Bonjour Marieair!

Si ton père a dû payer un 'tip', c'est parce qu'il n'était pas en règle, il est resté plus de 90 jours (3 mois) dans le pays. Moi, je dis qu'il ne faut pas trop jouer avec ça, c'est sùr, car l'immagration a le droit de lui refuser sa ré-entrée d'une part, si c'est un récidiviste (par exemple) ou s'il est resté TRES longremps ici sans sortir par exemple, mais cela n'a pas l'aire d'être le cas de ton père.
Si la personne a dépassé cette pèriode limite de 90 jours, à la sortie, l'immigration leur demande de payer un 'fee' logiquement. A l'époque il me semble, (cela ne m'est pas arrivée), mais il s'agissait de $50 à payer sur place lors de la sortie du territoire. Et j'ai l'impression que cela a changé, mais vraiment je ne suis plus certaine si cela s'applique toujours ou pas... C'est assez mystérieux cette histoire, dans le sens où parfois des règles se sont vues appliquées à certains et non à d'autres.
Bref! Lorsque ton père va sortir pour rentrer au
Canada, par Juan Santamaria, s'il est en règle, il n'y a absolument aucun soucis - aucun soucis.
S'il ne l'est pas, c'est comme au poker, des gagnants et des perdants. Dans le pire des cas, ils lui demanderont de payer une 'fee' et pas plus. Ils ne vont pas l'empêcher de prendre l'avion à moins qu'il refuse de payer, là c'est une autre histoire.
Donc, en gros calcule bien la dernière dàte d'entrée au CR, + 90 jours. Quand est sa date de retour pour le
Canada? Elle doit se trouver à l'intèrieur de ces 90 jours. Et donc dans ce cas, il n'enfraint pas la loi, tout simplement.
Qu'il ne se fasse aucun soucis, et toi non plus, sois sûre des dates, c'est tout.
Ciao ciao
Catherine.