Retour au Canada et formalités administratives Jeandulion · 7 juillet 2020 à 17:41 86 messages · 7 participants · 2 739 affichages | | | | 7 juillet 2020 à 17:41 Retour au Canada et formalités administratives Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 941 affichages · Partager Salut,
Finalement il y a des vols d’exception pour sortir de là où on est bloqués (des vols qui coûtent un bras) pour aller vers Istanbul et d’ Istanbul on compte prendre un vol vers Toronto.
Ma femme canadienne m’accompagne. N’étant pas Canadien mais Français, que vont-ils me demander à l’embarquement ? Nous n’avons que la photocopie de notre acte de mariage canadien, l’original étant au Canada.
Merci. | | | À: Jeandulion · 7 juillet 2020 à 17:43 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 937 affichages · Partager Bonjour,
Votre passage à IST est-il un simple transit ou pensez-vous entrer en Turquie ? Pour ce qui est des formalités, ce n'est (probablement) pas la même chose.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2020 à 17:49 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 932 affichages · Partager Salut Michel,
Probablement rentrer à Istanbul, car il n’y a pas de vol avec transit, le prochain vol ( IST-Pearson) se trouve un jour plus tard -au mieux-.
Pourquoi ? Est-ce que l’impact (d’un point de vue des formalités) change en fonction du transit ou non ?
Ayant lu que les nationaux et leurs proches familles peuvent rentrer au Canada. Le hic, c’est que j’ignore comment les compagnies aériennes vont me demander de prouver mon lien avec ma femme; comme je l’ai dit, je ne me promène jamais avec mes documents originaux (diplômes, acte de mariage, etc). | | | À: Jeandulion · 7 juillet 2020 à 17:57 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 929 affichages · Partager Pourquoi ? Est-ce que l’impact (d’un point de vue des formalités) change en fonction du transit ou non ?
Ah oui, sûrement. En tous cas l'escale en entrant en Turquie ça complique potentiellement beaucoup la chose.
Ayant lu que les nationaux et leurs proches familles peuvent rentrer au Canada. Le hic, c’est que j’ignore comment les compagnies aériennes vont me demander de prouver mon lien avec ma femme; comme je l’ai dit, je ne me promène jamais avec mes documents originaux (diplômes, acte de mariage, etc).
Un consulat pourrait-il vous conseiller ? Vous n'êtes pas en Iran, j'espère.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2020 à 18:07 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 926 affichages · Partager Pourquoi ? Est-ce que l’impact (d’un point de vue des formalités) change en fonction du transit ou non ?
Ah oui, sûrement. En tous cas l'escale en entrant en Turquie ça complique potentiellement beaucoup la chose.
Ayant lu que les nationaux et leurs proches familles peuvent rentrer au Canada. Le hic, c’est que j’ignore comment les compagnies aériennes vont me demander de prouver mon lien avec ma femme; comme je l’ai dit, je ne me promène jamais avec mes documents originaux (diplômes, acte de mariage, etc).
Un consulat pourrait-il vous conseiller ? Vous n'êtes pas en Iran, j'espère.
Michel
Irak, Baghdad. J’ai pas eu de chance quand ils ont fermé les frontières. La situation devient comme en Iran malheureusement. On est donc bloqués malheureusement. Les autorités sont une catastrophe. Heureusement ils ont ouvert des vols d’exception pour aller en Turquie ou même en Europe (transit à partir d’ IST). Pour l’instant, mes collègues ont réussi à rejoindre l’ Allemagne et Londres, avec transit à Istanbul. Le hic, c’est que je n’ai aucune attache en Europe, contrairement au Canada (ma belle famille). J’essaie donc d’anticiper les formalités.
Il n’y a pas de consulat canadien en Irak et de toute façon je sais pas en quoi ils peuvent m’éclairer.
Merci en tout cas de ton aide. | | | À: Jeandulion · 7 juillet 2020 à 18:34 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 918 affichages · Partager En parlant d' Iran, je faisais référence à l'absence de consulat canadien, et aux épouvantables relations entre les deux Etats. Sous la juridiction de quel consulat canadien est l'Irak ? Renseigner sur les conditions de rapatriement de leurs ressortissants et de leur conjoint, et en assurer la mise en oeuvre, c'est un quand même un tout petit peu leur affaire, normalement.
Michel | | | À: Jeandulion · 7 juillet 2020 à 19:31 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 908 affichages · Partager Irak, Baghdad. J’ai pas eu de chance quand ils ont fermé les frontières. La situation devient comme en Iran malheureusement. On est donc bloqués malheureusement. Les autorités sont une catastrophe. Heureusement ils ont ouvert des vols d’exception pour aller en Turquie ou même en Europe (transit à partir d’ IST). Pour l’instant, mes collègues ont réussi à rejoindre l’ Allemagne et Londres, avec transit à Istanbul. Le hic, c’est que je n’ai aucune attache en Europe, contrairement au Canada (ma belle famille). J’essaie donc d’anticiper les formalités.
Il n’y a pas de consulat canadien en Irak et de toute façon je sais pas en quoi ils peuvent m’éclairer.
Merci en tout cas de ton aide.
Vous pouvez essayer de vérifier avec l’ambassade du Canada en Jordanie, qui s’occupe normalement de la paperasse liée aux Canadiens en Irak. Il y a bien une ambassade du Canada en Irak mais celle-ci n’offre pas de services consulaires. Voir aussi ici:
www.international.gc.ca/...ang=fra#instructions
Je serais déçu mais pas nécessairement surpris qu’on vous oblige à montrer l’original de votre certificat de mariage. Mais le mieux c’est de vérifier à la source. | | | À: Barneyg · 7 juillet 2020 à 19:42 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 903 affichages · Partager Bonsoir,
Si un consulat canadien n'est pas capable de certifier conforme un document officiel, ou de le dupliquer, je ne sais pas bien à quoi il sert.
Je serais déçu mais pas nécessairement surpris qu’on vous oblige à montrer l’original de votre certificat de mariage. Mais le mieux c’est de vérifier à la source.
Michel | | | À: Jeandulion · 7 juillet 2020 à 21:54 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 880 affichages · Partager Salut, J'imagine que tu as pris contact avec Affaires Mondiales Canada ( www.international.gc.ca/.../index.aspx?lang=fra ) A mon avis eux seront en mesure de te répondre. Au demeurant c'est même pas sûr que la compagnie te demandera quoique ce soit. Evidemment présenter l'original (ou une copie conforme) serait le mieux mais au pire à l'arrivée à Pearson ils seront en mesure de vérifier que tu es bien marié à une Canadienne  et que par conséquent tu peux entrer sur le territoire canadien conformément au Décret précisant les ''modalités'' de fermeture de la frontière ( decrets.canada.ca/...ch=39483&lang=fr ) As tu le statut de résident permanent au Canada? Si oui avec ta carte de résident ça devrait faciliter les choses | | | À: Lescaribous · 8 juillet 2020 à 11:05 · Modifié le 8 juil. 2020 à 11:30 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 841 affichages · Partager Je suis vraiment confus. On les a contactés (l’ambassade du Canada en Irak) et ils nous ont dit:
Does your husband have status in Canada? If not, French citizens are required to apply for a Canada eTA visa to enter Canada on a short term basis (under 90 days). That said, according to www.canada.ca/...ions-exemptions.html #:~:text=To%20protect%20Canadians%20from%20the%20outbreak%20of%20COVID-19%2C, restrictions%20stop%20most%20non-essential%20%28discretionary%29%20travel%20to%20Canada., “To protect Canadians from the outbreak of COVID-19, the Prime Minister announced travel restrictions that limit travel to Canada. Until further notice, most foreign nationals cannot travel to Canada, even if they have a valid visitor visa or electronic travel authorization (eTA). These restrictions stop most non-essential (discretionary) travel to Canada.”
Pourtant sur ce même forum et selon d’autres sources gouvernementales il était bien précisé que les conjoints de citoyens canadiens peuvent rentrer au Canada. Y a-t-il une nuance que je ne saisis pas ?
Voilà la loi sur ceux qui peuvent rentrer sur le territoire :
Immediate family members of a Canadian citizen or permanent resident
To be eligible, you must provide evidence that
you’re an immediate family member of a Canadian citizen or permanent resident and you’ll be staying in Canada for at least 15 days. You must also have a quarantine plan that shows how you’ll quarantine for 14 days when you arrive in Canada. This plan is mandatory.
www.canada.ca/...ions-exemptions.html #:~:text=To%20protect%20Canadians%20from%20the%20outbreak%20of%20COVID-19%2C, restrictions%20stop%20most%20non-essential%20%28discretionary%29%20travel%20to%20Canada.
Autre chose, ils nous demandent de nous enregistrer pour recevoir les dernières informations des vols commerciaux pour quitter le pays; or, dans destination, il n’y a pas le Canada !! Je ne comprends pas, ça n’a aucun sens. Voilà le lien envoyé : www.voyage2.gc.ca/...a/mobile/main-en.htm
Merci de votre aide. | | | À: Jeandulion · 8 juillet 2020 à 18:59 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 806 affichages · Partager Bonjour Mais votre conjoint est il au Canada ? Car il me semble que l exemption est pour rejoindre un membre de la famille qui est au Canada. | | | À: Nataly03 · 8 juillet 2020 à 20:21 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 798 affichages · Partager Bonjour Mais votre conjoint est il au Canada ? Car il me semble que l exemption est pour rejoindre un membre de la famille qui est au Canada.
"Ma femme canadienne m’accompagne. " | | | À: Stratele52 · 8 juillet 2020 à 20:30 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 797 affichages · Partager coucou en effet et du coup est ce cela qui pose soucis? | | | À: Nataly03 · 8 juillet 2020 à 21:12 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 790 affichages · Partager Vous posiez la question. | | | À: Stratele52 · 8 juillet 2020 à 21:29 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 782 affichages · Partager En fait je ne connais pas les lois au canadadonc est ce que l'exemption pour rejoindre sa famille au canada vaut aussi si la famille n'y est pas? et il semble que l auteur du post n'est pas résident canadien.. sinon je suppose qu'il pourrait revenir au canada ? | | | À: Nataly03 · 8 juillet 2020 à 23:39 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 773 affichages · Partager salut, Bon je vais faire le point pour JeanduLion
Le fermeture des frontières canadiennes aux étrangers a été ''assouplie'' récemment (fin Mai si mes souvenirs sont bons) pour permettre les ''rapprochements familiaux''. Ainsi les membres de la famille immédiate d'un résident permanent ou d'un citoyen canadien (ou Citoyenne dans le cas qui nous concerne  ) sont autorisés à entrer sur le territoire canadien (évidemment comme toute personne qui entre sur le territoire, c'est quarantaine OBLIGATOIRE - et mieux vaut pas ''niaiser'' car la GRC est susceptible de vérifier..)
Etant donné que JeanDuLion est marié à une canadienne, il est donc autorisé à entrer sur le territoire canadien bien qu'il soit de nationalité (et donc passeport) français. On ne sait toujours pas si il est résident permanent du Canada mais on suppose que non!!
Maintenant le mieux serait qu'il puisse se faire envoyer par courriel une photocopie conforme du certificat de Mariage, des fois qu'on lui demande à l'embarquement!! J'imagine que le vol IST-YYZ est avec Turkish, qui peut être n'est même pas au courant des détails!! De toutes façons c'est surtout à l'arrivée que les agents d'immigration regarderont dans le détail (et au pire ils peuvent avoir accès aux infos du mariage!!)
Concernant la famille au Canada, j'imagine que JeanDuLion et sa femme vont aller dans la ''belle famille''!! C'est sûr que si ils n'ont aucune famille qui réside au Canada, ça va fortement compliquer les choses..... | | | À: Jeandulion · 8 juillet 2020 à 23:49 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 770 affichages · Partager Salut, De par ton statut de conjoint d'une canadienne tu bénéficies d'une ''exemption'' par rapport à la fermeture des frontières. Et faut croire que l'Ambassade du Canada en Irak est pas au courant du dernier décret (dont j'ai mis le lien dans mon précédent message) Pour ce qui est de t'enregistrer, le formulaire est destiné aux canadiens qui partent à l'étranger (l'équivalent d'Ariane pour les Français). C'Est donc tout à fait normal que tu ne trouves pas le Canada comme destination  . De toutes façons seule ta femme pourrait s'inscrire (toi ce serait sur Ariane!) mais comme vous rentrez au Canada, inutile de t'inscrire (disons que si tu avais voulu inscrire ta femme, il aurait fallu le faire quand elle a quitté le Canada!) As tu contacté affaires Mondiales Canada pour leur demander si avec la simple copie (non certifiée) cela serait correct.! Si oui qu'est ce qu'ils ont dit! | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 0:16 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 768 affichages · Partager Je suis vraiment confus. On les a contactés (l’ambassade du Canada en Irak) et ils nous ont dit:
Does your husband have status in Canada? If not, French citizens are required to apply for a Canada eTA visa to enter Canada on a short term basis (under 90 days). That said, according to www.canada.ca/...ions-exemptions.html #:~:text=To%20protect%20Canadians%20from%20the%20outbreak%20of%20COVID-19%2C, restrictions%20stop%20most%20non-essential%20%28discretionary%29%20travel%20to%20Canada., “To protect Canadians from the outbreak of COVID-19, the Prime Minister announced travel restrictions that limit travel to Canada. Until further notice, most foreign nationals cannot travel to Canada, even if they have a valid visitor visa or electronic travel authorization (eTA). These restrictions stop most non-essential (discretionary) travel to Canada.”
Pourtant sur ce même forum et selon d’autres sources gouvernementales il était bien précisé que les conjoints de citoyens canadiens peuvent rentrer au Canada. Y a-t-il une nuance que je ne saisis pas ?
Merci de votre aide.
Ils ne vous ont pas répondu que vous ne pourriez pas rentrer au Canada avec votre conjointe, tout ce qu’ils ont dit c’est que la plupart (most) des étrangers ne peuvent pas venir au Canada, ce qui est vrai et ne renie pas votre admissibilité dans la situation actuelle.
À mon sens, le lien qu’ils vous ont donné est complet et clair, il va jusqu’à expliquer que vous n’avez pas besoin de l’original du certificat de mariage. On ne vous a pas fourni ce lien pour rien, tout y est.
Vous devez d’abord obtenir un eTA (la fameuse AVE que tant de Français oublient de demander avant d’acheter leur billet). Le message que vous avez reçu dit que ça ne garantit rien mais ça prend l’AVE quand même. Ensuite, voir sur la page fournie la documentation nécessaire pour prouver que vous êtes sur la liste des exemptions, bref que votre femme est canadienne et que vous êtes mariés, et que vous serez au Canada au moins 15 jours. Ce dernier point est le seul pour lequel on n’explique pas précisément quoi fournir. | | | À: Barneyg · 9 juillet 2020 à 0:40 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 763 affichages · Partager Salut, L'AVE étant destinée aux touristes, et vue la situation particulière j'avais ''mis de côté'' l'AVE. MAis tu as tout à fait raison de le rappeler, JeanDuLion doit faire une demande d'AVE qui a été ''modifiée'' à cause de COVID www.canada.ca/...ail.html#obtenir-ave
Ce serait plus simple si il était résident permanent mais à mon avis il ne l'est pas! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |