Trois14 · 24 août 2007 à 23:22 · 2 photos 33 messages · 13 participants · 12 088 affichages | | | | Il n'y a pas de route directe entre Haines et Skagway. Il te faudrait faire un grand détour par l'intérieur des terres, ce qui équivaudrait à plusieurs heures de routes. Tu peux allez sur le ferry avec ta voiture. | | | De retour à Lyon et sur le forum après plusieurs semaines "ailleurs", et avant un voyage en Asie dans 10 jours. Je vois que ma virée dans le grand Nord Américain a été appréciée par certains, et je m'en réjouis. C'est un très bon souvenir. Pour répondre à tes questions :
Haines, tu as écris : AR de la journée à Juneau en bateau rapide (baleines, orques), glacier. Faut-il réserver d'avance le ferry ?
réponse : oui, absolument. J'ai tardé à réserver, et ne l'ai fait que depuis Anchorage, seulement 15 jours à l'avance. La plupart des jours, dans la période qui m'interessait, étaient déjà complets. Je recommande donc de le réserver par internet, avant même le départ de France. (si toutefois ce service " Skagway > Haines > Juneau et retour" est maintenu en 2008, mais je pense que oui, compte tenu du succés en 2007).
La voiture est-elle nécessaire à Juneau ? Et est-elle possible dans ce cas sur le ferry ?
Non, ce n'est pas un ferry. Mais une ballade organisée de la journée, en bateau rapide. Tout est prévu. A Juneau, bus pour rejoindre la ville, temps libre pour visiter (mais on a de la peine à réaliser que c'est ça la capitale de l' Alaska !), puis re-bus pour aller au glacier, puis re-re-bus pour rejoindre le bateau au port. C'est en fait une excursion organisée de la journée. Coût (de mémoire) de l'ordre de 200$ par personne (à vérifier).
- Entre Haines et Skagway : ferry pour Skagway (baleine). Faut-il réserver le ferry ? La voiture est-elle possible sur le ferry ?
Je pense qu'il vaut mieux réserver à l'avance, mais quand nous l'avons fait fin Juillet, le ferry n'était pas complet (sur cette portion du moins). Coût à 2 personnes + 1 voiture : de l'ordre de 80 $. Durée 1h.
La route est-elle préférable ?
La route est possible, les 2 localités étant reliées au réseau routier, mais c'est une toute autre option. Regarde une carte.
Depuis Haines Junction (essayer de survoler en avion le Kaskawulch Glacier depuis H.J.) sur l' Alaska Hwy, soit on continue en voiture vers Whitehorse (2-300 km). Soit on bifurque vers Haines au Sud (250 km de belle route). A Haines, ferry (1h, voir ci-dessus) pour Skagway (et tout le folklore lié à la ruée vers l'or). De Skagway, possibilité par la route de rejoindre l' Alaska Hwy à Whitehorse (environ 200 km) ou plus au Sud Est, en direction de Teslin.
===============
Un petit conseil. Sur tous ces trajets (id sur "Top of the World Hwy" plus au Nord) on passe sans cesse la frontière entre les USA (AK) et le Canada ( Yukon). Le passage des frontières n'est qu'une formalité (au moins pour un Européen, dès lors qu'on déclare avoir ni arme, ni alcool). Il suffit de montrer le passeport, qui n'est même pas tamponné. C'est un tort. Car les tampons, à ces postes frontières exotiques, sont des énormes dessins originaux, magnifiques. Aussi, à chaque poste frontière, et des 2 cotés entrée et sortie ( Alaska et Yukon), je conseille de descendre de voiture et de demander gentiment de faire tamponner votre passeport. Les douaniers apprécient, sont flattés, et nous on garde un beau souvenir sur le passeport. | | | pour répondre à hde31 (on change vraiment de coin)
En réponse à
une question: étant en aout à los angeles, comment est la température de l'océan (c'est pour savoir si je reserve hotel avec piscine) et ou vaut-il mieux séjourné: santa monica, redondo beach, hermosa beach???
Je dirais : 20°C environ (souvent moins). Le bain dans le Pacifique à cet endroit n'est pas franchement un plaisir -sauf pour les surfeurs- (même si les plages sont parfois belles et agréables). Les piscines d'hotel sont une option beaucoup plus raisonnable. Sur quelle plage séjourner ? Cela dépend du gout de chacun. Venice ou Santa Monica, c'est probablement amusant, certains apprécient, mais la "faune" y est très particulière. Je trouve qu'une visite de ces plages de quelques heures, et en journée, est à faire, mais largement suffisante. Hermosa ou Redondo sont plus classiques. Pour ma part, j'aime bien Manhattam Beach, plus calme, plus classe et agréable. J'ai séjourné plusieurs fois au Confort-Inn de Manhattan-Beach, qui est à 2 km de la jetée, et à 10 minutes de l'aéroport. | | | Bonjour Radadda Les photos sur ton site (d'ours en particulier) sont magnifiques.
Je réponds à ta question concernant Katmai vs Hyder, avec un enfant très jeune.
Même si mon passage à Hyder l'été dernier a été impossible (cf. mon récit, plus haut), je connais pour y avoir été quelques années plus tôt. D'abord, même si il y a de nombreuses similitudes entre Katmai et Hyder (beaucoup d'ours, assez semblables, à la pêche au saumon), les différences sont très importantes.
Hyder est bien relié au réseau routier Américain, ce qui en facilite grandement l'accès. Pour Katmai, c'est beaucoup plus une expédition type Indiana Jones. Il faut prendre un bimoteur depuis Anchorage pour atterrir à King Salmon. De là, un petit hydravion à 4 places nous fait amerrir sur Naknek Lake. Les visiteurs à Brooks River sont ainsi très contingentés et il faut réserver longtemps à l'avance (je dirais à l'automne précédent). Pour l'été 2008, je parierais que c'est déjà complet depuis longtemps.
Compte tenu des habitudes des saumons, la haute saison à Brooks Rv est 15 Juin – 15 Juillet. A Hyder, c'est Aout-Septembre.
Katmai est beaucoup plus sauvage. Si des rangers "surveillent" les visiteurs autour du visitor center et autour des plateformes d'observation (chute et rivière), il y a des trajets de liaison assez longs (plusieurs km), dans une forêt sur des sentiers où parfois tu te sens bien seul (coté humain, car coté ours, il y en a partout qui te regardent passer). Ma femme était passablement effrayée. Mais en restant prudent (bruit, distance de sécurité à essayer de respecter), on ne risque rien. Cependant, je ne me hasarderais pas là avec un tout petit enfant ! (ceci étant, si tu t'en tiens au trajet entre Visitor Center et chutes, tu pourrais toujours te joindre pour le trajet à un groupe de visiteurs de plusieurs personnes, et te sentir ainsi plus en sécurité, parfois avec l'accompagnement d'un ranger). Mais il me parait irraisonnable de se promener seul à pied sur les sentiers avec un enfant dans cette région, très belle et très sauvage. Pourtant, foret et bords de lacs sont magnifiques (sans parler de l'excursion à la "valley of 10000 smokes ", qui se fait en bus, depuis le Visitor Center), et envahis d'ours en train de "digérer" leur repas de saumon, et qui te regardent passer. Pour répondre précisément, non je n'ai pas vu à Brooks Rv d'enfants très jeunes (peut-être le coût élevé de la ballade y est-il pour qque chose).
A Hyder, c'est beaucoup plus "civilisé", et, même en période de pointe, on y voit moins d'ours en même temps. En gros, les visiteurs sont d'un coté du ruisseau (parking ou plateforme d'observation), et les ours de l'autre (même si certains ours s'aventurent de l'autre coté, des rangers veillent). Les visiteurs sont ainsi à peu près groupés, la voiture à proximité, et un jeune enfant y est en sécurité. Mais la "pêche" des ours y est nettement moins spectaculaire. Hyder est super, tant qu'on n'a pas été à Katmai. Je joins ( si je réussis l'opération), une photo panoramique des chutes à Brooks River.
Mais ceci est un point de vue très personnel. Peut être VILCANOVA, un habitué de Katmai N.P. (il y retourne cet été je crois) te dira autre chose. Mais lui ne va pas à Brooks Camp. Il fait une virée encore plus sauvage, en campant au milieu des ours. Image attachée: Photo postée par le membre Trois14. | | | Puisque ça marche, et pour te donner envie, une 2ième photo de Brooks Fall Image attachée: Photo postée par le membre Trois14. | | | aaaah oui je vois, c'est la que je veux aller, maintenant j'en suis sure ! 
Merci beaucoup pour la description detaillee, ca me donne une vraie idee sur le contexte, et ce n'est pas comme ca que je l'imaginais, ceci dit ca a l'air bien au dela de mes esperances !
Et je crois que ma fille attendra un age raisonnable avant d'y mettre les pieds... Honnetement lorsque nous avons randonne cet automne, je n'etais jamais totalement tranquille, a rappeler la petite des qu'elle s'eloignait de nous de + de 2m (ou a lui courrir derriere), beaucoup de randos etaient fermees a cause des ours, alors j'imagine avec une telle densite d'ours.... D'autant que nous avons vecu une petite experience sur kodiak, suffisament impressionante pour nous remettre a notre place.... et je crois que ta femme est pleine de bon sens  Je poserai tout de meme la question "petits enfants" au park, par curiosite.
Je me suis precipitee pour trouver des photos de la "valley of 1000 smokes", c'est magnifique, moi qui reve du Kamchatka entre volcan et ours... (des fois je me dis alleee allons voir ailleurs, le monde est grand, mais j'ai vraiment du mal a quitter la region).
Bon du coup j'ai ecume le net pour trouver un max d'infos, peut etre que nous pouvons envisager 2009. A quelle periode as tu fait la reservation pour juillet 2007?
bon alle je vais faire un loto, ca aidera peut etre | | |  merci | | | salut Pi,
Lorsqu'on loue un véhicule à Vancouver, on a le droit de rouler avec le véhicule sur les pistes d' Alaska comme tu l'as fait? J'ai vu qu'il est interdit d'aller en Alaska avec budget et aussi avec thrifty. Avec quelle compagnie as-tu eu l'autorisation d'aller en Alaska? | | | Bonjour
Cette file date de 10 ans, je l'avais quasiment oubliée. J'ai d'ailleurs l'impression que pas mal de passages ont sauté, car la relecture parait bizarre et incomplète. Tu trouvera en signature de mes messages VF un lien vers le CR d'un autre voyage assez similaire en Alaska, bien plus détaillé, et surtout plus récent.
Lorsqu'on loue un véhicule à Vancouver, on a le droit de rouler avec le véhicule sur les pistes d' Alaska comme tu l'as fait? J'ai vu qu'il est interdit d'aller en Alaska avec budget et aussi avec thrifty. Avec quelle compagnie as-tu eu l'autorisation d'aller en Alaska?
Pour aller en Alaska en voiture depuis le Sud, je suis souvent parti de Seattle, parfois de Vancouver, parfois de Calgary. Et si ainsi le voyage est bien plus long, je le trouve aussi bien plus plaisant.
Je ne sais pas comment tu as eu vent de l'interdiction d'aller en Alaska depuis Vancouver avec budget ou thrifty, mais cela m'étonne fort, ou en tout cas est nouveau. Pour tous mes voyages précédents en Alaska depuis le Sud, il était toujours autorisé de conduire la voiture au Yukon ou en Alaska, mais il y avait deux précisions : 1/ interdiction de laisser la voiture "en haut". Donc obligation de faire l'AR en voiture. Mais une fois, j'ai pris l'auto à Seattle, et l'ai retournée à Vancouver (après être passé par l' Alaska), avec des frais de oneway très faibles. 2/ comme pour toutes locations traditionnelles aux US, la circulation sur pistes n'est pas autorisée (ou au moins pas assurée). Mais cela ne m'a jamais arreté. Pas plus en Alaska ou au Yukon qu'en Arizona ou en Utah. C'est un risque (limité) qu'on accepte (ou non) de prendre.
Pour info mes derniers voyages vers l' Alaska ont été faits avec voitures Hertz ou Avis.
Jean-Pierre 3.14 | | | Salut Luc,
Vaut mieux louer un véhicule en Alaska pour voir l' Alaska.
Pour le moment j'explore tous les possibles. Mais, je note cette recommandation. | | | Je ne sais pas comment tu as eu vent de l'interdiction d'aller en Alaska depuis Vancouver avec budget ou thrifty, mais cela m'étonne fort, ou en tout cas est nouveau.
Je suis allée sur les sites de budget et de thrifty, et c'était marqué. Mais peut-être me suis-je trompée??
2/ comme pour toutes locations traditionnelles aux US, la circulation sur pistes n'est pas autorisée (ou au moins pas assurée). Mais cela ne m'a jamais arreté. Pas plus en Alaska ou au Yukon qu'en Arizona ou en Utah. C'est un risque (limité) qu'on accepte (ou non) de prendre.
Je comprends mieux. Je m'inquiétais car je pensais qu'il y avais des pénalités si on empruntait ces pistes!!! Du coup, je vais suivre les conseils d'Etrefal et louer en Alaska, alors.
Tu trouvera en signature de mes messages VF un lien vers le CR d'un autre voyage assez similaire en Alaska, bien plus détaillé, et surtout plus récent.
Je connais ton autre carnet avec le détail de toutes tes journées et tout plein de chouettes photos. C'est par hasard que je suis tombée sur celui-là. J'ai vu tes justifications pour le choix de hotel + voiture plutôt que la location d'un camping car. Très intéressant. C'est celui que j'ai toujours adopté pour tous mes voyages. Pour l' Alaska et pour le Yukon, j'avoue que j'ai du mal à me décider. | | | Je suis presentment en Alaska en véhicule récréatif loué et c'est trēs bien. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |