Bonsoir Papegai
J'ai fait seule en stop en juillet 2006 le parcours que tu souhaites faire. Je suis restée 5 semaines dans le
Yukon et ensuite je suis partie dans les
territoires du nord ouest. (si tu veux voir quelques photos, va sur le blog Peuple voyageur cité en bas de mon message).
Le stop au
Yukon fonctionne super bien, les gens sont adorables. Les routes sont incroyablement désertes comparé à la
France et à d'autres provinces du
Canada et pourtant tu n'attends jamais très longtemps au bord. De mémoire, l'attente ne durait jamais plus d'une demi-heure. La seule fois où j'ai attendu 3heures et demi c'est parce que durant tout ce temps il n'est passé qu'un 4x4 et un camion qui m'a donné un lift. La plupart du temps je campais, ou j'ai parfois été hébergée par des gens qui m'avaient pris en stop. Aucun danger, beaucoup de partage, de sympathie. J'ai également dormi dans des presbytères lorsqu'il pleuvait et que je ne pouvais pas planter ma tente. Il suffit de frapper et de demander asile. A
Dawson City il y a une auberge de jeunesse vraiment super et le festival dont t'a parlé quelqu'un plus haut est très chouette.
Pour te donner une idée j'étais partie de
Whitehorse pour Haines Junction pour le
Kluane Park, puis de Haines jusqu'à
Dawson city en passant par l'
Alaska. La route appelée Top of the World est extraordinaire, à faire absolument d'après moi (Haines Junction/
Dawson par cet itinéraire m'avait pris une journée : paysages grandioses à s'en faire péter les yeux et le coeur).
Puis de
Dawson jusqu'au parc de
Tombstone : idem, randonne là-bas si tu peux, c'est magnifique. Sur la Dempster Highway à environ 30 kms du point O de la route il y a un gîte tenu par un français à Benson creek. J'avais rencontré deux suissesses à ce gîte dans lequel nous nous étions arrêtés boire un café, qui m'avaient donné un lift jusqu'à
Inuvik. Nous avions mis deux jours pour arriver. En une seule journée je considère que c'est de la folie parce que super crevant. C'est une piste et donc on ne peut pas rouler aussi vite que sur une route bitumée. Nous nous étions arrêtées pour dormir au camping-motel à mi-route dont j'ai oublié le nom. J'avais planté ma tente. Il faut faire cette route au moins une fois dans sa vie d'après moi, c'est incroyablement magnifique, lunaire. C'est vrai que c'est long mais en même temps c'est.......... beeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Puis d'
Inuvik je suis allée à Tuktoyakttuk en avion. Des agences proposent un tarif pour l'aller-retour avec visite guidée pendant 2 heures. Cela ne m'intéressait pas parce que lorsque je vais dans un endroit j'aime bien y passer au moins une nuit alors j'avais pris l'avion sans agence (de mémoire 275 dollars) et j'avais fait du camping sauvage à Tuk. Pour aller à Tuk depuis
Inuvik, on survole le delta du Mackenzie, rien que pour ça, ça vaut le coup
Bon je m'arrête là

. J'aime profondément ce territoire...et je sais qu'un jour où l'autre, j'y retournerai... mais en hiver cette fois.
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas
Bonne soirée à toi
Béatrice