Miesele · 2 janvier 2009 à 21:14 17 messages · 6 participants · 8 739 affichages | | | | Bonjour, Nous atterrirons à Toronto le 21 mai et partirons de Montreal le 6 juin. Qu'est-il possible de voir en 16 jours et quels endroits ne faut-il pas louper à cette époque de l'année ? Nous préfèrons la nature aux villes mais souhaitons tout de même visiter Toronto, Ottawa, Montreal et Québec. Hébergements prévus en chambres d'hôte, sommes preneurs de toutes les bonnes adresses. Visite de villages amérindiens : existe-t'il encore quelque chose "d'authentique" càd un endroit où l'on puisse s'immerger dans cette culture, pas d'endroits avec défilé de touristes, boutiques et autres... Merci d'avance pour tous vos bons conseils  Miesele | | | Bonjour, Nous atterrirons à Toronto le 21 mai et partirons de Montreal le 6 juin. Qu'est-il possible de voir en 16 jours et quels endroits ne faut-il pas louper à cette époque de l'année ? Nous préfèrons la nature aux villes mais souhaitons tout de même visiter Toronto, Ottawa, Montreal et Québec. Hébergements prévus en chambres d'hôte, sommes preneurs de toutes les bonnes adresses. Visite de villages amérindiens : existe-t'il encore quelque chose "d'authentique" càd un endroit où l'on puisse s'immerger dans cette culture, pas d'endroits avec défilé de touristes, boutiques et autres... Merci d'avance pour tous vos bons conseils  Miesele
Salut, dabord vous pouvez allez aux milles iles c'est tres jolies a voir puis aprés montreal et ensuite a votre gout le lac st jean, la region de charlevoix et de quebec je n'ose pas vous dire la gaspesie car je trouve que sur 16 jours ca fait un peut juste
lors de votre monter au lac st jean ou a quebec je peut vous conseiller un gite sympa nous nous y avions passés 3 nuits la premiere fois car il nous avais fait visiter les 103 iles de sorel, la riviere st francois (on avais fait du kayac de mer)et le parc national de la mauricie. En plus ils nous avaient fait un plan de route super sympa pour le reste de notre voyage. tu pourrais leur demander je pense qu'il te feraient pareil car il sont tres gentils  de toute facon voila leur liens: www.gitedumauditfrancais.net/ tu peut essayer de les contacter ils ont plein d'adresses 
bon voyage a toi 
Lucie
ps je ne t'est pas parlé du mont tremblant parce que perso je n'avais pas trouvé ca tres bien mais bien sur ca depend des gouts | | | Bonjour,
existe-t'il encore quelque chose "d'authentique" càd un endroit où l'on puisse s'immerger dans cette culture,
Vous en demandez trop!
Là où il n'y a pas d'endroits avec défilé de touristes, boutiques et autres.. je ne suis pas certain qu'on voudrait recevoir de la visite.
À défaut je vous recommande fortement un détour vers Ottawa- Gatineau pour une visite au Musée canadien des civilisations.
Trois expositions permanentes sont présentés au musée, soit la Grande Galerie, dans laquelle se trouve la plus grande collection intérieure de totems au monde; la salle des Premiers Peuples, dans laquelle vous en apprendrez plus sur l'histoire des Autochtones du Canada; et enfin la salle du Canada, dans laquelle vous revivrez les grandes époques du Canada.
www.civilisations.ca/..._f.aspx?DetailID=519
Existe ce site www.staq.net/vacances/regionsfr.php
Si votre séjour avait lieu en août j'aurais pu vous diriger vers une réserve indienne où à la mi-août on fait un grand pow-wow
manawan.com/accueil.html | | | Bonjour,
J'ai fait aussi un circuit avec arrivée à Toronto et départ de Montreal en 15 jours. Par contre après Toronto, je suis allée directement à Montreal sans m'arreter en chemin pour passer plus de temps au Québec et aller jusqu'au Lac Saint Jean.
Tu trouveras le détail de mon circuit ici . | | | Bonjour Luciole et merci pour tes infos  Effectivement je pense que je vais "zapper" le Mont Tremblant et consacrer plus de temps au Lac St Jean. Je voulais aussi aller en Gaspésie, mais après réflexion on ne ferai que courrir d'un endroit à l'autre au lieu d'en profiter, donc on se réserve la Gaspésie pour un autre voyage, avec Nouveau- Brunswick, etc... Pour voir les baleines et autres cétacés, quel est le meilleur endroit pour l'observation en "toute tranquilité", sans que ces pauvres bêtes ne soient cernées par la foule des bateaux ? J'ai bien noté l'adresse du gite, si tu en as d'autres, je suis preneuse car c'est ce style d'hébergement que nous recherchons. Au plaisir de te lire et bonne année 2009 ! Miesele | | | Bonjour Néfer et merci pour vos réponses 
existe-t'il encore quelque chose "d'authentique" càd un endroit où l'on puisse s'immerger dans cette culture,
Vous en demandez trop!
Dommage, j'ai déjà eu la chance de vivre ces moments magiques dans d'autres pays, je croyais qu'il était possible de rencontrer des gens qui ont envie de partager des "choses" autres que "juste être pris en photos et vendre des souvenirs" !
Merci pour les adresses des sites, ils regorgent d'infos. Bonne Année 2009 ! Miesele | | | Bonjour Tokala ! Merci pour ton message et le détail de ton circuit. Voilà en grande ligne notre itinéraire : Toronto - Niagara - Mille Iles - Ottawa - Montreal - Québec - Lac St Jean. Est-ce faisable en 16 jours pour pouvoir en profiter, faut-il supprimer quelque chose ou peut-on éventuellement en rajouter ? Merci d'avance et Bonne Année 2009  Miesele | | | Bonjour Miesele ! Et bonne année 2009 également ! Qu'elle soit propoce aux voyages 
Voilà en grande ligne notre itinéraire : Toronto - Niagara - Mille Iles - Ottawa - Montreal - Québec - Lac St Jean. Est-ce faisable en 16 jours pour pouvoir en profiter, faut-il supprimer quelque chose ou peut-on éventuellement en rajouter ?
Je dirais oui, c'est faisable en 16 jours. J'ai passé plusieurs jours à Sherbrooke pour voir ma famille, si tu zappes cette étapes par rapport à mon circuit, ça te permet, je pense de revenir tranquilement de Toronto à Montreal en visitant Mille Iles et Ottawa.
N'hésites pas à faire un tour sur le Charlevoix, au bord du Saint Laurent, Baie-Saint Paul, l'île aux coudres... Que des lieux vraiment très agréables ! (que je compte bien revoir sous la neige dans un mois !) | | | Voilà en grande ligne notre itinéraire : Toronto - Niagara - Mille Iles - Ottawa - Montreal - Québec - Lac St Jean. Est-ce faisable en 16 jours pour pouvoir en profiter, faut-il supprimer quelque chose ou peut-on éventuellement en rajouter C'est faisable, mais cela fait beaucoup de km, si on regarde la carte entre Niagara et Lac st jean. J'ai fait à peu près la même chose mais en 3 semaines. Quoi rajouter ou enlever ? Difficile cela dépend de tes goûts. Pour moi, et malgré la fantastique journée que j'ai passé au Zoo St Félicien, je pense que j'enleverai le Lac st Jean qui est vraiment éloigné du reste, pour peut être faire le parc de la Mauricie. Mais peut être certains enlèveraient Niagara.. Comme je dis, c'est une affaire de goûts. Bon courage | | | Bonjour Ellobo et merci pour ta réponse  Le parc de la Mauricie, pourrais-tu m'en dire un peu plus : que voir, que faire ? Lac St Jean : en dehors de St Félicien je pensais qu'il y avait des villages typiques et de superbes paysages ? J'adore la nature, les villes citées on va les visiter assez speed pour consacrer plus de temps à faire des randos. As-tu des adresses d'hébergements à me conseiller ? Merci d'avance et A+ Miesele | | | Rebonjour Tokala  N'hésites pas à faire un tour sur le CharlevoixDe quoi s'agit-il ? Merci d'avance | | | Bonsoir Miesele, Le Charlevoix, c'est la rive du Saint Laurent. J'ai adoré les paysages, l'îles au Coudres, les villages comme Beai-Saint Paule, Petite Rivière Saint François... Bref, c'est très mignon, et très sympa, et très agréable ! | | | Bonjour Miesele,
Je regarde vos échanges et ouf!, je me dis que vous allez sûrement voir seulement des endroits hyper-touristiques en faisant autant de kilométrage en 16 jours! Vous ne verrez que le superficiel des choses. Le Québec est immense. Si vous arrivez à Toronto et partez de Montréal, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à l' Outaouais pour les endroits ruraux authentiques. Déjà Toronto, Ottawa, Montréal et Québec, ça vous tiendra occupé une semaine complète!
Allez voir le site www.tourismeoutaouais.com Le parc de la Gatineau est à ne pas manquer. Les lacs sont à voir aussi. Cependant, en mai, il fait encore plutôt frais. Vous arriverez juste après le festival des tulipes à Ottawa. Elles seront sûrement encore belles. www.tulipfestival.ca/fr/ Et si vous êtes gourmets, courrez les petites auberges pour des dîners savoureux et romantiques. Le mieux serait de demander l'avis de quelqu'un qui vit en Outaouais.
Bon voyage! | | | Le parc de la Mauricie, pourrais-tu m'en dire un peu plus : que voir, que faire ? J'adore la nature, les villes citées on va les visiter assez speed pour consacrer plus de temps à faire des randos.
Dans le parc de la Mauricie, tu peux faire des randos, voir des bêtes, voir de superbes paysages, une balade en canoé sur le lac Wapizongue ou alors faire l'excursion aux chutes Waber (ou Weber) qui consiste à faire un heure de canoé, pour ensuite faire une excursion qui t'emmene vers des chutes très jolies et bien sur ensuite recanoé, car il faut bien revenir. C'est en tout cas un parc très, nature. (du moins c'est ce que j'ai ressenti) Bien sur ce n'est pas le seul au Québec. A+ | | | Merci Tokala ! On va essayer de profiter de toutes les belles choses de la nature et ne pas trop s'attarder dans les villes  Cordialement, Miesele | | | Merci Ellobo ! Comme on ne réserve pas les hébergements on "avancera" en fonction de nos coups de coeur  Cordialement, Miesele | | | Bonjour Constance et Merci pour vos infos ! vous allez sûrement voir seulement des endroits hyper-touristiques en faisant autant de kilométrage en 16 jours! Vous ne verrez que le superficiel des choses. Le Québec est immense. C'est bien pour cela qu'on fait des choix, on veut voir le maximum de choses car le Canada c'est loin et pas vraiment bon marché, alors on ne peut pas y aller juste pour faire 1 des 21 régions du Québec  Cordialement, Miesele | Discussions similaires sur Montréal et Laval et le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |