Trois14 · 24 août 2007 à 23:22 · 2 photos 33 messages · 13 participants · 12 088 affichages | | | | Nota : M. le Modérateur :Est-t-il possible de laisser cette discussion dans le forum « destination Amérique du Nord» plutôt que dans "carnet de voyage" ou autres, car je sais que de nombreuses personnes fréquentent ce même forum afin de préparer quelque chose de ressemblant, et me poseront probablement des questions auxquelles je tenterai de répondre. Merci.
Bonjour
Plus disponible qu’auparavant (privilège de l'age), j’ai pu passé, en compagnie de mon épouse, deux mois et demi à me balader en voiture dans ces régions, uniquement pour le plaisir (pas de travail, pas de réunion, pas de RV formel, pas de Laptop,...), de Juin à Août 2007. Le retour sur terre à Lyon, qui ne date que du WE dernier, est encore difficile. Que suis-je donc revenu faire ici ?
Nous avons conduit en tout plus de 20000 Km. Voitures standards, non 4-4, de catégorie Moyenne et Full Size. Le maximum de conduite pour une journée (ce n’était pas prévu, mais il a fallu faire face aux évènements contraires, glissements de terrain entraînant une modification de trajet, et un gros détour, avec un avion à prendre 3 jours plus tard) a été de 1300 Km sur une route à peine moyenne. Deux autres journées, nous ont vu faire près de 1000 Km (dont une pour réservation de logement non honorée à Liard Hot Springs !).A bien plus de 60 ans, je trouve que ce n’est pas si mal que ça (on dit que les voyages forment la jeunesse !).
Plus de 2000 photos numériques prises (3 chips de mémoire SD de 2 Giga chacun), non encore visionnées. D'ailleurs il demeure une réelle incertitude concernant l'une des cartes qui a décidé de vivre sa propre vie sans nous : en la remplaçant, je l'avais oubliée dans une cabine en rondin en Alaska. Heureusement j'en ai retrouvée la trace par téléphone, et elle a été découverte sous le lit une semaine plus tard (heureusement que le ménage n'avait pas été fait avec soin, entre temps). En principe elle m'a été postée pour la France il y a plus de trois semaines, mais je l'attends toujours. Si je devrais ne pas la revoir, j'en serais très malheureux, car elle comporte les souvenirs les plus marquants de ce voyage.
Températures : de 1°C (Nord du Yukon sur la Dempster Hwy, mais aussi au Sud de la BC en altitude entre Lilloet et Penberton), jusqu' à 115°F ( Phoenix et Palm Springs). Mais temps globalement beau, souvent plus chaud dans le Grand Nord qu'en France à la même période !
Trois parties bien distinctes pour ces vacances :1/ le hors d'oeuvre : Vols LYS- CDG- SFOUne dizaine de jours en Californie, principalement dans la région de San Francisco (et de Monterey). Cela fait longtemps que je n’ai plus grand-chose à découvrir autour de la Baie (j’y ai déjà fait ces 15 dernières années une centaine de voyages, le plus souvent pour raisons professionnelles), mais j’y ai gardé beaucoup d’amis et cela faisait plus d’un an que je n’y étais plus retourné. En fait j’étais en manque de San Francisco ! J’ai ensuite rejoint Los Angeles par la "San Joaquin Valley", en passant par Sequoias NP que j’avais envie de revoir. Environ 1500 miles d’auto.
2/ le plat de résistance, le cœur de mes vacances : Vols LGB ( Long Beach) - SEA Un mois et demi à visiter, depuis le Sud de la Colombie Britannique, le Yukon et l’ Alaska, et retour sur Vancouver. Presque 9000 miles en auto (sans compter bateaux, ferries, avions, hydravions, marche,...). J’avais fait un road trip un peu similaire il y a quelques années en famille, mais plus sommaire (4 semaines seulement) et avec mes enfants, qui se plaignaient sans cesse des trop longs trajets. J’ai ainsi revu ce qui m’avait enchanté, et ai découvert ce que je n’avais pas pu faire et dont je revais. Beaucoup de galères (voir par exemple ci-dessus, le coup des éboulements), mais surtout, beaucoup de souvenirs merveilleux. Mon trajet :Seattle, Vancouver, Hope, Cariboo Hwy, Dawson Creek, Alaska Hwy, Whitehorse, Klondike Hwy, Dempster Hwy (en partie seulement ; j'ai rebroussé chemin sur le fleuve Mackenzie devant le mauvais temps, et la probable impossibilité, arrivé à Inuvik, de décoller pour Tuk, sur la mer de Beaufort dans l'Océan Arctique, véritable but de cette escapade), Dawson City, Top of the World Hwy, Anchorage, Katmai NP, Brooks Camp et ses ours (le meilleur de mon voyage), Anchorage à nouveau, péninsule de Kenai, Homer, Ninilchick (village très actif de pêcheurs d'origine russe, on s'y sent bien), Seward, croisière de la journée au Kenai Fjords NP, (baleines, glaciers majestueux (Aialik), Denali NP, Fairbanks, Wrangell-St Ellias NP (Kennicott), Tok, Haines Junction et Kluane Park (mais grosse déception : impossible de survoler le fameux Kaskawulch Glacier pour raison météo), Haines, petite bourgade en dehors des circuits traditionnels, très attachante (survol de Glacier Bay NP également impossible, car temps bouché), AR de la journée à Juneau en bateau rapide (baleines, orques), glacier, ferry pour Skagway (baleine), Alaska Hwy à nouveau sur une courte portion, Stewart-Cassiar Hwy (avec l'intention de rejoindre Hyder et ses ours, puis Vancouver par ferry depuis Prince Ruppert, mais en fait j'avais déjà renoncé à la solution "ferry", car j'avais entendu parler d' un méga glissement de terrain à Terrace rendait l'accès à Prince Ruppert non garanti ; dans l'incertitude et ne pouvant me permettre un tel contretemps, j'avais déjà pris la décision de continuer par la route vers Vancouver depuis Hyder) ; mais catastrophe : route bloquée juste avant mon passage à Iskut, 100 Km au-delà de Dease Lake par un important glissement de terrain, bien réel cette fois, et non hypothétique ; route fermée pour une longue période, impossible donc de rejoindre Hyder, retour donc à marche forcée vers l' Alaska Hwy, Watson Lake, Fort St John, Prince Georges, Lilloet et Vancouver.
3/ le dessert enfin, pour satisfaire un besoin naturel de soleil et de chaleur, mais aussi pour le plaisir de retrainer dans ces contrées attachantes. Vol BLI (Bellingham, Sud de Vancouver) - SEA - LAS, et ballade 10 jours dans les grands parcs de l’ Utah et de l’ Arizona, sans chercher à tout revoir (j’y suis déjà passé des dizaines de fois), avec une voiture non 4-4, pénard, en me limitant aux endroits faciles d'accès que j’aime bien, et sans forcer la mécanique. Pour le plaisir. Enfin 6 jours de repos, piscine et surtout récupération au Sheraton de Tucson. Là, aucune visite au programme, excepté 2h à Tombstone, et 2h au Saguaro NP Ouest (je ne pouvais pas faire moins). Mon itinéraire : Las Vegas (2 nuits de repos, de soleil et de piscine dans un (relativement) petit hotel sympa et pas cher, pas un centime d' "investi" dans les machines à sous), Valley of Fire, Zion (rapide), Bryce (boucle Navaro trail - Queens garden), Torrey (pour la fête annuelle de la musique western), Dead Horse Pt, Canyonlands (visite expresse, limitée à Island in the Sky), Arches (limité à montée à Delicate Arch, Devil garden jusquà Lanscape A., Double A. et Balanced Rock), Monument Valley (circuit au coucher et au lever du soleil, avec John Ford Pt pour moi tout seul), Gooseneck, Page (Horseshoe, et Antelope C. à midi), Grand Canyon Village (coucher de soleil à Hopi Pt, nuit au Bright Angel Lodge, lever de soleil sur le GC, quasiment face à ma cabine), Flagstaff, Phoenix, Tucson (repos), Palm Springs (derniers HA à Cabazon, outlet factory) et LAX, juste à temps pour attraper le vol Air France LAX- CDG-LYS. 3500 miles au compteur quand même !
Je compte raconter pendant quelque temps, dans les posts à venir de cette discussion, mes coups de cœur, mes meilleurs souvenirs, mais aussi ce que je n'ai pas trop (ou pas du tout) aimé, les difficultés que j'ai rencontrées, les surprises que j'ai connues ; faire part de mon expérience. Cela pourra peut-être être utile aux collègues de ce forum qui préparent pour l'an prochain quelque chose de ressemblant (je sais qu'il y en a un certain nombre). Dans un souci de centralisation, je reprendrai probablement quelques interventions que je n'ai pas pu me retenir de faire sur le sujet depuis mon retour, dans d'autres discussions. J'essayerai de répondre aux questions intéressantes, éventuellement par le moyen de messages privés. Mais je ne garanti rien. De toute façon, les jugements, les points de vue, ne concernent que moi, et je conçois tout à fait que certains soient d'un avis différent ou même opposé. Je me bornerai sauf exception à mon séjour en Alaska, Yukon et BC, car pour l'Ouest des Etats-Unis, les conseils éclairés ne manquent pas sur ce forum (il m'arrive néanmoins parfois d'y rajouter mon grain de sel !).
 Seul regret de ce voyage, je ne suis pas repassé à Carrizozo ! | | | pour répondre à certains, si on prend le shuttle, on peux quitter son bus à chaque arret et prendre un suivant.
On peut aussi s'arreter en cours de route, où on veut : il suffit de crier "stop bus", et le chauffeur s'arrete pour laisser descendre.
Mais plus de la moitié des gens dans le shuttle, font tout le trajet dans le même bus, en se contentant des arrets programmés et des arrêts lorsque des "bestioles" sont en vue.
Pour ce qui est de la réservation du shuttle, cet été j'avais réservé de France par internet afin d'être certain de prendre le bus de 6h, et sur place la veille (2ième quinzaine de Juillet) j'ai été surpris de constater qu'il restait encore des places disponibles pour quasiment tous les bus du lendemain ! Donc la résa longtemps en avance n'est pas nécessaire. De plus, par internet il a été très difficile de ne pas avoir à payer l'entrée du parc, qui était couverte par mon Golden Eagle pass, valable pour tous les parcs nationaux des Etats-Unis. J'ai dû régler ça par téléphone !
=====
Globalement, j'ai été déçu de ma visite au Denali NP.
1/ c'est magnifique, mais il y a beaucoup d'autres endroits (yc en Alaska) aussi magnifiques (on devient blasé !).
2/ on voit des bêtes c'est vrai (environ une dizaines d'ours) mais toujours de très loin (plus de 100m). Décevant, comparé à d'autres régions ( Katmai NP bien sûr, mais aussi Haines, Wrangell-St Elias, autour de Juneau et même partout au bord des routes dans le Yukon) où on les fréquente de très près. (cependant, les touristes Américains dans le shuttle étaient ravis, et c'est le principal)Par contre, j'ai vu beaucoup de mooses en Alaska ; mais des avec des larges cornes (voir les photos présentées par Vilcanova dans son récit de l'an dernier), il n'y a qu'à Denali que j'en ai vus (de loin malheureusement). Ceux qu'on rencontre près des routes ou dans les étangs n'avaient jamais de cornes ! On voit aussi des Caribous ou des chèvres à cornes, mais c'est moins original. Je n'ai pas vu de loups (d'ailleurs à peu prés aucun touriste n'en voit jamais semble t-il).
3/ c'était cet été ma 2ième visite à Denali, et je n'ai toujours pas réussi à apercevoir (depuis l'interieur du parc, car depuis l'exterieur je l'ai vu souvent) le Mont McKinley. Il parait qu'on ne le voit qu'1 fois sur 3. Donc probablement la prochaine fois  .
4/ enfin, il y avait la foule, et ce n'est pas cela qu'on recherche en Alaska. Quant aux hotels et restaus à proximité du parc, on se croirait dans une station de vacances. | | | Pour moi et mon épouse (pas toujours rassurée sur place par la trop grande proximité de nombreux ours, c'est vrai), le must de notre voyage, et de très loin. Contrairement à ce qu’a dit Vilcanova dans un autre post : de fin Juin à mi Juillet, Brooks River est l'endroit où il faut être si on rêve d'ours. J'y en ai vus cette année des centaines en 1 seule journée, et aux abords des chutes parfois une vingtaine en même temps. Sur la rive du lac, dans la foret, sur les chemins, en fait partout, on en croise à quelques mètres, et, sauf vers la rivière ou au Visitor Center, il n'y a pas de rangers pour gâcher notre plaisir, à nous d'être prudent (se tenir à minima à 10m de distance, faire du bruit en chantant, faire un détour par la foret si un ours stationne sur le sentier ou trop prés,...). Il y a 3 plateformes d'observation, dont une aux chutes. Là bien sûr il y a des rangers, mais le spectacle est inoubliable : ours en pêche. Perchés en haut de la chute de 2-3m, ils tentent (et parfois réussissent) à attraper au vol un saumon de 70 cm de long qui remonte la rivière et tente de remonter la chute en sautant. D'autres ours (les + intelligents) se tiennent dans l'eau à 3-4 m en aval de la chute, et récupèrent sans difficulté les saumons qui ont raté leur saut de la chute, se sont fracassés contre les rochers et sont étourdis. D'autres encore pêchent en coursant les saumons dans l'eau par faible profondeur (un peu comme on voit ailleurs en Alaska, en particulier à Hyder, dans le Sud), d'autres encore tentent d'attraper des saumons à la nage, souvent sous l'eau, et parfois y réussissent ! Spectacle inoubliable (moment magique, dirait Nicolas Hulot).
Je n’y suis resté qu’une journée (le lodge au confort sommaire étant hors de prix). Réservé avec Katmailand Inc, via PLANET EARTH ADVENTURES par Internet en Novembre 2006. Vol une grosse heure depuis Anchorage jusqu'à King Salmon en bimoteur avec un magnifique survol des volcans de l'Aleoutian Range, puis continuation par hydravion de 4 sièges (il y en a de + gros) de Katmai-Air en 25 minutes vers Naknek Lake, où de nombreux ours sont déjà présents pour nous accueillir sur la plage à l'amerrissage ! Speach obligatoire au Visitor Center sur les précautions à prendre avec les ours, attesté par la délivrance d’un badge métallique que je conserve précieusement accroché à mon sac en souvenir. Le speach a été "contrarié" par une ourse et 2 petits qui de l'extérieur du batiment, collés à la fenêtre observaient les « nouveaux », jusqu'à ce que des rangers les obligent à s'éloigner. Sept-huit heures sur place s'est avéré une durée très suffisante. Probablement, a-t-on eu de la chance de tomber sur une belle journée (soleil parfois voilé, mais pas de pluie), avec des ours ultra présents et actifs (j'en espérais beaucoup -vu le prix payé- mais avec 1 seul jour sur place je craignais de rater et de mal tomber ; ça a finalement été bien mieux que tout ce dont je pouvais rêver). On a été aux chutes à 2 reprises, au moins 90 minutes à chaque fois, on a marche une quinzaine de Km dans la journée (chemins en foret, bord de lac), rencontré partout de nombreux ours, pêchant ou digérant leur nourriture favorite, le saumon frais. Manifestement, si nous ne cherchons pas à les déranger pas, ils ne sont en rien préoccupés par les humains. Sur la plateforme surélevée de la chute, on voit certains ours se goinfrer de saumon à moins de 3m de nous, en contrebas. Les ours "pêcheurs" sur la chute sont à 10-60m (car la rivière est large), et on les voit très bien. Contrairement à ce que je craignais, il n'y a pas trop de monde sur la plateforme, et les rangers nous ont laissé rester aussi longtemps que nous souhaitions. Il est vrai que le nombre de visiteurs à Brooks Camp est contingenté.
Quant aux ours, je trouve qu'ils gaspillent. Un même ours (bien reconnaissable à une grosse balafre) a attrapé au moins une cinquantaine de saumons en 2h, chacun devant coûter chez un poissonnier de chez nous au moins 50-80€/pièce. Il n'aimait que la peau qu’il arrachait et mangeait, jetant ensuite les restes (les bons filets bien rouges), en général récupérés ensuite par d'autres ours moins habiles ou plus jeunes, ou par des oiseaux. Mais quel gâchis !
Bien sûr, cela est moins "sauvage" et plus organisé que ce qu'a fait (et refera) Vilcanova, et de plus nous étions loin d'être seuls, aux chutes principalement. Mais nous n'avons jamais été gênés par cet aspect, tout à notre émerveillement. Je pense d'ailleurs que les ours que nous avons vus sont les mêmes que ceux que Vilcanova a vu et reverra à quelques dizaines de Km de là. Suivant la période de l'année et la présence de saumons, ils se déplacent dans Katmai. D'ailleurs, dès début Août, il parait qu'il n'y en a pratiquement plus à Brooks Camp. Car ils sont partis là où Vilcanova les attend. J’attends de leurs nouvelles en 2008 ! | | | Je sais que sur ce point beaucoup sont d'un avis opposé au mien.
Pour moi, c'est beaucoup plus agréable en auto. Et probablement moins cher (location + essence qui se rapproche des prix Européens, bien qu'un logement très moyen ne soit pas donné en Alaska ou au Yukon (entre 60 et 120 US$ pour une chambre, une cabane/cabine ou un BnB, si on veut toilettes privées).
Il y a en genéral dans les chambres de ces contrées : cafetière, micro-onde, et souvent plaques de cuisson et four, ce qui est pratique et économique pour popote et PD.
Certaines cabanes ou BnB sont dans des endroits retirés, dans la forêt, et on y voit beaucoup d'animaux sympas (sympas à voir). Par contre, on est bien protégé des moustiques (en général, moustiquères à toutes les issues).
Pour faire de la route, on va beaucoup plus vite en auto (on maudit les RV qui n'avancent pas et nous ralentissent).
C'est beaucoup plus confortable. Trajet, mais aussi nuit. J'ai la faiblesse de penser qu'un bon lit dans une chambre spacieuse, avec toilettes et eau chaude à volonté, vaut mieux qu'une couchette dans un espace très restreint. On passe sur des chemins ou trajets inaccessibles aux RV (même si ce n'est pas très légal avec une voiture de loc).
Contacts très sympas avec les locaux pour trouver à se loger.
On peut rechercher les campings qui ont des tables agréables, mais limité au pic-nic du midi (pas fou). C'est toujours gratuit.
Nettoyer une auto après un mauvais trajet sur piste ou route en réfection (ce qui est fréquent), ce n'est pas un plaisir. Mais nettoyer un RV, c'est la galère.
Anchorage ou Fairbanks en RV ? probablement pénible.
Enfin, en pratique on n'a pas de pb pour trouver un logement en dur (mais c'est vrai que coté qualité ou propreté, les surprises sont parfois excellentes, mais parfois mauvaises -on peut alors tenter de trouver ailleurs-). Pour se rassurer, aux endroits délicats il est toujours possible de faire des réservations à l'avance, quitte à les annuler si on modifie l'itinéraire. Mais en pratique, on trouve des logements libres partout, si on ne s'y prend pas trop tard dans la journée. | | | just de retour de mon 2ième road trip en Alaska/ Yukon (14000km dans ces régions de mi Juin à fin Juillet), et ayant discuté de ce point avec des "locaux", je pense que la meilleure période est bien 15 juin - 31 juillet. Les journées sont plus longues, il y a moins de pluie, et il fait assez souvent beau, contrairement à Aout-Septembre (encore que j'ai eu ce jour des infos cette semaine au telephone depuis Fairbanks, pres du cercle polaire : il y faisait 26°C et beau, soit un temps bien meilleur que ce que j'ai à Lyon actuellement !).
Seul inconvénient à cette période, mais de taille, les moustiques, toujours super agressifs et avides de sang. Ils sont un gros pb (parfois impossible de picniquer dehors) Ils paraissent d'ailleurs encore plus virulents dans le Yukon et au Nord de la BC qu'en Alaska. | | | Merci pour ton récit qui tu t'en doutes fait réver !! Je comprends que le retour sur "terre" soit rude. | | | Parc de Wrangell St Elias : Il est accessible par la route de McCarty (d'où on rejoint facilement Kennicott). Elle est goudronnée au départ jusqu'à Chitina (suivant plus ou moins une belle rivière pleine de saumons et de dispositifs pour les attraper ; et aussi de pécheurs en activité même au milieu de la nuit), puis en terre sur une petite centaine de km. Officiellement, on n'a pas le droit de la faire avec une voiture de loc. non 4-4, mais, sauf s'il a beaucoup plu récemment, elle ne pose pas de pb ; compter 3-4h one-way (si on fait attention, le seul risque parait la crevaison multiple, mais il passe du monde, et je n'ai jamais vu de voiture crevée). Cette route est très magnifique avec des vues sur l'ancienne ligne de chemin de fer, et surtout ses vieux viaducs en bois comme on n'en voit que dans Lucky Luke. Des beaux paysages, de la foret et des ruisseaux, des annimaux (très tôt le matin).
Sur place c'est encore plus beau : la rivière à l'arrivée (il y a encore 8-9 ans, on ne pouvait la traverser qu'avec un petit téléphérique à main ; maintenant il y a une passerelle piéton/vélo, c'est trop facile. Je regrette l'ancien temps), le village de McCarthy très ancien aux bâtiments typiques des anciens temps, le trajet jusqu'à Kennicot (il y a des navettes de bus, mais on peut faire au moins un trajet soit en vélo de loc., soit à pied, par la piste du bus ou par la foret, au milieu des ours !), la ville fantôme minière de Kennicott, et les reliquats de ses batiments industriels et d'habitation, les ballades au glacier, le panorama des montagnes,...).
Je l'ai fait AR en 1 journée très longue (pas de pb pour un départ très matinal et pour un retour ultra tardif vers Chitina ou Tonsina, car il fait jour toute la nuit !) et n'ai donc pas testé le lodge de Kennicott. Mais il parait simple et bien cher pour ce que c'est. Pour moi, une très belle ballade où le seul pb est d'être prudent en auto si on n'a pas un 4-4. | | | Bonjour Bousquet  ,
Quel régal de te lire!! Merci! J'attends la suite avec impatience!
Je vois que les glissements de terrain sont monnaie courante dans le nord, car lorsqu'on avait été à Hyder on en avait aussi eu deux entre Jasper et Stewart.
J'espère que tu recevras bientôt ta carte, c'est vraiment pas de bol ! Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années: lorsque nous avons été chargés par un grizzly dans les Kananaskis, malgré ma frayeur, j'avais photographié l'ours (lorsqu'il s'était finalement éloigné, je ne suis pas complètement gaga...) et j'ai perdu la pellicule... 
Les orignaux que tu as vus étaient donc tous des femelles et ceux de Vilcanota tous des mâles. 
Pascale | | | Bonsoir Bousquet et bravo pour ton récit pleins de détails super intéressants. Je souhaiterais avoir une petite précision concernant Kennicot : tu parles de bus qui font la navette jusqu'à la mine, mais depuis où exactement ? Tatie | | | Il y a une navette (minibus) dès qu'on a passé le pont piètonnier, qui de là rejoint McCarthy (à moins d'un Km de là) et Kennicott, à 7-8 Km de là. Elle passe chaque 1/2 heure environ, et ne coute que quelques $. On peut la prendre pour faire l'AR à Kennicott. On peut aussi (ce fut mon choix) y aller à pied, et revenir en navette. On peut encore louer (cher) un vélo avant le pont piéton, près du parking auto, et alors ne pas se préoccuper de la navette. Comme je l'expliquais plus haut, si tu fais le trajet à pied, soit tu prends la piste de la navette, soit tu coupes dans la foret par des petits chemins. On y rencontre des ours, ce qui rend le trajet plus excitant.
nota : même sur la piste empruntée par la navette, qui passe aussi en foret, on peut rencontrer des ours. Mais on y est moins seul. | | | Salut l'ami et merci pour ton récit. Je vois que tu gardes un bon souvenir de Brooks, mais combien de grizzlis tu as pu voir sur les chutes. Il semblerait qu'ils désertent ce coin de plus en plus et qu'une malheureuse poignée de dix à douze grizzlis restent encore mais guère plus. Je retourne sur Katmai en juillet/août 2008, mais je doute que cela soit mon dernier voyage là bas car l'envie d'y retourner plus longtemps se réalisera en 2011 pour ma retraite, trois mois seront nécessaires pour étancher ma soif de cette faune incomparable. Pour les loups, si il y en a et il est possible de les photographier, va voir le site de mon ami Fabrice Simon que j'ai connu à Anchorage et qui est actuellement sur l' Alaska avec notre ami commun Lionel de Grand Frisson.
www.fabricesimon.com/photos_animalieres.php | | | Bonjour, très contente d'avoir quelqu'un de passionné, nous allons (mari et couple d'amis) chez mon beau-frère qui habite San Francisco, mais dommage pour nous : il n'aime pas sortir, donc on doit préparer nos circuits nous-mêmes (on va ramer), pour les rtes de l'ouest, etc, c'est fait! je recherche plutôt sur le nord et nord-est, peut-être en dehors des sentiers battus et sans lésiner sur les km, avion, etc. enfin tout ce qu'on regretterait de ne pas avoir vu si quelqu'un nous en parlait... Ce voyage est prévu pour mai/juin. Très cordialement, à bientôt | | | ..... mais combien de grizzlis tu as pu voir sur les chutes. Il semblerait qu'ils désertent ce coin de plus en plus et qu'une malheureuse poignée de dix à douze grizzlis restent encore mais guère plus.
Bonjour Vilcanona. Content de te revoir ici. Dur, le retour, n'est-il pas ?
Non, je pense que tu trompes. Il y a autant sinon plus d'ours à Brooks qu'auparavant. Le tout est d'y être à la bonne période, car ils suivent la remontée des saumons, et migrent suivant la période. De fin Juin au 20 Juillet, c'est à Brooks River que sont la majorité des ours de Katmai (plusieurs milliers). Dès fin Juillet, comme les saumons, ils remontent, de quelques dizaines de Km plus en amont de la mer, dans les lacs ou rivières et alors Brooks se vide. C'est là où tu les rencontres (probablement les mêmes).
Comme indiqué plus haut, à certains moments de la journée, aux chutes et dans les 15 m en aval, on pouvait en voir plusieurs dizaines en même temps (vers 11h, car en milieu d'AM il y en avait beaucoup moins. Ils devaient alors éprouver le besoin de faire la sieste, ce qui est très légitime vu tout ce qu'ils ont ingurgité avant). On en voyait encore aussi, dans le même temps, au moins autant dans les 100 m en aval, en train de se baigner ou de pêcher en coursant des saumons dans l'eau (une 2ieme plateforme, à 100m de la 1ière, permet d'être mieux placé pour les voir là). Et on apercevait encore plus loin en aval, à proximité des pêcheurs, qui eux aussi voulaient capturer leur ration de saumons pour l'année (c'est excellent, recommandé par le corps médical comme source d'Oméga 3. On comprend que les ours de Katmai (contrairement à ceux de l'interieur, Denali compris) soient énormes, mais aussi vifs et en bonne santé). Et il y en avait encore partout, dans la foret, dans la rivière en dehors de la zone "touristique", et surtout sur les berges du lac (ici, beaucoup de mères avec des oursons. Les mères laissent souvent leurs bébés quelques minutes seuls sur la rive, le temps d'aller dans le lac pour ramener un poisson. Mais avant de partir à la pêche, elles se mettent habituellement debout sur leur pattes de derrière, pour scruter l'endroit le + favorable en saumons. Impressionnant, car elles font alors au moins 3 m de haut). Beaucoup aussi à proximité du Visitors Center. Mais alors, les rangers nous obligent à nous tenir trop loin. | | | Comme tu as déjà pu le lire, nous étions dans l'intérieur du parc, sur Hammersly et Moraine river. C'était au mois d'août et sur Brooks, comme tu le dis, il n'y avait qu'une douzaine de ces plantigrades alors que nous en avons rencontré une bonne centaine de différents aux endroits cités. Là, pas de rangers pour t'interdire d'approcher ces nounours à moins de 100m, nous étions avec eux, dans un périmètre de 10 à 15 mètres maxi pour ne pas les gêner, les petits étaient pénibles car il fallait les chasser, trop curieux, avec la mère qui nous regardait d'un oeil pas clair Nous campions sur leur passage au bord du lac qu'ils longeaient rapidement en nous regardant du coin des yeux, quel spectacle. Vivement juillet 2008, j'ai hâte de repasser deux semaines dans ce parc énorme pour assouvir ma passion des grizzlis. | | | Bonjour, La suite, aujourd'hui la péninsule de Kenai. Sur la péninsule de Kenai, mon coup de coeur est le village de Ninilchik, à une trentaine de Km au Nord d'Homer. Village d'origine russe (voir les tombes du cimetière, autour de la très belle petite église orthodoxe). Sur la plage, il y a un camping, qui loue aussi de petites cabines, bon marché. Je craignais un peu que ce logement ne plaise pas à mon épouse compte tenu du prix très bas pour la région. Or elle a été ravie : chambre très propre (pas tjs le cas en AK) type chambre de poupée, avec bonne literie, tout le confort et cuisine bien équipée. Avec vue d'un coté sur la belle plage, les Aléoutiennes et leurs volcans (que nous avions survolés et admirés, en allant d'Anchorage à King Salmon -voir mon post sur Katmai-), de l'autre sur le village typique, et la magnifique église russe à domes en oignons. Restau agréable, pas cher et correct à 100m, également sur la plage. Bonne ambiance sur la terrasse Aller un peu plus loin à l'arrivée des bateaux de pêcheurs, sur le port. Des tonnes (ou centaines ou milliers de tonnes) de saumons sont débarqués en quelques heures, triés (4 types de saumon sont pêchés ici), mis en caisse avec de la glace, prêt à être expédiés dans les poissonneries et supermarkets des grandes villes Américaines dans les heures qui suivent. Et il s'agit bien de saumon sauvage (et non d'élevage comme en Europe), à la chair bien plus rouge, et bien plus appétissante (nous en avons fait une sacrée cure, partout en Alaska et au Yukon). Mais cela c'était en Juillet, et maintenant ce sont peut-être d'autres poissons (Halibut ?) qui sont attrapés. Nous avons passé une partie de la nuit à les voir travailler et nous expliquer ce qu'ils faisaient (bien qu'officiellement le ponton de travail ne soit pas accessible au public). Sur la plage, possibilité de pêcher de bons coquillages, parait-il réputés.
Autrement, la péninsule de Kenai est surtout attirante pour les pêcheurs sportifs de saumon en rivière (il y en a des milliers). Pour nous spectateurs, ça a un peu moins d'intérêt, mais reste quand même très beau (rivières et lacs magnifiques, d'un joli bleu, forets, panorama de montagnes, mooses au bord des routes, glaciers,...). Mais il y a beaucoup de monde, de circulation, et de camping-cars. Et de gros chantiers de réfection sur les routes, pénibles. Ce n'est pas l' Alaska sauvage dont on rêve.
Le glacier de Portage n'est plus ce qu'il était il y a moins de 10 ans. Il a énormément fondu et reculé, on aperçoit maintenant le rocher de la montagne au milieu du glacier, et son front est moins imposant qu'avant. La balade en bateau pour le voir est toujours aussi chère (bien que je pense que le bateau soit maintenant largement amorti), et je trouve, ne vaut plus le coup. Pour voir de près de beaux glaciers, aller plutôt à Exit Glacier vers Seward, ou faire une croisière de qques heures, soit depuis Whittier ou Valdez (très orientées glaciers), soit depuis Seward (voir plus loin, plus orientée vie sauvage, mais avec de beaux glaciers quand même).
Homer est sympa mais ne mérite pas plus que quelques heures, principalement sur le Split. Voir le port, les expositions des plus gros halibuts pêchés dans la journée, les usines à surgeler le poisson, et un bistrot typique et un peu fou en soirée, pour y boire une bière (je ne me rappelle plus le nom). Mais beaucoup de boutiques branchées ou écolos, on se croirait parfois à Ibiza ou Myconos (j'exagère un peu). Retour rapide à Ninilchik !
Seward : j'avais beaucoup aimé il y a quelques années, beaucoup moins cette année. C'est de + en + organisé "tourisme" et de fait, il y a de + en + de monde (et énormes bateaux de croisière Américains). Néanmoins la croisière de la journée dans le Kenai Fjord NP reste magnifique (baleines, phoques, pingouins, loutres sur iceberg ou nageant, toujours sur le dos, oiseaux, puffins, un ours sur la rive pentue qu'il escaladait en courant avec une agilité déconcertante, glaciers énormes et majestueux (Aialik) perdant de temps à autre des blocs énormes de glace dans un fracas monstrueux...), mais gare au mal de mer (ça bouge), et au froid (vent gelé en mer). Prendre moufles et tout ce qu'on a comme vêtements chauds. Mais sur le bateau (nous étions avec Major Marine Tours), ambiance quelconque, car trop de monde, surtout des touristes indélicats et persos ; un ranger pour le bla-bla qui je trouve n'amène rien ; bouffe pas très chère mais très quelconque (amener plutôt quelque chose de léger à manger et à boire). Jumelles très recommandées. La réservation du tour à l'avance n'est semble-t-il pas nécessaire, mais permet d'obtenir une réduction importante. Certains louent à Seward des kayaks de mer. Mais on en voit beaucoup à proximité immédiate du port, quasiment plus dès qu’on s’éloigne. Probablement un petit nombre font bien des randonnées-camping très sympas ; mais ceux-là sont rares et je pense que la grande majorité ne louent que pour quelques heures, ce qui a alors un intérêt limité car les zones remarquables (baleines, de gros glaciers,...) sont assez loin. Quant à Exit Glacier, ça vaut toujours le coup d'aller le voir, mais moins qu'avant, car je trouve qu'il a aussi énormément reculé en quelques années, et les rangers ne laissent plus autant de possibilité qu'auparavant pour se balader directement sur la glace. | | | Nous rentrons également d'un voyage de 6 semaines en Alaska, Yukon et BC. Voyage grandiose  Si cela vous intéresse, vous pouvez lire notre carnet de voyage illustré de nombreuses photos à l'adresse suivante : voyages.ccar.free.fr | | | Nous rentrons également d'un voyage de 6 semaines en Alaska, Yukon et BC. Voyage grandiose  Si cela vous intéresse, vous pouvez lire notre carnet de voyage illustré de nombreuses photos à l'adresse suivante : voyages.ccar.free.fr
Et comment que cela m'intéresse. Votre site est magnifique, et l'excellent CR vraiment très vite fait. Félicitations.
Visionner ces photos me ravit et me rajeunit de quelques jours. Nos voyages présentent beaucoup de similitudes, et quelques différences :
- je ne suis pas passé (cette fois) par l'île de Victoria, et n'ai donc pas pris le ferry "BC Ferries" Port Hardy - Prince Rupert.
- je n'ai pas pris les bateaux de l' "Alaska Marine Highway" entre Pce Rupert à Skagway (c'était dans mon tout premier projet, mais j'ai finalement fait autre chose).
J'ai quand même été, par des moyens différents à Skagway (quelques heures, mais je connaissais déjà), Juneau (une journée), et Haines (3 jours très agréables). Vos photos m'y ramènent. - Je ne suis pas passé (cette année) à Stewart/Hyder, car des difficultés imprévisibles sur la route entre Watson Lake et Stewart m'ont obligé à rebrousser chemin.
- Je n'ai pas trainé (cette année, car j'y ai déjà été plusieurs fois) dans la très belle région de Banff/Jasper.
- Par contre, j'ai passé beaucoup plus longtemps en Alaska et dans le Nord du Yukon, et suis assez souvent sorti des sentiers battus. Je suis resté "là haut" 6 semaines, de Seattle à Vancouver.
Et je me rends compte que l'un et l'autre, dans nos CR respectif, nous avons commis quelques erreurs :
- moi en indiquant que suite aux glissements de terrain du 27 Juillet à Iskut, la "Cassiar Hwy" allait être coupée pour très longtemps. Vous avez prouvé le contraire, en y passant dès le 4 Aout, pour rejoindre Hyder. Les Canadiens ont dû travailler sacrement dur entre temps. Avez vous vu des traces des éboulements ?
- vous en indiquant que Haines n'est pas accessible par la route. En fait, il y a une très belle route goudronnée de 250 km, la "Haines Hwy", qui depuis Haines Junction permet de rejoindre Haines, au mileu d'un paysage magnifique. A recommander. Et depuis Haines, on rejoint facilement en ferry Skagway, qui est également accessible par la route (vous l'avez prise).
Comme vous, j'ai été surpris par le grand nombre d'ours noirs (et de mooses) visibles au bord des routes ou dans les forets (nous en avons beaucoup plus rencontrés cette année que lors du voyage précédent). Sans compter, comme indiqué plus haut, ma virée à Brooks River ! | | | Merci merci pour ce recit et tous ces precieux renseignements, nous tournons (virtuellement pour l'instant) autour de Katmai et de ses ours depuis un moment...peut etre pour le prochain voyage... Est ce que vous avez vu des enfants parmi les visiteurs de Katmai ? (des touts petits) Est ce que y emmener notre fille de 3 /4 ans semble stupide comme idee ?
Alors par contre cet automne nous avons ete a Hyder et que du bonheur, meme si on est loin d'y etre seul, la petite communaute de photographes qu'on y a trouve etait tres sympa et en attendant les ours, les echanges entrent touristes vont bon train, c'etait tres convivial et l'on "copine" vite. De plus aucune inquietude quant a la securite de notre fille. (ceci dit on en a aussi rencontre des ours cours de rando et pas de souci non plus). Bon d'accord, je prefere quand meme lorsque ca fait moins foire, et que l'instant nous appartient a nous tout seul, mais heureusement les ours eux restent fideles a leurs comportement naturel, ca reste donc un emerveillement.
les photos se trouvent dans la partie Canada, tout ce qui est grizzly c'est Hyder, et ceux qui connaissent reconnaitront. (par contre c'est en vrac).
Canada
Curinier A quelques jours pres nous aurions pu nous croiser a Hyder, c'est amusant.
Je regrette de ne pas avoir fait comme vous un carnet de voyage au jour le jour, car les details passent vite a la trappe. | | |  merci pour ce topo, çà fait du bien de réver un peu 
une question: étant en aout à los angeles, comment est la température de l'océan (c'est pour savoir si je reserve hotel avec piscine)
et ou vaut-il mieux séjourné: santa monica, redondo beach, hermosa beach???
merci | | | Bonjour,
Je te contacte car ns préparons ns aussi un voyage au Yukon/ Alaska...
Questions : - Haines, tu as écris : AR de la journée à Juneau en bateau rapide (baleines, orques), glacier. Faut-il réserver d'avance le ferry ? La voiture est-elle nécessaire à Juneau ? Et est-elle possible dans ce cas sur le ferry ? Entre Haines et Skagway : ferry pour Skagway (baleine). Faut-il réserver le ferry ? La voiture est-elle possible sur le ferry ? La route est-elle préférable ?
Merci encore, car ton récit ns aide bien.
A+
Ma | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |