Bonjour,
Vous dites avoir un compte au
Canada dans lequel le transfert se fera.
Pourquoi ne pas voir avec cette institution financière canadienne si elle vous imposera des frais de conversion (et combien) pour le cas où vous décideriez de transférer directement en euros?
Il y a eu discussion semblable (enfin, il s'agissait d'un chèque personnel et d'une petite somme) au début de décembre 2008
voyageforum.com/...ost=2214200;#2214200
J'avais notamment écrit:
Je viens d'appeler ma succursale bancaire: un client peut changer sans frais aucun son chèque personnel libellé en euro.
Cela étant pour un chèque personnel, je me pose la question à savoir s'il serait possible qu'il en soit autrement pour le transfert de ce que vous appelez une "grosse somme d'argent".
Ce n'est pas ici que vous devez expliquer que la grosse somme ne résulte pas d'un trafic douteux, mais peut-être au
Canada?
Une chose dont je suis certain c'est que le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du
Canada veille au grain (je devine que l'institution financière canadienne vous a déjà mis au parfum), et comme vous écrivez avoir la conscience en paix, il n'y a pas à s'affoler inutilement.
www.fintrac.gc.ca/re-ed/fin-fra.asp