Bonjour à tous.
Je fais ce petit compte rendu de mon voyage d’abord pour remercier tous ceux qui m’ont aidé et peut être que ça en aidera d’autres.
Pour organiser ce voyage j’ai utilisé ce forum bien sur, mais aussi google maps pour me rendre compte des distances, le petit futé, et les petits livres de la collection « Un grand Week-end à... » (j’avais pris
Montréal et
Québec) que je trouve très bien fait.
Avant de partir nous avions juste les billets d’avion et la location de la voiture.
● Pour l’
avion nous avons fait
Bordeaux-
Paris-
Toronto/
Montréal-
Paris-
Bordeaux avec Air France pour 510€/pers. Nous avons acheté les billets en février pour un départ le 6 juin.
J’ai surveillé l’évolution du prix des billets chaque semaine (et même chaque jour au fur et à mesure que la date se rapprochait). Ils étaient à 720€ quand ils ont été mis en vente. Quand le prix est arrivé à 510€ on s’est dit que c’était convenable comme tarif et on a acheté. Les aurait-on eu plus ou moins chers en prenant plus tard, je ne sais pas. Ce prix me semblait raisonnable donc j’ai acheté.
● Pour la
voiture, on a réservé en mars sur AutoEscape. C’était le meilleur tarif : 376€ pour 15 jours pour une voiture de type Chevrolet cobalt. Même si au téléphone je n’ai pas eu une bonne expérience (personne maitrisant mal notre langue, qui avait du mal à trouver des informations, qui devait m’envoyer un devis par mail que je n’ai jamais reçu....) la location par le site s’est très bien passée. On a pris qu’un seul conducteur, mais on a été 2 à conduire. Je pense que tant qu’il ne nous arrive rien ça ne pose pas de problème.
● Pour les
hôtels, il y avait juste à
Montréal où on avait réservé l’hôtel Delta car il m’avait été conseillé par des personnes sur ce forum et qu’il y avait une promotion sur le site Expedia.
Pour le reste, on en avait noté quelques uns en se basant sur les avis du site TripAdvisor.
On n’a eu aucun mal à en trouver au jour le jour, sauf à Chicoutimi.
On s’était fixé un budget de 80€ max/nuit avec ou sans petit déjeuner. On ne respectera quasiment jamais ce budget !!
● Pour l’
argent on n’avait juste nos Carte Bleu. On a retiré d’entrer 500$ à l’aéroport.
Et ensuite on retirait au fur et à mesure de nos besoins par tranche de 200$.
La seule difficulté est de trouver un distributeur correspondant à votre carte. Ceux qui prennent les Visa ne prennent pas les Mastercard et vice-versa. Il en existe peut être qui prennent les 2 mais nous on n’en a pas vu. Pas de souci pour nous vu qu’on a les 2 types de cartes.
● Pour les
frais bancaires, à nous deux on en a eu pour quasiment 100€. Faut dire qu’il y a eu plusieurs retraits et qu’on a payé tous les hôtels, certains restaurants et certaines attractions en CB. Mais je trouve que ça fait vraiment beaucoup. La prochaine fois on partira avec de l’argent de
France et on essayera de faire moins de carte.
Petit conseil concernant les retraits : faites pas comme moi, pensez à vérifier et augmenter si besoin est votre limite de retrait. Parce qu’on se retrouve vite bloqué !!
Circuit finalement réalisé :
Ø J1 – Samedi 6 juin : Arrivée à
Toronto à 13h
Ø J2 – Dimanche 7 juin :
Toronto
Ø J3 – Lundi 8 juin :
Toronto –
Chute du Niagara
Ø J4 – Mardi 9 juin :
Chute du Niagara –
Niagara on the Lake –
Kingston
Ø J5 – Mercredi 10 juin :
Kingston - Gananoque –
Ottawa
Ø J6 – Jeudi 11 juin :
Ottawa
Ø J7 – Vendredi 12 Juin :
Ottawa –
Montréal
Ø J8 – Samedi 13 juin –
Montréal
Ø J9 – Dimanche 14 juin –
Montréal – Trois Rivière -
Québec
Ø J10 – Lundi 15 Juin –
Québec
Ø J11 – Mardi 16 Juin –
Québec –
La Malbaie
Ø J12 – Mercredi 17 Juin –
La Malbaie –
Tadoussac – Chicoutimi
Ø J13 – Jeudi 18 Juin – Chicoutimi –
St Félicien
Ø J14 – Vendredi 19 Juin –
St Félicien –
Québec
Ø J15 – Samedi 20 Juin –
Québec –
Montréal
Ø J16 – Dimanche 21 Juin -
Montréal
Kilomètres parcourus : + ou – 2500km
On les voit pas vraiment passé tellement le paysage est beau.
Attention cependant au temps de trajet. Beaucoup de routes sont en travaux. On le savait avant de partir mais on ne savait pas que c’était à ce point. Il y a eu un endroit où la circulation était alternée et il y avait d’écrit : « environ 8 minutes d’attente ». C’est quelque chose que je n’ai jamais vu en
France.
Les + :
-
Toronto Islands
-
Niagara Falls
- Le
vieux Québec
- Le zoo de
St Félicien
- Les magnifiques paysages au bord des routes
Les – :
- Le passage de la frontière américaine
-
Montréal
- Chicoutimi
- Air France
Hôtels choisis :
Toronto :
Days Inn sur Carlton Street (174€ pour 2 nuits + parking)
Ø Hôtel quelconque, les chambres ne sont ni grandes ni petites, ni belles ni moches mais il a l’avantage d’être très bien situé, à 200m de Younge Street et à 100m du métro
Niagara :
Confort Inn (106€ nuit + petit déjeuner + parking pour la nuit et toute la journée du lendemain)
Ø Il n’y avait plus de chambre double donc on a eu une chambre familiale (3 lits double) donc je ne peux pas vous dire à quoi ressemble une chambre « normale » ni le tarif. Le petit déjeuner est quelconque. L’avantage de cet hôtel c’est qu’il est à 5 minutes à pied des chutes et que le parking est compris pour toute une journée ce qui évite le parking très cher des chutes (17$ par voiture si je me rappelle bien)
Kingston :
Ambassador Conference Resord (101€ la nuit – parking gratuit)
Ø Très bon hôtel situé au bord d’une grande avenue (comme pas mal d’autres hôtels de
Kingston) mais on n’entend pas un bruit. La chambre est belle, spacieuse, le lit confortable. L’hôtel dispose d’une grande piscine, 2 jacuzzis, 1 petite piscine avec toboggan et un parcours aquatique pour les enfants. C’est très agréable pour se détendre le soir.
Ottawa : Holiday Inn Plaza La Chaudière (243€ pour 2 nuits + petit déjeuner + parking)
Ø Hôtel situé en face d’
Ottawa, à
Gatineau. On a demandé s’il était possible d’avoir une chambre avec vu sur
Ottawa. Mais il fallait être membre de leur club alors comme c’est gratuit et n’engage à rien on est devenu membre. Mais « hélas » il n’y avait plus de chambre double disponible avec cette vue donc pour le même prix on a eu une suite. Très grande chambre, salon, grande baie vitrée, immense salle de bain. Je veux bien devenir membre de tous les clubs de tous les hôtels !!! Par contre le petit déjeuner n’est pas à la hauteur, il n’est pas très cher mais on comprend vite pourquoi.
Montréal :
Delta (231€ pour 2 nuits en chambre signature + petit déjeuner + accès au salon privé + parking)
Ø Très bel hôtel. On avait réservé une chambre club signature : grande chambre, moderne, écran plat, enceinte pour ipod... au dernier étage avec vu sur les toits. Très bon petit déjeuner. Accès au salon privé ouvert de 17h à 19h avec boisson non alcoolisées à volonté et petits encas (ou plutôt grand encas car il y avait pas mal de choix et en grande quantité). Seul bémol : une facture pour de l’alcool alors que l’on en avait pas pris mais ils nous l’ont enlevé.
Québec :
Château Bellevue (234€ 2 nuits + petit déjeuner + parking)
Ø Charmant petit hôtel, en plein dans le
vieux Québec, à quelques pas de tout. Accueil sympathique. Chambre douillette. Pour le petit déjeuner on se sert nous même dans la « cuisine ». C’est à mi-chemin entre un petit hôtel et un grand gîte.
La Malbaie :
Auberge La Chatelaine (72€ la nuit + petit déjeuner – parking gratuit)
Ø Charmante maison de la fin du 19eme. Accueil très chaleureux de la part du propriétaire. Il nous a fait visiter plusieurs chambres, toutes plus belles les unes que les autres, nous a expliqué comment tout fonctionner, il nous a vraiment mis à l’aise. On a choisi la chambre De Blois. Le matin il nous a servi un bon petit déjeuner avec une mention particulière pour le jus d’orange frais et le pain à l’orange. Je conseille vivement ce gite.
Chicoutimi :
Motel Le Parasol (69€ la nuit – parking gratuit)
Ø La chambre est grande, mais vieillotte. La propreté n’est pas nickel. On entend les voitures qui partent et arrivent, les gens qui parlent. Il n’y a pas de climatisation. Pour dormir j’ai mis les boules Quies récupérées dans l’avion donc je ne sais pas s’il y a eu du
Ø bruit. Bien sur ça reste supérieur à la qualité d’un Formule 1 ou d’un 1ere classe mais je n’y retournerai pas.
St Félicien :
Gite des Deux-Rives (46€ la nuit + petit déjeuner – parking gratuit)
Ø On a choisi ce gite parce que la maison nous a plu et parce qu’il y avait une belle vue sur l'Ashuapmushuan. Les propriétaires que j’ai trouvés aux 1ers abords froids sont en fait très sympathiques. On a discuté un petit moment avec eux lors du petit déjeuner.
Québec :
Best Western (112€ la nuit + petit déjeuner + parking)
Ø Très bon hôtel. Chambre spacieuse et très propre, lit immense. Le seul défaut de cette chambre c’est de ne pas être très lumineuse. Excellent petit déjeuner buffet, beaucoup de choix. Le seul problème de cet hôtel c’est d’être éloigné du
vieux Québec.
Montréal :
Marriott Fairfield Inn (93€ la nuit + petit déjeuner + parking)
Ø Très bon hôtel. Récent et très propre. Grande chambre, immense lit. Très bon petit déjeuner.
Activités :
Toronto: CN Tower, Hockey Hall of Fame,
Toronto Islands, Casa Loma
Niagara : Maid of the Mist
Kingston : Visite guidée en Trolley
Croisière des milles iles (Gananoque Boat Line)
Montréal : Stade Olympique (Biodôme, Jardin Botanique, Insectarium, Montée)
Québec : Aquarium, Observatoire
Chutes de Montmorency
Canyon Ste Anne
Croisières Baleines (Croisières 2001)
Val Jalbert
Zoo
St Félicien
Coût du voyage :
Ø Avion : 1020€
Ø Hôtel : 1526€ (budget qui peut largement être inférieur)
Ø Voiture : 376€ de location + 44€ de frais à régler sur place + 100€ d’essence en plus du 1er plein payé à Alamo
Ø Nourriture – Activités – Souvenirs : 1300€
Ø Frais bancaire : 100€
TOTAL : 4466€ soit 2233€/pers
Voilà ce petit compte rendu est terminé.
J’espère qu’il pourra en aider certains.
Je remercie encore une fois tous ceux qui m’ont aidé.
Je suis entrain d’écrire un compte rendu bien plus détaillé (une grosse tartine) que je posterai dès qu’il sera terminé. Peut être que certains auront le courage de le lire !!!
A bientôt pour de nouvelles aventures, qui je l’espère auront lieu du côté de l’Ouest des
USA.