Bonjour à tous!
Je compte partir découvrir le
Canada de août à janvier, et en profiter pour effectuer une longue randonnée en solitaire sur le sentier international des Appalaches.
Cela fait plusieurs mois que je recherches des informations sur les forums, sites fabricants, sites de tests... afin de trouver le matériel adéquat pour cette randonnée.
J'ai déjà quelques articles en tête mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont beaucoup plus de connaissances que moi.
Avant tout, je tiens à préciser que je vais devoir investir dans tout l'équipement, puisque je dispose actuellement de matériel d'entrée de gamme me permettant d'effectuer des petites randonnée par temps clément. Etant seul et encore étudiant, il va sans dire que mes recherches sont ciblées sur des produits légers et plutôt accessible niveau coût.
Voici donc la liste du matériel repéré et nécessaire, toutes vos remarques et nouvelles propositions sont les bienvenues afin de me faire réfléchir dans mes choix.
Je désire opter pour une 4 saisons puisqu'il pourrait m'arriver de dormir dans la neige.
Modèles repérés:
- D4 bionnassay T2 pour son prix, mais lourde...
- Husky Flame pour son prix également, mais m'aspire moyennement confiance
- Ferrino monster lite 2 pour son poids mais le fait qu'il s'agisse d'une monoparoie m'inquiète...
- La Vaude power odyssée qui me paraît fiable mais lourde
- The north face assault 2, sur laquelle j'ai trouvé peu d'info mais qui a un poids intéressant...
Alors de ce côté j'ai cherché en vain un -50% sur le modèle arctéryx theta AR que j'aime beaucoup mais faute de promotion je vais devoir trouver moins cher. Que pensez vous de Vertical?
De ce côté je suis un peu perdu, j'étais attiré par les Meindl Himalaya mais après avoir parcourus beaucoup de forums, il en est ressorti que ces chaussures comme beaucoup d'autres s'usent plutôt vite malgré leur prix. Je ne voudrais pas négliger le choix des chaussures car c'est elles qui vont me "porter" pendant plusieurs semaines sur plusieurs centaines de kilomètres dans le froid. Avez vous déjà essayé ce modèle, ou que me conseillez-vous?
Valandré étant très cher, connaissez vous des bons plans pour l'achat d'un sac de couchage avec température de confort inférieure à 20°C, ou jugez vous qu'un -15 ferait l'affaire?
Le choix du modèle sera effectué plus tard, cependant concernant la capacité, j'ai pensé à un 70L. Suffisant, de trop?
Avis aux connaisseurs: J'ai pu lire sur de nombreux forums les précautions à prendre vis à vis des ours. Cela ne m'inquiète pas plus que ça en journée, mais de nuit, est-il possible qu'un ours s'attaque à une tente même si l'on a pris soin d'accrocher sa nourriture à un arbre? Si oui que faire pour éviter cela?
Enfin, si vous avez des conseils avisés sur d'autre type de matériel comme les gants, les fourrures polaires aux autres affaires que vous jugez important, n'hésitez pas à m'en faire part.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aiguiller ou me faire réfléchir quand aux choix à effectuer pour ce matériel, puisque comme vous pouvez le remarquer, je reste encore plein d'interrogations malgré les nombreuses recherches...
A bientôt!
Mouskito