Thierry0308 · 3 décembre 2008 à 19:15 34 messages · 10 participants · 6 827 affichages | | | | 3 décembre 2008 à 19:15 Installation au Canada et au Québec: les liens Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 494 affichages · Partager Bonjour a tous, Il y a beaucoup de questions sur le sujet de L’installation au Canada et au Quebec. Allez donc voir sur ces liens et prenez le temps de naviguer avant de poser des questions. Je sais qu’il n’est pas facile de s’expatrier et que l’on ne sait plus comment gérer toutes les questions que l’on se pose lorsque l’idée de partir s’est installée. Avant de partir et surtout de larguer votre travail ou de rendre les clefs à votre proprio, renseignez vous en allant directement a la bonne adresse. Vous éviterez ainsi les réponses farfelues à vos messages.
Pour commencer :Moteur de recherche principal pour le Canada : www.google.ca/ Cochez la case « pages Canada » et poser votre question. Si vous naviguez à partir de google.fr, le résultat sera moins précis
Immigrer et s’installer au Canada : www.cic.gc.ca/francais/index.asp Immigrer et s’intaller au Quebec : www.immigration - Quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp Travailler temporairement au Canada :www.cic.gc.ca/...ailler/prolonger.asp Venir en programme Vacances/Travail au Canadawww.dfait-maeci.gc.ca/...prog_mobilite-fr.asp Venir étudier au Quebec :www.immigration - Quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/etudier-vivre/index.html Importer ses effets personnels au Canada y compris un véhicule :www.cbsa-asfc.gc.ca/...rc4151-fra.html#P007 Chercher un logement au QuebecChercher un logement à Montréal :www.toutmontreal.com/logements/ Chercher a Louer un Logement ou acheter direct du proprio :location.duproprio.com/ Bureau d’assurance du Canada :www.ibc.ca/fr/index.asp Départ du Canada : www.cra-arc.gc.ca/...ndvdls/lvng-fra.html
Et enfin ! L’histoire du QUEBEC. Il est bon de connaitre le pays qui vous acceuil.home.ican.net/ ~galandor/histoire.htm
Il y en a encore une multitude mais attention aux sites bidon. Beaucoup ouvrent des sites internet sans même être renseignés sur le contenu qu’ils y mettent.
Voila. Bonne ballade sur la toile et après, posez des questions pertinentes.
Je conseil aussi aux Français qui résident au Québec d’aller visiter ces sites et de répondre en suite aux questions du Forum. Surtout, de ne pas oublier que vous aussi avez eu un jour l’envie de partir. Le savoir se transmet. Le partager est une belle chose. Allez donc voir dans les cimetières touts ceux qui pensaient être indispensables et regarder ou vous avez les pieds. Sur Terre et elle tourne toujours sur le même axe. Mes excuses pour cette parenthèse qui ne s’adresse qu’à quelque uns mais je lis parfois des réponses pas très sympa.
Voila. Bonne ballade sur la toile et après, posez des questions pertinentes et si d'autres ont de bons liens, n'hésitez pas à les partager.
Salut, Thierry | | | merci Thierry d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces infos, j'ai une mine d'or dans mon carnet, mais il m'en manque encore. ( Montréal) du genre : logement j'arrive au mois d'avril pour des visites mais je n'ai encore rien,
1)-pour les 15 jours au mois d'avril je ne sais pas encore où je vais dormir, 2)-et pour mon installation dès le 1er juillet:je ne veux pas de colocation et j'aimerai uniquement du récent.et oui je suis difficile et exigente.!!!!... je vais investir dans une voiture neuve, quel est le délai entre le moment où je signe le bon de commande et le moment de livraison?et par rapport au prix que faut il rajouter?, style carte grise les plaques etc....
merci pour ceux qui prendrons le temps de me répondre | | | À: Schawna · 4 décembre 2008 à 16:28 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager - logement j'arrive au mois d'avril pour des visites mais je n'ai encore rien,
1)-pour les 15 jours au mois d'avril je ne sais pas encore où je vais dormir, 2)-et pour mon installation dès le 1er juillet:je ne veux pas de colocation et j'aimerai uniquement du récent.et oui je suis difficile et exigente.!!!!... je vais investir dans une voiture neuve, quel est le délai entre le moment où je signe le bon de commande et le moment de livraison?et par rapport au prix que faut il rajouter?, style carte grise les plaques etc....
merci pour ceux qui prendrons le temps de me répondre
Le mieux serait de louer une chambre meublée à la semaine. Cherchez dans www.lespac.com ''chambre à louer. Egalement dans ''flat à louer.'' Et une fois installée d, entreprendre immédiatement la recherche de votre appart... (La Presse)
Pour la voiture, si elle est dans le show-room cela prendra 24hr...le temps de la payer et de l'assurer (obligatoire)Votre permis français sera valable un an au Québec. (A moins que la loi aie changé?) D'un concessionnaire vous aurez à payer les taxes fédérales et provinciales soit environ 13% et il pourra s, occuper de l, immatriculation soit, dépendant de la grosseur (HP) du véhicule et pour Montréal, 255$ (je suppose que c comme en Estrie?) | | | À: Memphre · 5 décembre 2008 à 5:04 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 339 affichages · Partager merci Mempre, si je comprends bien il faut rajouté 13% + 255$ c'est énorme, !!!!j'espère obtenir une bonne remise,...et sinon si je commande une couleur qu'ils n'ont pas? cela prends combien de temps?
pour ce qui est du permis, je peux l'échanger contre un permis Québécois?
et pour la chambre je vais regarder sur le liens que tu m'as fais parvenir, si certain on d'autre possibilité à me conseiller???
et pour le déménagement ? on m'a conseillé GALLIENI mais j'ai pu lire qu'il n'était pas fiable qui peut m'en dire +? à bientôt de vous lire... | | | À: Schawna · 5 décembre 2008 à 15:45 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager Oui tu peux échanger ton permis de conduire (voiture seulement), gratuitement. Enfin, comme la plaque d'immatriculation (255$), tu devras le payer tous les ans (58$ sans infraction), la classe hein... 
Pour Gallieni, comme pour toute entreprise, il y a des bonnes et des mauvaises expériences. Tu en auras ici. La mienne a été bonne. Ce sont les moins chers de loin, après... c'est toi qui vois. | | | À: Schawna · 5 décembre 2008 à 15:49 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager merci Mempre, si je comprends bien il faut rajouté 13% + 255$ c'est énorme, !!!!j'espère obtenir une bonne remise,...et sinon si je commande une couleur qu'ils n'ont pas? cela prends combien de temps?
pour ce qui est du permis, je peux l'échanger contre un permis Québécois?
et pour la chambre je vais regarder sur le liens que tu m'as fais parvenir, si certain on d'autre possibilité à me conseiller???
et pour le déménagement ? on m'a conseillé GALLIENI mais j'ai pu lire qu'il n'était pas fiable qui peut m'en dire +? à bientôt de vous lire...
Le 13% s'applique seulement sur le prix d'achat de la voiture. Mais pour une occase de particulier à particulier....on peut s'arranger  Pour le permis, les européens que jeconnais ici on du repasser un examen....il semblerait que ce soit seulement pour la forme! | | | À: Schawna · 5 décembre 2008 à 15:53 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Pour ton permis, tu dois le changer. Tu peux rouler maximum 3 mois avec un permis francais. Regarder au niveau de la SAAQ.
Pour les locations, regarde aussi sur craigslist.org
Même si je n'aime pas ce site pour son coté "rose bonbon et tout le monde est gentil", le site immigrer.com te permettra de répondre à pas mal de tes questions | | | À: Memphre · 5 décembre 2008 à 15:55 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 293 affichages · Partager Les Français n'ont pas d'examen à repasser. C'est juste un échange à faire. | | | merci de m'avoir répondue, quelles sont les marques de voitures typiquement du Canada, tant qu'à faire je ne vais pas acheter une renault ou une peugeot ce serait dommage!!!! je ne veux pas d'une américaine mais genre un petit 4X4, au fait chez vous je crois que ça ne s'appelle pas comme ça? qui peut me le confirmer? et qui peut me donner des liens afin que je puisse déjà avoir une idée de prix,
merci encore... | | | À: Schawna · 7 décembre 2008 à 16:15 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas de voitures canadiennes au Canada.
Nous roulons avec des voitures américaines (Ford, GM, comme Chevrolet, Pontiac, Saturn...), des japonaises (Honda, Mazda, Nissan, Toyota), coréennes (Hyundai, Kia) et allemandes (VW).
Les voitures françaises comme Renault et Peugeot ça n'existe pas ici.
Un 4X4, c'est un 4X4...Mais franchement, tu n'as pas besoin de ça à Montréal! 
Pour les prix, tu n'as qu'à taper le nom des fabricants avec l'extension.ca dans la barre d'adresse (ex: httpmazda .ca)
N'oublie pas les prix de bases sont affichés sans les taxes de vente. | | | À: Schawna · 7 décembre 2008 à 16:30 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 139 affichages · Partager - logement j'arrive au mois d'avril pour des visites mais je n'ai encore rien,
1)-pour les 15 jours au mois d'avril je ne sais pas encore où je vais dormir, 2)-et pour mon installation dès le 1er juillet:je ne veux pas de colocation et j'aimerai uniquement du récent.et oui je suis difficile et exigente.!!!!...
-je vais investir dans une voiture neuve
J'avoue ne rien comprendre...
Il me semblait que tu venais seulement pour quelques mois au Canada?
Pourquoi acheter une voiture neuve??? À quoi ça va te servir??
Premièrement, une voiture à Montréal n'est pas vraiment utile pour une personne qui vient temporairement, Si tu veux une voiture pour ta balader de temps en temps, tu n'as qu'à en louer une, comme une touriste!! Est-ce que tu t'imagines qu'un véhicule neuf ça coûte 3000 euros? Non, tu en auras pour au moins 20 000$ pour une compacte!! Une location te reviendra beaucoup moins cher!
C'est ridicule de dire que tu veux investir dans une voiture, car une voiture c'est tout...sauf un investissement! La dépréciation, tu connais??
Pour le logement, tu auras un mal fou à trouver du neuf et même du récent (- de 10 ans)...les logements pour location à Montréal sont presque tous vieux. Les appartements récents sont des condominiums qu'il faut acheter! Pourquoi tu veux du récent alors qu'on peut très bien vivre dans un logement construit il y a 40 ans...
C'est flagrant que tu ne sais pas que Montréal est une ville comme une autre, un 4x4 neuf ça va te servir à quoi à part polluer notre ville?
Tu dis que tu es difficile et exigeante...tu ne sais donc pas que lorsqu'on va s'installer ailleurs, même pour une courte période, il faut apprendre à être flexible?
Moi franchement, plus je te regarde aller, plus ça me désole de constater que tu n'es pas prête pour ce projet, sans vouloir être méchante...Tu vas perdre ton fric, ton temps...et encore du fric. | | | À: Schawna · 7 décembre 2008 à 17:44 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 129 affichages · Partager Nikki est méchante  mais elle a raison...
Moi je te conseille une petite voiture asiatique (Mazda, Toyota, Honda) d'occasion, ce sont les plus fiables. Et en effet, tu pourrais t'en passer à Montréal, et en louer à l'occasion. C'est très répandu ici, beaucoup plus qu'en France. Renseigne-toi bien avant de venir ici, la vie est totalement différente du mode de vie européen... | | | Je ne suis pas méchante, mais ça fait des mois qu'elle demande des infos, qu'on lui en fournit à la pelle et elle ne semble vraiment pas prête pour ce move... | | | À: Nikky · 8 décembre 2008 à 4:27 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager J'avoue ne rien comprendre...
Il me semblait que tu venais seulement pour quelques mois au Canada?
Pourquoi acheter une voiture neuve??? À quoi ça va te servir??
Nikky, d'abord je viens à Montréal pour au moins 1 an, et je veux acheter une voiture neuve, car comme je n'y connais rien je ne veux pas me faire avoir, et je voulais un 4X4 parce que je me suis dis qu'avec la neige c'était plus facile pour rouler, et sans voiture c'est un peu dommage, pour les week end il serait intéressant de pouvoir découvrir votre beau pays, et ce sera dur sans voiture, mais bon je vais réfléchir pour le 4X4.
pour le reste c'est vrai que Nikky tu n'est pas cool avec moi, chaque fois que je pose une question, tu me répondue d'une certaine façon.....!!!!!c'est un peu bizarre ton comportement vis à vis de moi.
mon projet avance et merci pour les liens, je vais regarder pour le logement, j'en ai vue des appartement (condo) neufs à louer,
merci pour tout!!!!
 | | | À: Schawna · 8 décembre 2008 à 15:39 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager Schawna: comment tu expliques que 95% des Canadiens n'ont pas de 4 x 4? Parce qu'ils n'en ont pas besoin! Ce n'est pas la grosseur du véhicule qui permet de bien rouler dans la neige, c'est la qualité des pneus!!
Et dans les villes, la neige, il y en pas tant que ça!
Et je répète: acheter un véhicule neuf pour 1 an, c'est inutile, tu ne feras que gaspiller ton argent. De plus, il n'est même pas dit qu'un assureur voudra t'assurer...Et si tu cherches un financement, tu n'en auras pas, surtout en ce moment où le crédit est limité pour nous alors les étrangers...
Contente toi d'en louer un, les voitures de location sont toujours en bon état et tu peux choisir le type de voiture que tu veux.
Je me suis un peu emportée, c'est vrai, mais je trouve ça dommage que tu ignores complètement les bons conseils qu'on te donne, et que tu ne veuilles faire qu'à ta tête. À quoi ça sert de te donner des infos si finalement, tu n'en as rien à foutre?
Bonne chance quand même pour ton projet d'installation!! Tu as trouvé ton quartier finalement?? | | | À: Nikky · 8 décembre 2008 à 15:59 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 034 affichages · Partager merci pour ces infos....une petite chose je ne me fiche absolument pas des informations, bien au contraire, elles sont imprimées, classées dans mon carnet orange..... alors n'avance pas des choses que tu ne sais pas, j'ai toujours apprécié tes conseils, qui sont pour tous très utiles. alors pour la voiture je ne prendrais pas un 4-4 c'est sur!! peut être si je suis pas trop sur la paille au bout d'1 an je prolongerais, donc j'y serais au moins pour 2 ans mais bon d'ici là je verrai... en attendant je suis à la recherche de mon appartement, donc si tu veux encore m'aider ce sera avec grand plaisir..!!!!! | | | À: Schawna · 8 décembre 2008 à 17:26 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 024 affichages · Partager Tu as fait ta demande de visa?? | | | À: Nikky · 9 décembre 2008 à 4:41 Re: Installation au Canada et au Québec: les liens Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 978 affichages · Partager oui j'attends la réponse de mon CAQ, je sais que c'est un peu long mais j'attends, j'ai bon espoir... mon dossier est complet! mais c'est vrai que c'est un peu long.. quand je suis allée à l'ambassade à Paris la personne m'a dit que pour obtenir le visa d'étude je l'ai de suite à condition d'avoir mon CAQ, voilà où j'en suis. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |