Bonjour,
Je pars dans vraiment pas longtemps (ahem) faire mon petit road trip en solo de 29 jours au
Canada et je viens faire valider mon trajet qui je pense respecte les standards que j'ai pu trouver sur le forum.
Un contretemps profressionnel a bien entame mon capital temps pour préparer ce voyage proprement mais j'ai quand meme fouillé à droite à gauche pour ne pas me mettre en tete des choses irréalisables
Quelques étapes ne sont pas totalement arrétées, notamment où dormir et les diverses randonnées que je souhaite faire.
Une partie me chiffone toujours : Le zoo
Saint Felicien... Y aller me fait reprendre la meme route à contre sens et "perdre" 2 bons jours sur mon périple. Même si j'ai lu du bien sur Val Jabert que je visiterai au passage, cela vaut il vraiment le coup ? Je serai pret à réallouer ces quelques jours ailleurs, notamment dans la region de
Charlevoix si on me file un coup de pouce pour repérer ce que j'aurais pu rater.
Niveau gouts : je suis plus interessé par le côté nature que je pourrais trouver que par la visite des villes. Une auberge perdue au milieu de la cambrousse où le cadre sera à tomber m'attire 10 fois plus qu'un hotel 4* dans une ville.
A ce sujet, j'ai cru comprendre que la periode ne serait pas hautement frequentée donc je ne compte pas réserver a l'avance mais je ne serai pas contre une petite confirmation.
Le total approche les 3000kms mais j'ai essayé de ne pas faire d'étapes trop longues à une ou deux exceptions près (que voulez vous... ces Européens, il faut qu'ils fassent des kms quand ils viennent

).
Je prends tous conseils sur les petites choses que je n'aurais pas pu trouver. Quelqu'un connaitrait un site ou telecharger des traces GPX pour les randonnees. J'en ai trouvé quelques uns mais l'offre est immense et il ne me reste que quelques jours pour tout trier. Des avis sont donc les bienvenus.
Mon trajet :
1/05:
Montreal2/05:
Montreal3/05:
Montreal >> Quebec (250km - 4h30)Voiture de location à partir de midi
départ pour
Quebec, soirée et nuit à
Quebec.
4/05:
Quebec5/05: Chutes
Montmorency -
Ile Orleans (Nuit sur l'ile ?)
6/05:
Orleans >> Temiscouatavia
Riviere du Loup, route 132
(270kms - 4h30)7/05:
Temiscouata (randos)
8/05:
Temiscouata >> Rimouski (125kms - 2h)J'aimerais faire le
parc du Bic, Rimouski et Mont Joli, quel serait le meilleur endroit pour dormir et eviter trop d'A/R ?
9/05:
Rimouski/Le Bic/Mont Joli10/05:
Rimouski >> ~Campbelton (200kms - 3h)Arret à Amqui
nuit à definir (vers Nouvelle ? pres du PN de
Miguasha)
11/05: Visite du PN de
Miguasha, Nuit à
Carleton12/05:
Carleton >> Bonnaventure (105kms - 2h)Peut être dormir à Paspebiac si plus intéressant ?
13/05:
Bonnaventure >> Percé (100kms - 2h)
14/05:
Percé / Ile Bonne aventureNuit à
Percé15/05:
Percé >> Cap des rosiers (100kms - 2h)Arrêt à
Gaspé16/05: PN
Forillon : randos
17/05:
Cap des rosiers >> St Anne des monts (200kms - 3h)18/05:
PN Gaspégie: Mont chic choc et autres randos à déterminer
19/05:
PN Gaspégie: randos à déterminer
20/05:
Saint Anne des Monts >> Matane (85kms - 1h30)Traversier vers Baie Comeau, départ 14h > arrivée 16h30
Nuit a Betsiamites
(60kms - 1h) (ou ailleurs selon conseils)
21/05:
Betsiamites >> Tadoussac (150km - 3h)22/05:
Tadoussac >> Saguenay (120kms - 2h) via rive Nord
Arret à Ste rose du Nord pour rando avec vue sur fjord
23/05:
Saguenay >> Roberval (100kms - 2h) (ou ailleurs si meilleur endroit)
Visite Val Jabert,
Nuit à
Roberval (ou autre)
24/05:
Zoo St Félicien (~30kms pour le rejoindre) Nuit à La Baie
(150kms - 3h) : le zoo ferme à 17h, l'arrivée serait donc vers 20h, est-ce correct ?
25/05:
PN Saguenay (secteur Riviere Eternite)
(45kms pour rejoindre)j'ai lu des recommandations sur ce secteur mais je suis ouvert aux propositions.
Nuit à St Simeon
(90kms - 1h30)26/05:
La Malbaie, EboulementNuit à
Baie St Paul (85kms en plusieurs étapes)27/05:
Baie St Paul, Isle aux CoudresPuis s'avancer vers
Montreal pour une nuit étape à definir
28/05: Etape entre
Québec/
Montreal : vers
Grand Mere par exemple ?
29/05:
Montreal - retour voiture à midi