L'initiateur de la discussion m'apparait comme naif...bon, c'est beau de rêver...mais la réalité est belle et bien là!
Il faut essayer de la regarder en face.
Au jour d'aujourd'hui, les indiens comme dans les films, ils n'existent pratiquement plus ou alors tu passes énormément de temps, tu t'impliques et tu trouveras des indiens respectueux de leurs ancêtres et de leur culture qui se sont préservés eux-même ou alors, il s'agit d'une blague touristique de grande envergure!
Ca fait un bail que les indiens ont été colonisés sur leur terre et malgré eux, sûrement, ils ont du s'adapter à cette nouvelle Amérique somme toute où tout est possible surtout dans un esprit commercial. (une ethnie indienne vient de racheter des Hard Rock café) Culpabilité des colonisateurs? Ils en ont fait des "réserves"!
Quelle horreur...on parque les gens! Et parfois, on y trouve des grillages pour délimiter l'espace...
Peut être est-ce pour toi le seul lieu où tu appréhenderas des indiens en masse.
Après, on lui fait une remarque, Zamal parle d'extrème droite! Ou est le rapport? C'est complètement abusé! Je rêve! D'où tu te permets de juger les gens ainsi?
Toi, qui aurait vécu l'après guerre au
Liban...tu cultives ces mots?
J'ai pas l'impression que c'est comme ça qu'on fume le calumet de la paix.
Je te souhaite aussi de prendre des photos de ce qu'il fait partie de la réalité actuelle dont on parle beaucoup, obésité, alcool et drogue, lié à cette perte d'identité. Tu trouveras aussi beaucoup de gens interressants qui ont réfléchi sur leur approche des choses, et de la situation, qui ne se laisse pas aller et déborder.
Ce mot de "réserve"a tendance à m'écoeurer réellement, dans le sens où sous office de culpabilité de colonisation, de tortures, de linchages et de tueries, on crée des parcs nationaux non pas d'animaux mais d'indiens...les indiens font partie de la zone et la flore ou quoi?
Dolma, quelque part, on est obligé d'en parler mais on peut en débattre.
Une réserve, qu'est ce que c'est réducteur...