Pour remplacer le détour de
St Félicien, je vous suggère la région entre la ville de
Québec et la rivière
Saguenay et son fjord.
En Partant de
Québec, direction nord-est, la
côte de Beaupré par la route 360 appelée l'Avenue Royale (et non la 138), arrêt aux chutes Montmorency (plus hautes que les
chutes Niagara), petite visite sur l'
ile d'Orleans (en face des chûtes).
À Beaupré, la route 138. Tout au long de cette route, il y a des douzaines de petites route (à droite) menant au fleuve et de charmant petits villages (ex: Petite Rivière St François, Petite Côte) jusqu'à
Baie St-Paul. La rue principale et le quartier foisonne de galeries d'art, de restaurants, d'hôtels, de B & B. Très bon point d'arrêt.
Continuer sur route 382 après
Baie St Paul (et non 138). Encore de petits villages (St-Joseph-de-la-Rive, Cap aux Oies, St-Irénée (à ne pas manquer),
La Malbaie: Un autre point intéressant (voir et manger/dormir) au Manoir Richelieu avec vue sur le St Laurent. Dans le même quartier, des hôtels, B & B intéressants.
La route se continue vers St Siméon, (voir Port au Persil en passant) et
Tadoussac d'ou vous pourrez prendre une petite oui grande croisière combinant baleines et fjord. Pour revenir, traverser le fleuve à St Siméon vers Rivière-du Loup, et retour vers
Montréal par la rive sud (en évitant l'autoroute 20)
Si le temps le permet, il y a plusieurs parcs intéressants dans la région.