Bonjour,
je suis tombé sur ce sujet tout a fait par hasard et la réflexion de Zamal m'a fait réagir. En fait vu d'ici on est assez peu informé des problèmes qu'il peu y avoir la bas dans certains cas. Pour ma part je n'aurais pas imaginé qu'un habitant du
Canada puisse être exproprié et perdre son terrain, sa maison,... par ce qu'ils se trouvent sur d'anciennes terres indiennes (je dois être naif).
J'étais au
Canada en sept/oct cette année dans la région de
Toronto, occupé a surfer sur un site consacré à la sécurité pour préparer un voyage quand j'ai été attiré par une alerte "rouge" concernant la région de
Toronto.
Un peu étonné et curieux (ca doit être le défaut des photographes ;-) de voir de quoi il s'agissait (ce genre de site est souvent un peu alarmiste) je regarde. En fait le message concernait une manifestation relative à des réclamations de terrains dans la région de Caledonia qui promettait de tourner a l'affrontement entre pros et anti 'first nations'.
En me renseignant sur
l'affaire en question
(en anglais désolé), je me suis rendu compte que ça concernait un dossier qui avait déja fait parler de lui en mai de la même année et dont j'avais vu des images plutot violentes (incendies, blocages de routes, destruction de matériel,...).
Pour résumer très brièvement le problème, ca concerne la ville de
Caledonia
qui est aux prises depuis quelques mois avec des
natives au sujet d’un terrain.
Le terrain a été acquis il y a plusieurs années (1992) par une société immobilière qui comptait y implanter des habitations.
En 1995 les
Six Nations
ont introduit une plainte pour récupérer le terrain car il leur aurait été donné en 1784 en remerciement de leur support à la Couronne.
Alors que la société commençait a construire les premières maisons, les Six Nations ont envahi le terrain et y ont implanté des tentes et un tipi ce qui a provoqué les premiers incidents.
Le dossier est toujours en cours de débat pour savoir si oui ou non le terrain appartient bien aux Six Nations, si il a été vendu ou pas,...
Entre temps le projet de construction a été arreté et le terrain a été acheté par les autorités.
Récement un ordre de la justice a ordonné aux 'natives' de quitter le terrain en attendant que le dossier soit jugé sur le fond. Mais malgré cet ordre ils continuent a occuper le terrain, a utiliser gratuitement eau et électricité et à terroriser certains habitants qui habitent en bordure du terrain.
Dans le dossier de Caledonia, il y a aux yeux de certains Canadiens 2 problèmes :
- les 'indiens' ne respectent pas la loi. Dans le cas ici c'est l'ordre de la justice de quitter le terrain, mais aussi le fait qu'ils profitent d'une certaine liberté dans les réserves pour faire de la contrebande d'alcool, cigarettes (certains parlent même de blanchiment d'argent), faire de la publicité pour le tabac le long des autoroutes alors que c'est interdit par la loi. Quand on leur fait remarquer ce non respect des lois, une réaction semble revenir souvent : nous ne sommes pas Canadiens, leurs lois ne s'appliquent donc pas à nous les 'indiens'.
- la police de la province d'Ontario ne fait pas respecter la loi, elle est accusée de complaisance envers les 'indiens', de ne pas faire cesser les troubles et menaces envers les riverains* mais de sévir à l'encontre des riverains.
Pour ma part en tant que témoin dans ce cas-ci, j'ai effectivement pu constater certains des problèmes mentionnés.
Si j'en crois d'autres témoignages ce genre de situation concernant le respect des lois n'est pas isolé.
Concernant la manif en question, au début j'ai craint une manif d'extrème droite, mais c'était calme (sauf chez les natives), pas raciste à quelques très rares exceptions près et les gens étaient plutot contre le non respect des lois et l'inaction de la police que contre le fait que les 'indiens' puissent avoir des réserves ou aient droit a réclamer certaines terres ancestrales,...
Je pense que dire qu'il y a des problèmes avec certaines personnes (qu'ils soient indiens ou pas) ce n'est pas avoir des idées d'extreme droite, le tout étant de ne pas généraliser.
* au sujet des troubles et menaces envers les riverains, il s'agit de coups de feu en l'air a tout heure du jour ou de la nuit, de passages en trombre moteur hurlant a proximité des maisons durant la nuit, insultes,...
J'ai rencontré des riverains, certains n'osent même pas parler de leur malheur de peur des représailles, des enfants n'osent plus rester seuls dans une piece, l'école voisine a du construire un haut mur pour protéger les élèves,... Bref une situation loin d'être enviable (j'ai pas dit non plus que la situation était idyllique dans les réserves, je pense même que c'est plutot le contraire : ().
edit : typo