| "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Vavout · 13 juin 2011 à 16:46 · 2 photos 16 messages · 8 participants · 3 758 affichages | | | | 13 juin 2011 à 16:46 "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 1 de 16 · 3 662 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le site et j'admire l'accueil que vous réservez à chaque nouveaux arrivants.
Je suis en train d'organiser un auto-tour avec 4 amis à moi au Canada et je cherche de nombreux renseignements sur les choses clés à faire sur une période de 2 semaines.
Nous avons déjà nos billets d'avions pour Montréal (du 10 au 25 septembre 2011) et nous avons trouvé une location de voiture qui me semble pas trop chère (821,35 CAD Le Chevrolet Uplander 7 places pour 10 jours). Maintenant la question reste entière, que pouvons nous faire sur place.
Nous avons des amis qui viennent de s'installer sur Montréal et qui pourront nous héberger pour les 4 premiers jours afin de découvrir la ville mais nous souhaiterions nous balader ensuite dans l'Est Canadien.
En regardant sur des sites de voyages au Canada, les Road Trip les plus pratiqués sont les rives sur Saint Laurent ( Toronto, Niagara Falls, Ottawa, Montréal, Mauricie, Charlevoix, Tadoussac, Québec OU Kingston, Ottawa, Tremblant, Saint Alexis des Monts, Lac Saint Jean, Saint Félicien, Sainte Rose du Nord, La Malbaie, Québec, Montréal). Cela vaut-il le coup (au regard des distances, du temps passé sur chaque site, etc...) ??
Des alternatives existes-t-elles (plus sauvage avec des parcs ou moins intenses mais avec des destinations phares) ?
J'essaye d'avoir au moins 2 circuits différents pour pouvoir les proposer à mes amis.
Une dernière chose, pour se loger sur place y a-t-il un moyen pas trop chère mais qui n'est pas une auberge de jeunesse non plus ?
Dans l'attente de vos réponses et vos idées.
Un grand merci d'avance.
Vavout | | | À: Vavout · 13 juin 2011 à 19:21 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 2 de 16 · 3 635 affichages · Partager Bonjour, et bienvenue sur VF ! Pour la voiture : ça me parait en effet très peu cher ! Cela inclut quelles assurances ? Celui d'entre vous qui donnera sa carte bancaire..donc sera le chauffeur principal, est-il agé de +25 ans ?
Pour votre circuit : sur un total de 14 jours sur place, une fois déduits les 3 jours pour Montréal (ça me parait amplement suffisant), reste donc 11 jours pour la balade. DONC, ne soyez pas trop gourmands ! C'est grand le Québec ! Laissez tomber l' Ontario et concentrez vous sur qq chose de ce genre : Montréal/Mauritie/ Québec/Lac St Jean/Saguenay/Tadoussac/ Charlevoix/ Québec / Montréal. Avec tout ce qu'on peut voir autour de ce circuit, vos 11j sont même un peu courts ! | | | À: Jadorry · 13 juin 2011 à 21:45 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 3 de 16 · 3 601 affichages · Partager Je suis d'accord avec cette dernière réponse et le programme me semble bon !
J'ai réalisé ce voyage en septembre dernier, et j'ai publié sur mon blog, le carnet de route avec les différentes étapes, les KM, les distances... Tu trouveras tout ici !
Mais les parcs valent la peine de rester quelques jours et il y a pas mal d'arrêt sur la route. Ne restez pas plus de 3 jours à Montréal, moi je dirais même 2 ! Sinon, il y a la Gaspésie (et notamment le parc de la Gaspésie) qui est très beau mais qui rajoute un peu de KM mais bon, par bateau de tadoussac, nous l'avons fait et nous en sommes très content !
N'hésitez pas si vous avez plus de questions. Nous avons aussi fait un récit de voyage plus complet que vous trouverez ici !
Nous avons aussi recensé les parcs du Québec et leurs intérêts , ainsi que leur fonctionnement (frais d'entrée, ect...)
Pour dormir, si vous aimez le camping, c'est le paradis (pour les parcs), sinon il y a de nombreux B&B !
Bon voyage ! | | | À: Lawiss007 · 13 juin 2011 à 23:05 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 4 de 16 · 3 591 affichages · Partager Bonjour, Ravi que tu m'approuves.... Mais c'est VAVOUT qui va y aller ! | | | À: Vavout · 14 juin 2011 à 16:49 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 5 de 16 · 3 554 affichages · Partager Bonjour,
Un événement à voir absolument, si vous avez l'intention de visiter le Parc de la Mauricie, c'est le Festival Western de St-Tite, qui se déroule du 8 au 19 septembre prochain. Il y a là une foule d'activités fort intéressantes et particulièrement exotiques pour les personnes qui proviennent de l'extérieur du Québec.
St-Tite est située à proximité (~20 km) d'une des entrées du Parc. Vous pouvez obtenir des informations sur ce festival à l'adresse suivante : www.festivalwestern.com/ . La billeterie sera ouverte le 17 juin prochain. Si vous avez l'intention de participer à une des activités payantes du festival, je vous suggère fortement d'acheter vos billets à l'avance. Vous pouvez quand même vous rendre sur les lieux, même si vous participez à aucune activité payante. Ça vaut le détour ! | | | À: Jadorry · 15 juin 2011 à 23:16 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 6 de 16 · 3 516 affichages · Partager Bonjour Jadorry,
Un grand merci pour ce retour rapide ! Pour la voiture je n'ai pas étudié le sujet de l'assurance (on passe par Europcar car ma société a des accords avec eux) pas contre nous avons tous les 5 entre 25 et 28 ans.
Pour le trajet je vais étudier cela de plus près (les distances, les points de chute, les choses à voir) mais d'autres choses me sont proposées par les autres membres qui méritent également d'être étudiées. Pour le moment il me faut convaincre mes camarades de voyage de ne pas rester trop longtemps à Montréal ;-)
Merci et je reviendrai surement avec des questions... | | | À: Lawiss007 · 15 juin 2011 à 23:22 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 7 de 16 · 3 515 affichages · Partager Merci Lawiss007 pour votre blogue très complet,
J'étudie actuellement chaque détail de votre parcourt mais je vais essayer de mixer Parcs et villes (car nous sommes tous Parisiens et si je les isoles trop l'effervescence vas leur manquer :-)
Vous aviez emmené votre matériel pour tout se qui touche au camping ?
En tous cas je vais prendre note des démarches, prix, accès à tous les Parcs. | | | À: Inspiration4 · 15 juin 2011 à 23:26 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 8 de 16 · 3 514 affichages · Partager Bonsoir Denis,
Merci pour cet excellent plan, je suis sûr que ce petit détour "exotique" fera l'unanimité.
J'ai regardé le site et je vais voir comment l'on s'organise.
L'avez vous déjà fait ? Me conseilleriez vous des activités en particulier ?
Dans l'attente de votre retour. | | | À: Vavout · 16 juin 2011 à 4:36 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 9 de 16 · 3 509 affichages · Partager Bien sûr ! Quoique je ne suis pas un adepte du western, il y a là une ambiance particulièrement amicale.
Les rodéos sont très populaires, de même que les spectacles de musique country. La programmation est maintenant disponible sur le site.
Une chose est certaine, vous ne regretterez pas d'y être allés | | | À: Vavout · 16 juin 2011 à 9:27 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 10 de 16 · 3 499 affichages · Partager Bonsoir,
oui nous avions emmené tout notre matériel de camping.
C'est dans l'ensemble assez cher pour avoir du matériel correct.
Si vous voulez quelque chose en matière de camping pas cher juste pour les vacances alors je vous conseille Wallmart puis Canadian Tire.
Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas ! | | | À: Vavout · 16 juin 2011 à 10:31 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 11 de 16 · 3 384 affichages · Partager Bonjour, Pour Europcar, bien noté ! Mais ils doivent avoir des accords avec un loueur implanté au Québec... car eux je ne les ai jamais vu là-bas ! Il y a très longtemps, ils étaient avec National Rent a car... lesquels sont désormais liés à Citer (Citroen) en France et là-bas ont été "fusionnés" avec Alamo ! Pour les assurances : en base les contrats de location n'incluent que le minimum "légal" : donc les dégats à la voiture ne sont pas couverts et la couverture responsabilité civile (matériel et humains) est très basse. Pour nous autres touristes étrangers, il faut donc souscrire 2 compléments : un CDW pour la voiture (au Canada le zéro franchise n'existe pas) et surtout un LIS pour la resp. civile à au moins 1 million $ de couverture. En général, les devis donnés en Europe soit par les loueurs, soit par les courtiers, incluent ces compléments. | | | À: Vavout · 17 juin 2011 à 3:34 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 12 de 16 · 3 369 affichages · Partager Un des points forts de septembre, c'est l'été indien. Les couleurs de l'automne sont particulièrement chatoyantes dans les Laurentides à cause de la présence de nombreux feuillus - érables, notamment. C'est seulement à 1h30 de Montréal, à voir absolument, surtout à l'automne quand la forêt et les lacs eux-mêmes où elle se reflète semblent s'embraser. En outre, les températures encore douces, permettent encore souvent de se baigner dans les lacs, de faire des feux au bord de l'eau le soir venu... | | | À: Inukchuk · 17 juin 2011 à 6:06 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 13 de 16 · 3 361 affichages · Partager Inukchuk... l'été indien, c'est en octobre, quand il y en a un !!! | | | À: Ancrée58 · 18 juin 2011 à 3:45 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 14 de 16 · 3 339 affichages · Partager On s'entend. Les laurentides, en septembre, c'est beau. Eté indien officiel ou pas. | | | À: Ancrée58 · 18 juin 2011 à 5:06 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 15 de 16 · 3 331 affichages · Partager Il y a presque toujours un été indien, c'est rare qu'il n'y en ait pas (3 jours au dessus des moyennes et hop voila l'été Indien)  Et en septembre, tout dépend ou vous êtes, dans la région de Montréal, OUI c'est en octobre les couleurs, mais si vous allez plus au nord, c'est un tout petit peu avant. En tout cas, début octobre, c'est certain que c'est commencé au Saguenay, dans les Laurentides aussi.
| | | À: Inukchuk · 18 juin 2011 à 20:41 Re: "Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011 Message 16 de 16 · 3 290 affichages · Partager Un des points forts de septembre, c'est l'été indien. Les couleurs de l'automne sont particulièrement chatoyantes dans les Laurentides à cause de la présence de nombreux feuillus - érables, notamment. C'est seulement à 1h30 de Montréal, à voir absolument, surtout à l'automne quand la forêt et les lacs eux-mêmes où elle se reflète semblent s'embraser. En outre, les températures encore douces, permettent encore souvent de se baigner dans les lacs, de faire des feux au bord de l'eau le soir venu...
Tout à fait d'accord pour les Laurentides, c'est un incontournable à visiter ici au Québec! En ce moment, il y a une vente à moitié prix sur le site Goyub : goyub.net/...8?grid=25&pop=no Cela inclut 4 nuits pour 4 personnes dans un 4 étoiles avec croisière, plage, piscine, location de DVD illimitée (forfait à 50% de rabais en ce moment, mais l'offre se termine bientôt).
Bonne visite au Québec! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |