie britannique par la suite ? Un autre parc autour de Saguenay à conseiller en remplacement ?
Si vous n'alliez pas dans l'Ouest, je dirais que voir des parcs au Québec est indispensable mais vu que vous allez dans les Rocheuses, gardez du temps pour y rester plus longtemps. Le parc de la Mauricie est très joli mais vous n'allez pas dire "Waouh ! " contrairement aux paysages que vous verrez dans l'Ouest.
Deux jours et demi suffisent-ils à Toronto pour voir l'essentiel ?
Vous pourriez y passer plus de temps mais là encore vous allez devoir raccourcir la partie "Rocheuses" donc il vaut mieux s'en contenter.
Ici nous nous demandons si 2 jours (dimanche lundi) ne sont pas trop peu pour visiter tout ce coin... Parc Yoho, lac moraine maligne etc... nous envisageons sérieusement de passer un jour de plus ici.
Il faut effectivement rajouter un jour car cette partie des Rocheuses ne peut pas se programmer aussi bien que le reste. Le temps peut être changeant et alors, on est content d'avoir un jour de plus pour voir le lac Moraine sous le soleil et SURTOUT il y a beaucoup de monde et vous risquez comme nous de voir en arrivant au lac Louise ou au lac Moraine que la route est coupée car les parkings sont pleins. Rien que pour aller du lac Louise vers Jasper, il faut compter une journée pour avoir le temps de faire tous les arrêts intéressants.
Dimanche 19 Lundi 20 : direction Tofino et Ucluelet. Canoe + mini trails. Ici aussi on hésite à passer un jour de plus pour faire le tour de la région, qu'en pensez vous ?
Gardez ce jour pour faire des arrêts lors de votre retour sur Victoria.
Mardi 21 : direction Victoria avec la visite du parc McMillan en chemin, brève visite de Victoria. Fin location voiture. Départ en ferry pour Vancouver (coucher de soleil).
Dommage ! A Victoria, il y a notamment les Butchart Gardens qui sont un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage.
Mercredi-Vendredi 22-24 : Vancouver. 3 jours pleins: capilano, grouse mountain, stanley park, etc.. Est ce assez, trop ?
Oui sans hésitation sachant que vous aurez fait l'impasse sur Victoria. Personnellement, je n'ai pas trouvé Vancouver très intéressante à visiter et deux jours m'ont paru suffisants.
Je vous mets le lien vers mes comptes rendus des voyages effectués dans l'ouest en 2015 et dans l'est en 2012. Nous y avons passé 3 semaines à chaque fois et sans trainer car j'aime bien les voyages avec du rythmes. Pour les Rocheuses réservez vos hôtels très longtemps à l'avance car c'est cher et vite complet.
Ouest canadien Est canadien
Bons préparatifs ! | | | À: Jackdps · 16 septembre 2017 à 18:25 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 213 affichages · Partager Un projet de voyage très Go- go-go. Les temps de parcourt donnés par Google Map sont généralement très serrés. Aucun moment pour un arrêt pîpi, resto, photos, relâche, repos ou respiration ou flânage dans un bel endroit. Aucune latitude pour faire pour une (ou deux) découvertes Exemple: ''Vendredi et samedi 10-11 : Visite ( chutes Niagara + toronto). Décollage pour Calgary le soir (à 20h+).... De Toronto à Niagara... comptez deux heures de route..... deux heures aux Chutes, (vous n'aurez pas vu Niagara on the Lake).et retour à Toronto, un autre 2 heures... laisser l'auto et vous devez être à l'aéroport au plus tard vers 18 hrs. Est-ce des vacances ou une course à faire/ voir le plus de choses en moins de temps possible.
Bonjour, je voyais surtout cette étape de cette façon : jeudi nous partons de kingston, il me semble que le temps de faire la route, rendre la voiture, déposer les affaires au logement, il nous restera une bonne après midi pour visiter Toronto. Le vendredi nous irions aux chutes, nous comptons simplement effectuer une croisière et observer les chutes, puis retourner sur Toronto (déplacement en bus). Et donc samedi visiter Toronto toute la journée en nous orientant vers l'aéroport à la bonne heure.
Cela me semble correct comme rythme, non ? Il faut noter que certes ce sera des vacances mais nous ne nous lèverons jamais tard, se lever à 8h n'est pas "tôt" pour nous, loin de là. Du coup ça permet d'avoir des journées suffisamment longue pour ne pas se presser de mon point de vue.
Merci de m'avoir indiqué que les horaires google map sont "serrés", nous allons en prendre compte. | | | À: Wallis06 · 16 septembre 2017 à 18:43 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 206 affichages · Partager Bonjour,
C'est effectivement un voyage très rapide. Quelques remarques :
Ici nous nous demandons si 2 jours (dimanche lundi) ne sont pas trop peu pour visiter tout ce coin... Parc Yoho, lac moraine maligne etc... nous envisageons sérieusement de passer un jour de plus ici.
Il faut effectivement rajouter un jour car cette partie des Rocheuses ne peut pas se programmer aussi bien que le reste. Le temps peut être changeant et alors, on est content d'avoir un jour de plus pour voir le lac Moraine sous le soleil et SURTOUT il y a beaucoup de monde et vous risquez comme nous de voir en arrivant au lac Louise ou au lac Moraine que la route est coupée car les parkings sont pleins. Rien que pour aller du lac Louise vers Jasper, il faut compter une journée pour avoir le temps de faire tous les arrêts intéressants.
Gardez ce jour pour faire des arrêts lors de votre retour sur Victoria.
Dommage ! A Victoria, il y a notamment les Butchart Gardens qui sont un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage.
Oui sans hésitation sachant que vous aurez fait l'impasse sur Victoria. Personnellement, je n'ai pas trouvé Vancouver très intéressante à visiter et deux jours m'ont paru suffisants.
Je vous mets le lien vers mes comptes rendus des voyages effectués dans l'ouest en 2015 et dans l'est en 2012. Nous y avons passé 3 semaines à chaque fois et sans trainer car j'aime bien les voyages avec du rythmes. Pour les Rocheuses réservez vos hôtels très longtemps à l'avance car c'est cher et vite complet.
Ouest canadien Est canadien
Bons préparatifs ! 
Merci de cette réponse détaillée ! :)
Tout d'abord nous allons assurément passer un (voir 2) jour de plus dans la partie Banff- Jasper, il nous semblait bien que ce coin était magnifique et étendu. Vous parlez du monde sur les routes/parking, est ce spécifique à cet endroit ou tout le côté ouest du Canada est autant pris d'assaut la deuxième quinzaine d'août ? Je sais que août est le pire mois niveau touriste, mais allons nous nous marcher dessus partout ?
Nous allons d'avantage nous renseigner sur Victoria pour voir si nous y consacrons un jour ou moins, et revoir la répartition des jours sur l'ile.
Dans les Rocheuses nous comptons faire du camping principalement, doit-on réserver pour camper dans les parcs ?
Merci pour les liens je vais consulter ça ! | | | À: DeuxEvades · 16 septembre 2017 à 18:53 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 203 affichages · Partager C’est en effet bien trop rapide ! Je conseillerais 8-9 jours juste pour visiter les rocheuses. Voici des infos sur nos 6 J sur Jasper et nos 6 J sur Banff . Vraiment, ne lésine pas sur cette partie qui est magnifique. Pour la partie Ontario, je te conseillerais 3 J de visite entre Toronto et les chutes. Je précise que je ne parle que de temps de visite sans inclure les trajets avec le faite d’aller a l’aéroport ou de déposer la voiture.  Pour Vancouver 3J je trouve ça suffisant, mais tant qu’a faire autant rajouter un jour dans les rocheuses ou sur l’ ile de Vancouver. Je conseillerais 4-5 J sur place pour profiter de Victoria qui est magnifique et de Pacific Rim. On avait passé 7 J et on ne l’avait pas regretté une seule seconde ! Pour le Québec je te conseillerais de virer le Saguenay. Très dommage d’y aller juste pour un jour vu comme c’est éloigné...  Concernant Montréal je te propose d’aller sur cette page qui recense nos différents articles sur les 3 ans que nous avons passés sur place . Il y a des idées de visites et de restaurants qui pourraient t’intéresser.  Je te conseille de revoir ta copie pour profiter un peu plus de ton voyage  Pierre
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre de passer 9 jours dans les Rocheuses uniquement... même si je ne doute pas qu'on aurait de quoi faire ! Nous allons y passer 3-4 jours plutôt, et ensuite poursuivre.
3j de visite au lieu de deux à Toronto c'est noté, nous allons nous renseigner plus en profondeur sur cette partie.
Vous aussi vous conseillez de profiter de Victoria, à nouveau je vais regarder ça de plus près.
Merci pour vos liens je consulte ça :) | | | À: Comèteoh · 16 septembre 2017 à 19:00 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 199 affichages · Partager Bonsoir,
Vous parlez du monde sur les routes/parking, est ce spécifique à cet endroit ou tout le côté ouest du Canada est autant pris d'assaut la deuxième quinzaine d'août ? Je sais que août est le pire mois niveau touriste, mais allons nous nous marcher dessus partout ?
Non, c'est uniquement au lac Louise et au lac Moraine que c'est infernal et qu'il faut arriver tôt sous peine de devoir marcher des kilomètres le long de la route car les parkings sont plein. Là-bas, se lever de bonne heure sera vraiment nécessaire. Je n'ai pas fait de camping mais j'ai cru comprendre que les réservations étaient très recommandées. | | | À: Comèteoh · 16 septembre 2017 à 21:44 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 188 affichages · Partager Comme d'autres j'ai de la difficulté à conseiller de façon constructive quand les deux seules suggestions pertinentes sont "ajoutez 10 jours" ou "coupez une région complète". Votre planning est l'équivalent européen d'un road trip de 5 jours et 1/4 de Bruxelles à Barcelone via la Normandie et Paris, puis un vol à Istanbul pour le début d'un autre road trip qui se terminera à Vienne via Dubrovnik. Ben oui vous allez "voir" ces endroits mais rien autour, et c'est surtout un énorme gaspillage de temps sur la route. C'est tentant de voir "le Canada" comme c'est tentant de voir "l'Europe" mais si vous tenez à voir à la fois l'est et l'ouest je propose de couper l' Ontario et le Saguenay -- Montréal, Québec et peut-être Charlevoix en 6 jours, puis direction Calgary pour 16-18 jours minimum (21 si vous tenez à Tofino). | | | À: Barneyg · 17 septembre 2017 à 0:41 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 178 affichages · Partager
Commentaire très à point..on pourrait y ajouter Mauricie en route pour le Saguenay si notre ami veut absolument couvrir le plus de bitume possible., | | | À: Wallis06 · 17 septembre 2017 à 10:03 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 155 affichages · Partager Oui il faut clairement réserver les campings afin de ne pas avoir de mauvaises surprises | | | À: Comèteoh · 27 septembre 2017 à 21:17 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 076 affichages · Partager Pour ma part, j'ai l'impression que vous tentez de mettre 3 voyages dans un seul....................pas sur que vous y trouviez votre compte! Votre perspectives des distances ne semble pas correspondre à notre réalité nord-américaine. '' choisir c'est renoncer'', mais encore faut-il choisir! | | | À: Comèteoh · 28 septembre 2017 à 14:38 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 049 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que votre voyage sera assez speed. Je rejoins d'autres avis en vous conseillant de vous concentrer sur une seule partie du Canada à la fois. Il y a tellement à voir entre Banff et Jasper que vous pourriez passer sans problème deux semaines dans cette région. Cela serait dommage de traverser ces régions en coup de vent et de regretter vos choix après votre voyage. Après vous restez libre de vos choix bien sûr =).
Concernant les campings, il vous faudra un permis si vous souhaitez dormir en dehors des campings "officiels". Concernant les campings des parcs, il faut les réserver absolument. Je vous conseil d'être sur les différents sites des parcs le jour de l'ouverture des réservations pour être certain d'avoir les emplacements que vous souhaitez. En plein été, les campings peuvent être complets quelques heures après l'ouverture des réservations. Certains campings sont situés dans des parcs nationaux et d'autres dans des parcs provinciaux. Les réservations se font donc sur deux sites différents.
Si vous avez d'autres questions, notamment sur les campings, n'hésitez pas. | | | À: DoblerMa · 28 septembre 2017 à 14:45 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 048 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les campings, il vous faudra un permis si vous souhaitez dormir en dehors des campings "officiels". Concernant les campings des parcs, il faut les réserver absolument. Je vous conseil d'être sur les différents sites des parcs le jour de l'ouverture des réservations pour être certain d'avoir les emplacements que vous souhaitez. En plein été, les campings peuvent être complets quelques heures après l'ouverture des réservations. Certains campings sont situés dans des parcs nationaux et d'autres dans des parcs provinciaux. Les réservations se font donc sur deux sites différents.
Si vous avez d'autres questions, notamment sur les campings, n'hésitez pas.
Bonjour,
le permis dont vous parlez permet de dormir dans tous les parcs ? Pouvez vous m'indiquer comment l'obtenir ? Si je comprend bien les campings "officiels" sont ceux dans ou hors des parcs qu'il faut réserver, qui sont gérés par du personnel; et le camping "sauvage" (restreint à certaines zones?) nécessite seulement le permis en question ?
Merci à vous :) | | | À: Comèteoh · 28 septembre 2017 à 16:47 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager Bonjour Autement, pourquoi rendre la voiture à TORONTO le soir, et aller à NIAGARA par le bus... C'est un perte de temps et vs ne verrez pas tout. | | | À: Comèteoh · 28 septembre 2017 à 17:25 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager Bonjour,
le permis dont vous parlez permet de dormir dans tous les parcs ? Pouvez vous m'indiquer comment l'obtenir ? Si je comprend bien les campings "officiels" sont ceux dans ou hors des parcs qu'il faut réserver, qui sont gérés par du personnel; et le camping "sauvage" (restreint à certaines zones?) nécessite seulement le permis en question ?
Alors personnellement je n'ai pas fait de demande pour faire du camping dans "l'arrière-pays" comme cela est noté sur les sites. Sauf erreur, il faut demander un permis et tout de même réserver un camping, mais ces derniers sont situés après plusieurs heures de marche, il faut donc amener avec soi l'équipement nécessaire. Il peut également y avoir une séance explicative sur les règles à suivre et où l'on peut vérifier votre matériel. Ces campings seraient à privilégier si vous envisagez des randonnées sur plusieurs jours.
Quant aux campings "officiels", c'est bien ceux indiqués sur les sites des parcs. Certains peuvent être réservés et d'autres non. Ils ont en général un grand couvert avec un espace pour faire du feu en cas de pluie. Ces espaces sont généralement assez grand. Nous les avons utilisé à deux reprises et nous étions les seuls. Ils sont bien pratique. Je vous conseille de faire quelques recherches sur googleMap avec l'aide des cartes des différents campings afin de trouver les emplacements qui correspondent le mieux à vos attentes. Sur place, nous avons été content d'avoir fait ces recherches car certains emplacements sont étroits ou encore sans véritable vue. | | | À: Comèteoh · 29 septembre 2017 à 10:57 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 003 affichages · Partager Salut, comme les autres commentaires, je pense que ton programme est trop dense. En 3 semaines faire Québec/ Niagara + Rocheuses + Île de Vancouver ça fait vraiment trop. Il faut virer un des trois : ne faire que l'Ouest (supprimer le Québec) ; ou alors faire Québec+boucle dans les Rocheuses à partir de Calgary (ne pas faire Vancouver). Ou alors ne faire que du tourisme urbain à l'Est ( Montréal, Québec, Toronto) et ne faire que les parcs à l'Ouest.
Bonjour, l'été prochain nous comptons nous embarquer dans un voyage au Canada mes amis et moi. Nous serons 4, nous avons comme objectif de visiter une partie du Québec (principalement les villes + quelques parcs réputés) ainsi que les Rocheuses et la partie de la Colombie Britannique qui rejoint Vancouver, un trajet classique en somme. A ce propos, dans quel état se trouve la partie ouest après les incendies ? Les parcs en ont ils souffert ?
Les feux étaient dans la région de Kamloops, les parcs des Rocheuses et l' île de Vancouver n'ont pas été touchés.
Mardi 31: départ en avion ( Marseille/ Nice- Montréal). Visite Montréal (ce que l'on peut du moins). Mercredi 1: MontréalJeudi 2 : MontréalVendredi 3 : Montréal. Je ne détaille pas ici les visites mais en 3 jours nous aurons le temps de voir la majorité des choses n'est ce pas ? Pensez vous que 3 jours pleins sur place soit un bon temps ?
Comme je le dis sur mon récent carnet de voyage au Québec, 2 jours me semblent largement suffisant pour voir l'essentiel de Montréal.
Samedi 4 : Location voiture. Direction parc national de la Mauricie (2h20). visite du parc. direction Saguenay (4h). Passer la nuit au parc est il à envisager ? Dimanche 5: Visite parc nat du Fjord du Saguenay (via ferrata, kayak..). Ce parc est-il incontournable compte tenu du fait que nous allons en alberta/ colombie britannique par la suite ? Un autre parc autour de Saguenay à conseiller en remplacement ? Lundi 6 : trajet vers Tadoussac : observation des baleines. Route pour baie st Paul où nous passerons la nuit.
Monter jusqu'au Saguenay et Tadoussac et redescendre à Québec, tout cela en 2 jours c'est beaucoup trop !!! Le parc de la Mauricie : il faut la journée entière. Vous ne ferez pas 4h de route en plus le soir, sauf si vous voulez arriver à 2h du matin au camping. Cette partie est clairement à revoir. Ou plutôt à supprimer pour passer 2 jours de plus ailleurs. Si vous aimez rando et canot vous pouvez facilement vous occupez 2 jours dans La Mauricie, il y a des parcours qui combinent les deux.
Mardi 7 : Visite du parc de la chute Montmorency et de Québec, nuit sur place. Mercredi 8 : Route vers Kingston (5h30), exploration des miles îles via une croisière, nuit à Kingston. Jeudi 9 : Trajet vers Toronto. Fin location voiture. Visite de la ville. Vendredi et samedi 10-11 : Visite ( chutes Niagara + toronto). Décollage pour Calgary le soir (à 20h+). Nuit à Calgary. Deux jours et demi suffisent-ils à Toronto pour voir l'essentiel ?
Je vous conseille de garder la voiture pour aller à Niagara, ce sera plus facile et vous pouvez faire une boucle TO- Niagara Falls- Niagara on the lake-TO. Il y a de chouettes paysages dans le coin: longer en voiture le canyon de la rivière Niagara, voir les vignobles, etc.
Dimanche 12 : Location de la voiture. Départ pour Banff/ Lake louise jusqu'à Jasper. Lundi 13 : Ici nous nous demandons si 2 jours (dimanche lundi) ne sont pas trop peu pour visiter tout ce coin... Parc Yoho, lac moraine maligne etc... nous envisageons sérieusement de passer un jour de plus ici.
Oui c'est trop peu. A mon avis 4 jours est un minimum pour Banff + Jasper + Yoho.
Mardi 14 : Départ de Jasper. Direction le parc Well Gray, on profite du changement de fuseau pour partir tôt, voir la faune locale, et allonger cette journée :D. Visite du parc. Nuit sur place. Mercredi 15 : nous restons au parc jusqu'à la mi-journée pour nous diriger ensuite vers Kamloops. nuit là bas. Jeudi 16 : Direction Whistler. Nous prenons la journée pour effectuer le trajet + visiter whistler, avez vous des spot à conseiller sur la route ? Vendredi 17 : Départ pour une randonnée au parc Garibaldi, nuit dans un refuge en montagne. Avez vous des informations sur ce parc ?? J'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages sur cet endroit. Samedi 18 : soit prolongation d'une journée dans le parc Gari soit retour en milieu de journée, puis direction Port Alberni sur l' Ile de Vancouver (via un ferry horseshoe bay-nanaimo). Nuit sur place. Dimanche 19 Lundi 20 : direction Tofino et Ucluelet. Canoe + mini trails. Ici aussi on hésite à passer un jour de plus pour faire le tour de la région, qu'en pensez vous ?
Je ne connais pas le parc Garibaldi, je ne sais pas si ça vaut le coup mais il n'est pas très connu. A Tofino il y a des croisières pour voir les baleines. Si vous supprimer Tadoussac dans la partie Québec vous pouvez faire les baleines ici.
Le ferry au coucher de soleil est une bonne idée. Le trajet est très beau, entre les îles...
3 jours pour Vancouver c'est parfait.
Autre aspect que j'aimerais aborder: avec toutes les nuits de camping prévues y a t-il des permis à acheter pour camper dans les parcs ? L'accès aux parcs est il payant ? Nous nous déplacerons en voiture et auront deux tentes pour dormir.
Je vous remercie de votre lecture et de vos futurs précieux conseils :)
Pour les parcs nationaux vous achetez un pass pour 1 an, il sera valable dans tous les parcs. Un par voiture suffit, il faut le laisser sur le tableau de bord. Tu l'achètes à l'entrée du premier parc que tu visites. | | | À: Comèteoh · 1 octobre 2017 à 7:39 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 963 affichages · Partager Bonjour, Ton programme semble être très chargé et allé trop rapidement à certains endroits. En tant que Québécoise ayant déjà passé deux étés dans l'ouest (une à Canmore, à côté de Banff et une dans la vallée d'Okanagan) et vivant depuis maintenant 4 ans dans la région de Vancouver, je vais essayer de te donner quelques avis.. en espérant que ça puisse t'aider un peu  .
Pour le Québec (province), j'enlèverais le parc de la Mauricie, et même celui du Saguenay. Montréal - Saguenay = environ 6h de route et ça c'est sans compter les arrêts, ni le traffic s'il y a lieu. Donc je ne vois pas l'intérêt d'arrêter au parc de la Mauricie ET du Saguenay dans une même journée, à moins de vouloir voir quelque chose de précis très rapidement? Voici ce que je conseille: Montréal (3jours). Québec (2-3jours et faire un arrêt aux chutes Montmorency). Tadoussac, endroit que j'adore (2jours). Cependant, il est aussi possible de faire une croisière aux baleines sur l' île de Vancouver (que je n'ai jamais fait, donc je ne pourrais comparer avec Tadoussac). À ce moment-là, peut-être que vous pourriez enlever Tadoussac pour conserver la région du Saguenay.. Sinon il y a aussi le parc national du Bic qui se situe un peu plus haut que Tadoussac, mais de l'autre côté du fleuve. Personnellement, je n'y ai jamais été, mais supposément que c'est super avec son observation des phoques! Parc du Bic jusqu'à Kingston se fait en environ 8h selon google map (sans compter encore les arrêts et le traffic).. c'est faisable en une journée, mais cette journée est perdue au complet avec la route.
Toronto est, selon moi, une ville avec pas tannnnt d'intérêts que ça. Voici ce que je conseille: Toronto (1-2jours). Niagara falls et Cliffton hill street juste en face (1jour). Cependant, si vous devez rendre la voiture à Toronto, peut-être commencer par la journée aux chutes, ainsi vous n'avez pas à vous taper la route en bus ET revenir à Toronto en plus..
Banff/ Lake Louise jusqu'à Jasper dans la même journée = non!!! Banff (1-2jours) et Lake Louise/Lake Moraine (1jour + vous aurez le temps de faire une autre activité/visite). Il y a aussi le lake Peyto qui est très beau (arrêt photo seulement, pas de hike), mais ce serait un détour selon votre chemin. Parc National de Yoho (2jours). Parc National de Jasper (2jours). Parc Well Gray (aucune idée de temps, car je ne connais pas). Kamloops (2jours). Kamloops fait partie de ce qu'on appelle la vallée d'Okanagan, qui a autres petites villes intéressante avec, surtout, ces routes des vins (Kelowna, Penticton, Oliver..). De Kamloops à Whistler, j'imagine que vous passez par la route du nord comme c'est plus rapide (ce qui veut dire pas par Vancouver). Juste avant Whistler, il y a la ville de Pemberton. Joffre lake (hike) est très beau. Whistler (minimum 2jours si vous faites un hike à Garibadi et une petite visite au village olympique. En haut de la montagne en gondola peut être sympa aussi). Je peux peut-être te fournir des infos sur Garibaldi, dépendamment quelle randonnée tu penses faire? Pourquoi aller à Port Alberni? Je n'y ai jamais été, mais de mémoire, les gens disent qu'il n'y a rien à faire. J'enlèverais donc cette destination pour gagner une journée à Tofino.. Si vous prenez votre ferry près de Vancouver, vous faites Whistler - Vancouver la veille de votre ferry; visitez un peu Vancouver et vous êtes en mesure de prendre un ferry tôt le lendemain matin. De cette façon, pas besoin de faire un arrêt et vous allez directement à Tofino/Ucluet (2-3jours), puisque ce serait dommage de rester seulement 1jour et demi. C'est aussi là que la plupart des gens font leur croisière aux baleines. Je ne connais pas le McMillan. Victoria (au moins 2jours) est une très jolie ville, ça serait dommage de ne pas la visiter. Vancouver (2-3jours). Cependant, si vous faites ce que je vous ai conseiller Whistler - Vancouver et louper Port Alberni, vous avez déjà visité un peu Vancouver. Alors vous pourriez couper une autre journée de Vancouver pour l'ajouter à Victoria, de mon avis personnel. Donc au final, ça ferait que 2jours sur Vancouver à la toute fin.
Donc, si on n'enlève pas vraiment de lieux de visites, selon le temps que j'ai mis, ça nous donne environ 30jours!!! Alors vous avez le choix d'enlever certaines parties ou aller au pas de course en faisant des "détours" sans vraiment visiter au final..
Pour ce qu'on appelle le backcountry camping, oui il faut un permis. Certaines entrées de parc sont gratuites (il me semble?) et d'autres payantes. www.pc.gc.ca/fr/pn-np Vous trouverez ici la liste de tous les parcs nationaux du pays.. ils donnent même des idées de camping avec leurs coûts! Il y a aussi l'option des campings en forêt et sans service (toilette chimique et c'est tout) qui coûte presque rien. | | | À: Comèteoh · 6 octobre 2017 à 18:03 Re: Road trip au Canada: le Québec et les Rocheuses Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 918 affichages · Partager Salut Baptiste !
C'est un voyage avec beaucoup de route :O
Toronto, Montréal, Québec sont de belles villes à visiter en minimum 2 jours par ville. De Montréal à Qc c'est 3h puis de Montréal à Toronto c'est un peu plus de 5h. Si vous quittez Qc vers Toronto, Ça vous prendra donc 1 journée complète. Pour être allée à Tadoussac, je ne vous dirais pas que ça vaut absolument le détour. La Gaspésie par contre serait à considérer pour un prochain voyage au Qc ! Sinon je vous conseillerais de visiter des parcs plus près de Qc comme Le parc national de la Jacques Cartier et Le parc national des grands jardins ! J'ai vraiment adoré ces deux parcs de la Sepaq avec de petites randonnées en options, qui permettent de voir du paysage sans toutefois consacrer une journée complète de marche. (Je n'ai malheureusement pas encore d'articles en ligne sur ces régions)
Le parc national de la Mauricie est bien aussi, ça fait très longtemps que je suis allée par contre.
Pour ce qui est de l'ouest Canadien ! J'ai adoré mon voyage à l'autre bout du pays. Les zones à visiter ( Jasper, Banff, Vancouver n'ont pas été touché par les incendies). En 2 semaines j'ai fait un superbe trajet, que je vous conseille vraiment. J'ai écrit plusieurs articles accompagnés de photos divisés par régions. Mon coup de coeur est clairement l' Alberta, de Jasper à Kananaskis en passant par Banff. Bonne lecture et surtout bon voyage :D
letempsdevoyager.com/...olombie-britannique/ letempsdevoyager.com/guide-vancouver/
letempsdevoyager.com/...olombie-britannique/
letempsdevoyager.com/...ver-tofino-victoria/
letempsdevoyager.com/...nanaskis-en-alberta/ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |